Procès Nezzar : Alger menace Berne de rompre les relations diplomatiques

Attaf Cassis
Ahmed Attaf. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, aujourd’hui, un appel téléphonique de son homologue suisse, Ignazio Cassis.

Cette communication téléphonique a porté sur le dernier développement enregistré dans le dossier relatif aux poursuites judiciaires engagées contre le général-major à la retraite Khaled Nezzar, en l’occurrence le renvoi de cette affaire par le ministère public suisse au tribunal pénal fédéral avec acte d’accusation.

A cet égard, et en réaction aux propos de son homologue suisse faisant part de la position du gouvernement helvétique à l’égard de cette affaire, le ministre Ahmed Attaf a tenu, d’emblée, à souligner trois données principales :

– la première donnée : que l’indépendance de la justice ne justifie pas l’irresponsabilité et qu’un système judiciaire, quel qu’il soit, s’arroge le droit absolu pour juger des politiques d’un Etat souverain et indépendant.

– La deuxième donnée : que depuis le début de cette affaire, l’Algérie a eu la conviction, et que cette conviction n’a fait que se raffermir avec le temps, que la justice suisse a offert avec beaucoup de légèreté une tribune aux terroristes, à leurs alliés et à leurs soutiens pour tenter de discréditer le combat honorable de notre pays contre le terrorisme, de jeter l’opprobre sur ceux qui lui ont fait face et de souiller la mémoire de ceux qui sont tombés en lui résistant.

– La troisième donnée : qu’avec la même légèreté, la justice suisse procède à une lecture révisionniste de l’histoire de notre pays durant les années 1990. Elle procède par des accusations outrancières et infondées, par des comparaisons hasardeuses et inappropriées et par des falsifications si flagrantes qu’elles se discréditent elles-mêmes.

Sur le fond, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que la communauté internationale, dans son ensemble, reconnaît le combat héroïque et solitaire mené par l’Algérie contre le terrorisme durant les années 1990, et que le rôle de notre pays et son expérience en la matière étaient largement appuyés et sollicités aux niveaux régional et international.

A cet égard, le ministre a rappelé que l’Algérie est le pays-champion au niveau de l’Union africaine pour la prévention et la lutte contre le terrorisme, que notre pays s’apprête, dans le cadre de sa mandature au Conseil de sécurité, à assumer la présidence de deux Comités subsidiaires du Conseil sur la thématique du terrorisme, et que l’Algérie co-présidera prochainement avec les Etats-Unis d’Amérique une Conférence sur la lutte contre le terrorisme en Afrique. Il a particulièrement indiqué qu’il semble que la planète entière reconnaît que l’Algérie luttait contre le terrorisme, à l’exception de la justice helvétique.

Sur la base de ces données, le ministre Ahmed Attaf a déploré cette lecture révisionniste, par la justice suisse, de la bravoure du combat solitaire que l’Algérie a mené contre le terrorisme. Il a relevé le caractère singulier de la situation actuelle, dans la mesure où il est permis à une organisation d’anciens terroristes et à leurs alliés d’utiliser la justice suisse pour faire le procès de l’Etat algérien. Il a souligné, enfin, que l’Algérie trouve inadmissible que la justice suisse s’arroge le droit de porter un jugement sur les choix politiques d’un Etat souverain et indépendant en matière de sécurité nationale.

En conclusion, le chef de la diplomatie algérienne, tout en soulignant que la gratitude de l’Algérie à l’égard de la Suisse demeure intacte s’agissant du rôle qu’elle a joué dans le recouvrement par notre pays de son indépendance, a indiqué que cette affaire a atteint les limites de l’inadmissible et de l’intolérable et que le gouvernement algérien est déterminé à en tirer toutes les conséquences, y compris celles qui sont loin d’être souhaitables pour l’avenir des relations algéro-suisses. Il a formé le vœu que tout soit entrepris pour éviter que cette affaire n’entraîne les relations entre l’Algérie et la Suisse sur la voie de l’indésirable et de l’irréparable.

R. N.

Comment (77)

    Bouzelouf au miel
    3 septembre 2023 - 10 h 45 min

    Bonne journée, nous devons rompre avec les relations diplomatiques avec la suisse et le général rentré à la maison .
    Tahia el djazair

      Algérien et patriote
      3 septembre 2023 - 12 h 28 min

      Ho les petits suisses réveillé vous, allez monsieur les juges réveillé vous, car au cas ou vous ne seriez pas au courant il y a un tas de mafieux, corrompu, hommes politiques et autres dictateurs qui blanchissent des milliards dans vos banques, je me ferai un plaisir de vous donner quelques noms pour aider la justice suisse, tu parles de la neutralité suisse !!! tous les mêmes les occidentaux donneurs de leçon mais le rapport de force vous fera fermer votre clapet et oui vous faites coucouche panier que devant le rapport de force…

      Belveder
      3 septembre 2023 - 12 h 31 min

      tu es un Génie
      qu est ce qu on ferait sans toi

        Algérien et patriote
        3 septembre 2023 - 16 h 33 min

        Arrête tu vas flatté mon ego mais ne sois pas frustré par ta haine de tout ce qui est Arabe mais cela se comprend en tant que sympathisant du mac je comprends t’as frustration car terminé le retour au bled mais mon petit doigt me dit que tu fais partie des moucherons électroniques qui passe leurs temps à essayer de semer la haine…effectivement je suis un génie comparé à toi car avant d’être Arabe je suis avant tout ALGÉRIEN …

          Belveder
          3 septembre 2023 - 20 h 53 min

          Petit on joue pas dans la même division

        Bouzelouf au miel
        3 septembre 2023 - 18 h 31 min

        On sent bien que vous êtes en laisse @Belveder.
        À quelle heure le canigou?
        Tahia el djazair.

