La gauche française : la plus belliciste du monde

Miterr France
Plusieurs opérations militaires ont été menées sous François Mitterrand. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub –Dans une précédente contribution rédigée en avril 2022, au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, j’avais écrit : «Après la réélection de Macron, sponsorisé et adoubé par le capital transnational, deux France entrent en lice : la France légale, autrement dit légaliste et électoraliste, celle du scrutin financier, et la France légitime, autrement dit populaire et subversive, celle du peuple mutin. La France institutionnelle et la France insurrectionnelle. La France d’en haut et la France d’en bas. La première, asservie aux institutions bourgeoises, est représentée par Mélenchon et son parti de gauche entièrement soumis au capital national, qu’il défend avec patriotisme. En particulier dans ce contexte géopolitique et économique marqué par les tensions inter-impérialistes et la récession.»

La militarisation de la société française en marche

La France Insoumise, en parti nationaliste, ne prône-t-il pas la défense du capital national ? «Pour promouvoir la paix et la coopération, retrouver une voix indépendante, assumer l’indépendance de la France dans le monde», proclame le parti de Mélenchon. L’histoire nous enseigne que la rhétorique chauviniste pacifiste déblaie toujours le champ des futures confrontations guerrières. «Si tu veux la paix, prépare la guerre» est la devise des va-t-en-guerre camouflés en pacifistes. Quand les partisans de Mélenchon proclament «pas d’OTAN, bases dehors», ces artisans de la collaboration de classe ne le font pas au nom de l’internationalisme prolétarien, mais du nationalisme tricolore. Ils ne sont ni contre l’impérialisme de l’Etat français, ni contre ses guerres capitalistes. En fervents chauvinistes versant dans l’antiaméricanisme primaire, ils veulent bien mobiliser le «peuple français» pour la défense nationale, mais en dehors de l’OTAN. Certes, ils s’opposent à l’OTAN, cette structure militaire américaine, mais c’est pour œuvrer à la restructuration de l’armée française en vue de la doter d’un armement plus important et plus sophistiqué.

Dans le contexte d’escalade guerrière actuelle, galvanisés par leur ferveur militariste cocardière, les dirigeants de LFI proposent, dans un esprit de dévouement sacrificiel, le rétablissement du service militaire. En bon soldat à la solde du capital national français, le sergent recruteur Mélenchon, cet avorton du mitterrandisme, interpelle sentencieusement la population : «La France peut et doit se défendre elle-même, en dehors de toute alliance militaire permanente, quelle qu’elle soit. Pour cela, la défense doit être l’affaire de la nation tout entière.» Après la militarisation de la société instituée par le pouvoir macronien à la faveur de la pandémie de Covid-19, Mélenchon prône la mobilisation militaire générale de toute la population. Pour la France Insoumise, dirigée d’une main de fer par l’indéboulonnable et irascible oligarque Mélenchon, le prolétariat de France ne constitue qu’une masse moutonnière vouée à servir de chair-à-voter et/ou de chair-à-canon.

La France insoumise, l’unique «force de gauche»

Pour ce faire, le futur Premier ministre autoproclamé compte «stopper les privatisations des industries d’armement et des missions de défense nationale, puis les réintroduire dans le secteur public. Prioriser l’acquisition de matériel militaire français dans l’armée. Ouvrir la possibilité d’un service militaire comme composante optionnelle du service citoyen obligatoire. Mobiliser l’espace numérique et la réalité spatiale pour installer des systèmes défensifs… Adapter le matériel militaire et l’équipement de nos soldats à la nouvelle donne climatique (le parti de Mélenchon est un partisan de guerres propres, menées chirurgicalement sous le label écologique : note de l’auteur). Lancer un plan d’adaptation des infrastructures militaires vulnérables».

Dans cette période marquée par la débâcle des deux principaux partis historiques de gauche, le PCF et le PS, La France Insoumise (LFI) se pose désormais comme l’unique «force de gauche» alternative. Elle s’érige comme principal pôle d’opposition de gauche. Voire principal pôle d’attraction gauchiste (de distraction marxisante pour les bobos citadins et les islamo-gauchistes banlieusards). Elle proclame être la seule organisation politique capable de lutter contre le «libéralisme», le «pouvoir de l’argent». Contre la politique antisociale du pouvoir macronien. Contre la menace du péril «fasciste» du Rassemblement national.

