Invité à la Fête du 5 Juillet : le sénateur français Rachid Temal nous écrit

RT Temal
Le sénateur français Rachid Temal se défend de toute proximité avec le MAK. D. R.

Rachid Temal a réagi à notre article dans lequel nous nous étonnions qu’un ami de l’entité sioniste, ennemie numéro un de l’Algérie, soit invité par l’ambassadeur Saïd Moussi à la célébration de la Fête de l’Indépendance nationale. Le sénateur français confirme, dans son droit de réponse ci-après, faire partie du groupe d’amitié France-Israël, sachant qu’il ne peut en être autrement puisque nous avons apporté la preuve par neuf en renvoyant nos lecteurs au document du Sénat français l’attestant. Idem pour son soutien aux harkis.

L’élu de la chambre haute du Parlement français dément, cependant, avoir signé une quelconque pétition en faveur de l’activiste Amira Bouraoui et se défend de toute compromission avec le MAK et son chef de file, Ferhat Mehenni.

M. Temal nous corrige la date de la tenue de la cérémonie, soit le 12 et non le 5. Nous précisons, à ce propos, que par «5 Juillet», nous n’entendions pas la date mais l’occasion chère au cœur des Algériens.

Nous pouvons comprendre l’emportement du sénateur français, mais cela ne change rien au fait que le membre d’un groupe d’amitié franco-israélienne et défenseur des supplétifs de l’armée française n’a pas sa place dans la commémoration de la fin de la longue et cruelle nuit coloniale.

On ne peut être à la fois ami de l’Algérie et d’Israël, comme on ne peut rendre hommage aux martyrs de la glorieuse Révolution armée tout en prenant fait et cause pour ceux qui se sont fait les complices de crimes ignobles contre le peuple algérien.

Nous publions la mise au point du sénateur in extenso.

M. Aït Amara

«Monsieur le Directeur de la publication,

Je prends la liberté de vous adresser la présente missive afin de vous faire part de ma vive surprise, voire de mon étonnement le plus profond, à la lecture de l’article intitulé « Ce qui s’est passé le 5 Juillet à Paris : les exclus, les ignorés et l’intrus » et signé par A. S., publié sur votre site le 24 juillet dernier et qui m’a été transmis.

Je dois avouer que ma stupeur a été à son comble en découvrant que la photo choisie pour illustrer ledit article est une représentation de ma personne dans la Salle des conférences du Sénat. Mon étonnement s’est encore accru en lisant la légende : Le sénateur Rachid Temal ami du MAK, des harkis et d’Israël. Ma consternation a atteint son paroxysme en prenant connaissance du passage me concernant dans le corps de l’article.

Outre le fait que le signataire (anonyme par ailleurs) de «l’article» n’ait pas jugé utile de prendre contact avec ma personne afin de vérifier les informations qu’il a relatées, ce qui est la base de la noble profession qu’il exerce, ses affirmations sont pour la plupart diffamatoires, mensongères et pour le moins très orientées.

Par conséquent, permettez-moi, dans un premier temps, de rectifier les mensonges factuels qui ont été publiés :

– L’auteur affirme que je suis signataire d’une pétition en faveur de la libération de Madame Amira Bouraoui. Ceci est un mensonge.

– L’article indique que je serai réputé, dit-on, proche du MAK, ce qui est totalement faux, n’ayant aucun contact, ni relation avec cette organisation. C’est encore bien un mensonge de votre journaliste.

S’agissant des faits avérés mais à usage orienté :

J’ai, en effet, eu l’honneur de répondre à l’invitation de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie en France pour célébrer le 61e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie le 12 juillet, et non le 5 comme l’indique votre journaliste. Cette invitation m’a été adressée en tant que président du groupe d’amitié interparlementaire France-Algérie du Sénat, ce qui est la pratique diplomatique en vigueur par les représentants de tous les pays. Pour plus de précisions, les présidents des groupes d’amitié parlementaires sont aussi conviés à accompagner les chefs d’Etat et autres autorités pendant les visites bilatérales. C’est d’ailleurs, à ce titre, que je fus également convié par le président Emmanuel Macron, d’une part, et par la Première ministre, Elisabeth Borne, d’autre part, aux voyages officiels en Algérie en août et octobre 2022 où j’ai eu des échanges très riches avec les autorités algériennes, à leur tête le président de la République algérienne démocratique et populaire, Monsieur Abdelmadjid Tebboune. J’espère que ces quelques éléments didactiques contribueront à éclairer l’auteur.

– L’article indique que je suis membre du groupe d’amitié interparlementaire France-Israël du Sénat. Ce qui est vrai. Mais afin de compléter vos informations, je vous indique que j’ai aussi fait le choix d’adhérer à de très nombreux autres groupes d’amitié comme : l’Ouzbékistan (dont je suis président délégué), la Palestine, Taiwan, les Etats-Unis, les Pays du Golfe, le cône sud en Amérique du Sud, le Japon et tant d’autres. Je crois en la diplomatie parlementaire.

– Il est indiqué, également, dans l’article du 24 juillet que j’ai, en tant que parlementaire, travaillé sur la loi portant reconnaissance de la nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie, anciennement de statut civil de droit local, et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l’indignité de leurs conditions d’accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français. S’agissant d’un débat franco-français, comme le démontre le contenu de ce texte de loi, il est normal en tant que vice-président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des formes armées du Sénat, d’y prendre toute ma place.

