Abdallah Zekri dénonce les alertes à la bombes qui visent la Grande Mosquée de Paris
Le président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie s’est élevé contre les menaces répétitives qui ciblent la Grande Mosquée de Paris depuis plusieurs semaines. «Je dénonce toute atteinte à ce lieu de culte qui rassemble les musulmans de France et toute menace le ciblant est une menace qui, par ricochet, cible l’ensemble de la communauté musulmane, nonobstant les divergences qui peuvent la traverser», a indiqué Abdallah Zekri dans une déclaration à Algeriepatriotique.
La Grande Mosquée de Paris a reçu plusieurs fausses alertes à la bombe et une enquête a été ouverte pour déterminer la source de ces tentatives de déstabilisation de cette institution religieuse propriété de l’Algérie. «La Grande Mosquée de Paris est un lieu de piété et de paix et son credo, depuis sa création dans les années 1920, est la pratique et l’enseignement de l’islam du juste milieu, de la tolérance et du vivre-ensemble», a souligné le recteur de la mosquée de la Paix, à Nîmes. «De tels comportements sont tout simplement inexcusables», s’est-il indigné, en invitant les musulmans de France à «éviter de répondre aux provocations dans ce contexte marqué par une malheureuse montée de l’islamophobie, de la xénophobie, du racisme et de la violence de manière générale en France».
«Des phénomène qui ne sont pas nouveaux mais qui se sont aggravés à la faveur d’un discours clivant et extrémiste véhiculé par des personnalités politiques qui cherchent à arriver au pouvoir en se servant de l’opprobre contre les immigrés et les musulmans comme marchepied, et irrigué par certains médias dominants qui distillent la haine et le rejet de l’autre», s’est insurgé Abdallah Zekri. «Les dirigeants doivent assumer leurs responsabilités pleines et entières pour endiguer cette vague sectaire qui risque de déborder sur des événements violents s’ils ne font pas preuve d’une sérieuse et sincère volonté politique et s’ils ne font pas taire les zélateurs de l’intolérance et les prosélytes de la rancœur».
H. A.
Comment (11)