Blinken enguirlande Cohen pour avoir révélé sa rencontre avec Mangoush

AB Cohen
Antony Binken et Eli Cohen. D. R.

Par Houari A. – L’annonce par les autorités israéliennes de la rencontre secrète qui a réuni le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, avec son interlocutrice libyenne, Najla Mangoush, à Rome n’a pas été digérée par Washington qui l’a fait savoir à Benyamin Netanyahou en des termes acerbes. C’est le site américain Axios qui en fait la révélation. «L’administration Biden a protesté ce week-end auprès du gouvernement israélien contre la décision du ministre israélien des Affaires étrangères de révéler une récente réunion secrète qu’il a tenue avec son homologue libyen», lit-on dans ce média fondé par d’anciens journalistes de Politico, qui citent deux responsables américains.

«L’un des responsables américains a déclaré que l’administration Biden comprenait que la réunion entre Cohen et Mangoush était censée être une réunion secrète et que les responsables américains ont été surpris lorsque Cohen l’a exposée dans un communiqué de presse officiel», croit savoir Axios.

La colère de Biden et Blinken trouve son origine dans les manifestations que cette annonce a provoquées en Libye, lesquelles manifestations «ont déstabilisé le gouvernement fragile du pays, reconnu par l’ONU», expliquent les deux responsables américains. «L’administration Biden craint que la révélation de la réunion et les troubles qui ont suivi ne tuent non seulement les efforts visant à normaliser les relations entre Israël et la Libye, mais nuisent également aux efforts en cours avec d’autres pays arabes, ainsi qu’aux intérêts de sécurité nationale des Etats-Unis», poursuit le média en se référant aux mêmes sources.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, avait déclaré, dimanche dernier, dans un communiqué qu’il avait rencontré secrètement son homologue libyenne Najla Mangoush la semaine d’avant. Cohen avait ajouté que la réunion avait eu lieu à Rome et avait été organisée par le ministre italien des Affaires étrangères, qui entretient des relations étroites avec les deux parties. Dans un communiqué, le ministère libyen des Affaires étrangères avait qualifié cette rencontre de «fortuite», «non officielle» et qui «n’a impliqué aucune discussion, accord ou consultation».

«Plusieurs partis politiques en Libye ont rapidement publié des déclarations condamnant la réunion et exigeant le limogeage de Mangoush et des manifestations antigouvernementales et anti-israéliennes ont eu lieu à Tripoli, certains manifestants prenant d’assaut le ministère des Affaires étrangères», rappelle Axios, en indiquant que la ministre libyenne des Affaires étrangères «a fui le pays lundi». Le même média rapporte la déclaration d’un responsable israélien selon lequel «il y avait un accord lors de la réunion sur une annonce ultérieure de cette dernière», mais «un responsable américain a toutefois déclaré que les Libyens ne voulaient pas que la réunion soit publique», relativise le site, en précisant que Washington n’a pas accepté le fait qu’Eli Cohen ait confirmé à la presse israélienne l’existence de cette rencontre secrète qui a mis le feu aux poudres en Libye.

Seule issue pour tenter de revenir à un processus politique dans ce pays voisin : évincer Abdelhamid Dbeibah. Mais qui en a l’autorité pour ce faire ?

H. A.

Comment (16)

    Brahms
    2 septembre 2023 - 2 h 38 min

    Que des sémites (arabes ou juifs) aux multiples nationalités qui complotent contre des Etats étrangers,

    Réunion sur réunion, briefing sur briefing.

    Ces sémites (arabes et juifs) sont très dangereux, ils ont des antennes partout, ils se financent via les tirelires d’argent saoudiennes ou émiratis puis ils organisent leurs complots machiavéliques à travers le monde.

    Un coup de trompette et ils se donnent le signal comment agir et faire pour déstructurer un Etat.

    Toujours être réveillé avec ces sémites (arabes ou juifs) qui complotent sous couvert de Torah ou de Coran en manipulant les masses de citoyens et de citoyennes dans le monde.