    Lahouaria
    2 septembre 2023 - 12 h 13 min

    Que la Suisse restitue les milliards qu’elle volés aux pays arabes et d’Afrique, et les Bourses des étudiants Libyens que Kadhafi virait 3000€ par mois pour faire vivre chaque moi, les étudiants (es) Libyens et arabes ou africains qui résidaient en Libye et qui étudiaient en Suisses Berne, Zurich et Genève, des Universites Suisses et des Centres de Formations Professionnelles.
    Ma famille et moi, nous avons rencontré 2 Cars à « Andorre » à « Pas de la Case » pleins de Libyens chassés de Suisse sans sous qui devaient passer par Andorre puis rentrer en Espagne Prendre le Bateau pour le Maghreb et aller en Tunisie et en Mauritanie en 2011 ou ailleurs, ces étudiant ont vu leurs bourses supprimées par les Banques Mafieuses Suisses qui confisquent l’argent des étudiants et des élèves de formations de professionnelles libyens.
    Nous les avons vu en train de pleurer, ils avaient faim, maman et mes sœurs ainsi que d’autres algériens de Toulouse, on était partis acheter des cigarettes pour nos frères neveux et du beurres, chocolats et autres aliments moins chers à Pas de la Casa, on avait distribué des 10€ ou plus à aux 2 cars pour acheter à manger, on leur a acheté du Pain, du fromage et des boissons sucrés jus sodas des chocolats et des paquets de bonbons halal pour subsister jusqu’au bateau avec nos cartes bleues, ils sont partis vers l’Espagne Barcelone là bas ils allaient embarquer vers la Tunisie ou l’Algérie pour rentrer en Mauritanie où leurs familles se trouvaient réfugiées. C’était en automne 2011
    La Suisse se croit la Sainte Nitouche et blanche comme neige alors que c’en est qu’une Entité obscure avec pleins de Nazis qui se cachent en Suisse depuis 1945 dont Schwab Klaus le pandémistes criminels de masse à 85/86 ans qui continuent de manipuler la Suisses, l’Europe et leurs dirigeants dégénérés comme lui entièrement pour réduire la planète de ses humains par l’introduction des puces et des vaccins aux crises cardiaques.

    Donc:
    — la Suisse devraient être démantelée de ses Banques Mafieuses qui volent les avoirs des pays arabes et pays d’Afrique pendant que le France et l’Europe et leur toutou l’OTAN imposent le CHAOS aux pays arabes et d’Afrique
    — Cache des vieux Nazis pervers et criminels comme Klaus Schwab le Gourou Nazi du Forum économique mondial qui continue de manipuler le monde à 86 ans presk
    La Suisse pays douteux qui crèchent des assassins sur son territoire depuis 1945.
    Pourquoi ce pays la Suisse laisse les Nazis exercer des pressions sur le monde entier pour introduire des Puces électroniques sur les Humains ?
    — Organisation mondiale de la santé l’OMS gérée par un autre criminel américains producteur de vaccins Covid19 alors qu’il n’a jamais fait des études médicales ou scientifiques, c’est juste un informaticien biznessman Bill Gates qui empoisonnent la vie des peuples pour s’acheter des terres agricoles américaines et hollandaises.
    Je demande à la Suisse de cesser ses manigances contre mon pays d’origine l’Algérie et qu’elle balaye devant sa porte avant de chouiner sur notre armée algérienne et ses cadres militaires qui sont plus honnêtes que tes nazillons que tu planques dans tes villes mafieuses.

      Belveder
      2 septembre 2023 - 16 h 27 min

      Les Arabes comme tu dis ce sont eux qui déposaient leur Argent
      Et arrêtez avec vos légendes sur la Libye et Khadafi
      La Libye de Khadafi abritait les camps d entrainement d d’extrémiste qui combattaient l ANP
      La Libye donnait refuge à TOURABI pere du FIS
      La Libye d aujourd’hui pactise avec Israël

    Elmokrani
    1 septembre 2023 - 23 h 44 min

    La Diplomatie Algerienne a 10/10 , comme je l’aime, pas celle qui se laisse devertir par les chimeres des BRICS et autres guerres de clans-sacs-de-$$$ . Cette tuile suisse ,par la Bienveillance de Allah ,vient reveiller notre sentinelle et lui rappeller que le coup peut venir n’importe boite de (bonnn)checolat au lait, d’un allier stategique-historique depuis la maternelle ou d’un frere riche et celebre.
    Comme dit mon ami ,pas diplo. : « harrak hadjra ,talga chitane ».
    Alors l’Algerie ,qui visait comme Nation, reagit comme comme une Nation.
    Apres la chute du communisme en 89 (une bonne chose,on l’ esperait) et la fin de la guerre iran-Irak en 88 et Afghanistan 89 , les tuiles commencent a pleuvoir :
    Invasion du Kuite par Saddam et guerre du Golf :90 et sacage du Monde Arabe, (coalition de 40+ etats)
    guerres des Balkans de demembrement de la Yougoslavie.
    Et comble de malheurs a cette epoque l’ANP etait prise dans l’engrenage de la politique et de l’embourgeoisement, un equipement desuite et un engourdissement alarment (sauf pour les services de securite), ce qui a aveugle encore plus les chacals du Monde. Sauf que … le patriotisme et nationalisme sont intacts.
    Alors …. tous les chouatanes de la Terre braquent les yeux vers l’Algerie ,et PAS que les islamistes,les recycles d’Afghanistan et leurs managers. Il faut compter les hyiennes du coin, les Kaddafi et les khalatine-golfeurs, les internationalistes ,les separatistes ,les gauches ,les droites, des demicrates, les ONGs, les Verts ,les arc-en-ciel, les Saints, et Barbie en personne (…la seule qui a reussie a laisser un bon souvenirs sur AP! ,tellement qu’il a etait repris par ce vieux clochard espion-diplomate de Driancourt), bref …
    les chiens sont nombreux , l’Os est Grand mais coriance , et ils ont fini par laisse les dents et repartir ,la queue entre les jambes se pisser les un sur les autres.

      DZDZ
      2 septembre 2023 - 13 h 45 min

      Ya khouya, wallah que j’aime bien votre adjectif qualificatif sur les  » demicrate ».
      Un bon résumé !

    Anonyme
    1 septembre 2023 - 19 h 04 min

    Un pays qui accueille des terroristes sur son sol, offre ses services aux voleurs et aux trafiquants du monde entier, blanchit l’agent du narco trafic n’a pas de leçon à donner.

    Voilà qui est bien dit M. le ministre, il faut être ferme, il ne merite même pas notre respect.

      Belveder
      2 septembre 2023 - 7 h 10 min

      Et un peuple qui va voter par millions l l’amnestie de ces milliers de sanguinaires c est Quoi ??
      Ces terroristes que le général Nezzar a traqué et qui l attaque en justice

        Anonyme
        3 septembre 2023 - 19 h 48 min

        La population à été trahis par la peur pendant que tu prenais ton blédina et t’amusais avec un hochet.

