Parution de l’ouvrage «Les communistes, pionniers du nationalisme algérien»

paix communistes
Manifestation du PCF contre la guerre en Algérie. D. R.

Les communistes, pionniers du nationalisme algérien ou la véritable histoire de l’Etoile nord-africaine de Hocine Kémal Souidi ? qui vient de paraître aux éditions Nombre7, en France, remet en question l’ensemble des tentatives d’explication sur les conditions de la naissance de l’Etoile nord-africaine qui «n’a jamais été une organisation nationaliste musulmane», précise l’auteur. «Messali Hadj ne fut pas le fondateur du nationalisme algérien : ni la construction de l’Etoile nord-africaine ni son programme ne sont à mettre à son crédit», précise l’auteur de Messali Hadj, libérateur ou traître ? «Enfin, elle n’a pas vu le jour dans la mouvance du Parti communiste français», poursuit-il.

«Le premier parti nationaliste algérien, l’Etoile nord-africaine (ENA), a vu le jour à Paris en 1926. Dissous en 1937, il renaissait immédiatement sous le nom de Parti du peuple algérien (PPA) pour devenir le MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) après la Seconde Guerre mondiale. Les militants qui ont déclenché l’insurrection armée le 1er novembre 1954 étaient tous militants de ce parti», rappelle Hocine Kémal Souidi, docteur en sciences politiques.

«L’Etoile nord-africaine a été construite de toutes pièces par le Parti communiste français sous les injonctions de l’Internationale communiste. Ses dirigeants, y compris Messali, étaient tous communistes. Ils avaient été chargés, en premier lieu, de construire un parti nationaliste en Algérie. Ils échouèrent dans la réalisation de cette tâche car aucune personnalité, aucun groupe politique algérien n’était prêt à s’engager dans cette voie. A cette période, malgré une répression impitoyable, seuls les communistes, en Algérie (presque tous Européens) et en France, luttaient pour l’indépendance de l’Algérie», précise encore l’auteur, selon lequel l’Etoile nord-africaine «qui ne devait être qu’une fédération de France de ce parti, devint, ironie de l’histoire, le véritable parti nationaliste algérien».

«Ce livre retrace la véritable histoire de l’Etoile nord-africaine évitant toute tentation de la magnifier ou de la falsifier», souligne Hocine Kémal Souidi.

L’ouvrage, qui nous permet de découvrir ce pan de l’histoire contemporaine de l’Algérie sous un nouvel angle, est référencé chez Dilicom, Electre et Babelio et disponible sur internet chez la FNAC, Amazon, Cultura, les librairies Mollat, Decître, Eyrolles, Cufay et chez l’éditeur.

C. R.

Comment (10)

    Mohamed El Maadi
    9 septembre 2023 - 12 h 32 min

    Nous savons tous que ceux qui ont construit le nationalisme algérien en grande majorité était musulman après les étiquettes politiques, c’est comme en Algérie cela ne veut rien dire.

    Moi aussi jeune, je me suis inscrit au parti communiste français à l’âge de 13 ans et comment ? Car ces Judeos bolcheviques m’avaient raconté qu’en cas de conflit avec L’union soviétique je pourrais montrer ma carte sans etre embarqué direction les goulags de Sibérie ! Ah ces menteurs de coco.

    Zozo la fleur
    19 août 2023 - 9 h 41 min

    «Les communistes, pionniers du nationalisme algérien».
    En êtes-vous bien sûrs…? Bizarre Bizarre Bizarre que tout cela, n’est-ce pas ? Comme de bien entendu, bientôt vous nous direz et de la façon la plus que CE NE SONT PAS LES ALGÉRIENS QUI ONT FAIT LEUR PROPRE RÉVOLUTION mais…… les étrangers !!! Bizarre Bizarre vraiment Bizarre que tout cela. Et pourtant, ELLE TOURNE…… LA VÉRITÉ HISTORIQUE, j’entends.

    A Vahri Tsilli
    19 août 2023 - 4 h 27 min

    «Les communistes, pionniers du nationalisme algérien».

    Vous voulez rire, cher monsieur ? Et que faites-vous des nationalistes ALGÉRIENS qui se sont soulevés, les premiers, contre l’envahisseur français dès 1830, tels que nos pionniers nationalistes algériens :

    L’Émir Abdelkader, Les Cheikhs El Mokrani, Ahaddad, Bouziane et tous ceux qui vinrent après eux…..