    Vous verrez plus tard que les goûts de luxe des sémites (arabes ou juifs) qui roulent en Lamborghini Arus Bentley et Rolls Royce finira par déliter la religion qu’ils aiment tant vendre aux masses d’ignorants.

    anonyme
    1 septembre 2023 - 15 h 54 min

    Bonjour à tous ,j’ai jugé utile la participation suivante , cette phase de l’histoire est perturbante
    Je suis etonné , ,le gouvernement, lui, ne s ‘y est pas trompé ,reunissant son conseil de securite
    Faut il rappeler que le renversement de Guadafi s’est fait ,sous la houlette de Paris ,associant la Turquie, Israël et le Qatar ,( pour financer le tout),
    Alors les manifestations actuelles ,ne sont pas celles d’hier !
    Le Qatar, inscrit dans le giron franco israelien, avec le succès de la division de la palestine avec Gaza, ,à l étonnant soutien ,sur le malheur Syrien ,
    Alors, en Libye est né un appareil médiatique occidental transforme en arme : une seule forme et contenu de l »information, et la naissance et les manipulations d’Al Jazzeera,
    Il est vrai, aujourd’hui, que les algoritmes, ,decident du contenu de l’information,
    La Turquie, avec sa légion étrangere ,aux méthodes enviées pas ses collègues de l’Otan, (sur la Libye, soulignées par Poutine, (Hollande à sa gauche ! ), Il avait, là,saisi que la destruction de la Russie était la raison de cette action de Paris, d’anticiper l’accaparement des ressources libyennes , ( Propos du ministre parisien de la defense)
    Cette rencontre, gérée par l’Italie, , pour plaire à l’Europe , et aussi ,attentive aux investissements libyens ,( comme sous administration Guadafi, )
    Avec les protagonistes ;Turquie et autres, Faire rever la Libye, d’accéder, et aux crédits européens ,et à une industrie ,(Gaza ,aussi, -rapporté par un journaliste guoguenard -, fut traversé d’un projet industriel financé  par le Qatar !,)
    (Comme la Turquie, ‘ du fait son alliance avec israel , depuis des décennies) accédant aux crédits et ses produits , eux, – sans entraves , – sur le marche occidental et européen en particulier
    Aujourd’hui, le Maroc fait de même , Son allié, devenant plus gourmand), et derrière, la cohorte de commerçants Emirati,
    Pensez vous que la Tunisie puisse résister à cet attrait ?
    Un conflit au Niger, c’est plusieurs millions de personnes (‘possible) sur la frontiere , une partie de l’armee ainsi concernée : donc divisée ,
    Restera il une limite terrestre tranquille ?

    Salim Samai
    1 septembre 2023 - 8 h 43 min

    Israel ne vit que de la Charogne, la Division ou de ceux que les USA SOUMIS lui ACHÈTENT!
    Quand Israel sent la puanteur de la mort, il va & attend les MOURANTS! Il ne va PAS lá ou il y a « EL Ouagaf » comme Hizbollah!

    Et le reste? Il faut aider les MOURANTS á SE RELEVER!

    Le doigt mais surtout la lune
    1 septembre 2023 - 8 h 41 min

    L’objectif semble être faire induire la rupture de confiance entre l’Italie et l’Algérie.

    Elephant Man
    31 août 2023 - 18 h 27 min

    Un pétard mouillé.

    Anonyme
    31 août 2023 - 16 h 34 min

    C est du vent cette fausse colère , depuis 80 ans ttes les administrations américaines ont tjrs soutenus l entité sioniste même qd elle perpétrait des massacres envers les palestiniens et la parce qu un ministre des affaires étrangères israelien a volontairement ou pas déclaré qu’il avait rencontré à Rome et qu il espérait une normalisation ds un futur proche avec la Lybie , le dept d état US s emballe et se let en colère, j y crois pas une seconde parce que l entité sioniste ne nous a jamais habitué à parler avt qu elle atteigne son but et les USA ont tjrs soutenu l entité sioniste et capable aussi de mentir pour elle , y a t il eu une déclaration officielle du dépôt d état et de Bliken son patron ? Non ça c est pour nous détourner et ce n est que partie remise à mon avis c était juste un test pour eux mtn ils savent ce qui pourrait leur faire obstacle en Lybie à l avenir pour normaliser mais le gouvernement lybien et l entité sioniste compte bien normaliser avec leurs différents soutiens dont les USA la Turquie et l UE . Là où les USA ont raison c est que la Lybie n est pas stable pour le mmt mais apparemment même en guerre son Industrie ttes confondues fonctionne mieux que la nôtre en Algérie selon des infos . Benjamin Netanyahou vieux briscards pensez vous un instant que son MAE ou un membre de son gouvernement fait ou parles sans lui et les conseils du Mossad ? J ai du mal à y croire et srtt qd c’est contre leurs propres intérêts ? Mais c est vrai aussi qu on est plus ds le même monde et l incapacité l incompétences et le manque d expériences touche tt les services du monde entier occidentaux et autres mais le Mossad reste le Mossad sauf qu il ne fait sortie punitives ces derniers temps car ce monde ne l accepte plus et les réseaux sociaux sont à l affût mais le Mossad avant tt c’est la ruse et je pense qu il ruse avec son MAE Cohen et la CIA et le dépt d état US si c’est vrai qu il a déclaré qu il est en colère alors il est de conivences en rajoutant une couche pour mieux nous tromper ds leurs réelles intentions communes, franchement ça devrait plus emm… l entité sioniste que les USA cette sortie hasardeuse du Maé israélien qui ne l est pas en vérité , ils ont juste tester les réactions en Lybie et extérieures comme l Algérie par exemple ? C est possible aussi ?

