Pour sauver ses intérêts au Sahel : la France veut sa guerre par procuration

Emmanuel guerre
Emmanuel Macron avec des officiers de l'armée française au Sahel. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Après les deux guerres d’agression contre l’Irak, celle contre la Syrie et l’intervention criminelle en Libye, sous l’égide et avec la complicité de l’ONU, des guerres meurtrières qui ont semé le chaos, dont les pays victimes n’ont à ce jour pas recouvré l’ombre d’un semblant d’ère de paix, désormais la nouvelle stratégie atlantiste, c’est de faire faire des guerres par procuration.

Les Américains ont eu la leur en Ukraine, faite par les Ukrainiens bien sûr, et qui se poursuit jusqu’à pleine satisfaction du plan mis en œuvre par l’administration Biden, la colombe devenue faucon : affaiblir, neutraliser sur la scène internationale la Russie, l’un des pays non encore sous domination de l’alliance atlantique.

La France, de son côté aussi, est en train de préparer la sienne au Sahel sous couvert de la lutte antidjihadiste, avec le soutien et l’aide probables de membres de la CEDEAO toujours sous influence française. Des membres qui obéissent perinde ac cadaver à Emmanuel Macron au grand dam de leurs peuples (majoritairement, l’opinion publique africaine a approuvé «le coup d’Etat antifrançais»), formule tirée de l’éditorial au vitriol du journal italien La Stampa de jeudi dernier.

L’embrasement de la région du Sahel se profile donc, le but : maintenir le statu quo afin de garantir la mainmise sur les richesses du sous-sol nigérien et, en parallèle, perpétuer la présence militaire française dans la région après que le Mali et le Burkina Faso ont prié l’armée française de vider les lieux.

Les derniers développements de la situation au Niger, les positions fermes des nouveaux maîtres de Niamey, l’ultimatum, comprenant l’option militaire, lancé par la CEDEAO et qui expire ce dimanche,  ainsi que la réaction de la France et de celle de ses alliés occidentaux, lesquels ont tous suspendu avec effet immédiat les aides aux développements dans le but évident d’affamer les Nigériens, ce contexte chaotique donc laisse augurer l’embrasement de cette partie de l’Afrique qui revêt un caractère vital (le Niger est le septième producteur mondial d’uranium) pour la France et les promoteurs du chaos.

Les revers diplomatiques se succèdent et se ressemblent, mais Emmanuel Macron, avec un culot en titane, fait comme si de rien n’est.

M. S.

Comment (24)

    Tin-Hinan
    8 août 2023 - 12 h 02 min

    Les aides européennes à l’Afrique parlons en. Ces soit-disant aides ne sont rien d’autre que les quelques euros que l’Europe donne a l’Afrique sont en fait la minuscule rétribution que les occidentaux paient a l’Afrique pour ses matières premières. Ils garder leur maudite aide et payer à leur juste prix les richesses dont ils s’emparent depuis des siècles. Qu’ils dégagent eux et leurs maudites aides. Ce que les occidentaux ont fait et continuent de faire a l’Afrique est inénarrable. Le vol des richesses, les guerres fratricides, les génocides, les terroristes payés et installés par eux dans le Sahel et ailleurs en Afrique, les ONG qui ne sont rien d’autre que les serviteurs de satan qui surveillent les africains et s’en servent comme cobayes. Sans oublier bien-sur toutes sortes de virus et de maladies tél que le SIDA et EBOLA. La France en tête suivie de tous les pays européens, parce qu’ils sont tous là bas à grailler, a s’engraisser et à se mettre plein la panse ces maudits prédateurs, à dépouiller l’Afrique et les africains, ça donne la nausée, ils sont vraiment mais vraiment a gerber. En tout cas ce qui est clair et net c’est que les peuples africains ne veulent plus d’eux chez eux. Maintenant on va voir de quoi la France va vivre.
    L’Afrique doit se libérer de ces parasites qui ne savent vivre qu’en exploitant et en dépouillant les autres, dans pas longtemps ils vont se bouffer entre eux ce sera un joyeux festin.
    L’Afrique aux africains.

