Le gouvernement nigérien de transition expulse l’ambassadrice des Etats-Unis
Le gouvernement de transition du Niger a donné un délai de 48 heures à l’ambassadrice des Etats-Unis pour quitter le pays, ont indiqué des sources officielles nigériennes à la chaîne qatarie Al-Jazeera. Cette expulsion intervient au lendemain de celle de l’ambassadeur de France à Niamey, invité lui aussi à plier bagage.
Au moins deux hauts responsables américains ont été dépêchés par Washington au Niger ces dernières semaines, mais il apparaît clairement que les discussions ont dû prendre la forme de menaces et de chantage, poussant ainsi le nouveau pouvoir issu du coup d’Etat contre Mohamed Bazoum à prendre cette décision radicale.
L’Algérie a entamé une série de pourparlers avec les pays de la CEDEAO pour éviter toute escalade qui serait fatale à la région du Sahel tout entière, région déjà déstabilisée par le terrorisme islamiste entretenu par les officines occidentales et les problèmes économiques et sociaux causés par l’exploitation des richesses africaines par les firmes et les gouvernements occidentaux, privant ainsi les peuples africains de toute possibilité de développement.
Les efforts de l’Algérie pour un retour pacifique à l’ordre constitutionnel au Niger sont menés par le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui mène une mission au Nigeria, au Bénin et au Ghana, et le secrétaire général du ministère, Lounès Magramane, qui s’est déplacé à Niamey pour y rencontrer les parties prenantes internes dans cette grave crise qui risque de dégénérer sous l’impulsion intéressée de la France.
K. M.
Comment (16)