Le Niger recouvre sa souveraineté sur l’uranium et arrête son exportation vers la France

Niamey Niger
Manifestation devant l'ambassade de France à Niamey. D. R.

Plus les jours passent, plus le redressement politique qui a eu lieu au Niger confirme qu’il vise essentiellement à en finir avec la domination française. Des sources médiatiques indiquent, en effet, que les nouvelles autorités de ce pays du Sahel ont décidé d’arrêter les exportations d’or et d’uranium vers la France, au lendemain de menaces proférées par le président français Emmanuel Macron suite aux manifestations antifrançaises en cours à Niamey et dans tout le Niger.

La France perd ainsi une quatrième «néo-colonie», après le Mali, le Burkina Faso et la République centrafricaine au profit de la Russie où vient de s’achever un sommet russo-africain qui changera, de par les décisions qui y ont été prises, définitivement la donne en Afrique, en faveur des Etats et des peuples africains. Ces derniers profiteront pleinement de leurs richesses naturelles spoliées jusque-là par l’ancienne puissance coloniale prédatrice.

R. I.

Comment (18)

    Anonyme
    2 août 2023 - 12 h 51 min

    Bravo le niger

    media
    1 août 2023 - 13 h 54 min

    alhamdoulillah, pour l’Afrique qui retrouve petit a petit sa vrai indépendance, mais le plaisir pour nous autres c’est aussi la perte d’un sacré filon économique qui faisait de la France économique grâce au pillage un ponte dans le gotha mondial pour ses oligarques maitres des media français dites d’extrême droit bolloré et consort qui se gavait de matière africaine et qui voit une manne importante de revenue s’envoler cela promet des jours douloureux pour ses médias d’opinion et non d’information.

    Larbi_Ben_M'hidi
    1 août 2023 - 11 h 39 min

    Enfin certains pays africains ont compris qu’ils ne doivent pas rester sous domination de l’ancien colonisateur 60 ans après leur « pseudo-indépendance ».
    Bienvenues au Mali, Burkina Fasso, République Centrafricaine et au Niger dans la communauté des pays libres.
    Les pays africains surtout certains qui ont la chance de se trouver dans des zones d’Afrique bien arrosées par la pluie et très riches en matières premières qui sont exploitées par les anciens colonisateur peuvent se développer s’ils sortent de la domination étrangères. Je pense à République démocratique du Congo (ex Zaïre).
    Leurs meilleurs enfants sont tous immigrés en Europe, soit exploités, soit sous-employés. Et ce ne sont pas leur pays d’origine qui profitent de leur compétence c’est plutôt le contraire.
    Le pire c’est ce qui se passe aujourd’hui avec l’immigration de cadres vers les pays développés. Nos pays africains forment, en dépensant des milliards, des cadres qui à la fin de leurs études partent à l’étranger.
    Est-ce que vous savez qu’environ 30 % des médecins hospitaliers en rance sont des algériens ?
    Est-ce que vous savez qu’en 2022, la France a recruté 1200 Médecins spécialistes algériens ?
    https://observalgerie.com/2022/12/19/societe/medecins-algeriens-etranger/

    Anonyme
    1 août 2023 - 7 h 15 min

    «Quand un pays voisin traverse une tempête, qu’elle soit politique ou économique, cela signifie toujours que, d’une manière ou d’une autre, l’Algérie va être impactée, résume un diplomate sous couvert de l’anonymat, parce que non autorisé à parler aux médias. Le Maroc, le Mali, la Libye, la Tunisie et maintenant, le Niger, ça commence à faire beaucoup.»

      Luca
      1 août 2023 - 12 h 13 min

      Il y a impact et impact , celui ci ne fera que du bien au continent africain. Énormément de bien , car se liberer de l’Europe voleuse et bête cela doit arriver un jour , tout a une fin proche

    icialG
    1 août 2023 - 0 h 09 min

    Le jour on les africains dépendent d eux même cc est parce que occident n existe plus

    Anatole France
    31 juillet 2023 - 18 h 53 min

    Les mines d’uranium nigérien, pillées par la France par son entreprise prédatrice Orano anciennement nommée Areva, se trouve à 160 km de la frontière d’El Djazaïr et à 185 km de In Guezzam, à Arlit.
    Lorsque les voleurs seront flanqués à la porte, cette région deviendra riche.
    Le cour actuel de l’uranium sur les marchés des pays barbares est de 56 $ la livre (453 grammes),
    soit 123 620 $ la tonne!