      Anonyme
      8 août 2023 - 15 h 34 min

      Les entreprises Européennes achètent les matières premières aux Africains au prix du marché ,si les Africains ne vendent plus leurs productions minières aux Européens ,à qui les vendront t’ils , aux Russes ? qui n’en ont pas besoin aux Chinois ? qui les payent aux même prix du marché que l’UE

        C’est justement le problème
        8 août 2023 - 22 h 44 min

        Les chinois investissent et achètent , ils paient avec des Routes et des Infrastructures quelquefois à “Crédit” …
        Oui , bien sûr faut être Naïf
        Ils font AUSSI du Business en Afrique
        La petite Différence , c’est que :
        1 a pas vu les Chinois faire la Leçon aux Africains
        2. ils comprennent Un peu mieux Le sens du MOT : DÉVELOPPEMENT.
        3. Les Chinois ont compris que le Taux de Développement des pays Africains est supérieur à beaucoup de pays Européens
        Et puis , Les Africains ont peut-être
        aussi Bientôt besoin d’utiliser les matières premières pour leurs propres Industries…non ?
        ..
        Le Sens de l’Histoire , on peut s’y adapter ou le subir..

        @ Anonyme 8 août 2023 - 15 h 34 min
        13 août 2023 - 9 h 54 min

        Oui, ils achètent aux prix du marché fixé par eux,
        Mais quand un africain veut acheter un bien quelconque, il le paie au prix fixé par le fabriquant.
        On peut en effet constater que le peuple africain et certains autres peuples sont sacrifiés pour le bien être et l’abondance matérielle d’autres peuples.
        Malheureusement, ça fait partie de la nature humaine.

    Salim Samai
    8 août 2023 - 8 h 16 min

    – Au M.Orient les Americans FONT & MEURENT pour les 101 GUERRES de la « Democratie » d´ISRAEL!
    – Les Africains/CEDEAO/Nigeria feront-ils PAREIL pour la FRANCE au Niger?
    – Ou bien Franca sera INTELLIGENTE, S´ADAPTERA & CHANGERA ses Axiomes dans 1 Afrique qui a GRANDI & veut DECIDER selon l`INTERET de ses Peuples!

    Souci d´Uranium? Legitime!
    Le Niger ou d`autres DOIVENT toujours VENDRE leur Ur., Gaz & Tomates SELON leurs Interets & le Souk!

    issam
    7 août 2023 - 11 h 28 min

    la france fera tout pour destabiliser le Niger et envoyé des millions de migrants à la frontière algérienne..Fallais contruire un mur tout autour de l’Algérie depuis longtemps des barbelès et un fossé de 30 mètres de profondeur et 30 mètres de largeur avec mirador .

    Il faut Gagner La Paix ☮️
    7 août 2023 - 6 h 45 min

    la Lecture de quelques Publications on voit assez bien que , Les ???????? Nigériens et les Nigérians ???????? veulent préserver la PAIX !
    ..
    1. SOUTIENS populaires AU NIGER
    Le Coup d’Etat à l’air d’être Soutenu par une grande partie de la Population du Niger.
    2. Contre un NIGÉRIA VINDICATIF
    Au Nigéria , beaucoup ne comprennent pas l’Empressement du Président Tinubu à vouloir mettre le Feu ???? dans la Maison d’un Voisin…
    Ils l’interprètent comme une recherche de soutiens EXTÉRIEUR …? se sentant affaibli intérieurement par certaines Décisions Impopulaires comme la Fin des Subventions sur l’Essence…
    3. RISQUES de CONFLITS INTER-ETHNIQUES
    ⚠️ Certains S’inquiètent et Considèrent que
    “ …FORCER le retour de Bazoum à la présidence serait une déclaration de guerre contre plus de 70 % de la population du pays. Mais ce n’est même pas ma pire crainte. En cas de guerre totale, il y aurait des réfugiés du Niger dans tout le nord du Nigeria, ce qui pourrait, en fait, déclencher un conflit ethnique Yoruba-Haoussa au Nigéria parce que le récit serait qu’un homme Yoruba tue le peuple Haoussa.…”