En vérité, le programme de Mélenchon n’est pas original, ni innovateur. C’est une partition programmatique modernisée des fallacieuses alternatives socialisantes modernistes propagées, depuis un siècle, par les formations de gauche réformistes et parlementaires. En tout état de cause, depuis l’amère expérience mitterrandienne initiée en 1981, le prolétariat français est immunisé contre les fausses alternatives de gauche. Force est de constater que, quel que soit le parti de gauche intronisé au pouvoir, il s’applique toujours à poursuivre la même politique antisociale du capital, à aggraver l’exploitation et l’oppression des travailleurs, à détériorer leurs conditions de vie, à réprimer leurs luttes sociales. Et le parti de Mélenchon ne dérogera pas à ce «déterminisme social du capital».

Les socialistes : meilleurs défenseurs du… capitalisme

La France Insoumise, héritière de la social-démocratie européenne collaborationniste du capital, ne fait que recycler un vieux programme réformiste périmé, censé constituer une alternative au capitalisme. Or, l’histoire nous enseigne que les partis de gauche, socialistes (réformistes) et communistes (staliniens), furent toujours les meilleurs défenseurs du capitalisme (libéral ou d’Etat). Responsables des massacres de masse des ouvriers, des déclenchements de guerres. (Ne pas oublier que ce fut sous un gouvernement composé de ministres communistes et socialistes que fut perpétré le massacre du 8 Mai 1945 en Algérie. De même, plus tard, ce fut sous la gouvernance de ministres socialistes – dont le plus célèbre s’appelait François Mitterrand – que fut menée la guerre génocidaire contre le peuple algérien en lutte pour l’obtention de son indépendance.) En particulier, dans les périodes de crise, d’exacerbation de concurrence économique capitaliste et de tensions guerrières impérialistes, comme celle que nous vivons actuellement. (Pour Mélenchon, dans la guerre actuelle en Ukraine, «il n’y a pas d’autre coupable que Vladimir Poutine», autrement dit il s’aligne sur le narratif occidental, c’est-à-dire celui de l’OTAN).

Si Mélenchon accède au pouvoir, il appliquera le programme du capital national, c’est-à-dire, dans cette période de crise multidimensionnelle, celui de l’économie de guerre, de la guerre économique capitaliste contre le travail, mais également de la guerre impérialiste mondiale menée par le camp atlantiste. Il endossera le rôle de chef d’Etat-major de l’armée française impérialiste pour diriger la guerre de libération de l’Europe occidentale «menacée par la Russie».

Tel est l’horizon politique capitaliste indépassable proposé par le parti de Mélenchon : celui de la poursuite de l’exploitation et de l’oppression, sous les couleurs de la gauche cocardière. Celui de l’enrégimentement militariste du prolétariat, de son enrôlement dans la future imminente guerre généralisée. Sans nul doute, aujourd’hui, LFI, parti de la gauche du capital, est l’ultime force d’embrigadement idéologique du prolétariat de France. Elle est devenue la force de dilution de la conscience de classe, de la stérilisation du rôle révolutionnaire du prolétariat, par sa politique de dévoiement symbolisée par son programme démagogique d’égalitarisme citoyen «garanti par l’Etat républicain» (bourgeois et impérialiste) français».

C’était au mois d’avril 2022. Actuellement, sans être aux commandes du pouvoir, la gauche française affiche sa fidélité indéfectible au capital national, son inclination atavique belliciste. Le 13 juillet 2023, le Parlement a adopté définitivement le projet de «loi de programmation militaire» (LPM) qui prévoit, pour 2024-2030, un budget astronomique de 413 milliards d’euros, en hausse de 40% par rapport à 2019-2025.

Certes, la NUPES a voté contre la LPM (excepté le PS qui, sans surprise, a voté pour la LPM). Cependant, non pas du fait de l’indécence du montant faramineux du budget militaire qui va induire nécessairement l’application d’une politique d’austérité budgétaire objectivée par une attaque frontale contre les conditions de vie du prolétariat, mais en raison des choix du gouvernement Macron. Pour la gauche du capital, l’accroissement du budget de guerre se justifie, mais dans un cadre de renforcement du «contrôle démocratique» des dépenses militaires, assorti d’une réorientation de la «politique de défense nationale». La gauche est favorable à l’économie de guerre, sous la condition qu’elle soit menée avec la participation offensive des parlementaires.