      Mico
      3 août 2023 - 12 h 15 min

      Soit 73 millions la tonne ????????????
      A mon avis la France doit anticiper en revoyant la copie des contrats dans les autres pays où elle n’a pas e n’a pas encore perdu le monopole sinon cette vague ouevra comme de la gangrène avec l’appui de l’élite africaine qui est plus panafricain que jamais. Les yeux sont ouverts de nos jours les niveaux de connaissance s’equivalent. Ce n’est que le début

    Anatole France
    31 juillet 2023 - 18 h 38 min

    Emmanuel Papon n’aura qu’à faire le tour du vieux port de Marseille pour en trouver de l’uranium.
    Emmanuel Macron n’a plus qu’à planter plus d’éoliennes en France ou rouvrir les mines d’uranium dans le Limousin, dans les Deux-sèvres et dans les pays de la Loire.

      Anonyme
      1 août 2023 - 7 h 24 min

      Renseignez vous il y a bien d’autres producteurs bien plus sur d’uranium dans le monde ,sinon qui va désormais acheter l’uranium Nigérien qui est la principale source de devises du pays

        Anatole France
        1 août 2023 - 21 h 44 min

        Bien sûr, Lafrance peut rouvrir sa mine d’uranium à Bessines sur Guartempe. En plus Lafrance n’aura plus besoin d’alimenter le terrorisme en Afrique pour y déployer sa junte militaire au prétexte de lutter contre le terrorisme.

        Pour répondre à ta question, 1 gramme d’uranium équivaut à 2 tonnes de pétrole. Le Niger, une fois débarrassé de la racaille française, pourra commencer à s’enrichir.

    Son intuition sur l'avenir de l'Afrique était juste !!
    31 juillet 2023 - 17 h 51 min

    Le défunt président JACQUES CHIRAC avait prédis ce qui est en train d’arriver aujourd’hui en Afrique.
    Dans cette vidéo sa vision d’homme politique était juste au millimètres.
    C’est vraiment surprenant.

    https://youtu.be/CYI0o_3GrdM

    Luca
    31 juillet 2023 - 15 h 32 min

    Ils vont pouvoir le vendre et s’enrichir ou plutôt enrichir leur pays, ….les prix vont monté en flèche , le Niger pourra enfin être le Niger

      Maxime
      2 août 2023 - 14 h 50 min

      Je ne sais pas si vous avez jamais mis les pieds en Afrique, mais vous n’êtes pas sans savoir que les dirigeants locaux dans ces régions figurent parmi les plus riches dans leur pays. Généralement issus de classe moyenne, comment parviennent-ils à une telle richesse si ce n’est que par les bénéfices de la corruption qu’ils s’octroie t grâce à leur pouvoir. Dès qu’il sont au pouvoir, ils se comportent comme des gosses dans un magasin de jouets et s’offrent tout ce qui leur passe par la tête…
      Ça ne changera jamais !

    La fin de l’empire français
    31 juillet 2023 - 15 h 08 min

    L’uranium pillé au NIGER n’était même pas comptabilisé comme il fallait!
    Comme l’or du Mali d’ailleurs!

    C’est des milliers de tonnes qui sont pillés par les grandes familles financières française qui vivent de la colonisation.

    Avec cette reprise du pouvoir par IBRAHIM TRAORÉ, on va enfin savoir combien de tonnes d’uranium la FRANCE pillait au NIGER.

    Les colons n’ont pas su faire équitablement le partage. Ils paient leur égoïsme et leur racisme.

    La FRANCE a pillé les pays d’Afrique noir au nom de la hiérarchie des races.
    Le trésor pillé a servi et sert à tous les autres pays de populations dite « blanches » dont beaucoup sont des pays du tiers monde comme la ROUMANIE, la POLOGNE, la GRÈCE, la HONGRIE…

    Et maintenant on peut rajouter l’UKRAINE à la liste que la FRANCE raciste a décidé d’entretenir avec les richesses pillées l’Afrique.

    C’est bientôt la fin du fantasme appelé Union Européenne.

      RECTIF
      1 août 2023 - 3 h 41 min

      Rectification: il ne s’agit pas de IBRAHIM TRAORÉ mais du général TCHIANI qui va enfin pouvoir savoir combien de tonnes pillés par les multinationales françaises en particulier par ORANO

    Quid du gazoduc Nigeria-Niger-Algerie?
    31 juillet 2023 - 14 h 05 min

    Est ce que l’instabilité du Niger ne va pas être un frein à ce projet de gazoleoduc au détriment des traités de l’ouest ? Qui peut m’éclairer ?

    Anonyme
    31 juillet 2023 - 12 h 01 min

    importations d uranium par la France :
    Kazakhstan : 27 748 tonnes (soit 20,1 %) ;
    Australie : 25 804 (18,7 %) ;
    Niger : 24 787 (17,9 %) ;
    Ouzbékistan : 22 197 (16,1 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.