Je note néanmoins que votre journaliste, qui suit mes activités parlementaires, a omis de préciser dans son article que j’ai déposé le 12 octobre 2021, et soumise au débat en séance publique le 9 décembre 2021, ce qui est une première historique au Parlement français, une proposition de loi relative à la Commémoration de la répression d’Algériens le 17 octobre 1961 et les jours suivants à Paris dont je vous invite à lire les articles.

Enfin, puisque mon activité parlementaire semble vous intéresser, ce dont je vous en remercie, et afin de vous éviter de publier des écrits sans fondement ou orientés, je vous invite à la suivre quotidiennement en cliquant sur ma fiche sur le site du Sénat où l’on peut retrouver mes prises de parole dans les débats parlementaires, mes questions lors des séances de questions orales ou au gouvernement ainsi que mes rapports parlementaires ou encore mes amendements ou propositions de lois déposés.

Depuis lors, j’ai découvert qu’un autre article publié sur votre site le 28 juillet dernier sous la plume d’un certain N. D. et intitulé « Tout sur le fonctionnaire du Quai d’Orsay qui complote contre l’Algérie » faisait le choix de me citer en reprenant les mêmes mensonges que ceux de son collègue A. S., évoqués plus haut.

Bien évidemment, si d’autres articles de cette nature devraient être publiés sur votre site, je serai dans l’obligation de prendre contact avec mes conseils.

Je vous remercie d’avance pour la publication de l’intégralité de ce droit de réponse. Cordialement

Rachid Temal

Sénateur du Val d’Oise»

Comment (61)

    elho
    3 août 2023 - 11 h 29 min

    Comment peut-on être : président du groupe d’amitié interparlementaire France-Algérie du Sénat, ET être
    adhérent des groupes d amitié parlementaires de la France avec izraHell, la Palestine, les Pays du Golfe, …. un ami de l Algerie, d izraHell, ET …. de la Palestine ? Cette création opportuniste, n existerait t elle qu en France ?

    Boualem Snaoui
    3 août 2023 - 6 h 01 min

    Je n’ai pas l’habitude de commenter les diatribes des membres du système en «Fronce» , mais à la lecture de la consternation de Rachid «Tes mal», un membre du régime qui n’a pas perdu une ride depuis 1830, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire pour la bonne nouvelle qu’il annonce : il va faire bouger ses avocats contre un journal d’information en Algérie, et pas contre la presse qualifiée d’extrême droite par un ministre fraichement débarqué. Je dis bonne nouvelle, car on pourra éventuellement rattraper le temps passé, et faire le procès de mon arrestation «démocratique», suite à la plainte de René Taieb, l’ancien président CRIF du Val d’Oise, candidat socialiste de Rachid le sénateur. On saura peut-être alors si Rachid cache l’arabe ou le Kabyle du MAK.
    Sans doute qu’Alain Richard, l’ancien ministre de la Défense, mais surtout de l’attaque de nos forces armées jusqu’aux dents viendra donner un coup de main pour identifier la génétique de ce désigné du système.

    Je l’ai cité dans au moins deux de mes contributions, mais il n’a sans doute rien vu passer.

    Il est très courageux ce sénateur de ce qui reste du parti socialiste en déconfiture. Il défend tellement l’Algérie que sa collègue sénatrice socialiste, Laurence Rossignol, a déversé son venin sur le peuple algérien à partir de leur institution. Sans parler des attaques du président du Sénat, Gérard Larcher.
    Rachid, qui porte bien son nom «T’es mal», comme son partenaire René Taieb, vont finalement bientôt nous accorder un débat contradictoire, mais à la barre.
    C’est là où on mesure l’état de la «Fronce» qui défonce.
    Dommage, l’ambassadeur d’Algérie ne m’a pas invité, comme toujours, pour le 5 ou le 12 juillet, j’aurais animé la nouba des Indigènes pour la Françalgérie.
    Au plaisir Rachid, si t’es pas mal.
    Boualem Snaoui

      Anonyme
      3 août 2023 - 14 h 46 min

      À la barre, c est là qu on mesure la  » fronce  » qui défonce. Pas mal du tout Boualem Snaoui , vous devrez plus souvent commenter des diatribes ou autres et de plus vous avez rédiger cela comme un artiste , merci pour votre commentaire qui je vous rassure a du faire mal à  » t es mal « et je pense qu il va lire cette page et ces différents commentaires jusqu’à son retrait d AP …. Il va pas nous menacé tous avec ces conseils à cause de nos commentaires anonymes ou pas sur cette page, qd même ?? Nous irons au sénat ds ce cas à la barre ou sur son parvis pour lui les lires devant ces collègues sénateurs. Après les casseroles pour Macron, les poiles Tefal pour  » t es mal  » pour juste le retourner comme une crêpe, c est ce qu il est ce sénateur ter nomi . …

        Anonyme
        3 août 2023 - 19 h 51 min

        Désolé pour cette grosse faute, des poêles et non poiles.

          TheDesertFox Dz
          3 août 2023 - 21 h 35 min

          Ne soyez pas désolé, les 2 s’écrivent. Vous pouvez même rajouter poëles.
          Bonne soirée à vous.

