Ce que dit un rapport américain sur le «défi» de la corruption en Algérie

corruption tribunal Sidi M'hamed
Le tribunal de Sidi M'hamed a vu défiler plusieurs ministres. D. R.

Par Houari A. – «Les opérateurs économiques internationaux et algériens ont identifié la corruption comme un défi pour les investissement directs étrangers (IDE)», relève un rapport élaboré par la section politique et économique de l’ambassade des Etats-Unis à Alger sur le climat d’investissement en Algérie, en 2023. «Ces opérateurs, poursuit le document, indiquent que les entreprises étrangères qui appliquent des normes de conformité strictes ne peuvent concurrencer efficacement les entreprises qui peuvent offrir des incitations spéciales à ceux qui décident de l’attribution des contrats».

«Certains opérateurs rapportent que la peur d’être accusés de corruption a rendu les fonctionnaires moins disposés à prendre des décisions, retardant certaines approbations d’investissement. Les affaires de corruption qui ont abouti à un procès concernent en grande partie les investissements de l’Etat dans les secteurs de l’automobile, des télécommunications, des travaux publics et des hydrocarbures, bien que d’autres affaires fassent l’objet d’une enquête», souligne le rapport de l’ambassade des Etats-Unis, en notant que «les efforts de lutte contre la corruption se sont, jusqu’à présent, davantage concentrés sur la poursuite d’actes de corruption antérieurs que sur des réformes institutionnelles visant à réduire les incitations et les opportunités de corruption».

Selon le rapport, «l’Algérie n’offre pas de protections aux ONG impliquées dans les enquêtes sur la corruption». «Bien qu’il existe des protections des lanceurs d’alerte pour les citoyens algériens qui signalent la corruption, les membres des organes anti-corruption algériens estiment qu’ils doivent être renforcés pour être efficaces», explique l’auteure de l’analyse, en relevant l’absence de projets de la Société américaine de financement du développement international (DFC) et autres programmes d’assurance des investissements ou de financement du développement en Algérie.

Le rapport de l’ambassade des Etats-Unis à Alger rappelle qu’en octobre 2019, «le gouvernement [algérien] a adopté une législation autorisant la police à lancer des enquêtes anti-corruption sans recevoir au préalable une plainte officielle contre l’entité en question», en ajoutant que «les partisans ont fait valoir que la mesure était nécessaire compte tenu de la faible protection des lanceurs d’alerte en Algérie».

«Les Etats-Unis ont maintenu des relations amicales avec l’Algérie tout au long des bouleversements politiques de ces dernières années, et le pays continue de rechercher des liens économiques et politiques plus solides. L’Algérie a été un partenaire fidèle dans la lutte contre l’extrémisme violent et sa coopération avec les Etats-Unis continue de s’accroître dans de nombreux domaines», conclut le rapport.

H. A.

Comment (84)

    Amin99
    18 septembre 2023 - 10 h 35 min

    N’est ce pas ce même rapport qui reproche à l’Algérie de pratiquer le protectionnisme alors que beaucoup de pays le pratique et à leur tête les États-Unis eux mêmes.

    L’Algérie doit regarder avant tout ses propres intérêts.

    Il est important que l’Algérie développe un tissu économique solide et s’entoure d’hommes d’affaires et de patrons d’entreprises qui contribuent à son développement.

    Le climat des affaires doit aussi permettre
    l’acquisitions d’entreprises à l’étranger qui est aussi un moyen de créer des sociétés mixtes et d’assurer le transfert de technologie et le savoir faire vers notre pays, nos hommes d’affaires doivent faire de la veille de ce côté là, nous avons des exemples de réussite comme BRANDT pour ne citer que cet exemple.