    Z
    1 septembre 2023 - 18 h 44 min

    LA TRES GRANDE MAJORITE DES ALGERIENS SONT AVEC LE GENERAL NEZZAR CELA EST SUR PAS LES TRAITRES ET LES MERCENAIRES I

      Belveder
      2 septembre 2023 - 7 h 13 min

      Faux le général Nezzar sait qui est avec lui depuis 1989
      La majorité a vote FIS et a voté l amnestie de ces sanguinaires
      Ne vous réveillerez pas en 2023 pour défendre le général Nezzar

        Le général Khaled Nezzar a subit une diffamation de l'intérieur et de l'extérieur
        2 septembre 2023 - 12 h 30 min

        L’Algérie se réveille en ce fin août 2023, pour constater que l’un de ses glorieux défenseur, pour son indépendante contre le colonialisme français et le terrorisme islamiste, poursui par justice suisse. Ce constat amer conduit à réflexion profonde qui est la négligence de nos hautes autorités de protéger ses patriotes. Depuis l’année 2011, le général Khaled Nezzar confronte seul le combat contre les terroristes islamistes qui ont poursuivi leur guerre devant les tribunaux occidentaux sans que nos hautes autorités de l’époque ne prennent une décision ferme à l’encontre des états occidentaux. Enfin, aujourd’hui nos hautes autorités condamnent la décision de la justice suisse via le communiqué du ministère des affaires étrangères mais, pour ma part, ce communiqué, si louable soit-il dans le principe, n’aura pas apaisé les esprits car dans l’histoire de l’Algérie, l’algérien se souviendra de ce passage d’un homme combattant seul les terroristes islamistes.

        Yakhi hmar yakhi
        2 septembre 2023 - 19 h 25 min

        Qui a soutenu l’ANP dans sa lutte contre le terisme. N’est ce pas le peuple Algérien ?
        Comment osez-vous prodiguer ces insultes?
        Le peuple dans sa majorité a toujours été au coté de son armée, à ne jamais oublier.
        C’est la conjoncture politique de l’époque qui a induit en erreur beaucoup de gens en les incitant à voter FIS. C’était plus un vote de sanction à l’image des français qui votent aujourd’hui Le Pen pour sanctionner la politique de Macron.

          Belveder
          3 septembre 2023 - 12 h 36 min

          l education des gens ne permet pas de te repondre par ton PSEUDO qui te sied bien
          Mr le planqué
          le peuple a soutenu l insuréction Armé du FIS
          des freres ont tué des freres
          des millions ont defilé sous les slogans qu on connais
          des bombes des massacres ….
          et vous étes assez Hipocrites pour ne pas le reconnaitre

          @ Belveder 3 septembre 2023 - 12 h 36 min
          3 septembre 2023 - 15 h 18 min

          C’est n’est que la vérité que vous dites,
          Nous ne voulons jamais reconnaitre nos responsabilités,
          et tant que nous évoluerons pas, nous resterons toujours pareil, l’auto-critique n’existe pas chez nous,
          Et le pire, bien que nous avons confronté pendant dix ans à l’horreur, et bien pour moi, nous vivons pleinement ce que nous avons combattu pendant dix ans, des centaines de milliers de morts inutilement et on continue à se masturber l’esprit qu’on est les meilleurs.

    Hamid
    1 septembre 2023 - 17 h 39 min

    It has come to a shock to me to read that a court in switzerland shamefully feels that it’s in a position to try out brave , decent General Nezzar over a complaint made by a terror criminal , a refugee imposter .In politics , timing is not accidental for the alarm to sound .What does all this show ? First , it highlights that this small country of biscuits is a conformist subservient to the service of imperialists in the name of democracy and human rights , which I suspect were a longtime in the pipeline .Second , it seems in fact that a terrorist is being defined as someone special ( meskine ) who is the victim and should be protected .To me , such hypocritical commitments are simply a criminal offence , and our foreign minister has been right to respond in time in the strongest possible terms .Finally , if bern is genuinely concerned about human rights across the world , can it issue an arrest warrant against tony blair and george w bush , both world worst terrorists , for war crimes in Iraq ? I wish Mr Nezzar a long and happy retirement with his family .That’s my view on the subject matter under discussion , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………..

    Mon General pour Toujours
    1 septembre 2023 - 16 h 50 min

    Hier, le général Nazzar a défendu son pays contre ceux qui tentaient de ternir l’Algérie. Aujourd’hui, son pays le défendra contre ceux qui tenteront de ternir notre Général.

    Belveder
    1 septembre 2023 - 16 h 22 min

    (…)
    Ceux qui parlent des islamistes oublient que des Millions d Algeriens ont voté pour eux des Millions ont voté leur amnestie
    DONC ceux qui se réveillent en 2023 pour défendre le général c est un peu trop facile
    C est en 90 qu on avait besoin de vous
    Mais vous étirez tous Refugie territoriaux en France…garce aux islamistes
    Vous avez eu des papiers

      Anonyme
      1 septembre 2023 - 18 h 16 min

      Ce n est plus un calmant qu il te faut , c est une trépanation pour remettre un cerveau en déperdition !!!!
      Tu insultes les intervenants gratuitement sans aucune retenue qui ne sied qu aux Sages dont tu n es pas !!!!!!!
      Que sais-tu du parcours de chacun des intervenants ?
      Et toi alors où étais tu dans les années où la Vermine TERRORISTE , PERVERS SEXUELS , DÉTROUSSEURS DE FAMILLES , travaillait pour le compte de Pire des Castes COMPRADORES qui , aujourd hui contrôle tout le Commerce de Gros et l Importation des Détritus pour noyer les masses dans la frénésie de la Consommation et j en passe , grâce au Racket des Algériens jusqu aux plus démunis durant cette SANGLANTE DÉCENNIE voulue par leurs Maîtres Occidentaux ( des Socialo-Nzisionistes français aux Yankees en passant par les Allemands et Suisses ) .
      Alors fais plaisir aux intervenant , fais toi soigner

        Anonyme
        1 septembre 2023 - 22 h 25 min

        Merci à vous de calmer monsieur Belveder qui connait tous sur tous les sujets et qui à raison sur tous.
        (…)

          Belveder
          3 septembre 2023 - 8 h 38 min

          La vérité vous dérange
          Et sa lecture vous donne mal aux yeux
          Moi par Décence et respect aux Hommes tombé au champ d honneur en défendant cette Terre sacré et souvent dans l anonymat je ne te dirais pas ou j etais et les sacrifices fait auprès d eux
          Car c est un devoir sacré
          Les patriotes du clavier qui changent d avis suivants les mis à jour Je VOUS connais

          Anonyme
          3 septembre 2023 - 15 h 11 min

          @Belveder ( qui a bien choisi son pseudo )
          Allez…..mets ta Décence à 1/2 Calmant et dis nous tes Sacrifices si douloureux du Mytho…..que tu es !!
          Quel Âge tu avais lorsque la Vermine a commencé à montrer ses dents puantes ? …
          C est bien là la caractéristique des « Armons nous mes braves et ……….Allez y…!! ».
          Tu insultes les intervenants et même tout un Peuple qui a vécu l Enfer sur Terre . Fais toi soigner je te te dis !!!

        Mohamed El Maadi
        2 septembre 2023 - 3 h 12 min

        Bien répondu !

        Il est exact que le peuple et je lui en veux pour pouvoir manger gratuit (la promesse des islamistes tout sera gratuit) à bêtement, mais bêtement donné sa voix au détraqué du FIS et Compagnie.