Macronie, Mélenchonie : marche forcée vers la guerre généralisée

C’est ce que formule le groupe écologiste au Sénat dans son communiqué de presse du 29 juin 2023 : (le groupe écologiste) «salue les progrès du texte lors de son examen parlementaire, notamment en matière de contrôle parlementaire sur l’exécution de la LPM et surtout sur le contrôle des exportations d’armes de la France. Il est parfaitement conscient du besoin impérieux de reconstituer nos stocks stratégiques pour continuer à aider l’Ukraine et ne conteste pas l’effort qu’engage la nation en faveur de sa Défense». Globalement, le parti écologiste est favorable à l’augmentation du budget militaire, avec ses conséquences inévitables, la guerre. Mais à condition de mener la guerre de manière propre, c’est-à-dire écologique.

Quant au PCF, il ne fustige pas la loi de programmation militaire, mais son orientation atlantiste. Il est également favorable à l’augmentation du budget de l’armée française, à condition de quitter l’OTAN. Pour le PCF, il faut se désengager de l’OTAN «pour se consacrer exclusivement à la défense de la nation et tous les territoires d’outre-mer. Le PCF milite pour que la France se dote d’une armée forte afin de « sécuriser nos zones économiques exclusives », c’est-à-dire défendre l’impérialisme français face aux autres nations impérialistes. «C’est la raison pour laquelle toutes les dépenses permettant à nos armées de disposer des meilleurs matériels, à la pointe des nouvelles technologies et à nos soldats d’être bien équipés, bien formés, mieux entraînés et mieux rémunérés sont pleinement justifiées. Face au contexte de guerre et de tensions internationales, il fallait augmenter le budget des armées, mais certainement pas le doubler !» Le parti de la Paix (des cimetières sociales), le parti stalinien français, apporte une nuance importante : augmenter considérablement le budget de la Mort, mais pas le doubler, prône cyniquement le PCF.

Pour sa part, le parti mélenchonien, LFI, il soutient le principe d’une défense «souveraine» et «indépendante», hors de l’OTAN et de l’Europe. Le parti mélenchonien nationaliste prône la nationalisation des principaux secteurs industriels au service du militaire, assortie de la suppression du SNU (Service national universel), qu’il envisage remplacer par une conscription citoyenne obligatoire («Garde nationale citoyenne») d’une durée de 9 mois. En organisation militariste, LFI veut instaurer une conscription obligatoire à destination des jeunes de 18-25 ans, rémunérés au SMIC, avec comme objectif de les doter d’une «formation militaire initiale au maniement des armes et aux manœuvres et des formations ponctuelles dans d’autres secteurs régaliens (aux côtés des effectifs professionnels de la police, gendarmerie, sécurité civile, pompiers, agents des eaux et forêts, premiers secours). «Selon LFI, pour assurer une meilleure sécurité nationale, autrement dit défendre l’impérialisme français, cette période de formation militaire pourrait être prolongée sur la base du volontariat. Plus militariste et va-t-en-guerre que la Macronie, la Mélenchonie, dans la continuité de la militarisation de la société, prône ainsi l’enrégimentement de la jeunesse pour défendre la nation et en faire des forces répressives.

Gauche bourgeoise et belliqueuse

Assurément, dans cette période de marche forcée vers la guerre généralisée, la gauche française est aux avant-postes pour défendre les intérêts de l’impérialisme tricolore par les armes. La gauche française est coutumière de cette tradition belliqueuse, notamment le PS qui vient de voter la LPM.

Voici quelques exemples où la gauche française s’était illustrée par sa participation aux orgies barbares guerrières, par ses appels à l’Union nationale pour mener la guerre impérialiste ou coloniale (Algérie, Vietnam, Madagascar). En 1914, la gauche française a appelé le prolétariat à se faire massacrer (et à massacrer ses frères prolétaires allemands) dans la Première Guerre mondiale. Opération qu’elle réitère lors de la Seconde Guerre mondiale pour défendre le camp impérialiste Allié contre celui de l’Axe.