    Enfin, les banques doivent jouer leur rôle dans l’octroi de crédits et l’accompagnement des chefs d’entreprises pour la réalisation de leurs projets. La période est très favorable pour donner un coup d’accélérateur et soutenir la croissance économique.
    A bon entendeur

    Salim Samai
    17 septembre 2023 - 10 h 12 min

    Merci Madame! « Ecouter ceux qui font PLEURER vaut mieux que les LOUANGES de ceux qui font RIRE. »
    Voici les VRAIS ennemis-Vanuatu qui ouvrent les fenetres aux MOUCHES & AFFAIBLISSENT DZ!

    Suskind
    16 septembre 2023 - 12 h 36 min

    Elmokrani
    16 septembre 2023 – 4 h 30 min…………………………………………………………Désolé monsieur el mokrani d’avoir omi volontairement que dans les chiffres que je souhaite avancée donc les miens prennent en considération la cruauté, la barbarie,l’appât du gain, la ruse et le mépris mais surtout cette obstination déraisonnable à toujours vouloir avoir raison . Autre chose, le chiffre concernant l’Algérie avancée selon vos dires ne prend pas non plus en compte la proportion pour un crime financier et ses conséquences ou je n’ai pas encore trouvé un pays similaire ou des sommes faramineuses ont été extorquer. En sommes vos chiffres ne tiennent pas compte des paramètres cités plus haut et place sur le même pied d’estale que 5 dollars et 100000 dollars extorquer sont à égal dimension , ce qui est faux soit dit en passant.
    Bon week-end à vous.

      Rouji
      20 septembre 2023 - 14 h 32 min

      C’est quand même drôle, en quoi des pseudo ONG, de surcroît fiancées par les usa, seraient plus capable que la gendarmerie ou la police pour faire des enquêtes !!? Et de quel droit ou compétences une association pourrait-elle se prévaloir pour faire celà ?

      Ils so t quand même rigolo ces amerloc à continuer à nous prendre pour des cons !!

      diaso
      20 septembre 2023 - 15 h 12 min

      concernant l économie en Algérie il faut impérativement et en urgence de revoir les conditions d exportations l administration bloque tout le pays ,dans le monde entier exportation se fait avec une facture sauf chez nous impossible d avoir même les renseignements sur l exportation ,incompréhensible .

    Raïs
    15 septembre 2023 - 22 h 56 min

    En Algérie il y a Toujours des harkis, des khoubatha, les séparatistes aussi cons et pervers qu’ils le sont et les mauvais bien manipulés par leurs croyances typiquement et inconsciemment sioniste.

      Belveder
      16 septembre 2023 - 8 h 03 min

      Tu te trompes la corruption touche de l Algerien le plus modeste au milliardaire
      Ces histoires de Harki et tous le bazar ca n a rien à voir
      Un corrompu est un corrompu

    Algérien & fier
    15 septembre 2023 - 19 h 26 min

    Ne oublié jamais et je vous le rerappel et rerépète que et je le réitère le rappel que la CIA on financé le FIS et que pendant la décennie noire les américains on hébergé Anouar Haddam

    Suskind
    15 septembre 2023 - 16 h 19 min

    Existe t’il une corrélation entre notre religion islamique avec autant de criminels ?
    Question simple mais efficace.

      Jazayria
      15 septembre 2023 - 19 h 21 min

      @Suskind. Les criminels sont sans foi ni loi.

        zorro
        15 septembre 2023 - 20 h 23 min

        pas toujours vrai les criminels sont aussi dans la religion poser la question aux victimes innocentes algeriennes de la decennie noire

          Jazayria
          16 septembre 2023 - 0 h 10 min

          Oui ce sont des hypocrites pas de vrais croyants. Aucune religion n’incite à tuer son prochain.

        Suskind
        15 septembre 2023 - 21 h 50 min

        Entièrement d’accord avec vous mais pour consolider mon poste destiné à sans cervelle ou je n’ai fait que poser une question sur une éventuelle corélation avec la religion et n’est ce pas chez nous le trafic d’influence qui prend la part belle du lion?.
        Bonne journée.

