Violence structurelle

Macron casseurs de la santé
La gouvernement Macron doit assumer seul la responsabilité des destructions sociales. D. R.

Par Khider Mesloub – Les casseurs de la santé publique, des transports publics, de l’enseignement public, des services publics, du code du travail, des emplois, de la retraite, des entreprises, des conditions de vie en France ne sont pas les manifestants, les protestataires, les jeunes prolétaires révoltés, mais l’ensemble de la classe dirigeante française, le gouvernement Macron.

Les destructions sociales systématiquement perpétrées par la bourgeoisie française et son Etat impérialiste sont incommensurables plus dévastatrices et criminelles, comparées aux dégâts véniels provoqués par les quelques individus excités lors des manifestations.

Le système capitaliste défendu par le gouvernement Macron se livre quotidiennement en France et dans le monde entier à la démolition d’usines encore performantes, réduit à la famine des centaines de millions d’êtres humains, bombarde fréquemment des pays souverains sous des prétextes fallacieux, comme il l’a fait en Irak, en Libye, en Syrie, et dans de nombreux pays d’Afrique.

Si la violence des manifestants est conjoncturelle, résiduelle, souvent légitime, notamment face à la répression des forces de l’ordre surarmées, la violence de l’ordre capitaliste est, quant à elle, structurelle, consubstantiellement liée au système de production dominant. La violence patronale et étatique est légalisée. Elle s’exerce en toute impunité, soutenue par une justice de classes inféodée à la puissance de l’argent, à la mafia de la finance et de la politique.

De même le vol, selon qu’il est commis par un citoyen ou l’Etat, est répréhensible ou légitimé. Ainsi, en 2007-2008, lors de la crise des subprimes, et en 2020-2021, à la faveur de la crise économique déguisée en crise sanitaire pour justifier et légitimer les généreuses subventions étatiques octroyées aux capitalistes, avec l’approbation et l’appui de toutes les organisations politiques et syndicales, le gouvernement Macron a dévalisé les fonds publics pour renflouer les trésoreries des banques et trusts privés. Ce plan de sauvetage des banques et entreprises privées a coûté des centaines de milliards d’euros au contribuable. Il s’est agi d’un véritable hold-up perpétré par l’Etat voyou «démocratique» au profit des capitalistes menacés de faillite. Or, jamais un tel plan «ORSEC» de sauvetage n’a été réalisé pour venir en aide aux travailleurs en détresse, aux millions d’êtres humains affamés.

Une chose est sûre, seule la lutte radicale paye. Comme l’a démontré le mouvement des Gilets jaunes. Grâce à sa détermination, sa volonté d’ignorer les règles bourgeoises, sa fermeté d’occuper et de bloquer les lieux stratégiques économiques, à son souverain mépris de toute négociation politique avec le pouvoir, le mouvement des Gilets jaunes a rompu avec le légalisme politique, le pacifisme social. Et a appliqué à sa manière la devise d’Edouard Philippe : œil pour œil, dent pour dent.

K. M.

Comment (6)

    Luca
    29 août 2023 - 12 h 41 min

    Mais la france ça ne changera jamais à moins d’un président ou plutôt d’un représentant d’origine maghrébine. La france c’est de l’hyper racisme, de l’islamophobie, de l’anti Algérie a 3000 pour cent …, C’est du piston à tous les étages pour peu que tu ne sois pas maghrébin. Si tu t’appelles Luc ou Éric ou Stéphane tu auras un travail des avantages et tout ce qui suit et cela même si tu es un nul une épave un mouton. Par contre si tu t’appelles Abdellah alors là tu n’auras droit qu’au pôle emploi et au racisme, à la merci de l’hydre fachiste droite gauche extrême droite extrême gauche

      Tarrita
      29 août 2023 - 18 h 15 min

      Car ici chez nous en Algérie vous pensez qu’un Eric ou un Luc aura les mêmes chances pour trouver du travail qu’un Abdellah

        Luca
        29 août 2023 - 18 h 26 min

        Oui cela a été le cas de 1832 a 1962

    Anonyme
    25 août 2023 - 13 h 59 min

    Une chose est certaine ,la France avance en reculant…la drogue est devenue la monnaie d echange meme dans les ecole…des tonnes de canabis marocain arrivent sur le marche francais aussi facilement que les tomates…il y a un ver dans les brigades antidrogue et douanes francaise …..comme en Espagne…Pegasus a ete rentable et les tiens par le bout du nez

    Bonjour Mr Mesloub
    25 août 2023 - 12 h 53 min

    Je ne veux vraiment vous contrarier mais ce qu’il y a chez nous suffit :
    « La non-adhésion de l’Algérie aux BRICS accueillie avec déception ».

    La question du jour : comment faire pour avancer et arrêter de reculer.
    Vous avez les moyens d’aider la réflexion collective, alors merci d’un petit coup de mains.
    Si vous le voulez, et seulement si.

      Anonyme
      25 août 2023 - 19 h 36 min

      L Algerie avance c est une realite que plusieurs ne veulent pas reconnaitre malgre les chiffres …et la decision des BRICS de remettre a la prochaine reunion en 2024 a Moscou d examiner le reste des demandes d adhesion de plusieurs candidats dont l Algerie ,ne diminue en rien la valeur de notre pays ,qui reste la deuxieme puissance economique et militaire sur le continent africain….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.