C’est la même gauche française socialiste et stalinienne (SFIO et PCF) qui ordonne et cautionne le massacre du 8 mai 1945 en Algérie colonisée. Pour rappel, c’est un ministre du Parti communiste qui envoie l’aviation massacrer des milliers d’Algériens à Sétif. Dans les autres villes d’Algérie, ce sont des milliers d’Algériens qui sont sommairement exécutés par les ministres de gauche sous la gouvernance du général de Gaulle.

Pareillement, au cours de la Guerre de libération de l’Algérie, toute la gauche française participe activement au génocide du peuple algérien, en mobilisant plus de deux millions de soldats pour mater et massacrer les résistants. Plus proche de nous, plusieurs opérations militaires ont été menées sous les gouvernements de gauche, notamment sous Mitterrand, lors de la première guerre du Golfe contre l’Irak.

Cette semaine, à la faveur du renversement du président nigérien par l’armée, la gauche française est montée au créneau pour fustiger le gouvernement Macron, dénoncé non pas pour l’occupation impérialiste du Niger, mais pour sa pusillanimité en matière de défense des intérêts de la France. Le patron des soumis à l’impérialisme tricolore, Jean-Luc Mélenchon a été le premier à réagir. Il s’est fendu d’un tweet dès le 27 juillet dernier pour sermonner la «désinvolture» et «l’amateurisme à la présidence française» sur les enjeux géopolitiques. Il ne dénonce pas la présence des troupes françaises en Afrique, mais l’absence de débat démocratique au Parlement sur les questions relatives à la politique impérialiste de la France. «On n’a pas voté plus d’une fois depuis huit ans que nous sommes en guerre au Mali», déplorait déjà Jean-Luc Mélenchon en janvier 2022.

De leur côté, le chef du groupe Boris Vallaud et la vice-présidente (PS) de l’Assemblée Valérie Rabault demandent dans une missive à la Première ministre de «faire une déclaration suivie d’un débat puis d’un vote sur la stratégie de la France au Sahel», compte tenu de «l’évolution de la situation au Niger» et des «inquiétudes» qu’elle entraîne. Pareillement, il ne s’agit pas d’une remise en cause de la politique impérialiste de la France, mais d’une exhortation patriotique à son renforcement au moyen de la convocation d’un «débat démocratique parlementaire».

Le prolétariat français, tout comme les prolétaires du monde entier, ne doivent pas se faire d’illusion sur la gauche française, incarnée actuellement par la NUPES. Toutes les organisations politiques de la gauche française sont bourgeoises et belliqueuses. Elles défendent toutes l’ordre capitaliste et les intérêts impérialismes tricolores.

K. M.

Comment (23)

    Brahms
    19 août 2023 - 19 h 14 min

    Parmi ces fumiers, vous avez le ou les assassins de Mr Houari Boumédiène

    Le donneur d’ordre, la petite grenouille qui a subi le même sort, intestin touché et coulé au cimetière.

    Quand on empoisonne un crack, Dieu vous attend au tournant, c’est une loi universelle.

      Tarrifa
      20 août 2023 - 4 h 21 min

      Mr houari Boumediene est mort de la maladie de Waldenström maladie de la moelle osseuse ,il n’a jamais été assassiné ne vous en déplaise, votre mensonge ne lui rend pas hommage

        Brahms
        20 août 2023 - 14 h 32 min

        @Tarrifa

        En réponse, il n’y a aucun mensonge de ma part. On ne meurt pas à 46 ans de cette façon, il est mort parce qu’il avait nationalisé le pétrole et le gaz d’Algérie rompant l’accord tacite avec la France qui pompait le pétrole et le gaz depuis 1956 et ce jusqu’à 1971 de façon gratuite au titre des accords d’Evian puis de l’accord de 1968. La France l’a donc éliminée pour reprendre la main sur notre pétrole et notre gaz et a même obtenue une concession qui va de 2018 jusqu’à 2043 (soit 25 ans de pétrole) gratis alors que l’entreprise Total (Ex Elf) avait été chassée d’Algérie pour se retrouver au Gabon.
        Voilà, la réalité. La France nous a toujours porté préjudice et c’est un pays maudit pour l’Algérie.

