La ville de Boughezoul aura une conception technologique à l’image des nouvelles villes chinoises

Belaribi Boughezoul
Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. D. R.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, et son homologue chinois, Ni Hong, ont convenu, à l’issue de leurs entretiens tenus jeudi à Pékin, de la création d’une commission mixte chargée de l’examen de la réalisation de la ville de Boughezoul, selon une conception technologique avancée.

Les entretiens, tenus entre Mohamed Tarek Belaribi et son homologue chinois en marge de la visite d’Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans ce pays ami, ont été couronnés de deux décisions stratégiques», à savoir «la création d’une commission mixte pour l’examen de la réalisation de la ville de Boughezoul selon une conception technologique à l’image des nouvelles villes chinoises».

Les deux parties ont également convenu de «la révision du système algérien de construction antisismique», en vue de «son adaptation aux technologies modernes sous la supervision d’experts dans le cadre d’un comité mixte des deux pays».

R. E.

Comment (5)

    Amin99
    25 juillet 2023 - 23 h 34 min

    Mon commentaire publié le 10/08/22 est toujours d’actualité
    ——
    En matière d’urbanisme, l’Algérie accuse un retard important, il suffit de visiter nos villes, nos villages, nos quartiers pour se rendre compte que leur développement est anarchique, mal pensé, un gâchis qui restera visible des decennies. Voilà un sujet (urbanisme) qui nous tient à cœur et nous rassemble pour lequel nous voulons un changement en profondeur.

    Il est clair qu’il faudra complètement repenser le développement de nos villes et nos villages, la construction de cités dortoirs est un modèle depassé et abandonné dans beaucoup de pays.

    Aujourd’hui les ensembles de logements sont complètement intégrés dans les villes, avec des boulevards, des espaces verts et des structures administratives. Ce sont de nouveaux quartiers qui se crées avec une architecture harmonieuse dans des villes qui s’étalent et s’agrandissent. A côté de cela, il faudra aussi créer de nouvelles villes.

    Dans nos structures de Wilayas, nous devons avoir des architectes urbanistes visionnaires et compétents.

    Les projets doivent être soumis aux concours comme cela se fait ailleurs, les meilleurs, les plus beaux seront sélectionnés.

    Faites participer notre diaspora et des cabinets d’études internationaux qui apporteront un savoir faire, un style tout en respectant nos modèles archiecturaux.

    Nos édifices sont conçus pour durer, faisons en sorte qu’ils soient beaux et harmonieux.
    A bon entendeur
    ‐———–

    Anonyme
    25 juillet 2023 - 21 h 37 min

    Bonjour.J’ai pu visiter la nouvelle ville AADL de SIDI Abdallah qui n’est toujours pas terminée et pour la construction de laquelle des hectares de la très bonne terre dédiée à l’origine au maraîchage sacrifiée pour le béton et pour loger des milliers de familles majoritairement issues de la paysannerie des bourgs des environs tel que Mahelma,Khraissia,Ouledfayet,Babahassen,Zeralda,Saoula et d’autres.Familles pas habituées à vivre dans des logements à la verticale avec le confort qu’apporte un appartement doté des commodités modernes.Je pense que ces gens auraient été plus heureux de loger dans des maisonnettes basses individuelles traditionnelles avec cour intérieure plantée construites sur leur propre terre ,cela aurait pu éviter quelque peu l’exode rurale, de construction typiquement algérienne que ces grands ensembles dortoirs de construction Chinoise à durabilité et fiabilité limitées .Et bien sûr la démographie aidant cette ville sera surpeuplée dans quelques années et il ne fera pas bon y vivre.Résoudre la crise aiguë du logement qui perdure depuis 1962 c’est le domaine de l’état mais les solutions doivent être réfléchies,apparemment ce n’est pas le cas au vu des services accessoires tel que les transports laissent à désirer vu l’état du matériel roulant et l’inconscience de certains conducteurs au volant et aussi à leur tenue vestimentaire ,au non respect des horaires et à la saleté aussi bien des bus que des abris bus.J’arrete la mes critiques ,que je pense constructives,sur des constatations .

    Anonyme
    23 juillet 2023 - 7 h 59 min

    Pour le moment, de ce que j’ai vu de Boughezoul, c’est une ville trés …banale.
    Quand j’entendais « Ville Nouvelle », je m’attendais au moins à un style « Dubaï » ou autre.
    Mais quand j’ai vu les premiers bâtiments, ce n’est même pas du niveau des HLM en Europe!!!
    Il faut choisir de trés bons matériaux, des belles couleurs,des buildings pas trés hauts,etc…

    Voilà ce que doit être toutes les futures villes en Algérie.
    22 juillet 2023 - 20 h 19 min

    Les cités dortoirs ça suffit.
    Faites des cités faites de maisons individuelles sociales à loyers modérés, de pavillons, et résidence standing.
    Avec le tout à l’égout, la fibres optiques, panneaux solaires, gaz de ville, centrale d’épuration, centre d’incinération des déchets, hôpital, écoles, salles de sports, bibliothèque, centre commercial hypermarché, transports en commun, mairie, commissariat, gendarmerie, zone industrielle en périphérie de la ville, gare, route avec panneaux de signalisations conforme au codes de la route, Park, espaces de détente avec jeux pour jeunes enfants, banques, piscines, cinéma, terrain de football, prison, musée, centres sociaux culturels, préfecture.

    Séisme
    22 juillet 2023 - 17 h 40 min

    Il est plus que temps de construire des logements en tenant compte des règles de antisismiques puisque l’Algérie est traversée par une faille sismique importante. La confiance totale accordée aux entreprises turcs est une faute grave commise par ceux qui avaient signé les accords. Tout le monde sait que ces entreprises bâclent les travaux. La preuve est donnée lors des différents séismes en Turquie. Nous avons vu s’écrouler les bâtiments.
    Est-ce que vous savez que la majorité des bâtiments construits ces dernières années (plusieurs millions) ne sont jamais complètement finis. En général, les locataires, avant d’y habiter, passent plusieurs mois sinon des années de travaux à leur frais pour avoir un appartement habitable.
    La grande erreur dans ces bâtiments est d’être équipé d’un WC dit Turc. Je n’arrive pas à comprendre ni admettre que des ingénieurs dans un Bureau d’études proposent ce type de WC. On n’a pas besoin de faire des études supérieures pour se rendre compte de leurs inconvénients. Je peux citer le fait que les personnes âgées ne sont pas capables à les utiliser par manque de forces. Le 2ème inconvénient est la puanteur qui se dégage de ces toilettes et enfin le 3ème qui concernent les bactéries qui provoquent des maladies en particuliers des infections urinaires surtout pour les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.