    Vous avez une vision idéologique fausse de l’histoire algérienne. Rappelles-vous bien que vos communistes ont été au TOUT DÉBUT de la révolution algérienne TOUS contre le soulèvement du 1er. Novembre 1954. Demandez aux anciens révolutionnaires qui vous le confirmeront parce qu’ils s’en souviennent encore toujours, malheureusement pour vous…..

    Voilà qu’à présent, certains pour des desseins inavouables et inavoués essaient de nous confisquer notre propre révolution.

    La révolution algérienne a été décidée par et pour des algériens en TERRE ALGÉRIENNE pas à…….. Moscou.

    Tenez-vous-le pour dit.

    Livres et Auteurs Algériens
    18 août 2023 - 16 h 46 min

    “Un peuple qui ne glorifie pas les grands hommes de son histoire sera la proie des médiocres”
    Président Houari Boumedienne
    .
    CASBAH Editions – 2006
    Abdallah RIGHI
    Hadj Ali Abdelkader , Pionnier du Mouvement Révolutionnaire Algérien
    .
    https://www.amazon.fr/Hadj-Ali-Abdelkader-Abdellah-Righi/dp/9961646053

    Anonyme
    18 août 2023 - 16 h 39 min

    “…Le journal PARIA devient la tribunes des populations coloniales.
    Hadj Ali signe ses articles par des pseudonymes tel Hadj Bicot ou Ali Baba.
    Il sera édité durant 4 ans.
    Par la suite il fut à l’origine de la création d’autres journaux comme « El Ouma » qui se voulait être l’organe de défense des indigènes nord-africains, pour la défense des droits des musulmans.
    .
    En 1924 sous l’impulsion de l’émir Khaled il fonde l’ENA, qui sera la première organisation nationaliste à base populaire, fondé par Hadj Ali et dont le président d’honneur est l’émir Khaled, le numéro 3 étant Messali Ahmed.
    Étoile nord africaine, association de musulmans algériens, tunisiens et marocains, association de bienfaisance pour l’aide aux émigrés et devient un groupuscule d’algériens résidents à Paris œuvrant en vue de l’indépendance de l’Algérie.
    ..
    La raison de l’adhésion des résistants Algériens au communisme est le rôle libérateur de l’union soviétique pour les peuples colonisés,
    Hadj Ali disait « c’est la seule place de salut que nous ayons pour nous débarrasser de l’impérialisme. »
    ..
    https://viedelivre.fr/2018/12/27/hadj-ali-abdelkader-fondateur-de-lena/

    Influences idéologiques et politiques sur le mouvement national.
    18 août 2023 - 11 h 55 min

    Le MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) né après la Seconde Guerre mondiale a connu en son sein une mouvance qui a été progressivement phagocytée, influencée idéologiquement par l’arabo islamisme exclusive et le pan arabisme exclusif et ce, de la part de certaines personnalités politiques et idéologues de l’époque, de certains partis politiques, de mouvances, et bien sûr de certains pays du Moyen et Proche Orient.

    Quand je parle d’idéologie arabo islamique exclusive ou d’idéologie pan arabiste cela signifie que ces «divers influenceurs idéologiques, politiques et propagandistes » ont réussi à convaincre beaucoup de leaders et de cadres du mouvement national que l’Algérie est arabe et musulmane exclusivement, qu’il n’y a que l’arabe et l’islam qui doit chartériser l’identité de l’Algérie (nation arabe, pays arabo islamique faisant partie de la Oumma islamya). Ainsi pour les autres composantes de l’identité algérienne comme le berbère, tamazight par exemple, …circulez il n’y a rien à voir.

    Ces influenceurs et idéologues ont également réussi à convaincre une bonne partie du mouvement national que l’insurrection des algériens, la révolte contre le colonialisme féroce et brutal français n’est pas une guerre de décolonisation mais une guerre religieuse, une guerre au nom de l’islam, de Dieu et du Coran ! D’où l’appellation de moudjahidine fissabi lillah attribuée à nos combattants, à nos martyrs de guerre contre le colonialisme ! C’est pour cela que je cite ci après comme « influenceurs » de Messali Hadj, notamment (…et de beaucoup d’autres).

    1/- Chakib Arslan le prince (émir) druze originaire du Liban surnommé « Amir al-Bayān ». C’est lui qui fut le porte-voix de la campagne lancée contre le célèbre « dahir berbère » marocain. Tiens, tiens, voilà la bonne voie pour taper ou écarter si possible les berbères kabyles du mouvement national. Messali Hadj a été accueilli et hébergé par Arlan lors de son exil en Suisse.