        Brahms
        20 août 2023 - 14 h 38 min

        @ Tarrifa,

        En réponse, à votre mensonge éhonté, même Google confirme l’empoisonnement, lisez un peu au lieu de dire des âneries.

        Médecin du Kremlin : Boumediène a consommé du poison dans l’avion lors de son retour de Damas

        – Le médecin chef soviétique, Yevgeny Chezov, qui était au chevet du défunt président, Houari Boumediene, a révélé que son équipe médicale a subi des pressions en Algérie en 1978.

        Il a souligné que les médecins soviétiques ont fui à travers les tunnels, par crainte de la colère des Algériens.Le médecin chef soviétique, a même évoqué l’hypothèse d’empoisonnement du président. Le grand médecin russe proche du Kremlin, dans une première déclaration médiatique sur la maladie du président Boumediène, après 35 ans de sa mort, a souligné que l’équipe médicale, qui s’est déplacée en Algérie pour continuer à traiter Boumediene, était soumise à une pression intense par les milieux algériens, sans révéler leurs identités, au point de les menacer de mort s’ils ne réussiront pas à mettre sur pieds l’ancien président de sa maladie. Ensuite, le chef médecin chef russe, a informé Yuri Andropov, responsable du KGB à l’époque, que les médecins russes présents en Algérie sont les médecins d’élite dont dispose l’Union soviétique, et de leurs droits d’être protégés de tout préjudice qui peut se produire à tout moment … ” En ce qui concerne la nature de la maladie du président Boumediene, l’expert russe, n’a pas exclu un éventuel empoisonnement du défunt président. Il a parlé de l’acquisition de certains pays d’un composant de laboratoire, qui résulte de la matière de mélange avec le virus dans un tube de verre. Il a souligné qu’il pourrait être à l’origine de son empoisonnement. Chezov, a également rapporté les propos de Boumediene qui affirment qu’il avait consommé de la nourriture dans l’avion qu’il l’avait transporté de la capitale syrienne Damas après avoir participé à une conférence en Syrie. Ce qui avait causé la détérioration de son état de santé. Chezov, a souligné que l’épouse de Boumediene voulait lui dire quelque chose à propos de la maladie du défunt, mais elle avait renoncé.

    Salim
    19 août 2023 - 17 h 11 min

    Pas plus tard qu’hier, je suis tombé sur YouTube d’une vidéo qui expliquait concrètement pourquoi le mali à mis fin au contrat post-indepandance rédigé sous 14 articles selon le droit la France sur ses anciennes colonies qui le sont restées par ce contrat post -ndepandance soit dit en passant et j’en ai pour mes frais genre article untel qui oblige son ex colonie à déposer 80 pour des richesses à la banque de France ??.
    Les 20 pour cent restant sont redistribués sous forme de prêts ?. Tous les articles s’articulent sur la supériorité et obligations de la France vis à vis de ces pays en leurs laissant wellou sauf bien entendu les dirigeants choisis. Tous les pays africains portant la monnaie de singe c f a y sont concernés.. Aujourd’hui je comprends mieux pourquoi le Sénégal ou la côte d’Ivoire par exemple tiennent d’avantage à leurs fauteuils sales qu’à leurs pauvres peuples en les maintenant dans l’ignorance la plus perverses. La issaba chéz nous c’était pareil.

    Anonyme
    19 août 2023 - 14 h 37 min

    Toutes les guerres menées par la France au 19éme. et au 20ème. siècle ont été faites par des gouvernements de gauche : la guerre d’Irak, de Libye, d’Algérie….. durant notre guerre d’indépendance le bourreau Mitterand qui était, alors, ministre de l’intérieur a lui-même ordonné et signé LA CONDAMNATION À MORT de notre CHAHID Ahmed ZABANA, Allah Yerrahmah ou Yerrham Chouhadas, c’est tout dire….. Donc, il ne faut RIEN ATTENDRE de la France qui est DIRIGÉE et COMMANDÉE par les sionistes qui ont une HAINE À MORT DE L’ALGÉRIE.