    En RÉSUMÉ:
    A la lecture de ces Visions de personnes de ces 2 Pays ,
    Je pense qu’il est Évident qu’une INTERVENTION EXTÉRIEURE ARMÉE pourrait assez Facilement DERIVER vers un EMBRASEMENT RÉGIONAL VIOLENT et TRÈS TRÈS DANGEREUX … ⚠️ Qui mettrait en SCÈNE des “Mouvements TERRORISTES ” mêlées à des Oppositions ETHNIQUES qui transcendent les FRONTIÈRES…dans un pays où on exploite de l’Uranium.
    Je trouve tout cela assez bizarre de la part du NIGERIA ????????, de pousser , l’Option de la FORCE , Alors que dans l’Histoire , ce pays a lui-même connu les Affres de la Guerre Civiles et les Conséquences INGÉRENCES EXTÉRIEURES avec les Horreurs du BIAFRA…Il est Heureux que le SÉNAT du NIGÉRIA ne Soutienne pas l’Option de la FORCE…
    ..
    Le Peuple du NIGER a besoin d’AIDE et de SOUTIEN pour retrouver la STABILITÉ et le CALME et des PERSPECTIVES POLITIQUES SOUVERAINES.
    La dernière chose dont ils ont besoin c’est d’un Chantage Extérieur en plus de celui des “Terroristes”.
    La PRIORITÉ devrait aller à l’APAISEMENT et à la NÉGOCIATION du RETOUR à l’ORDRE CONSTITUTIONNEL comme préconisé par ALGER.
    ..
    Salam
    ..
    Ref
    https://gazettengr.com/farooq-kperogi-tinubus-risky-niger-gamble-and-shettys-embarrassment/
    .
    https://www.nigerdiaspora.com/index.php

    Anonyme
    7 août 2023 - 4 h 37 min

    Le president Tabboun l a bien explique,l Algerie est totalement contre toute ingerence militaire au Niger,il est rejoint par le Mali,le Burkina Faso,la Mauritanie,et la Guinee..Seul la legalite constitutionnelle devrait etre soutenue pour resoudre la situation…Le president Tabboun l annonce explicitement la legalite constitutionnelle ,en Arabe Acchchar3ia Eddoustouria doit etre appliquee et soutenue par la communaute africaine.Cela veut dire :une periode de transition d au moins 6 mois,pour organiser des elections anticipees legislatives et presidentielle,et elire un nouveau parlement et un president…point barre.C est la meilleure voix a suivre..
    L afrique doit arracher son independance totale et sa souverainete sur ses richesses naturelles,et les peuples africains doivent changer de mentalite et sortir de la mentalite du colonises et de la soumission mais plutot traiter d egal a egal avec tous les peuples de la planete…L Afrique unie dans toute sa diversite sera une Afrique forte…debarrassee des forces militaires etrangeres qui complotent et manipulent des groupes etrroristes pour justifier leur presence sur le sol africain soit disant pour combattre les terroristes,alors qu en realite ils les ont crees,armes,finances pour servir leurs projets d exploitation et du vol des richesses des africains….A titre d exemple,l entreprise francaise Areva paie le kilogramme d uranium au Mali 27.000 francs, alors qu elle paie au Kazakhstan et au Canada 151.000 le kilogramme d Uranium…et fournie 5,5% de redevances pour le Niger alors que les redevances pour les deux autres fournisseurs s elevent a 20 %,du vol manifeste des francais d Areva…etc.Ces exemples sont valables pour tous les pays africains dont certains sont enfonces dans la misere et la pauvrete malgre la richesse exploitee par des puissances etrangeres souvent avec le consentement du pouvoir en place dont la plupart du temps proteges par des gardes raprochees de commandos israeliens….Israel est la main longue des imperialistes en Afrique et ailleurs dans le monde..

      Belveder
      12 août 2023 - 9 h 40 min

      écris corréctement le NOM de Mr le president de la république et en Maj. pour commencer déja avant de nous distiller ta science….

    Anonyme
    6 août 2023 - 15 h 21 min

    Sur les réseaux sociaux, il y a des indications que Wagner parle à ses troupes stationnées en Centrafrique de rejoindre Niamey pour fournir un cordon de sécurité aux militaires qui ont pris le pouvoir.
    Apparement Prigojine a fait un sondage auprès de ses éléments en leur demandant s’ils veulent se joindre à la fête.

    Si Wagner envoie quelques centaines d’anciens Spetznaz protéger le palais présidentiel, les français sont cuits.
    Leurs soldats qui sont sur place ne pourront plus intervenir sinon ils finiront dégustés comme des délicieux poulets rôtis aux herbes de provence.

    Jean
    6 août 2023 - 14 h 15 min

    tous ces colonialistes esclavagistes sur-exploiteurs et spoliateurs des terres et des richesses naturelles
    des pays de l’Afrique subsaharienne sont les mêmes aujourd’hui ou plutôt sont les fils, les petits-fils
    et les arrières petits-fils qui aujourd’hui veulent faire faire leur guerre par procuration et à distance
    contre le Niger et son peuple depuis Paris, Bruxelles et Washington en donnant le feu vert et carte blanche
    à la CEDEAO cette organisation crapuleuse et criminelle de malfaiteurs en bande organisée à la solde
    de la Mafia-Mondialiste US/UE et téléguidée et instrumentalisée depuis Washington, Paris et Bruxelles .