      Houhou yachkar rouhou
      15 septembre 2023 - 19 h 28 min

      (…)
      reponse simple : aucune correlation,sauf dans ton cerveau.

        Suskind
        15 septembre 2023 - 20 h 11 min

        Voyons? , ne le prenez pas mal .
        Ce n’est juste qu’une question et à titre personnel, il en existe belle et bien une (corrélation).
        Les chiffres ne trompent jamais avec ou sans votre consentement.
        Bonne journée.

          Elmokrani
          16 septembre 2023 - 4 h 30 min

          « Les chiffres ne trompent jamais avec ou sans votre consentement. » ou sont ces chiffres? ditez moi que c’est z’APy qui les a detourne et j’appele mon avocate !
          Mais z’APy ,pour votre cas, est aussi inocent que le loup l’est du sang (crime) de Sidna Youcef .

          Une correlation est une relation entre deux variables mesurables(un tableau ou une courbe), ,pas un chiffre. Le chiffre c’est le taux de correlation que lestatistiques calcul. ET comment calculez une religion ? Bref,la plus proche reponse a votre question (que moi) je peux donner est le taux de criminalite par pays du monde entier et comparer ce taux dans les pays a majorite musulmane avec le taux dans le pays a majorite boudhiste,catho,orthodoxe,…..
          je suis heureux de vous decevoir ,
          -parmi les taux les plus eleves il y’a 2 pays musulmans sur 10 : lAfghanistan et la Syrie

          les moyens :
          Algerie 52.03
          France 51,99
          …..
          Maroc 48,66
          Iraq 48,42
          Suede 48
          – parmi les taux les plus bas du monde,il y’a 3 musl /5
          Swiss 21,62
          Omane , 20,34
          Taiwan, 15,46
          UAE 15,23
          Qatar 12,13

          Here are the 10 countries with the highest crime rate (per 100k):

          1-Venezuela: 83.76 ????????
          2-Papua New Guinea: 80.79 ????????
          3-South Africa: 76.86 ????????
          4-Afghanistan: 76.31 ????????
          5-Honduras: 74.54 ????????
          6-Guyana: 68.74 ????????
          7-El Salvador: 67.79 ????????
          8-Brazil: 67.49 ????????
          9-Jamaica: 67.42 ????????
          0-Syria: 67.18 ????????

      ZZZ
      15 septembre 2023 - 20 h 15 min

      LA religion musulmane est la plus rejete ans le monde cest un fait et a cause de qui ?????

    Anonym3
    15 septembre 2023 - 12 h 09 min

    Said a Neghza viens de confirmer que dans notre pays il ya que les beni amiss quI disent ANDI EL MAARIFA ET LEKTEF .IHABTOU SERWAL AUX ALGERIENS en oubliant que grace a ce peuple qui attend des jours pour recevoir quelques goutes d’eau afin remplir leurs citernes que ces beznassias importateurs sont devenues des multis milliardaires en DZ et des multis millionaires en Euro et dollars.

    Pas de BUSINESS sans JUSTICE EFFICACE et Impartiale
    15 septembre 2023 - 10 h 22 min

    Pas la peine de chercher ????
    Si on veut ATTIRER et RASSURER les INVESTISSEURS ALGERIENS ou ÉTRANGERS , il faut qu’ils puissent avoir CONFIANCE dans nos LOIS et en la JUSTICE…pour les PROTÈGER
    Sinon , ils iront AILLEURS.
    C’est Tout !