      Zozo
      19 août 2023 - 19 h 42 min

      Anonyme ce post n’est pas le tien but mine… !!!

      Anonyme
      20 août 2023 - 4 h 33 min

      La France n’a pas participé à la guerre contre l’Irak de Saddam Hussein en 2003

    Brahms
    19 août 2023 - 1 h 53 min

    Très bel article, la gauche française n’a jamais mis un maghrébin, député ou sénateur

    De Martine Aubry en passant par tous les socialistes ce ne sont de toute façon que des voleurs de pays africains et des assassins qui se couvrent et se défendent mutuellement les uns envers les autres.

    On le voit avec Nicolas Sarkozy qui a buté 250 000 personnes en Libye et pour eux, c’est rien.

    Ces malades mentaux de politiciens français ne sont en réalité que de le petite vermine et ils mourront tous avec des cancers, leucémies, crise cardiaque et accidents pour le tort causé aux autres.

    Tout se paye en centuple dans la vie.

    Démocratie de Machiavel
    18 août 2023 - 17 h 14 min

    Je ne crois pas que les Partis de la “Gauche” ou les Partis de la “Droite” décident quoi que ce soit ni hier , ni aujourd’hui.
    Il y a juste des Groupes et des Courants “Souverainiste” , “Gaulliste” , Fasciste , Anarchiste , Royaliste , “Anti-Capitalistes” , “libéraux” , ect..…
    L’ÉTAT gère les Affaires courantes et maintient le STATUT QUO
    Les PARTIS sont des OUTILS dans les Luttes de POUVOIRS de CLANS.
    Les SYNDICATS sont subventionnés
    Et puis il y a les DÉCIDEURS :
    Les Banquiers , les Aristocrates Capitalistes et la Bourgeoisie Conservatrice Française qui Sélectionnent et Sponsorisent des “ZELITES” et les Idéologues qui feront l’Opinion et qui ORIENTENT les Débats en FRANCE.
    C’est pas très Différent ailleurs en EUROPE.
    Ah oui , il y a les ZELECTEURS , le SHOW et le MARKETING pour les Classes dites “Populaires”.
    Tout ça c’est Ni Bien , Ni Mal. C’est Comme ça!

    Anonyme
    18 août 2023 - 10 h 14 min

    La descente a l enfer de la France et de l Europe a commence avec Francois Mitterrant,et a continue avec Sarkosy et Macron,avec le concours de la chanceliere allemande Angela Merkel (avec Sarkosy et Macron)..Ces 4 personalites ont tout fait ce qui est dans leur pouvoir pour dominer et affaiblir politiquement l Union Europeenne et permettre ainsi l hegemonie des USA sur l Europe et l OTAN..Sarkosy a impose l adhesion de la France a l OTAN que le general Charles De Gaulles a refuse fermement…. »« La France, écrit le général de Gaulle à Lyndon Johnson le 7 mars 1966, se propose de recouvrer sur son territoire l’entier l exercice de sa souveraineté, actuellement entravée par la présence permanente d’éléments militaires alliés ou par l’utilisation qui est faite de son ciel, de cesser sa participation aux commandements intégrés et de ne plus mettre de forces à la disposition de l’Otan. »….Rien qu a parcourir les noms des presidents de la commission europeenne tous imposes par Sarkosy et Merkel …José Manuel Durão Barroso,(Actuellent president a Goldman Sachs a New York)..Jean-Claude Juncker..sauve par Merkel de poursuites judiciaires au Luxembourg.,et Ursula von der Leyen sauvee par Merkel car sujette a une commission d enquete parlementaire en Allemagne pour corruption ….Voila les principaux acteurs de la mise « sous mandats  » de l Europe par les USA…Il y a aussi beaucoup a ecrire sur Merkel et la guerre en Ukraine dont elle a les secrets de la preparation du conflit depuis des annees….meme BHL a ete de la partie dans des entrevues avec l ex president Ukrainien Petro Porochenko et Merkel…

      Anonyme
      18 août 2023 - 20 h 43 min

      Bien sur Ursula von der Leyen a des origine americaine .deux de ses arrieres parents etaient meme gouverneurs aux USA..son arriere grand pere possedait 200 esclaves a son service.. source Wikipedia..comment voulez vous qu elle defende l Union Europeenne…?
      L ex president Ukrainien Porochenko a ete menace d un proces pour haute trahison s il ouvrait la bouche et pour garder le silence…

    Défouloir?
    18 août 2023 - 8 h 00 min

    Dans une de vos nombreuses contributions vous avez défendu Trump comme un anti guerre, aujourd’hui vous faîtes de Mélenchon, qui n’aura jamais le pouvoir, un champion de la guerre.
    Vous êtes une énigme Monsieur.
    En plus quel algérien s’intéresse à Mélenchon? Quelques algériens résidant en France? Et encore.

