Libye : Najla Mangoush suspendue pour avoir rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères
La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, a été suspendue de ses fonctions par mesure conservatoire pour avoir rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, à Rome, en Italie, selon un décret signé par Abdelhamid Dbeibah.
Une commission présidée par la ministre de la Justice a été mise en place pour enquêter sur cette affaire révélée par la chaîne franco-israélienne i24 News.
Le ministère libyen des Affaires étrangères a justifié cette rencontre en affirmant, dans un communiqué, que celle-ci n’était pas programmée et qu’aucune discussion officielle n’a eu lieu entre la ministre libyenne et son homologue israélien qu’elle dit avoir croisé de façon inattendue en présence du chef de la diplomatie italienne.
La décision de Dbeibah de mettre fin momentanément aux fonctions de sa ministre, une semaine après les faits et après que ceux-ci ont été dévoilés au grand jour par la partie israélienne, signifie-t-elle qu’il n’en avait pas lui-même été mis au courant ou est-ce une diversion pour faire porter le chapeau à la seule Mangoush pour éviter que cette étonnante annonce ne mette le feu aux poudres dans une Libye déjà instable ? Selon des échos qui nous parviennent de ce pays voisin, des émeutes auraient déjà éclaté dans plusieurs régions pour dénoncer cette prise de contact secrète avec un haut responsable de l’Etat hébreu.
Le communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères a réitéré, en tout cas, les positions constantes de la Libye s’agissant des questions arabes, démentant ainsi tout projet de rapprochement avec l’entité sioniste et renouvelant le plein soutien à la cause palestinienne.
R. I.
Comment (14)