        Ils l’ont payé de leur propre vie, car le FIS les a zigouillées le jour où les Algériens ont  » On ne vous suit plus vous êtes allé trop loin ) manque de bol en face ce ne sont pas des démocrates et encore moins des esprits ouverts.

        C’est à ce moment précis que l’ANP sur de sa force, le soutient du peuple à put mener sa mission d’éradication partielle, car malheureusement, certains sont vivants alors qu’ils ne devraient pas .

        On sait aujourd’hui que la religion a été un fumeux prétexte et que les islamistes voulaient avant tout s’enrichir et s’incruster au sein des institutions pour être nourri aux frais de la princesse.

        D’ailleurs, regardez-les au pays, ils achètent en gros chez le voisin marocain sans aucun scrupule.

        Ils se foutent du pays, de la nation, de la guerre de libération, des principes et valeurs du 1er novembre.

        Ce sont des businessmen point barre voilà pourquoi les islamistes sont des libéraux et alliés de la finance internationale.

        Ce sont eux les premiers qui ont sortie que l’État Israélien étaient légitimes, car soit disant que Dieu dans le Coran leur avait donné cette terre.

        Au Maroc, ce sont les islamistes qui ont normalisé avec Israël et où aller se soigner les combattants de Daesch et Al Nosra ? En Israël.

      Boule et Bill
      1 septembre 2023 - 22 h 13 min

      Beaucoup ont peut-être voté pour le fis et non pour son bras armé l’armée islamique armée. Les algériens n’ont pas voté pour que des groupes islamiques armées mettent le pays à feu et à sang. Les algériens n’ont pas voté pour le chaos généralisé et la sédition.

      Brahms
      2 septembre 2023 - 2 h 27 min

      @Belveder

      En réponse, essaie déjà de dormir 03 jours dans ton jardin, sans manger, à la belle étoile pour voir si tu serais capable de combattre dans une montagne à la recherche de tueurs islamistes introduits par des sémites (arabes et juifs) voulant changer notre identité ?

      Ces hordes de sauvages voulaient tout détruire et nous affiliés de force aux sémites (arabes et juifs) pour ensuite conquérir toute l’Afrique.

      Malheureusement beaucoup d’Africains ne savent pas d’où ils viennent car la France a détruit toutes nos archives de sorte que je ne peux pas savoir à titre personnel qui était mon arrière arrière grand père, ni mon arrière arrière grand mère (bisaïeuls) afin de trouver ma lignée familiale en généalogie ?

      Il faut donc remercier le Général Khaled Nezzar d’avoir combattu en risquant sa vie et celle de ses soldats pour liquider ces crapules d’islamistes radicaux qui ont brisé la vie de 250 000 personnes avec leur entourage familiaux sans oublier les dégâts matériels et financiers.

      Pour finir, l’Algérie a servie de laboratoire aux saoudiens qui voulaient étendre leur idéologie (wahhabisme) par la violence en nous inoculant de force leur poison.

    Vases communicants
    1 septembre 2023 - 15 h 46 min

    Bonjour, je ne le rabâcherai jamais assez et enfoncer le clou au maximum ; Que plus l’Algérie s’auto nettoie en ne laissant aucunes places pour criminels de quelques bords soient-ils, des fripouilles , des incompétents, renégats,importateur de camelotes ,etc…Au plus vous verrez apparaître telles des rats des égouts les quelques adjectifs pré-cités ci-dessus à l’extérieur de notre territoire, la suisse ne faisant pas exception à la règle selon les dossiers liés tamponnés ISSABA.
    Vive l’Algérie et courage !

    Kasso
    1 septembre 2023 - 15 h 41 min

    Tous les Patriotes Algériens, nous sommes avec vous le grand Homme Mr Nezzar grâce à vous que l’Algérie aujourd’hui à déranger les traîtres de notre beau pays
    Vive l’Algérie et Vive notre Armées à leurs têtes
    Mr Khaled NEZZAR.

    Mohamed El Maadi
    1 septembre 2023 - 15 h 04 min

    Voilà ! Car c’est pas le général Nezzar qui est visé c’est l’ALGERIE .
    Au moins les choses sont plus clairs et finit de tourner autour du pot .

    IWEN
    1 septembre 2023 - 14 h 23 min

    MONSIEUR AHMED ATTAF, JE VOUS AIME MON FRERE !!

    Mon général, ou que vous soyez, tout mes respects et longue vie et santé a vous et aux anciens qui ont donnés et préservés notre indépendance jusqu’à ce jour et ou qu’ils soient … Merci à vous et pareil, je vous aimes mes frères et soeurs !

    DYHIA-DZ
    1 septembre 2023 - 14 h 04 min

    La situation en Afrique ( Niger,…,..) provoque un état de stresse /panique schizophrénique chez la France et son valet le makhzen.
    La queue du Lézard marrouki coupé s’agite dans tous les sens, pour déstabiliser l’Algérie…Pour ce faire, le marrouk et son maitre n’ont trouvé que les harkis et les islamistes sanguinaires comme support.

    Quelle est cette loi qui dit qu’il est interdit de défendre sa patrie contre les intrusions sanguinaires…??? AUCUNE. Défendre sa patrie est un devoir patriotique NOBLE et Nécessaire/Vital.
    Que veux cette justice Suisse en prenant la défense des tueurs des innocents Algériens ?? qui a actionné la défense des assassins vampires qui ont semé la mort en Algérie.
    La justice Suisse au service des sanguinaires… Et vous dites qu’elle est libre souveraine ???
    Nezzar n’est qu’un patriotique qui a défendu son pays. Où est le mal ?? Toutes les armées du monde défendent leur patrie … L’Algérie a aussi le droit de le faire, n’en déplaise aux terroristes du verbe et des armes.

      DYHIA-DZ
      1 septembre 2023 - 14 h 34 min

      correction: que veut

      Lyès
      1 septembre 2023 - 15 h 32 min

      Avoir tant de détracteurs indique que Khaled Nezzar ne doit pas être une si mauvaise personne. Je les cite: la france, le makhzen marocain, les zzionizt de l’entité, les terroristes de l’ex-fis dissous, les extrémistes de l’organisation rachad (classée comme terroriste), les franco-berbéristes de jacques bénet et les démokhrates du dimanche soumis à l’étranger. Au contraire, avoir ces ennemis comme ennemis est plutôt un bon signe pour le général Nezzar.
      Par contre, concernant la queue coupé du lézard marocain, n’oubliez jamais que celle-ci repousse une fois arrachée. Donc, vigilance comme d’hab!

    Anonyme
    1 septembre 2023 - 11 h 50 min

    (…) L´Algérie doit payer un bon avocat pour défendre Nezzar.
    Voilà mon opinion.