    Anonyme
    2 août 2023 - 19 h 55 min

    En fait après réflexion AP il est tombé dans son propre piège , il aurait jamais dû répondre . Bien joué vous avez sorti la bête de sa tanière, …

    Rentes mémorielles
    2 août 2023 - 19 h 30 min

    une proposition de loi relative à la Commémoration de la répression d’Algériens le 17 octobre 1961 et les jours suivants à Paris dont je vous invite à lire les articles………………………………………………
    Celle la est l’est bien bonne !!

    Bilal
    2 août 2023 - 16 h 28 min

    Ca me rappelle l’histoire de ce fameux réserviste de l’Armée française qui s’est fait élire sénateur dans l’assemblée algérienne, il a même siégé au parlement. Mais que font nos services secrets ? Je crains beaucoup et je m’inquiète pour mon pays, De voir ce genre d’énergumènes passer à travers les filets. Soyons vigilants et surtout se méfier de ces pseudos députés-sénateurs d’origine algérienne. On peut être d’origine Algérienne pour des raisons économiques mais sûrement pas politiques. Un chien reste un chien même doté d’une crinière.

    Bal à l'ambassade
    2 août 2023 - 15 h 11 min

    C’est beau ce que qu’il nous semblaient sur le « fonctionnement » des ambassades .
    Ça fait la nouba nouba musique à fond et de bons repas et champagnes pour les convives entre harkis d’ailleurs on y est jamais invité nous les citoyens et citoyennes dz. Il faut dégraisser le mammouth et nettoyer ces usines à gaz.

      Erratum
      2 août 2023 - 15 h 22 min

      Lire c’est bien à la place de beau

      Bilal
      2 août 2023 - 16 h 11 min

      Bravo, exactement, nous ne sommes là que pour les statistiques et le paiement des redevances de passeport et cni. Voilà comment est traitée notre diaspora. Et pourtant on en manque pas de titres. Laissons les chiens entre eux. Notre patriotisme est dans l’action et le coeur. Ainsi va l’Algérie nouvelle. On reprend les mêmes sous un nouveau emballage.

    On exige des sanctions
    2 août 2023 - 14 h 08 min

    Et l’ambassadeur ??
    Il faisait la sieste ou quoi au moment de rédiger la liste des invités ?

    Miroir déformant
    2 août 2023 - 14 h 06 min

    On comprend mieux les brouilles diplomatiques entre la France et l’Algérie de par ce grave incident ou la France nous opposent ses b… en guise de « bonnes volontés pour l’avenir »??.
    Peut être même nous dit elle de les reprendres?

      Hamza k.
      2 août 2023 - 19 h 35 min

      En effet, macron l’a embarqué dans sa valise en venant sur Alger. Ils nomment des harkioss pour négocier ??
      On commence à y voir plus clair.

    Accent Grave
    2 août 2023 - 13 h 46 min

    Cet homme s’est immiscé en 2021 dans les incendies de Kabylie avec des articles sur Twitter et il prétend n’avoir rien à voir avec le MAK.

    Luca
    2 août 2023 - 11 h 36 min

    C’est un pays débile la france, complètement dérangé psychologiquement. Il n’y a rien à faire pour ce pays , puisque de part ses tares il ne veut pas du bien . Ce qu’il va se passer pour ce pays c’est une fuite en avant qui ira de moins en moins vite , car au bout d’un moment, au bout de l’imbécillité , il n’y a rien ou plutôt que des copies pales,… la philosophie et de la politique ultra fachiste mensongère et naziblanche. C’est cuit ici , je ne vois pas d’issue, a moins d’un miracle et ce miracle serait que toute la clique maçonne disparaisse et cela va de lepen Levy Bernard à macron Mélenchon et les verts la droite et la gauche, tout cette inutilité qui heureusement ne puise pas chez les anges

      ZZ
      2 août 2023 - 12 h 22 min

      MR l AmbassaDeur est il toujours en poste apres cette erreur de casting ?

    L'argent n'y pas d'odeur
    1 août 2023 - 21 h 14 min

    Il est aussi l’ami des aborigènes d’Australie.

      Àu tarif de la trahison ,il est l'ami de tous
      2 août 2023 - 15 h 19 min

      Je ne savais pas qu’il était mon Ami ??.

        Anonyme
        4 août 2023 - 21 h 34 min

        L’amitié n’est pas un vain mot et ne se décrète pas parce que l’on est sénateur.
        Il est l’ami de son portefeuille en se vendant au plus offrant ..

    Nacer
    1 août 2023 - 19 h 30 min

    Cet individu ne connait pas le sens de mot « AMITIE » Soit tu es avec le loup, soit avec le mouton !!
    Quand le gouvernement français donne la responsabilité à une personne d’origine Algérienne, il est sûr à 1000% qu’il va défendre ses interets contre l’Algérie à 1000000%. Contrairement aux marocains qui sont choisis pour défendre leur protectorat monarchique à l’image de Dati, Benjelloun, Belkacem, El Khoumri….
    Mais l’Algérie a ses enfants qui la defendent partout dans le monde y compris en france

      Confirmation
      1 août 2023 - 20 h 41 min

      Très bien vu Nasser, je reste surpris de certains Algériens qui se réjouissent à chaque annonce de la nomination d’une personne homme ou femmes d’origine algérienne dans la presse algérienne et les sites algériens à un un poste de crier de leur joie or il faut qu’il sachent que ces personnes sont choisies selon des paramètres très précis après avoir passer le succès à un breafing des services spécialisés..ces personnes connaissent mieux le Maroc que l’Algérie, elles représentent un danger pour l’Algérie où elles ont des réseaux de contacts.

