Selon Europol : treize Algériens arrêtés pour terrorisme en Europe en 2022
«Les forces de l’ordre de l’Union européenne ont procédé à 260 arrestations de terroristes djihadistes présumés», indique Europol dans son rapport de l’année 2022. «Ce nombre est conforme aux 254 arrestations effectuées en 2020, mais a diminué par rapport aux 436 arrestations enregistrées en 2019», explique le rapport, selon lequel «les infractions les plus courantes ayant conduit à une arrestation pour terrorisme djihadiste sont l’appartenance à une organisation terroriste, souvent combinée à la diffusion de propagande et à la planification et la préparation d’une attaque».
«La majorité des terroristes djihadistes qui ont attiré l’attention des forces de l’ordre dans l’Union européenne sont des hommes jeunes ou d’âge moyen, souvent – mais pas exclusivement – de confession musulmane», précise le rapport, qui relève que «les suspects djihadistes arrêtés en 2021 étaient majoritairement des hommes (80%), avec une moyenne d’âge de 33 ans». «La grande majorité des suspects étaient soit des citoyens d’un pays tiers ou des citoyens de l’Union européenne nés hors de l’UE», ajoute le rapport d’Europol.
«La majorité des citoyens non-européens arrêtés étaient marocains (19), algériens (13) et pakistanais (7). Parmi les citoyens de l’UE arrêtés, nés hors UE, les deux pays de naissance les plus représentés sont la Syrie (5) et le Kosovo (3)», note encore cette agence européenne de police présidée par la Belge Catherine De Bolle.
L’Autriche (15), l’Allemagne (13) et la Hollande (11) sont les trois pays dont la nationalité est citée concernant les terroristes originaires de l’UE et nés dans l’UE, ajoute Europol dans son dernier rapport.
R. N.
Comment (23)