Un officiel palestinien se fait lyncher par les Marocains pour avoir dit la vérité
Par Kamel M. – Il ne fait pas bon dire la vérité sur la normalisation avec Israël et le dossier sahraoui au royaume du président du Comité Al-Qods. Un officiel palestinien l’a appris à ses dépens. Mais qu’a donc dit le président du Conseil suprême de la jeunesse et des sports, qui se trouvait à Alger à l’occasion des Jeux arabes, pour provoquer l’ire de nos voisins de l’Ouest qui ont les nerfs à fleur de peau ? «Il y a une symphonie composée par les Américains et les Israéliens pour intégrer Israël au Proche-Orient et en Afrique du Nord et transcender la cause palestinienne, alors il y a eu une normalisation dans le Golfe et en Afrique du Nord», a affirmé Jibril Rajub, en ajoutant qu’«il serait faux de croire que s’appuyer sur Israël et même sur les Etats-Unis pour faire du Sahara Occidental un Sahara marocain ou algérien procurerait une source de puissance pour l’un ou représenterait un moyen d’affaiblir l’autre».
Le ministre palestinien, qui a considéré que «la position de l’Algérie qui soutient la tenue d’un référendum, le recours au dialogue avec les frères et l’éloignement des ennemis de l’Algérie et du Maroc constituent le bon choix et la voie juste», a suscité une levée de boucliers à Rabat où l’auteur de ces propos, dont on ne peut dire qu’ils soient partiaux ou encore moins excessifs, a été vilipendé. Et c’est à la Ligue des journalistes marocains qu’est revenu l’«honneur» d’ouvrir le feu sur l’hôte de l’Algérie où, pourtant, la délégation marocaine a reçu un accueil exceptionnel et où une pèlerine marocaine a été prise en charge comme il se doit dans un hôpital algérois après un malaise alors qu’elle voyageait à bord d’un avion de la compagnie aérienne saoudienne.
«Les déclarations qui ont émané du dénommé (sic) Jibril Rajub, connu par ailleurs pour sa haine viscérale envers le Maroc et tout ce qui est marocain, contredisent les usages diplomatiques et éthiques outre qu’ils enfreignent les règlements olympiques qui lui imposent d’adopter une position neutre et d’éloigner la politique du sport.» Le Maroc n’aurait évidemment pas fait preuve d’un tel emportement si le responsable palestinien avait mêlé la politique au sport mais dans un sens qui arrange le Makhzen.
Ne s’arrêtant pas à la «dénonciation vigoureuse», les Marocains interpellent l’Union des Comités olympiques arabes et les autorités palestiniennes qu’ils exhortent à agir contre Jibril Rajub, tout en sachant que cette campagne enragée contre le président du Conseil suprême de la jeunesse et des sports est télécommandée par les services secrets de Mohammed VI dont on a vu l’implication flagrante dans le sport à Doha, lors de la dernière Coupe du monde de football. Les patrons de la DGST et de la DGED, respectivement Abdallatif Hammouchi et Yassine Mansouri, s’étant donné la liberté de se rendre jusque dans les vestiaires pour intimider les joueurs marocains.
Ces jérémiades marocaines sont un énième coup d’épée dans l’eau, tant elles n’ont aucune chance d’obtenir quelque gain de cause, le responsable palestinien n’ayant proféré aucun propos diffamatoire ou attentatoire à l’égard du régime monarchique de Rabat, et sa position médiane est partagée par tous ceux auxquels s’adresse la Ligue des journalistes marocains. Sans compter que la normalisation avec l’entité sioniste est sévèrement critiquée à l’intérieur du Maroc même.
K. M.
Comment (11)