        zz
        2 août 2023 - 13 h 59 min

        @CCOnfirmation tout a fait exact votre post vous avez compris ces gens ont plus accointances avec le maroc et la france et l entite sionistes et ne sont aucune plus value pour l algerie sinon la casser et c est dans le sport pareil les algeriens encense zidane et benzema mais qu ont il fait pour l algerie concretement ? nous avons des grands sportif qui ont valorise l algerie comme morceli et boulmerka
        s c

          Elephant Man
          2 août 2023 - 21 h 06 min

          @Zz
          Le rapport avec la choucroute??!!! Zidane et Benzema ont brillé et brillent par leur talent et performances sportives pas politiques avec « piston » et d’une ; et de 2 ont-ils déjà craché sur l’Algérie??!! Pas que je sache Zidane a fait des dons à une association en Algérie il me semble…
          J’ai vu Benzema membre du Real Madrid après un match arboré le drapeau Algérien avec un supporter.
          Je n’ai pas vu ni Zidane ni Benzema avec le drapeau makhnaz HAMDOULLAH.
          Un peu SÉRIEUX le troll…
          Ce sont 2 grandes réussites du travail AU MÉRITE et des enfants de l’Algérie ne vous en déplaise, d’autant que Benzema est de Bron c’était pas gagné à Lyon où le racisme Anti-Algérie primaire excelle !

          Elephant Man
          2 août 2023 - 21 h 21 min

          @Zz
          PS : Zidane aussi a arboré le drapeau Algérien.
          Par contre Khaled promakhnaz jusqu’à sa descendance pro zemmour c’est dire le déni de soi pathologique !!

        Elephant Man
        2 août 2023 - 20 h 58 min

        @Confirmation
        Excellent commentaire.

    Anonyme
    1 août 2023 - 19 h 24 min

    Monsieur s’offusque ??????? Pooov petit chou.
    J’espère qu’il aura au moins le cran de prendre la température en lisant les commentaires ..

    On aura tous vu et tout entendu
    1 août 2023 - 19 h 17 min

    Comment quelqu’un qui se dit défenseur des traîtres (harkis) puisse t ils une seule seconde oser parler d’honneurs,de valeurs ou de dignité humaine ????? De préférence tu gardes la tête dans le sable.

      Elephant Man
      1 août 2023 - 21 h 00 min

      @On Aura Tous Vu Et Tout Entendu
      Excellent commentaire perspicace et PERCUTANT !

    H D
    1 août 2023 - 19 h 13 min

    Je ne l’ai jamais vu moufter un mot au sénat français mais pour a cantine, il ne rate jamais les repas.

    Raïna
    1 août 2023 - 19 h 12 min

    Mr Temal,

    Vous vous dites surpris et stupéfait par cet article d’AP intitulé : « les exclus,les ignorés et l’intrus ».

    Sachez qu’en tant qu’ Algériens à nous de vous faite part o’combien sommes nous indignés,outrés et consternés de par votre présence lors de la cérémonie commémorative pour célébrer la fête de l’indépendance de l’Algérie.

    Une indépendance arrachée par nos aïeux,nos valeureux millions de chahids qui au prix du sang et du sacrifice ont permis aux algériens de devenir libres et indépendants après 132 années de crimes et de barbaries perpétrés par l’ancienne puissance coloniale française.

    Comment vous en tant que sénateur et fervent défenseur des harkis pouvez-vous d’un côté plaider la cause de traîtres,de collabos et de criminels tout en participant à la célébration de la fête nationale d’indépendance de l’Algérie?

    Vous mangez avec le loup et pleurez avec le berger,d’autant plus que vous faites parti du groupe d’amitié « france-israël »,
    mais que diable!!par quelle malédiction êtes-vous frappé?
    Faut-il vous rappeler que cette entité sioniste constitue une violation des lois et des droits internationaux?
    « israël » n’est autre qu’ un état voyou raciste d’apartheid qui depuis sa création est dirigé par des criminels de guerre,des assassins qui tuent et massacrent en toute impunité de pauvres hommes,femmes et enfants innocents palestiniens.

    Y aurait il en vous ne serait-ce une once de principe et de dignité?
    Hélas il n’en est rien,vous faites parti de ces opportunistes sans foi ni dignité qui ont vendu leur âme au diable et qui sans scrupules mangent à tous les rateliers…

    Mr Temal vous êtes pitoyable mais vraiment à vomir et vous nous donnez la nausée.

    Crocodile
    1 août 2023 - 19 h 08 min

    Je place ici un copier coller d’un de mes précédents commentaires destinés parfaitement pour ce genre d’individus……………………………………………..
    Dès que vous apercevez ces dénominations en trompe l’oeil d’amitiés entre des peuples ,’amis dans le pourtour méditerranéen, passerelle vers la paix,arc en ciel etc et bla bla bla ; Dîtes vous bien que c’est exactement l’inverse qui va se produire donc ne rien signer et au préalable démanteler le passif. Ils agissent telles une pieuvre au milliers de tentacules empoisonnées.
    Very important !