    Sam1913
    1 septembre 2023 - 11 h 37 min

    J’aimerai savoir pourquoi les pays occidentaux si prompte à réagir contre l’Algérie n’ont pas actionné leur justice pour attraire MBS pour le crime qu’il a commis contre le journaliste Kachogui sachant que des preuves irréfutables existent et qui démontrent que l’ORDRE de faire disparaitre Kachogui venait directement de MBS. Et je rajoute que Kachogui avait la nationalité Américaine contrairement à nos plaignants de la Suisse. Quelle mascarade. Dès fois par dépit, j’estime que nous méritant ce qui nous arrive car nous avons la possibilité de nuire à beaucoup de pays et les clouer au pilori comme par exemple voter par l’assemblée nationale des lois criminalisant les agissements de la France pendant la colonisation, attaquer la Suisse pour l’argent détourner, juger le royaume du maroc pour les chauffeurs Algériens tués dans le sud, etc

      Algérien & fier
      3 septembre 2023 - 12 h 26 min

      Tu oublie que les Etats Unis on protégé les Hauts placés du FIS (et dont Anouar Haddam) protégé au frais des contribuable américains logés prêts du Congrès et du siège de l’AIPAC sa veut dire

    Brahms
    1 septembre 2023 - 9 h 04 min

    La TZIPI LIVNI a massacré combien de Palestiniens ?

    Israël a lancé, entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009 une opération militaire sur la Bande de Gaza connue sous le nom de « Plomb durci ». L’opération débuta avec une semaine d’intenses frappes aériennes et a été suivi par deux semaines d’assauts terrestres et aériens. Environ 1’400 palestiniens, des civils pour la plupart, ont péri durant l’intervention. Tzipi Livni était à cette époque ministre des Affaires Etrangères et membre du Cabinet de sécurité du Premier ministre Ehud Olmert. Elle est soupçonnée d’avoir joué un rôle décisif dans la gestion de ces trois semaines d’assaut.

    Alors, le juge Suisse vous faites quoi, dodo ?

    Bizarre qu’il n’y ait aucune poursuites judiciaires en Suisse car quand c’est du juif ou de la juivette (on tire le rideau), hein. On connait la musique.

    Salim Samai
    1 septembre 2023 - 8 h 32 min

    Cette « affaire » est COMME le Coran qu´on brule & pietine en Suede & au Danemark! Des Suisses & Vikings du « 13eme Guerrier » avec ZERO probléme, BONNE reputation & Bon Voisinage avec DZ et « l´Orient » se MELENT SOUDAIN de PROBLEMES qui ne les CONCERNENT PAS et RUINENT ainsi leurs IMAGE et RELATIONS!

    La GUERRE est SALE!
    S´il y a Pardon, Justice, Solh et Histoire á ecrire, c`est le DEVOIR des ALGERIENS! Donc « Pas Meler! »
    Si Berne, Berlin, Paris, N.Y.City & La Haye veulent faire ZORRO MONDIAL; Mabrouk! Qu ils confrontent AUSSI les VOYOUS/La Mela la Dine de la « Democratie » d`Israel qui sément le sang, les larmes, la Fitna, la Haine ENTRE RELIGIONS au M.Orient et AILLEURS et auxquels « Les Zorro Democrates » deroulent le Tapis Rouge quand Netanahyu debarque á Washington en Sultan, Pape & Calife!

    Anonyme
    1 septembre 2023 - 7 h 56 min

    couper les relations avec ce pays minable

      Annonyme
      3 septembre 2023 - 10 h 41 min

      Une excellente initiative !
      Le citoyen Algérien lambda n’a rien à y gagner!

    Brahms
    1 septembre 2023 - 7 h 48 min

    Accusé et prouver sont 02 choses différentes,

    Ce juge Suisse avait peut – être 15 ans au moment de la tragédie algérienne où des sémites (arabes et juifs) avaient comploté contre nous.

    L’Etat algérien doit soutenir son général qui avait défendu bec et ongle la sécurité du pays contre ces hordes de sauvages venus d’Afghanistan où ils étaient entrainés, financés et armés par la Cia américaine et les saoudiens.

    Ce juge Suisse voudrait donc faire des bouts de procès alors que les pièces du puzzle (islamistes) sont éparpillées dans beaucoup de pays, l’origine étant américaine et saoudienne afin de détruire le panarabisme arabe ou des Etats affiliés aux Russes.

    Le monstre islamiste (BEN LADEN) s’est ensuite retourné contre leurs auteurs (Amérique et Saoudiens) et le seul Etat qui a été indemnisé au monde s’appelle l’Amérique qui a reçu un chèque de 389 milliards de dollars au titre des attentats du 11 septembre 2001.

    Par contre, pour les autres pays victimes de l’islamisme radical comme l’Algérie, les Saoudiens comme les américains n’ont indemnisé aucune famille algérienne victime de leur barbarie intellectuelle.

    Partant de là, le Général Khaled Nezzar devrait plutôt avoir la légion d’honneur où des félicitations.

    En outre, avant d’accuser quelqu’un, il faut déjà prouver chose qui a été oublié par ce juge Suisse.

    Abou Stroff
    1 septembre 2023 - 7 h 17 min

    « Procès Nezzar : Alger menace Berne de rompre les relations diplomatiques » titre R. N..

    je pense qu’il n’est pas dans l’intérêt du gouvernement algérien de sur-réagir à une provocation aussi ridicule de la part de la justice suisse.

    en effet, il suffit de, simplement, rappeler à la justice suisse qu’elle ferait oeuvre utile si elle se mettait à traquer tous les voleurs (en particulier ceux qui appartiennent à la vermine islamiste) qui blanchissent leur argent dans les banques suisses.

    quant au Général Nezzar, je pense que le pouvoir algérien doit simplement expliquer aux suisses qu’en tant que ministre de la défense, il n’ a fait que défendre son pays en matant, par tous les moyens légaux, la vermine islamiste.
    ceci étant dit, accuser le Général Nezzar, d’avoir ordonné la torture ou l’assassinat d’islamistes, c’est comme accuser bush fils d’avoir participé au scandale d’abou ghraib, ridicule accusation, n’est ce pas?

      Malika
      1 septembre 2023 - 22 h 37 min

      Malheureusement la vermine islamiste a gagné la bataille indirectement sur le long terme et Boutef a laisser faire durant son long règne

    Sprinkler
    1 septembre 2023 - 6 h 27 min

    Réponse à la hauteur de l’outrage. À laquelle les suisses ne devaient sûrement pas s’attendre, comptant sur leur « bon droit » de demander des « comptes » à ce qu’ils regardent comme une dictatures de la France-Afrique…Cette Suisse-là qui s’est bâtie sur les avoirs sonnants et trébuchants d’illustres sanguinaires, jette l’opprobre sur un général et son armée pour avoir éradiqué la barbarie terroriste…Comble du cynisme.