    Kamel Al Djazaïri
    31 août 2023 - 16 h 12 min

    Salam…
    Arrêtez d’ idéaliser Mr Poutine… Toutes ses belles paroles sur La  » Trahison, monde mutuellement bénéfique et multipolaire, souveraineté etc »
    Ne trahit-il pas son propre peuple et son armée en sympathisant avec Ben Salman et son « royaume » alors que celui-ci finance à coup de millions de dollars la guerre Ukrainienne! Et qui de plus donne gratuitement du carburant pour la logistique des troupes Ukrainiennes?
    Les 5 des Brics sont des manipulateurs qui ont un seul objectif… Leur intérêt commun de devenir hégémonique en brisant celle de l’Occident!
    Non pas briser l’Occident bien qu’il le mériterait pour tout le désordre qu’il a commis dans le monde… Mais seulement briser leur « hégémonie »d’après guerre.
    La nuance est très importante croyez-moi… Car ils continueront à collaborer tous ensemble dans un avenir proche… Pour un ordre mondial dont l’objectif reste encore floue pour bon nombre d’entre nous?
    Mais cet objectif même les Brics veulent l’atteindre! C’est juste qu’ils veulent devenir les acteurs majeurs… Ce que contestent les occidentaux pour l’instant mais quand ils admettront les nouveaux leaders et qu’ils s’y résigneront, alors ils agiront encore de concert pour atteindre leur but!
    Changer une hégémonie pour une autre hégémonie magnifiée n’est pas compatible avec le respect de Souveraineté d’un Etat ! Vous en conviendrez si vous êtes lucide…
    Et ce qui est important de comprendre c’est que cet objectif n’est pas compatible avec nos valeurs islamique!
    Le nouvel ordre qu’ils prônent change d’apparence mais il se dirige pour un même objectif…
    Voilà bien pourquoi l’Algérie ne peut et ne doit pas adhérer à leurs organisations Brics ou Union européenne ou tout autre chose du genre !!!
    Si nous voulons encore avoir le soutien d’Allah et sa protection !
    In cha Allah.

    Deux sionistes ensembles le troisième n'est pas loin.
    31 août 2023 - 15 h 58 min

    Tout cela n’est qu’une mise en scène des américains et sionistes.
    Le but est que l’Algérie prenne ces distances du faites de ce qu’elle percevra comme une trahison de la part de la Libye et l’Italie, ce qui va instaurées une méfiance contre le gouvernement libyens, italiens.
    Cette méfiance pourrait débouché par de fortes suspicions aiguës puis de ce faite pourrait empêchait de noué des relations politiques, militaires, et économiques, sereine et étroite avec l’Algérie.
    L’Algérie écarté, ces deux sangsues pourront sans contraintes et conseils de l’Algérie, dépouiller la Libye à leurs aise et sans ménagement.

    zz
    31 août 2023 - 14 h 49 min

    ont remerciera jamais assez le general nezzar de nous avoirs debarrasses des terros et des criminels du fis et du gia

      Les islamophobe ça suffit......
      31 août 2023 - 18 h 16 min

      @ zz
      Ont remercie uniquement ALLAH.
      Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

      Article 10 – Liberté de pensée, de conscience et de religion

      1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.