    .. Sans Commentaires
    15 septembre 2023 - 9 h 53 min

    Cf. Introduction
    “…Les opérateurs économiques sont confrontés à une série de défis, notamment des procédures douanières compliquées, une bureaucratie lourde,
    des difficultés dans les transferts monétaires et
    la concurrence par les prix de rivaux internationaux.
    Les entreprises internationales opérant en Algérie se plaignent que les lois et les réglementations changent constamment,
    ce qui augmente le risque commercial pour les investisseurs étrangers.
    Parmi les autres inconvénients, citons l’intégration régionale limitée
    et
    les restrictions à l’importation,
    qui entravent les possibilités de s’appuyer sur les chaînes d’approvisionnement internationales.
    Les trois principales lois qui régissent les investissements en Algérie sont la loi sur l’investissement de 2022, la loi de finances annuelle et la loi sur les hydrocarbures de 2019…”
    Ect…
    https://www.state.gov/reports/2023-investment-climate-statements/algeria

      Elmokrani
      15 septembre 2023 - 16 h 48 min

      Evidement …sans commentaires quand on a en main le bon cote des ciseaux.

        La Référence est dans le Post
        16 septembre 2023 - 7 h 27 min

        Je vais pas traduire tout le Texte non plus…
        Libre à chacun de lire le reste

    Sans Blague
    15 septembre 2023 - 9 h 42 min

    Ce qui me SURPREND c’est qu’on a besoin d’un Rapport du Département d’Etat US.
    .
    Tout le Monde le SAIT…
    Tout le Monde l’a DIT…des millions de fois
    Tout le Monde l’a COMPRIS
    .OK
    Et On fait Quoi APRÈS…? A part du Bla Bla Bla ….

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    15 septembre 2023 - 9 h 18 min

    ????????????????????????L’ambassadeur de France à Niamey a-t-il fini par capituler ?
    Il semblerait le consultant-diplomate francais que la (junte) a arrêté le 8 septembre a Niamey aurait révélé trop de choses pour que l’ambassadeur puisse encore tenir le coup.
    Quel type de révelations ?
    Les liens directs entre l’ambassade francaise et les cellules terroristes-jihadistes qui agissent sur les frontières avec le Mali et le Burkina contre la sécurité des trois pays du Sahel….
    Quoi qu’il en soit les images qui circulent sur la toile mettent en scène le départ du diplomate Français Mais ce n’est pas tout : en faisant fuir son Excellence le conseil militaire au Niger a franchi un pas de plus dans le sens de cette inévitable confrontation avec les forces d’occupations qui ont du mal a se rendre a levidence.
    Niamey a annoncé qu’il mettrait fin à un pacte militaire avec son voisin le Bénin, accusant Cotonou d’avoir ordonné à ses troupes d’être en alerte en vue d’une éventuelle intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre Niamey.
    La France va-t-elle réussir de mettre face à face le Niger et ses voisins ?

    le 1er septembre deux aéronefs de transport militaire type A400M et un Dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d’Ivoire », et « deux hélicoptères multirôles type Super Puma » et « une quarantaine de véhicules blindés » l’ont été « à Kandi et Malanville au Bénin ». « Le 7 septembre 2023, un navire militaire français a accosté à Cotonou (Bénin, NDLR) avec à son bord, du personnel et des moyens militaires », selon des communiqués.
    Et puis une centaine de rotations d’avions militaires cargo ayant permis de débarquer d’importantes quantités de matériel et d’équipement de guerre au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin.
    Tout laisse présager que tout le monde se place en ordre de batailles et que la boîte de pandore va être ouverte pour que les compteurs soient remis à zéro.