    Abou Stroff
    18 août 2023 - 7 h 58 min

    « Le prolétariat français, tout comme les prolétaires du monde entier, ne doivent pas se faire d’illusion sur la gauche française, incarnée actuellement par la NUPES. Toutes les organisations politiques de la gauche française sont bourgeoises et belliqueuses. Elles défendent toutes l’ordre capitaliste et les intérêts impérialismes tricolores. » conclut K. M..

    Conclusion imparable: les prolétaires français ne sont pas politiquement représentés, donc ils n’existent pas en tant que tels.

    question subsidiaire: par qui est représenté le prolétariat algérien? par louisa hanoune? par bengrina? par bouguerra? par….?

      Khider MESLOUB
      18 août 2023 - 11 h 04 min

      J’interviens pour dissiper les malentendus. Écarter les mauvaises interprétations à propos de mon article consacré à TRUMP. Mon article visait deux objectifs. Premièrement, dévoiler les réels mobiles de l’acharnement judiciaire mené contre Trump par la faction bourgeoise démocrate (alliée au complexe militaro-industriel) pour l’empêcher de revenir à la Maison Blanche, pour les raisons évoquées dans mon article. Deuxièmement, démontrer l’hypocrisie de ce camp démocrate présenté par les médias occidentaux comme le camp de la vertu et de la paix. Contrairement aux trumpistes présentés comme des réactionnaires…
      L’emploi provocateur du qualificatif PACIFISTE est une antiphrase, à prendre donc au second degré. Qu’il soit clair. qu’il s’agisse de Biden ou de Trump, tous les deux appartiennent au camp du Grand Capital US. Tous deux sont les ennemis du prolétariat américain et des peuples opprimés.

        Pardon Khider MESLOUB ...
        18 août 2023 - 14 h 02 min

        il suffit juste de relire votre longue plaidoirie en faveur de Trump l’indéfendable (même contre ses semblables et siamois Démocrates ).
        Mais enfin l’erreur est aussi humaine. Comme le pardon.
        Tout comme la bonne foi et la mauvaise foi.
        Mais n’oublions pas que tout cela relève du débat, et seulement de cela.

          Anonyme
          20 août 2023 - 15 h 04 min

          En tt cas pdt son mandat il n a fait aucune guerre et a fait un voyage en Corée du Nord pour saluer le pti gros pleins de nerfs . Avec Poutine il entretenait plus ou moins de bonnes relations, la Chine le gênait pour le business Trump avt d être presdt est un homme d affaire et il y a que ça qui l intéressait l économie américaine qu il avait réussi à redresser derrière le massacre de deux mandats du démocrates marionnette Obama. À ce dernier qui a utilisé le plus d attaques de drones meurtrières ds des pays tiers, d une guerre en Lybie et d une déstabilisation de la Syrie, je pense que j ai compris l auteur d AP qd il parle de Trump et le différencie des autres va t en guerre capitalistes et sans pitié. Je suis pas à sa place mais je vous ce qu il veut dire en parlant de Trump et je pense pareil que lui . C est le business et PAS la guerre qui l interesse Trump alors je le préfère de loin à Obama Biden Hilary Clinton et ttes cette cliques sionistes de faux américains qui ont détruit des pays et des populations . Pourquoi ils ont voulu prendre le sénat l Amérique profonde et elle est bien divisée cette Amérique depuis , je pense qu ils ont compris que ils avaient pris même les USA avt d attaquer les autres pays pour Ie lobby juif . Trump a reconnu le Sahara occidental au marocain alors qu il sait même pas où il se trouve il a été influencer kar son gendre je Libby juif et a voulu faire plaisir à Benjamin Netanyahou avec qui il entretenait de bnes relations et à la fin de son mandat, c’est la seule chose que je lui reproche mais tout oppose Biden et Trump sauf ça comme par hasard pour cette administration Biden actuellement au pouvoir et en exercice ? Je préfère Trump c est plus clair avec lui , on peut lui reprocher d être hypocrite ce type et les protocoles et ttes ces révérences il s en fout complètement. On l a tous vu pdt son mandat il faisait fie de ttes ces manières diplomatique et protocolaires, juste pour ça je l aime bien !