    Mesfistofeless
    1 août 2023 - 18 h 58 min

    Les harkis ont possède tous ce point commun de crier au loup et déposer des plaintes tous le temps et j’usqu à la fin de leurs miserabies existences au moindre couac. …

    Être ou ne pas être, tel est la question ❓️
    1 août 2023 - 18 h 54 min

    De Gaulle parlant de l’Algérie et du Maroc:
    : «Nous les aidons à s’entretuer»

    Dans son livre paru récemment et intitulé :
    C’était de Gaulle, l’essayiste et ancien ministre français, Alain Peyrefitte, rapporte des déclarations inédites du chef de l’Etat français au sujet des relations conflictuelles entre l’Algérie et le Maroc, mettant en relief le rôle néfaste qu’a joué la France dans l’exacerbation de ce conflit entre les deux pays voisins.
    L’auteur se réfère à des propos que de Gaulle a tenus dans un entretien avec lui à l’Elysée, le 23 octobre 1963, c’est-à-dire au moment où éclatait la fameuse «guerre des sables» entre l’Algérie et le Maroc. Interrogé par l’auteur sur les tenants et les aboutissants de cet événement, le général eut des réponses dénuées de scrupules et traduisant un esprit colonialiste renaissant et un machiavélisme intact chez cet homme.
    «Ce sont des histoires d’Arabes !», a-t-il lâché de prime abord.
    D’un ton cynique, il enchaîne : «Il faut qu’ils se chamaillent, les Egyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc.
    Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça.
    Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis, ils se sont tournés contre nous.
    Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres.»
    Il explique ensuite son attitude et celle de son gouvernement sur les turbulences nourries par les visées expansionnistes du royaume du Maroc : «Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie.
    Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible.»
    A la question de savoir si la France devait observer une position neutre dans le conflit entre l’Algérie et le Maroc, le général de Gaulle eut cette réponse décapante : «Il ne faut rien proclamer du tout.
    Et, d’abord, c’est faux !
    Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes.
    Nous aidons les Algériens en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar.»
    Pour être encore plus clair, l’ancien chef de l’Etat français reformule sa pensée sentencieusement : «Par le fait, nous les aidons à s’entretuer.
    Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres !» Ces révélations viennent, en fait, donner foi aux discours qui ont toujours pointé la responsabilité de la France, à la fois dans les tentatives de destruction du projet d’unité d’africains du nord, initiée dès la conférence de Tanger du 27 avril 1958, entre les principaux partis nationalistes des trois pays du Maghreb, et dans l’alimentation des foyers de tension dans la région.
    Pour ce qui est de garder L’Algerie et de faire ses habitants des francais, il dit : Jamais de la vie car ce n’est pas une population soluble dans la société française et on ne souhaite pas voir Colombey les deux églises devenir Colombey les deux mosquées alors que la France est la fille de l’église chrétienne depuis Clovis.
    Rapporté par Alain Peyrefitte dans : « C’était De Gaulle » en 2 tomes.
    On découvre un général président d’extrême droite, raciste, déséquilibré avec des pulsions criminelles.

    Aujourd’hui macran la surpasser de loin….
    Décidément ça ne s’arrêtera jamais cette haine envers l’Algérie.

      Anonyme
      2 août 2023 - 19 h 29 min

      Tu es dans La démagogie tout simplement. Tu parles comme si la france manipule les 2 pays qui ne savent rien de ce que fait ta france. Or tout le monde sait que ta france et ton marrok sont tout 2 parfaitement au courant de leurs rôles et sont consentants. Vas jouer ailleurs petit mkhazeni !

    Anonyme
    1 août 2023 - 18 h 45 min

    L’on y ressents une certaine spécificités typiquement occidental (diabolique) ou un quelconque rapprochement ou une inévitable brouille passe indubitablement par ces harkioss nommés à des fins comme précisé ci haut. D’un point de vue stratégie militaire , il faut reconnaître une certaine forme de subtilités.
    PS: Bouffer dans tous les râteliers est le parfait synonyme de ce tordu.

    La preuve qu’AlgeriePatriotique dérange
    1 août 2023 - 16 h 08 min

    Le seul journal algérien qui a relevé les anomalies du casting des représentants de la politique française présent à cet événement se retrouve menacé de poursuites judiciaires. L’initiative du sénateur d’exercer son droit réponse me paraît un coup monté par certains cercles algériens en France et en Algérie dont l’intérêt principal est de faire taire AlgeriePatriotique qui dérange leur affaires occultes.

    Anonyme
    1 août 2023 - 15 h 57 min

    «. Moi aussi je vais dire un truc un peu dans votre genre , on a 5 millions d algériens en France qui aime l Algérie et seront pret à reprendre les hostilités contre toi et tes harkis et tes maitres que tu sers ; tu veux tjrs prendre le risque ? En 5 jrs d émeutes des adolescents ont brulés et retourné ta France . Laissez l Algérie tranquille !»
    Arrêtez avec vos délires paranoïaques ,croyez vous que les 5 millions d’Algériens prendront les armes contre le pays ou ils vivent en paix ,croyez vous que l’armée Française ne sera pas capable de refaire ce qu’elle a fait chez nous en 10 fois pire , car même si cela choque beaucoup de monde la France n’a pas perdu la guerre d’Algérie mais elle a arrêté le conflit car les Francais ne voulez plus payer le prix du sang pour un pays qui n’était pas le leur ,mais même si 5 millions d’Algériens vous suivaient dans votre délire sachant ce qu’ils ont été capables de faire pour garder un pays qui n’était pas le leur, imaginez ce qu’ils seraient capables de faire sur leur sol pour défendre leur pays ,leur terre