      2. Le droit à l’objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l’exercice.

      LA LIBERTÉ RELIGIEUSE DANS LES TEXTES
      INTERNATIONAUX

      6.- La liberté de pensée, de conscience et de religion, sous des for-
      mulations di verses, est notamment garantie par l’ article 18 du Pacte intema-
      tional relatif aux droits civils et politiques adopté le 16-12-1966 (ci-apres
      P.I.D.C.P.) l’article 13§3 du Pacte intemational relatif aux droits éconorni-
      ques, sociaux etculturels adopté le 16.12.1966 (ci-apres P.I.D.E.S.C.) l’arti-
      cle 5 (d) VII) de la Convention intemationale sur l’ élimination de toutes les
      formes de discrimination raciale adoptée le 21.12.1965 et l’article 14 de la
      Convention relative aux droits de l’enfant adoptée le 26-01-1990.
      7 .- Ces conventions ne se bornent pas a affirmer la liberté de
      pensée, de conscience et de religion et d’interdire toute discrirnination
      fondée sur la religion, elles instituent aussi des mécanismes de contro-
      le: Comité des droits de l’homme, Comité des droits économiques, so-
      ciaux et culturels, Comité pour l’élimination de la discrimination
      raciale et Comité des droits de l’enfant. L’obligation mínimum des
      États Parties est de présenter des rapports, qui sont transrnis aces Co-
      3. Publications de la C.P.J.I., Série A-B, n.º 64.
      80 lean Dujfar
      mités, sur les mesures adoptées qui donnent effet aux droits reconnus
      dans les conventions et sur les progrés réalisés dans la jouissance de
      ces droits. Les Comités peuvent demander des renseignements com-
      plémentaires aux États Parties 4. Si ceux-ci leur en reconnaissent la
      compétence, le Comité des Droits de l’Homme et le Comité pour l’éli-
      mination de la discrimination raciale peuvent recevoir et examiner des
      communications émanant de personnes qui se prétendent victimes d’une
      violation des droits énoncés par les conventions…..

    Sacré “frères” et islamistes , Ils Changent pas..
    31 août 2023 - 14 h 07 min

    Sacré “frères” et islamistes..
    Tous les mêmes!
    PJD , AKP , MSP , Ect… En Kamis ou en Costumes …Tous Pareils !
    Mettez les au Pouvoir et ..Ils se PROSTERNENT devant TEL AVIV dans la Minute qui suit ….

    Abou Stroff
    31 août 2023 - 13 h 31 min

    « Blinken enguirlande Cohen pour avoir révélé sa rencontre avec Mangoush » titre H. A..

    moua, avec ma naïveté légendaire, me permet de féliciter cohen d’avoir révélé sa rencontre avec mangoush car, elle permet à nos augustes dirigeants, s’ils sont assez intelligents pour saisir les enjeux du moment, de mettre à jour leur « logiciel » ou de le changer complètement.

    en effet, à force de voir des « frères » par ci et des frères par là et d’échanger un nombre incalculable de bousboussates avec leurs frères « arabo-misilmas », nos augustes dirigeants semblent avoir oublié qu’à l’international, il n’y a ni frères, ni ammar bouzouar, mais uniquement des intérêts palpables et quantifiables.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la réaction du peuple libyen donne de l’espoir et permet de croire en un avenir meilleur pour le peuple libyen.

      coherent
      31 août 2023 - 16 h 16 min

      tout a fait nos responsables devraient s abstenir du vocable frere et des salamalecks c est enervant a la fin frere par ci frere par la cest agacant quand on sait qui sont ces gens des fourbes de la pire espece ne faire jamais confiance la politique cest complique beaucoup hypocrisie apres les brics et sa bevue avec ce lybien j espere que nos augustes ont enfin compris pas de frere pas d amis que des interets a inscrire ans la constitution

    icialG
    31 août 2023 - 12 h 18 min

    les autorités avait l intention de négocier la kipa a l insu du peuple libyen
    Poutine a dit je pardonne tout SAUF la trahison ,la pire des actes ignoble pour l homme ne peut être punie que par a peine extrême

    Anonyme
    31 août 2023 - 11 h 56 min

    J’espère que le peuple de Mauritanie est prêt à rappeler à ses dirigeants que la soumission n’appelle que plus de soumission, chose que les sujets des rois et des émirs ne savent pas ou n’ont pas eu le courage de rappeler à leurs dirigeants.
    Finalement les enfants de Khadafi sont restés droit de leurs bottes, eux à qui on a détruit un cadre de vie modèle, pour des intérêts aussi occultes que les dirigeants actuels de Tripoli essaient de défendre.

    Anonyme
    31 août 2023 - 11 h 42 min

    Mais ils n’ont pas perdu Dbeiba El ikhwanedji le protéger d’Erdogan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.