    CAFTAN ALGERIEN
    1 septembre 2023 - 4 h 02 min

    OKBA@

    Je ne changerai JAMAIS mon discours, car je suis CONTRE l’obscurantisme religieux importé d’Arabie.
    Les pays d’Arabie se développent…et NOUS, nous héritons leurs traditions patriarcales.
    On doit rester des Algériens et point barre.
    Il ne faut pas se dissoudre dans les traditions d’Arabie, pour être musulman…
    L’islam est une religion universelle et n’appartient pas à OKBA & CO. Et la diversité est une création divine…Ce n’est pas OKBA qui va nous interdire, au nom du dieu terrestre, d’être Algériens.
    Désolée pour vous… Je suis Algérienne dans mes gènes !!! Et je ne veux surtout pas que l’Algérie perde son essence…
    Née Algérienne et je resterai Algérienne.

      Malika
      1 septembre 2023 - 22 h 39 min

      C’est peut-être déjà trop tard

        Anonyme
        3 septembre 2023 - 19 h 55 min

        Vous pouvez ôter le peut-être car il est trop tard.

    Kahina-DZ
    1 septembre 2023 - 3 h 46 min

    Merci à M. Khaled Nezzar d’avoir défendu l’Algérie !!

    Encore une fois, la Suisse montre son soutien éternel aux terroristes qui ont tué, violé et assassiné les Algériens.C’est ça la DÉMON-CRATIE à la manière Suisse.
    Monsieur Nezzar n’a fait que son devoir envers le peuple Algérien et sa patrie. Il a défendu l’Algérie des vampires religieux qui voulaient l’ébranlement du pays…
    Nous sommes avec Khaled Nezzar !!! ET MERCI!!

    48h de campagne de diffamation pour qu’enfin une réaction officielle
    31 août 2023 - 23 h 49 min

    Depuis 48h, on assiste à une campagne diffamation contre notre institution militaire ciblée à travers une procédure judiciaire contre le général et ancien ministre de défense Khaled Nezzar. Entre temps, le Président Tebboune, représentant suprême de l’armée algérienne rencontre le 30 août la jeunesse de la diaspora qui a passé d’agréables vacances en Algérie grâce à la mosquée de Paris ensuite il réunit le 30 août le Haut Conseil de Sécurité, consacrée à l’examen de la situation générale dans le pays et enfin le 31 août Tebboune réalise que l’institution militaire dont il garant est traduite en justice en Suisse.

      Fodil
      1 septembre 2023 - 0 h 02 min

      Et pourtant ce sont les suisses qui ont la réputation d’être long à la détente. De plus, on dit « réglé comme une horloge suisse. »
      Les pendules doivent donc être remis à l’heure algérienne.

    DZ
    31 août 2023 - 23 h 02 min

    L ALGERIE DOIT SOUTENIR LE GENERAL NEZZAR UN VRAI PATRIOTE LE TOMBEUR DES BARBARES

    Cortex
    31 août 2023 - 21 h 44 min

    Pas mal de châteaux et maisons style d’ambassadeur ont été liquidées par l’état Algérien dans le cadre du netoyage des écuries d’augias de ce côté ou des gueux et gueuzes de l’époque bouteflikienne (nouveaux riches) entretenaient sur le compte de la mamelle Algéria..

      Minus
      1 septembre 2023 - 7 h 01 min

      Salam, bonjour cher @Cortex

      Je ne veux pas heurter votre sensibilité mais je me permets de corriger 2 petites fautes d’orthographe qui viennent gâcher votre commentaire ô combien pertinent. Tout d’abord, nettoyage s’écrit avec deux t, et ensuite, le féminin de gueux et gueuse et non gueuze car avec un z c’est pour parler d’un type de bière.
      Voilà, je ne veux pas jouer au professeur des écoles, mais je veux que votre ramage se rapporte à votre plumage pour que vous soyez le cortex des hautes de ses bois.

      Bonne journée cher @Cortex.

        Cortex
        1 septembre 2023 - 10 h 47 min

        Chère @Minus bonjour, vous n’heurtez pas ma sensibilité mais au contraire car je me situe dans la catégorie m’amélioré. Donc votre correction est la bienvenue.
        Bien à vous et bonne journée.

    LA FRANCE ET LE MAROC PRENNENT LES SUISSES POUR DES IMBECILES
    31 août 2023 - 21 h 06 min

    que les sahraouis portent plainte contre la suisse pour non-assistance en peuple en danger et victime de crimes du roi du maroc devant les juridictions suisses. CE CRIME LA, LES SUISSES FONT SEMBLANT DE NE PAS LE VOIR.
    mais, quand j’ai lu les motivations suisses pour attaquer l’algérie, j’ai cru relire les torchons mensongers et criminels de la presse française aux ordres, et les mensonges de la presse marocaine, dont le maroc est devenu une référence mondiale, sur LEUR « QUI TUE QUI ».
    le « QUI TUE QUI » EST UNE CRÉATION FRANCO ISRAELO MAROCAINE POUR ISOLER ET DÉTRUIRE L’ALGERIE. pour coloniser le sahara occidental, ces trois pays avaient pensé à ce stratagème machiavélique, pour enraciner le maroc au sahara occidental et rendre l’indépendance des sahraouis impossible. l’algérie était isolé et abandonné parla communauté internationale, et la france a réussi même à nous imposer un embargo militaire et économique.
    mais ce que fait la suisse envers l’algérie dépasse l’entendement!!!! la suisse croit maintenant les terroristes payés par la france, israel et le maroc et insulte un pays puissant quia toujours combattu pour le droit des peuples et international.
    j’imagine que ces imbéciles suisses se bases sur les documents et la presse franco marocaine pour attaquer l’algérie. voilà pourquoi je le dis et je le répète qu’il ne faut jamais laisser un mensonges des ces trois pays sans réponse, sur le sahara occide,tal. regardez maintenant, même l’idiot ciotti parle de la marocanité du sahara occidental, sur la base uniquement des mensonges franco-marocains dans leur presse mensongère et vicieuse. sur quelle base historique, ethnique, ethique, juridique cet inculte de ciotti attribue le sahara occidental au maroc??? sur la base de la politique impérialiste du plus fort ??? pourquoi aucun officiel algérien ne lui répond via la presse française pour montrer aux français que ce type est un criminel, dangereux, inculte et menteur ? pourquoi laisser ciottui influencer l’opinion française qu’ils veulent préparer à ce que la franec officiellement reconnaisse la marocainité du sahara. d’où d’ailleurs les achats des armes sophistiquées et missiles parlemaroc pour mater toute réaction militaire de grande envergure du polisario. nous sommes même incapables de dire STOP aux ventes d’armes au maroc pour tuer et coloniser illégalement le sahara occidental, et mettre les pays qui lui vendent des armes au bancs de criminels complices!!!! pourquoi laisserons-nous le maroc filer droit, lentement et surement vers l’absorption du sahara occidental ??? sommes-nous visionnaires ou seuls les marocains le sont ??? pourquoi l’algérie n’avait pas vu venir les coups de la france et du maroc, mais pourquoi on réagi que tardivement pour limiter les dégâts, une fois que leurs coups nous mettent à genou ?? pourquoi cette lettre du ministère es affaires étrangères en direction de berne ne vient que maintenant quand c’est trop tard , alors rien n’a été fait avant que ça dégénère ???? le problème de l’alérie c’est que nous subissons beaucoup de coups alors qu’ils étaient prévisibles et qu’on pouvait les éviter, comme le fait le maroc.

