L’armée américaine se redéploie au Niger «pour faire face à toute menace»
Par Houari A. – L’armée américaine se redéploie au Niger «pour maintenir la capacité à faire face aux menaces», annonce Al-Jazeera, qui explique que ce redéploiement s’effectue de la base aérienne de Niamey vers la base d’Agadez. La chaîne qatarie ne donne pas plus de détails sur la nature de ces menaces auxquelles les Américains font référence.
D’autres sources croient savoir que Washington fait coïncider le repositionnement de ses troupes et de ses équipements au Niger avec le retrait d’une partie de son personnel. «Il s’agit du premier mouvement militaire américain important au Niger depuis le coup d’Etat de juillet», souligne l’agence de presse britannique Reuters, en se référant à des responsables américains ayant requis l’anonymat. .
Ces derniers «ont refusé de dire combien de personnes allaient partir et combien étaient repositionnées à l’intérieur du Niger, de la base aérienne 101 à Niamey à la base aérienne 201 à Agadez», précise Reuters, selon laquelle, «avant ce mouvement, il y avait 1 100 soldats dans ce pays d’Afrique de l’Ouest».
Lors de sa visite de travail à Washington, mi-août dernier, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait échangé avec son homologue américain, Antony Blinken, sur la situation au Niger. Les deux hommes ont mis en exergue la convergence de vues de l’Algérie et des Etats-Unis en faveur d’une résolution de la crise par les voies diplomatiques et ont rejeté toute intervention militaire étrangère.
Ce redéploiement coïncide, par ailleurs, avec l’appel téléphonique reçu, ce jeudi, par le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chengriha, du directeur de la CIA, le service de renseignement américain, William Joseph Burns. L’échange a porté sur la «parfaite coordination» entre les deux pays en matière de sécurité, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.
H. A.
Comment (45)