      Anonyme
      1 août 2023 - 17 h 34 min

      Oui c est pour ça qu ils ont été tous choqué en France et ont du appeler le GIGN la BRI le Raid et plus de 45 milles policiers et crs gendarmes mobiles et tt ce pour des gamins fou furieux, c est ce qu on a tous vu donc imagine. Si la France venait à frappé sur l Algerie avec d autres nations , oui la France et l Europe entière prendront pour leur compte . Maintenant tu parles de la guerre d Algérie soit disant perdue par l Algérie c est pas le sujet mais tu insultes nos martyrs et l Algerie souveraine et tu penses comment elle a gagné sa souveraineté et ce drapeau algérien qui flotte partt en Algérie, tu sais hier si tu le portais ds ton propre pays hier tu prenais une balle d un colon ou d un militaire français et juste pour ça je ne suis pas d accord avec toi et ton armée française au ‘aki Sahel 8 ans c’est embourbé avec des africains qui n avaient jamais tenu une mitraillette ds les mains. 1 millions d algériens suffisent en fait pour déstabilisé la France et par forcément par la force vous savez pourquoi pensez à cela

      Anonyme
      1 août 2023 - 18 h 07 min

      Tu as retenus que ça, les 5 millions d algeriens ?

    Anonyme
    1 août 2023 - 15 h 46 min

    Même s’il pousse des cries d’orfraies, il a poussé le vice de l’isomorphisme au maximum avec la reine du Maroc.

    Tin-Hinan
    1 août 2023 - 15 h 43 min

    Monsieur Temal, en tant que lectrice assidue l’Algérie Patriotique je peux vous répondre au moins sur deux points. Ce que vous désignez comme « auteurs anonymes » parce qu’ils signent avec leurs initiales et non de leurs noms et prénoms complets, ne sont pas du tout anonymes pour les lecteurs d’AP, nous connaissons presque tous les journalistes et contributeurs d’AP. Je peux aussi vous assurer que contrairement aux journalistes des media français, les journalistes d’AP ne racontent pas de mensonges et ce tout simplement parce qu’ils n’ont aucune raison de mentir, accuser injustement ou diffamer les gens. Ils n’ont pas menti sur vos amitiés avec l’état sioniste et les harkis et c’edt ce qui est important a nos yeux nous algériens. Les amis de l’entité sioniste ne peuvent pas être les amis de l’Algérie. Vous pouvez être ami des sionistes et des harkis, vous êtes libre de choisir votre camp, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Si vous êtes dans le camp des ennemis de la Révolution algérienne et bien dans ce cas l’ambassadeur d’Algérie n’aurait pas dû vous inviter à la fête nationale de l’Algérie. Vous êtes un homme politique Monsieur et vous savez très bien qu’en politique on est dans un camp ou dans un autre, on ne peut pas être l’ami et l’ennemi en même temps. Il n’y a qu’en France où on croit qu’on peut tout faire avec l’Algérie, on peut se réclamer ennemi de notre pays, insulter et diffamer l’Algérie et ensuite venir se pavaner en visite officielle accompagné de tous les ennemis de notre pays: les sionistes, les harkis, les enfants des anciens de l’OAS, comme l’a fait votre president E.Macron. Il se trouve que nous algériens sommes fatigués des fantaisies et clowneries françaises, ça ne nous amuse pas.

      zz
      2 août 2023 - 14 h 07 min

      le premier responsable est l ambassadeur said moussi pour sont invitation ce choix de l ambassadeur n est pas innocent

        DD
        2 août 2023 - 15 h 27 min

        Certainement Zz avec une écharpe DZ et le coeur sur la main. Le président doit le dégager.

      Anonyme
      2 août 2023 - 19 h 24 min

      Mais dis ça d abord à ceux ds notre pays qui les reçoivent ces ennemis ou traîtres , ben faut commencer chez sois le ménage et pas chez les autres, non ?

    Antisioniste
    1 août 2023 - 15 h 36 min

    Quand ce [sénateur] parle de noble profession il fait allusion au journalisme dans le sens général qui est l’un des piliers de la liberté d’expression dans une démocratie.

    Une question, la France « pays des lumières » est-elle une démocratie ou autre chose ? Une autre question, les mensonges flagrants, factuels, orientés et diffamatoires de l’ensemble des medias français que ce soit sur l’Algérie ou tout autre pays tel que la grande Russie sont-ils aux yeux de ce gus un indicateur de la noblesse dont il parle ?

    AP a touché un point très sensible qui a donné naissance à une crise urticaire aussi latente qu’incurable, mais belle et bien réelle, et dont les propos de ce [sénateur] en témoignent. Cependant, cette cérémonie à laquelle il a été convié par l’ambassadeur de l’Algérie soulève un nombre très important de questions que je ne poserai pas ici, car je crois qu’elles doivent être posé à cet ambassadeur, qui selon moi devrait être démis de ses fonction dans les plus brefs délais.

    Sur combien de fronts peut se battre la France de ce [sénateur] qui la représente ? Allons faire un petit compte non exhaustive, elle a déjà le front intérieur en pleine ébullition pas très loin de l’explosion, sans parles des dom tom, ni de l’Ukraine, et mieux encore le petit macron viens d’ajouter de l’huile sur le feu par ses déclarations concernant le Niger ce qui a donné lieu à une réponse très claire de la part du Burkina Faso et du Mali en cas de tentative d’intervention militaire française dans le problème afro-africain du Niger qui a été longtemps la source d’uranium et d’or pour cette pilleuse impérialiste.