    Il faut répondre sans ménagement @
    31 août 2023 - 20 h 33 min

    C’est comme ça que l’Algérie doit parler à tous ceux qui nous prennent pour des demeurer et moins que rien.
    Mais il faut être constant dans le ton, la forme et la manière de nos ripostes comme vient de le faire présentement l’Algérie avec la suisse, ou si non, nous ne serons pas pris au sérieux et les autres pays s’en donneront encore à cœur joie comme ils l’ont toujours fait envers l’Algérie.
    Ont nous prendra pour des béni oui oui missioux.
    Du TAC au TAC avec les provocations d’où qu’elles viennent et de par qui elles viennent.
    Ça suffit tendre nos joues pour nous faires giflé, et rendre l’autre joue après coups.
    BASTA , STOP.
    ALLAH yarhamou HOUARI BOUMÉDIENNE c’était un homme avec un grand (H).
    Le président Abdelmadjid Tebboune c’est entouré d’un autre valeureux Patriote avec nôtre ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf.
    La suisse doit être soumise à pression par des pays ennemis de l’Algérie pour agir de la sorte!
    Car auparavant ce n’était pas dans ces habitudes de se comportée de cette manière, notamment par sa politique étrangère.

      ZZ
      31 août 2023 - 22 h 04 min

      l algerie etait crainte et respecte ans les annees 70 CAr feu boumedienne ne plaisantait pas aujourdhui c est trop hesitations deja pourquoi notre general nezzar doit ils se presenter devant un juge ? IL A FAIT sont devoir en defendant le peuple algerien contre les barbares mercenaires SOITDISANT MUSULMAN

    Cubano1997
    31 août 2023 - 20 h 25 min

     » Pas d argent pas de suisses  » cette formule célèbre résume toute la situation. Si Monsieur Nezzar avait planqué quelques milliards dans ce petit pays tiroir caisse il n y aurait jamais eu de procès contre lui. Tous les dictateurs, tous les corrompus de la planète y ont caché leurs magots protégés par le fameux secret bancaire suisse …comptes à numéro, gestionnaire de patrimoine verreux, opérations opaques…Le shah d Iran , la famille royale Saoudienne, Houphouet, Bongo ,Mobutu, Mimi6 ,Marcos ( Philippines) …la liste est interminable de tous ces voleurs et prédateurs qui ont confié leurs butins aux  » gnomes de Zurich  » comme disait le professeur Jean Ziegler qui a écrit d excellents livres sur le système bancaire opaque suisse ,lire  » la Suisse lave plus blanc  » ,  » la Suisse au-dessus de tout soupçon  » .Cet éminent universitaire a été, pour cela, insulté , ostracisé et agressé .La jurisprudence suisse donne même raison aux multinationales qui refusent de communiquer leurs résultats à leurs actionnaires. In finé, je rappellerai que l homme le plus riche de l Algérie française , avant l indépendance, s appelle Borgeaud, un suisse, propriétaire du domaine de la Trappe, le plus grand vignoble de l époque dans la Mitidja .

    Algerie patriote
    31 août 2023 - 20 h 16 min

    Tout est presque dit. J’ajoute juste de prouver leur justice c’est de rendre à l’Algérie l’argent bloqué illégalement en Suisse. Tôt ou tard la Suisse regrettera si elle ne le fait pas maintenant.

    Raïna
    31 août 2023 - 20 h 06 min

    Cette affaire doit prendre une tournure politique et la confédération helvétique doit s’expliquer sur son soutien affichés aux terroristes et cette prise de position qui vise à disculper ces sanguinaires et inculper ceux qui les combattent.

    C’est à peine si ils tolèrent une simple femme en hijab mais accueillent à bras ouverts des terroristes,ils se disent laïques mais soutiennent ouvertement l’extrémisme religieux.
    Notre MAE et nos diplomates en poste à Genève (ONU) doivent faire preuve de fermeté et dénoncer cette accointance pour ne pas dire cette complicité exacerbe qu’entretien cette confédération helvétique devenue une confrérie islamiste.

    Belveder
    31 août 2023 - 20 h 03 min

    Les Avocats doivent se concentrer sur LE FOND du dossier pour défendre le général Nezzar
    Démonter les accusations replacer les événements dans leur contexte faire témoigner les acteurs susceptibles d aider dans le dossier
    L interfernce politique ne produit pas l effet escompté

      Anonyme
      1 septembre 2023 - 11 h 32 min

      Pour ta gouverne les Avocats suisses ont été les premiers à réagir et donner les INDICES de la DÉVIATION du soi disant Procureur « Zzzzindependant » ( de qui ?? et de quoi ? ) qui est devenu tout simplement un Aboyeur sur Ordre de ses Maîtres

      @ Belveder 31 août 2023 - 20 h 03 min
      1 septembre 2023 - 21 h 09 min

      Mais on n’a pas de compte à leur rendre,
      Notre général n’a rien à justifié et il était de son devoir de défendre notre peuple, et n’importe quel général au monde aurait fait la même chose.
      On n’a pas a payé un avocat pour des débilités pareilles.
      On voit que certains états qui s’autoproclament les justiciers du monde et lancent des poursuites judiciaires et la mise à prix de certaines personnes comme bon leur semble, et ils ont le culot de défendre des criminels (les fameux plaignants combien d’algériens ont-ils déchiqueté et aucun procès à leurs égard).
      Les nazis étaient des enfants de chœurs à coté.
      Parce que maintenant on assiste à des violences jamais atteintes dans l’histoire humaine et de manière volontaire et consciente.

    Moskos dz
    31 août 2023 - 20 h 02 min

    On comprend,pour mieux gonfler les comptes de ses banques,la Suisse a plus besoin d’escrocs,de corrompus,d’argent issu de rançons,du vol etc..etc…mais n’a que faire d’hommes intègres.