    Brahms
    6 août 2023 - 11 h 08 min

    Le problème va venir des mouvements de populations en cas de guerre ?

    Si la guerre éclate tous les gens du Niger vont envahir l’Algérie donc de la responsabilité de la France.

    Pour écarter la menace, il faut que l’Algérie demande des dommages et intérêts de l’ordre de 10 milliards d’euros car avec la Libye, les conséquences sur l’usine de In Amenas en Algérie ont été terribles.

    Il faut donc anticiper et ne plus subir en adressant une demande financière préalable à la France ou à l’Europe afin de les mettre devant leurs responsabilités. Chacun voit midi à sa porte.

      @ Brahms 6 août 2023 - 11 h 08 min
      13 août 2023 - 10 h 06 min

      Les dix milliards d’euros ce n’est rien pour eux,
      Regardez combien des dizaines de milliards qu’ils ont donné aux ukrainiens en à peine un an.
      ça fera comme avait fait un de nos illustres ministres des hydrocarbures qui avait vendu aux américains pour une certaine somme pendant vingt ans pensant par là avoir fait l’affaire du siècle.
      Les américains ont payé cash la somme demandée et ont dit à notre ministre qu’il n’a pas plus qu’a les servir pendant vingt ans.
      Autrement dit, accepter même mille milliards d’euros aura des conséquences incalculable pour nous, de façon éternelle et irréversible.

    Anonyme
    6 août 2023 - 7 h 25 min

    Les operations d intervention au Niger pourrait avoir comme tete de pont le Benin et le Togo..ou les Israeliens sont tres actifs depuis plusieurs annees..Au Benin et au Togo les Israeliens en collaboration avec les USA et la France ont installes leurs agents speciaux dans tous les rouages de ces deux etats avec l accord des autorites de ces deux etats sous couvert d aides au developpement…La destabilisation du Burkina Faso a partir du Togo et du Benin est un des objectifs des puissances presentes dans ces deux pays…

    Abou Stroff
    6 août 2023 - 6 h 50 min

    « Pour sauver ses intérêts au Sahel : la France veut sa guerre par procuration » titre M. S..

    je pense qu’il est inutile de ressasser les mêmes litanies sur les « méfaits » palpables et quantifiables de la présence française en Afrique.

    j’avance donc une proposition inédite pour ne pas dire une inédite proposition que les experts étudieront à tête reposée:

    si, pour sauver ses intérêts au Sahel, fafa déclenche une guerre par procuration, je pense que les pays africains visés, directement ou indirectement, par la france coloniale, ont les moyens humains pour porter le conflit sur le sol français et mettre fafa à feu et à sang.

    je pense qu’il est inutile que j’ajoute: « wa el fahem yefem »

    Brahms
    6 août 2023 - 5 h 31 min

    La France a 2 900 milliards d’euros de dettes + 55 milliards d’euros à payer chaque année en intérêts aux marchés financiers qui lui prêtent cet argent

    La France va en Afrique pour piller les richesses naturelles car le coût moyen d’un fonctionnaire pour l’ensemble de sa carrière, retraite comprise, est estimé à 1,5 million d’euros.

    La variable d’ajustement budgétaire se trouve donc en Afrique.

    le nouveau code noir de Macron ?
    5 août 2023 - 22 h 39 min

    l’Empire et ses vassaux la France et les armées de la CEDEAO préparant une agression caractérisée contre un peuple pacifique et une très grave erreur de leur
    part en sous-estimant l’effet domino de Solidarité entre les peuples africains.Les états majors de la cedeao en entraînant leurs armées nationales dans une telle entreprise en ferons les nouveaux prétoriens de l’ordre néocoloniale en Afrique au profits du même colonisateur d’hier.Les sociétés africaines seront devant un choix ou défendre leur souveraineté ou se soumettre au maître du code noir d’hier.Souverainete ou Esclavage?
    La solidarité des peuples d’Afrique vaincra …c’est l’histoire en marche.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    5 août 2023 - 19 h 49 min

    ???????????? ???????? Les Sénateurs nigérians viennent d’infliger un cinglant camouflet au trio France/USA/GB en rejetant la demande d’intervention militaires du président au Niger.
    Ils ont intimés l’ordre au président de se concentrer davantage sur les terroristes Boko-Haram, les bandits de grands chemins et l’affaire de Biafra (un culot israélien au cœur du Nigéria).
    Quant au Niger dont les tribus sont à 70% les mêmes que celles du Nigéria.
    Ils ont mis en demeure le président de régler la crise par voie négociée tout en s’approchant de (la junte) nigérienne.