    2/- Messali a aussi beaucoup côtoyé le cheikh syrien et panarabe Muhammad Rashid Rida , un intellectuel syrien de l’islam réformiste, tendance Jamal al-Dîn al-Afghani (penseur et philosophe afghan) et Mohammed Abduh (penseur égyptien).

    3/- Il ne faut pas oublier aussi l’influence de l’Egypte, de l’Arabie Saoudite et les Frères Musulmans égyptiens très actifs à cette époque

    4/- Je finis pour faire court avec l’influence idéologique du mouvement national par les Oulémas algériens, proches des frères musulmans égyptiens. Les Oulémas qui ont refusé au début la lutte armée contre la France coloniale. N’oublions pas aussi que les Oulémas algériens basé au Caire ont écrit dans leur journal hebdomadaire publié à l’époque (textuellement car les archives existent), que « le kabyle ne peut pas être algérien tant qu’il utilise ce langage qui nous écorche les oreilles » Ils ont même tout fait pour fermé la radio kabyle qui émettait à partir d’Alger à cette époque là.

    Voilà comment l’Algérie de 62 a été orientée, de force et sans consulter personne, par l’armée des frontières vers cette idéologie exclusive arabo islamique et pan arabique!

    Anonyme
    18 août 2023 - 9 h 47 min

    comme toujours, certains commentateurs d’une ideologie retrograde ne s’expriment pas sur le sujet concerné mais à cote.
    Personnellement ce que dit ce lire m’a été raconté par mon grand pere syndicaliste de la cgt des 1920
    Ce tofik est certainement un admirateur du traitre de 1954

    Salim Samai
    18 août 2023 - 9 h 10 min

    Les Communistes ont LIBERE la France & l´Europe du Nazisme en 1945! Ils contribuérent aussi en DZ!
    Les USA & leurs delegués Saoud pour l`Islam ont fait du mot « Communisme » le SYNONYME de DEMON, SATAN et l´ENNEMI de la Religion! Toujours « La Loi de l`Inverse »!

    De la RELIGION les USA & Saoud firent « Esclavage, KKKlan, Apartheid, Royaume Divin & Israel-Terre Promise » alors qu´en realite Israel VIOLE Dieu, la Torah, le 10eme Commandement et sa multiple prescription: « Les Descendants d`Abraham » et de Sephora l´Ismailite & epouse de Moise qui lui enfanta 2 garcons!

    Aujourd´hui les Evangeliques US poursuivent ce chemin en AFRIQUE ou ils sément « La Chretiente de la Prosperite » des EGLISES-Entreprises MULTIMILLIONAIRES grace á leurs MEMBRES dans la MISÈRE!

    Abderahmane Hadj Ali : Le Communiste Musulman
    18 août 2023 - 8 h 31 min

    MÉFIEZ VOUS des SOURCES FRANCOPHONES!!!

    En 1925, la position du PCF sur la question coloniale commençait à changer. Lénine était mort et Staline était dans l’ascendant avec sa théorie du « socialisme dans un seul pays », bien qu’il faille un certain temps pour que toutes les implications soient développées. Le Paria cesse finalement de paraître en avril 1926
    . Plutôt qu’une organisation anticoloniale générale, Hadj-Ali s’impliqua dans la mise en place d’une organisation spécifiquement destinée aux travailleurs nord-africains. Celle-ci deviendra l’Étoile Nord-Africaine (ENA). Il subsiste une certaine controverse historique quant à la date précise à laquelle l’ENA a été fondée, mais bien que les origines de l’organisation remontent plus tôt, il semblerait qu’elle ait d’abord acquis un visage public lors d’une réunion tenue en juin 1926.
    ..
    Ref.
    https://isreview.org/issue/105/hadj-ali-abelkader-muslim-communist-1920s/index.html
    ..
    HOH Chi Minh
    Il y a environ 100 ans, le jeune homme patriote Nguyen Ai Quoc et des militants révolutionnaires internationaux d’autres pays coloniaux français tels que l’Algérie, la Tunisie et le Maroc ont créé l’Union coloniale et publié un journal en France appelé « Le Paria ».
    ..
    https://en.vietnamplus.vn/le-paria-newspaper-spreads-nguyen-ai-quocs-revolutionary-journalism/235335.vnp
    ..

    Toufik
    17 août 2023 - 13 h 40 min

    Le communisme est la pire ideologie inventée par l’homme. Aucune ideologie n’a causée autant de morts. D’ailleurs, les premiers colons israeliens etaient des communistes de Russie. Il suffit de regarder l’horrible dictature chinoise pour comprendre la malfaisance d’un tel regime qui est fondamentalement basé sur le rejet de la religion, la transcendentalité et donc purement d’inspiration diabolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.