    Alors ne vous gêner surtout pas ya misyou le sinator consulter vos conseillers.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 août 2023 - 15 h 32 min

    @ Rachid Temal

    Vous êtes Harki par conviction comme vos semblables qui ont pris les armes contre leur propre peuple. A ce titre, l’ambassadeur d’Algérie à Paris n’avait pas à vous inviter à assister à la fête du 5 Juillet. Car en vous invitant, il a souillé la mémoire de plusieurs millions d’Algériens tués par la France coloniale (dont vous êtes aujourd’hui le supplétif) et celle de nos valeureux martyrs (dont 9 membres de ma propre famille) qui se sont sacrifiés pour que le peuple algérien retrouve sa liberté et sa dignité.

    Pire, vous avez opté pour une carrière (la politique) qui ne tolère que le mensonge, l’hypocrisie, la soumission et la compromission. C’est votre propre choix pour réussir à remplir votre gamelle et à s’émanciper de votre statu de bougnoule.

    Ce qui est écrit dans l’article d’AP n’est rien par rapport à la réalité nauséabonde dans laquelle vous baignez. Taisez-vous ! Vous êtes une honte pour vos origines algériennes.

      Elephant Man
      1 août 2023 - 18 h 22 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Excellent commentaire et excellemment conclu.
      Il mange à tous les râteliers.
      Enfin, sa soi-disant non adhérence au MAK groupe TERRORISTE est Un Détail De L’Histoire…
      Berbérisme drapeau fourchitta = création mossad OAS lors de la nationalisation des hydrocarbures par notre Président défunt Si El Houari Boumedienne.
      MAK = formation par le mossad à meknès chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie.
      …ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!! ….
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR

      Encore une fois @Hamid.

    Bilal
    1 août 2023 - 15 h 06 min

    Monsieur,
    Pour ma part, je ne vous reproche rien. C’est votre droit absolu d’avoir des amitiés avec qui vous voulez, Israél compris. Ce qui m’inquiète et me révolte c’est que son excellence l’ambassadeur d’Algérie en France ait commis un faute grave de vous inviter à un évènement dont vous ne faites partie ni dans l’esprit et le coeur, ni dans l’amitié tout court. Vous êtes bien à votre place restez-y. Il y a eu et il y a de vrais hommes et femmes de souche française qui avaient participés à la libération de notre pays et qui lui restent fidèles à l’épreuve du temps. Je suis indigné que notre ambassadeur vous ait offert l’opportunité de participer à une noble festivité, laissant dehors et mettant à l’écart de nombreuses personnes patriotes dans le sang et dans l’âme. On est toujours dans le système des copains et des coquins

    Karim Djazairi
    1 août 2023 - 15 h 02 min

    L individu est membré de l association France Israël et pour se défendre il rappelle qu il est membre d autres associations.

    On en a rien à foutre, t es dans k association d amitié France Israël, c est largement suffisant révélateur.

    Les algériens dans leur majorité sont anti sionistes et anti Israël .

    Je étonne que l ambassadeur ait invité un tel individu.

    Chaoui
    1 août 2023 - 15 h 01 min

    A Monsieur Rachid Temal…Sénateur du Val d’Oise :

    Reconnaissez que l’Algérie – cette terre de vos ancêtres à l’incommensurable martyr dont la France nous dénie à aujourd’hui reconnaissance – a cette grandeur et dignité de vous concéder un droit de réponse.

    Voici ton Conseil idéal
    1 août 2023 - 14 h 49 min

    Hafiz Chems Eddine ton ami l’ex avocat te défendra bien et gratuitement.
    L’Algérie vous a vomi les deux depuis très longtemps.

      L'argent n'y pas d'odeur
      2 août 2023 - 11 h 01 min

      Hafiz lui pour son kourssi va nous demander de pardonner versets du coran à l’appui.

    Il est à la fois recto et verso
    1 août 2023 - 14 h 33 min

    Le cas échéant que ce que algeriepatriotique.com a publié sur ce bouffeur a tous les râtelier qu’est Rachid Temal, était effectivement un mensonge, cela sera néanmoins pris et considéré pour une vérité par tous les lecteurs de algeriepatriotique.com et le restera pour toujours.
    Ce Rachid Temal n’est rien d’autre qu’un opportuniste assis entre deux chaises, entre ces choix et convictions son cœur ne cesse de balancer d’un côté puis de l’autre au gré de ces intérêts et de celui de ces maîtres….
    Une girouette qui est assoiffés par l’argent, la notoriété, et par un égocentrisme aiguë.
    Quoique qu’il pourra dire, sera perçu par tous les algériens et algériennes pour de la manipulation stratégiques à des fins subversif dans l’intérêt de ces maîtres à qui a fait allusion A.P.
    Cause toujours les carottes sont cuites.

    Anonyme
    1 août 2023 - 14 h 16 min

    Il a démonté les thèses de ce journaliste. Il y a bien des Français qui ne sont ni dans l’invective ni les complots. Le journalisme ce sont des actes et faits, les précéder d’interprétations est tout sauf informer. La ligne éditoriale devrait être pour le moins restructurée.