    ???????????????? Une toute dernière information confirme l’arrivée des premiers soldats Wagner au Niger suite à la visite du général Modi au Mali où il aurait rencontré un reprsentant de Wagner.
    Les diplomates franco américains s’agitent de tous leurs membres, impuissants….
    C’est l’entrée du Niger dans le bloc de l’est et pas seulement….
    D’autres pays comprennent qu’il faut tourner définitivement la page de la soumission et prendre eux mêmes leurs destin en main…..

      Anonyme
      6 août 2023 - 5 h 34 min

      «Une toute dernière information confirme l’arrivée des premiers soldats Wagner au Niger suite à la visite du général Modi au Mali où il aurait rencontré un reprsentant de Wagner.
      C’est l’entrée du Niger dans le bloc de l’est et pas seulement….
      D’autres pays comprennent qu’il faut tourner définitivement la page de la soumission et prendre eux mêmes leurs destin en main….»
      Chasser des Francais pour mettre à leur place des miliciens Russes drôle conception de la souveraineté

        Tu fais feindre de ne pas comprendre !!
        6 août 2023 - 17 h 24 min

        @ Anonyme
        6 août 2023 – 5 h 34 min
        Juste pour toi >>>

        C’est quoi un monde unipolaire ?
        Le système unipolaire est l’hégémonie d’un seul État.
        Cette expression est d’abord employée pour décrire la « pax britannica» au XIXe siècle, fondée sur la puissance monétaire, technologique et militaire du Royaume-Uni et autres colonisateurs qu’il n’est même plus nécessaire de cité, tellement connus.

        Qu’est-ce qu’un système multipolaire ?
        En géopolitique, la multipolarité se manifeste par l’existence de plusieurs pôles de puissances politiques et économiques qui s’équilibrent les uns les autres, les plus forts imposant autour d’eux leur propre vision du monde.

        Voilà la différence entre la Russie et l’oligarchie occidentale.
        Et pour conclure : Au pays des aveugles le borgne est roi.
        Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.
        Je leur ai montré ce que j’ai dans le cœur mais ils ont plutôt regardé ma Poche » » …
        Voilà e que sont les occidentaux…

    Anonyme
    5 août 2023 - 18 h 30 min

    Au nom des intérêts de la france Paris appui avec fermeté et détermination l’intervention militaire imminente de la cedeao au Niger dixit le quai d’Orsay.

    Ceci-dit nous devrions nous attendre à un afflux massifs de migrants nigériens sur notre territoire parce que la france s’entête à poursuivre sa politique néo-coloniale qui consiste à piller les ressources africaines.
    Le coq continue à bomber le torse à des milliers de kms de chez lui alors que ses pattes pataugent dans la m….
    N’est-il pas venu le temps de lui tordre le cou,…

    Je suis totalement sidéré de voir cette france de .. s’imposer avec arrogance à nos frontières avec ses 1500 soldats.

    Luca
    5 août 2023 - 18 h 15 min

    Ça va faire beaucoup de guerre pour l’intérêt du ventre, en france ils ne pensent qu’à boire et à manger, à faire la fête ahahahaha. Faut dire que chez eux la fête c’est tous les jours, et puis y sont 45 millions voir cinquante à se taper sur chihuahua

    Antisioniste
    5 août 2023 - 17 h 50 min

    Sérieusement, quel est cette aide (suspendu) que la France et ses alliés occidentaux ont apporté au développement du Niger, ou tout autre pays Africain ?
    Donc la suspension de cette dite aide « virtuel » ne va en rien aggraver le quotidien d’un peuple ayant un pays riche, et dont une bonne partie survie grâce à la mendicité dans les pays limitrophes, et les plus ‘’ chanceux’’ d’entre eux ont pu avoir un travail rémunérer correctement, mais ailleurs que dans le Niger.

    Les autorités nigériennes actuelles peuvent s’ils le désirent, abdiquer devant la pression étrangère, mais ils ne doivent en aucun cas réprimer le peuple nigérien qui restera mobilisé jusqu’à ce qu’il obtient gain de cause.

      Luca
      6 août 2023 - 10 h 44 min

      Aucune ils n’ont jamais donné un seul centimes, ni même un seul voisin vigilant barbuk ahahahaha ahahahaha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.