Alger : ouverture de six points de vente directe des productions halieutiques

ferme productions halieutiques
Augmentation dans la production d'ici 2024. D. R.

Six points de vente directe des produits halieutiques et aquacoles ont été ouverts, dimanche à Alger, sous le slogan «du producteur au consommateur», et ce parallèlement à la rentrée sociale.

Cette initiative qui se poursuit jusqu’au 16 septembre, s’inscrit dans le cadre de la stratégie suivie par le ministère de la Pêche et des productions halieutiques pour la vente directe de ces produits, en coordination avec les équipementiers de navires, les mandataires et les éleveurs.

L’ouverture de l’initiative a été présidée par le directeur de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA), Nabil Aouiche, accompagné du directeur de la pêche et des productions halieutiques de la wilaya d’Alger.

A cette occasion, Aouiche a indiqué à l’APS que l’opération de vente se déroule au niveau des communes de Zéralda, d’El Harrach, de Tamanfoust et de Bordj El Kiffan ainsi qu’au Port d’Alger et à la Place des martyrs.

Cette opération vise à permettre aux citoyens d’acquérir des productions halieutiques à des prix «raisonnables et acceptables», à travers la vente directe et qui devra contribuer à réduire les coûts au profit du consommateur, parallèlement à la rentrée sociale, en sus d’assurer «un produit d’une valeur nutritionnelle importante», ajoute Aouiche.

Selon le même responsable, la daurade moyenne est cédée à 1 090 DA, la petite daurade à 990 Da et le tilapia à 550 DA, tandis les prix de la sardine, oscillent entre 200 et 250 DA.

Aouiche a également affirmé que ces points sont ouverts à différentes occasions, à raison d’un point ou deux dans chaque wilaya, avec la possibilité de rester ouverts tout au long de l’année, selon le taux d’affluence sur ces points qui devra assurer la stabilité des productions halieutiques et aquacoles.

De son côté, le directeur de la Pêche et des productions halieutiques de la wilaya d’Alger, a mis en avant «la grande affluence des citoyens depuis le lancement de cette opération, exprimant leur satisfaction des prix».

Cette initiative vise à mettre la production halieutique à la portée du citoyen, à contribuer à la régulation des prix du marché et à diversifier l’offre nationale de poissons, en sus des viandes rouges et blanches.

R. E.

Comment (2)

    el hadj
    11 septembre 2023 - 9 h 48 min

    un article déplorable tendant a nous informer que l Algérie c est Alger uniquement la premiere servie au lieu de pratiquer une politique de servir l ensemble du pays et veiller a réguler le marché pout la satisfaction légitime de l ensemble des citoyens sans aucune restriction.la viande a 1200 DA ça été une parfaite parodie , voire un abcès de fixation pour l opinion publique restée sur sa faim. Que les gestionnaires de ce pays aient en tete une politique d envergure nationale n excluant aucune région

    Amin99
    10 septembre 2023 - 22 h 17 min

    Excellente initiative qui devrait se répéter et se généraliser à d’autres filières !!

    Il faut couper l’herbe sous les pieds des spéculateurs qui gangrènent dans notre pays et vivent au dépend des producteurs et des consommateurs, ce sont ni plus ni moins des parasites.

    Les filières doivent être sous contrôle permanent de l’état régulateur, les professionnels et les centrales d’achats doivent respecter scrupuleusement un cahier des charges afin d’endiguer ce fléau, la facturation doit être systématique.

    La volatilité des prix que rien ne justifie est l’oeuvre d’une mafia qui a la main basse sur ces filières et qui s’enrichit sur le dos des consommateurs.

    Des enquêtes doivent être menés par les services de l’état, il faut infilter ces réseaux de l’intérieur afin de pouvoir les démanteler de manière efficace.

    Il n’est plus permis de laisser les spéculateurs opérer librement dans un pays qui se respecte, des sanctions doivent être exemplaires, autrement l’anarchie continuera indéfiniment.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.