    Elephant Man
    31 août 2023 - 19 h 55 min

    Perfect ! Well done !
    «.. que cette affaire a atteint les limites de l’inadmissible et de l’intolérable et que le gouvernement algérien est déterminé à en tirer toutes les conséquences, y compris celles qui sont loin d’être souhaitables pour l’avenir des relations algéro-suisses.»
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    Nord-africain
    31 août 2023 - 19 h 46 min

    Là,vraiment,je soutiens cette déclaration de Monsieur le ministre Attaf!Elle est pertinente et pénétrante!Ces Européens abritent les anciens terroristes,théoriciens de l islamisme pur et dur qui dérange en ce moment la planète entière et se permettent de juger ceux qui l ont jugulé!!C est inadmissible!La suisse interdit les minarets et défend ceux qui élaborent pire que les minarets!Allez savoir!

      Boule et Bill
      31 août 2023 - 22 h 08 min

      C’est à la fois incroyable, pathétique et pitoyable que ceux qui ont tenté de faire appliquer par la terreur la charia selon la vision dévoyé qu’ils ont de l’islam en appellent à la justice d’une démocratie qu’il déclarait kufr.
      La justice occidentale au service de l’extrémisme ou la soumission des terroristes islamistes à la justice des hommes impies.
      Quel triste sort, quelle ironie!

    Lyès
    31 août 2023 - 19 h 46 min

    Le général Khaled Nezzar représente aux yeux des activistes du mouvement rachad (ex-fis dissous) celui qui a mis en échec leur programme: détruire la nation algérienne en tant qu’état indépendant, mise en place de la charia (alors que dans les actes, on a vu que ces terroristes ont dévoyé les valeurs musulmanes et n’ont aucune leçon de piété à nous donner…), d’établir à la place un émirat vassalisé à leurs maîtres moyen-orientaux (qui sont eux-mêmes les vassaux de certains pays du bloc occidentalo-sioniste, brader la souveraineté nationale…
    Khaled Nezzar est leur cauchemar car il incarne leur échec, celui qui a fait échoué tous les plans que ces terroristes avaient échafaudés pour faire tomber l’Algérie dans leur escarcelle.
    Ils ont échoué à tous les niveaux et n’ont jamais digéré la raclée qu’ils ont pris. Ils ont bien tenté un retour sur la scène politique algérienne en essayant d’infiltrer le hirak, mais là aussi ils ont échoué. Plus de 30 ans après, ils cherchent à se venger de celui qui incarne leur échec. Ils n’ont plus rien à espérer d’où cette basse manœuvre auprès de la justice helvétique pour tenter de faire condamner celui qui a fait barrage à leurs projets funestes. Et là aussi ils subiront à nouveau un revers incha Allah!

    Anonyme
    31 août 2023 - 19 h 09 min

    De tous les Officiers Supérieurs qui ont mené une salvatrice guerre contre la VERMINE HARKIE qui a découpé des bébés en morceaux , qui a eventré des femmes enceintes pour ensuite jeter leur fœtus dans le feu , qui a violé des milliers de femmes et de jeunes filles , qui a decapité des jeunes hommes des jeunes filles , des vieillards , des grands mères …..pour Assouvir d abord leur SOIF DE POUVOIR DE VIE OU DE MORT ( eux les Pervers sexuels , les repris de justice , les analphabètes quadrilingue , les Incultes ayant appris des Versets de notre Saint Coran sans en comprendre le Sens ni la portée spirituelle mais excellant dans son commerce pour Abêtir et SOUMETTRE les masses )………sur 30 millions d Algériens qui n aspiraient qu à vivre dans la Dignité et la Liberté de Conscience….et Remettre notre Pays entre les Mains de l INTERNATIONALE NAZISIONISTE SOCIALISTE , les P’tit Procureur à la Solde des Nazisionistes , qui veut enfumer les SUISSES sur ses véritables motivations , s attaque au Général Nezzar .….
    Quoi !!!?,,? Ils voulaient prendre leur Revanche sur ce qu il leur a fait SUBIR ( ces Laches q un n ont de courage que face à des Enfants , vieillards , femmes désarmés) en 1973 sur le Champ de Bataille obligeant leur «  Charogne » à déserter le champs de bataille et laisser un Bataillon de soi disant l Élite des Commandos Nazisionistes se faire ÉRADIQUER de la surface de la Terre !! Ou peut être les 179 chars et blindés réduits à de la ferraille ?, et j en passe ….
    Ils ne lâcheront jamais les ….Semelles des Algériens Libres ……..Les Algériens Libres Les éradiqueront comme on éradique les Cafard …

      LotfiALN
      31 août 2023 - 19 h 38 min

      Effectivement !
      Que justice suisse ose vouloir juger K Nezzar qui fût un homme d’Etat signifie vouloir juger l’Etat algérien !
      Un acte hostile, une agression contre la souveraineté nationale !
      La réponse de l’Algérie ???????? doit être ferme et sans équivoque !
      Qu’ils jugent d’abord la vermine terroriste, le blanchiment d’argent sale de la drogue, des fraudes fiscales, de la corruption…

      Bravo Mr Attaf !
      31 août 2023 - 19 h 39 min

      Merci d’avoir rappelé la raclée donnée par nos parachutistes en 1973 sous le commandedement de notre héros Khaled Nezzar aux souris sionistes.

      La haine de la racaille Française et sa justice pro sioniste du Général Nezzar tire son origine de cette année 1973 et leur défaire de 1962 en Algérie.
      Vive l’Algérie et l’ANP !

    Anonyme
    31 août 2023 - 18 h 52 min

    L’indépendance de la justice en Suisse peut éventuellement signifier que si celui qui est par exemple magistrat instructeur Suisse, franc-maçon et qui fait partie d’une loge maçonnique pilotée depuis Paris, il va mettre en examen quelqu’un sur des bases fallacieuses, avec un dossier à charge sur instigation de ses maîtres, sans que le gouvernement Suisse n’aie son mot à dire.

    Par conséquent, il serait utile de tirer la ficelle jusqu’à sa source.
    Le timing de l’annonce Suisse concernant Nezzar n’est pas fotuit, au moment ou l’Algérie ferme son espace aérien aux vélléités françaises de semer le chaos et la guerre en Afrique.

    Aux autorités Algériennes de passer au crible tous les acteurs de cette affaire côté Suisse et d’informer l’opinion publique internationale de ce qu’il en est.

    S’il s’avère, comme je le suspecte, que la France manipule ce dossier en sous main via des réseaux occultes, c’est avec la France qu’il faut rompre les relations, pas avec la Suisse, qui serait alors le dindon de la farce.

    Anonyme
    31 août 2023 - 18 h 50 min

    C’est flagrant la Suisse soutient les sanguinaires des années 90, elle croit aux costumes et aux cravates qu’ils portent maintenant afin de cacher le vrai visage du terrorisme barbare
    Le but c’est d’atteindre l’Algérie à travers Ce grand monsieur Khaled Nezzar.
    Merci général de nous avoir sauvés nous et notre patrie des terros sanguinaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.