      Anonyme
      2 août 2023 - 10 h 43 min

      Genre tous le monde il est beau et gentil ?

    Abou Stroff
    1 août 2023 - 14 h 12 min

    « Nous pouvons comprendre l’emportement du sénateur français, mais cela ne change rien au fait que le membre d’un groupe d’amitié franco-israélienne et défenseur des supplétifs de l’armée française n’a pas sa place dans la commémoration de la fin de la longue et cruelle nuit coloniale. » souliogne AP.
    je me contente de cette réplique et je ne commente pas les propos d’un [politicien] qui bouffe à tous les rateliers ( » L’article indique que je suis membre du groupe d’amitié interparlementaire France-Israël du Sénat. Ce qui est vrai. Mais afin de compléter vos informations, je vous indique que j’ai aussi fait le choix d’adhérer à de très nombreux autres groupes d’amitié comme : l’Ouzbékistan (dont je suis président délégué), la Palestine, Taiwan, les Etats-Unis, les Pays du Golfe, le cône sud en Amérique du Sud, le Japon et tant d’autres. Je crois en la diplomatie parlementaire. »)

    Anonyme
    1 août 2023 - 13 h 47 min

    Tu crois en ta poche et puis tu suis tt ce qui se dit sur AP apparemment et je comprend pas pourquoi vous répondez à des mensonges dans ce cas tout en vous justifiant ? De plus vous terminez votre courrier , biensur si d autres articles de ce genre je serai dans l obligation de prendre contact avec mes conseils et vous finissez merci pour le droit de réponse ; AP a fait mieux l a publié à ces lecteurs . En attendant perso vous ne vous offusquez pas quand France 24 et pleins d autres en France s acharne sur l Algérie et mentent à son sujet vous qui parlez de relations bilatérales avec les autres pays , en tt cas vous avez ignorez le votre d origine l Algérie mais vous êtes un sénateur français et ne servez pas l Algérie donc ne vous ingéré pas et ne vous initiez pas dans les affaires algériennes en Algérie et plus . Occupez vous d Israel l’Ouzbékistan (dont je suis président délégué), la Palestine, Taiwan, les Etats-Unis, les Pays du Golfe, le cône sud en Amérique du Sud, le Japon et tant d’autres. Je crois en la diplomatie parlementaire. En revanche l Algérie et les siens ne croit pas en vous et vos semblables harkis ect puisque c est un débat franco français ; laissez donc le débat algéro algérien s exprimez à son tour . Enfin pour finir souvent AP à la fin de ces articles signifie à ces lecteurs que l article n engage que son auteur mais il a fait mouche vous concernant sinon vous n aurez pas répondu par un courrier et par une menace voilée en citant vos conseils ( avocats ). Moi aussi je vais dire un truc un peu dans votre genre , on a 5 millions d algériens en France qui aime l Algérie et seront prêt à reprendre les hostilités contre toi et tes harkis et tes maitres que tu sers ; tu veux tjrs prendre le risque ? En 5 jrs d émeutes des adolescents ont brulés et retourné ta France . Laissez l Algérie tranquille !
    un lecteur fidèle d AP.

    Anonyme
    1 août 2023 - 13 h 42 min

    Tu crois en ta poche et puis tu suis tt ce qui se dit sur AP apparemment et je comprend pas pourquoi vous répondez à des mensonges dans ce cas tout en vous justifiant ? De plus vous terminez votre courrier , biensur si d articles de genre je serai dans l obligation de prendre contact avec mes conseils et vous finissez merci pour le droit de réponse ; AP a fait mieux l a publié à ces lecteurs . En attendant perso vous ne vous offusquez pas quand France 24 et pleins d autres en France s acharne sur l Algérie et mentent à son sujet vous qui parlez de relations bilatérales avec les autres pays , en tt cas vous avez ignorez le votre d origine l Algérie mais vous êtes un sénateur français et ne servez pas l Algérie donc ne vous ingéré pas et ne vous initiez pas dans les affaires algériennes en Algérie et plus . Occupez vous d Israel l’Ouzbékistan (dont je suis président délégué), la Palestine, Taiwan, les Etats-Unis, les Pays du Golfe, le cône sud en Amérique du Sud, le Japon et tant d’autres. Je crois en la diplomatie parlementaire. En revanche l Algérie et les siens ne croit pas en vous et vos semblables harkis ect puisque c est un débat franco français ; laissez donc le débat algéro algérien s exprimez à son tour . Enfin pour finir souvent AP à la fin de ces articles signifie à ces lecteurs que l article n engage que son auteur mais il a fait mouche vous concernant sinon vous n aurez pas répondu par un courrier et par une menace voilée en citant vos conseils ( avocats ). Moi aussi je vais dire un truc un peu dans votre genre , on a 5 millions d algériens en France qui aime l Algérie et seront pret à reprendre les hostilités contre toi et tes harkis et tes maitres que tu sers ; tu veux tjrs prendre le risque ? En 5 jrs d émeutes des adolescents ont brulés et retourné ta France . Laissez l Algérie tranquille !
    un lecteur fidèle d AP.

      M & Mss
      2 août 2023 - 16 h 53 min

      Merci @Anonyme pour ce recadrage en bonne et due forme.
      Bien à vous.
      À bon entendeur..

        Anonyme
        4 août 2023 - 21 h 02 min

        Également.Merci M & Mss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.