    Les algériens résidant en Algérie et
    18 août 2023 - 7 h 41 min

    la majorité des algériens résidant en France ne se sentent vraiment pas concernés par ça.
    Je vis en Algérie et j’aimerai savoir s’il y a des partis de gauche chez nous. Et si oui, j’aimerai savoir lesquels et ce qu’ils font. Si vous pouvez nous faire un article sur ça merci à vous d’avance. Même si c’est long comme celui là je le lirai.

    Larouchi
    18 août 2023 - 5 h 39 min

    C’est bien gentil tout ça mais alors qui pour représenter le prolétariat Francais si même les NUPES sont un parti de la bourgeoisie capitaliste et impérialiste

    Elephant Man
    17 août 2023 - 23 h 24 min

    Encore un oubli à l’insu de votre plein gré la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire et « Mythe-errant » pour reprendre un lecteur Patriote AP avec FIS GIA.
    Revenons à LFI pro-TERRORISTE MAK outre le drapeau fourchetta brandi lors du meeting présidentielle 2017, la dépitée Panot lors du « hirak » où ça à Bejaïa partdi mais surtout pas en France aux côtés des GJ.
    Enfin, merluche est un makhnaz Un Détail De L’Histoire….qui a eu l’outrecuidance de déclarer à l’assemblée nationale que son royaume enchanté de Bousbir avait mieux géré le Covid-tessrrater-rachar que la France.
    Enfin, pour l’avoir écrit à maintes reprises de l’extrême gauche à l’extrême droite tois anti-Algérie primaire par excellence.
    Et tous des opposants de pacotille puisque partie intégrante du système.
    Merluche un fidèle de Myhte-errant le guillotineur de la guerre d’Algérie Un Détail De L’Histoire…
    Quant à la NUPES à titre privé a l’outrecuidance de crier à l’attaque raciste au couteau à XRousse Lyon en pleurniche après avoir cherché la confrontation directe avec le gonze du GUD pour faire l’apologie du terrorisme et du crime #voiture bélier suite à DISCRIMINATION À L’EMBAUCHE HCL fonction publique hospitalière NON MAIS ALLÔ QUOI ..je passe sur l’ost-RACISME ÉHONTÉ à tous les niveaux ratonnades flicaille de zb-l etc qui de Lyon →→ France entière pauvre Pierre Pelmade et accessoirement la maman d’Éric Ciotti !!
    Enfin, le maire de Thiers Nowotny PCF #VOITURE BÉLIER 2016/01/24 et le président french flamby Hollande #voiture-bélier-balance-ton-gros-porc merd- quand même m-rde quand même !
    Enfin, NUPES LFI PS …LR RN.ET TUTTI y’a que le kursy qui les intéressent.

      Anonyme
      18 août 2023 - 8 h 24 min

      j’ai rien comprit.

    Luca
    17 août 2023 - 21 h 40 min

    Ahahahah, mais ce sont des fachistes des fachos en france, ce sont tous les mêmes ,tous servent l’hydre politicailleux et les français facho et abonnés au déni, ….droite gauche extrême droite extrême gauche, la france les français sont tous des hypocrites des jaloux et des racistes islamophobe, et ce jusqu’à ce qu’il y ai un président d’origine maghrébine dans leur pays

      Algérien_54
      18 août 2023 - 8 h 22 min

      @Luca : « …et ce jusqu’à ce qu’il y ai un président d’origine maghrébine dans leur pays ».
      A ma connaissance la France n’a pas eu un président d’origine italienne, ni polonaise, ni espagnole, ni portugais. Un président d’origine maghrébine ce n’est même pas dans le rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.