    ???????????????????????????????????????????????? Pour la troisième fois depuis le 26 juillet date à laquelle l’agent Bazoum a été renversé par le peuple nigerien qui a la ferme intention de se faire payer des décennies d’injustice et de pillage qui lui a imposé la France, le porte-parole du Quai d’Orsay a accusé jeudi le commandant en chef de la Force Qods du CGRI, le général de division Qaani d’être  » derrière les coups d’État anti France au Sahel » et « s’être retrouvé dans la capitale malienne Bamako le jour où a eu lieu le coup d’État contre Bazoum ».
    On ignore si le Quai d’Orsay s’exprime sur base de documents avérés ou s’il lance des accusations creuses histoire de plaire aux agents d’Israël qui ont pris les commandes de la diplomatie française, toujours est-il que ce qui se passe tout autour du Niger depuis un mois et de demi, un Niger que la France veut attaquer mais n’ose pas puisque sans le vouloir il est devenu le noyau de la première alliance militaire sahélienne de toute l’histoire, ne désavoue pas les soupçons du ministère francais des A.E. Colonna, au contraire, il les confirme!
    Cette nuit de 14 septembre alors même que les attroupement francais au Benin se poursuivent, le Nigeria pays sur qui Paris et ses alliés anglosaxons ont misé beaucoup pour lancer une offensive anti Niger a subi une vaste cyberattque contre son systeme de partitions de l’electricité.
    le Nigeria, rappelons-le avait décidé de concert avec la France et des le lendemain du renversement de Bazoum de couper le courant qu’il fournissent au Niger pour plonger des régions entières dans lobscurité.
    Selon des sources en moins de 12 heures a commencer par ce jeudi après midi la production d’électricité nigeriane est tombée sous zéro a travers tout le Nigeria sans que les autorités puissent faire quoi que ce soit pour l’empêcher.
    Ces mêmes autorités ne se sont pas encore officiellement prononcé la dessus mais tout porte a croire que ce serait là un premier coup des « hackers pro Niger » qui agissent le visage masqués suivant la même stratégie qu’a adoptée le général Tiani depuis le début de la crise à savoir une stratégie « preventive » propre à dissuader l’ennemi de commettre des folies en lui faisant miroiter ce qui les attends s’ils passent à l’acte.
    Pareille stratégie s’applique aussi contre l’entité sioniste régulièrement cyber-frappé dans ses infrastructures par les hackers de la Résistance qui cherchent à lui rappeler les coûts qu’aurait toutes entreprises guerrières anti Résistance.
    Cette semaine quelques 30 cyberattaques ont visés une trentaine de sociétés israéliennes.
    Il se pourrait que ces mêmes hackers aient décidé de prêter la main forte à Tiani et ses lieutenants histoire de prouver qu’une action militaire dont parle si aisément la CEDEAO et à travers elle Paris, pourrait ne pas se passer forcément sur les frontières du Bénin et qu’il y a des moyens « hybrides » largement plus paralysant que des Rafales, des blindés ou des Ceasars…
    Que dira par exemple la France si une vaste cyberattaque visait son aéroport militaire au Tchad ? Et cette force en attente que le trio Ouattara- Talon-Sall à créé un peu malgré eux et pour cause d’accords de défenses passés avec l’armée française ?
    Après tout la guerre électronique et la cyberattaque ont bien prouvé leur efficacité à la fois sur le front ukrainien ou encore dans le ciel d’Israël où la Résistance se joue la fois et des drones et des avions israéliens.
    De pareils exploits pourraient parfaitement se produire au Sahel non pas du côté franco américain mais du côté Niger/ Mali/ Burkinabé si l’Iran et ses alliés au sein de l’axe de la Résistance s’engageaient évidemment à la demande des sahéliens aux côtés de ces derniers dans la grande guerre d’indépendance qui s’annonce.
    C’est sans doute pour cette même raison que pour la première fois depuis la victoire de la révolution iranienne de 79 une « plainte » à été déposée hier jeudi contre le commandant en chef du CGRI, celui de la Force Qods et le ministre iranien du renseignement.

    Les plaignants sont évidemment des marionnettes franco iraniens et le prétexte est la fameuse affaire « Mahsa Amini » ce scénario hybride dont le premier anniversaire est « célébré » demain et qui visait à  » Syriser l’Iran » pas tant pour l’empêcher d’avoir sa bombe nucléaire que pour le punir de contrer l’OTAN en s’engageant aux côtés de Poutine…
    Pour avoir largement contribué à la mise en application de ce très complexe scénario que l’Iran à royalement dejoué la France se devra d’être évidemment en colère….
    Mais la triple plaintes semble avoir une autre raison. Paris a peur d’avoir à payer au Sahel le prix fort de ses tentatives visant à déstabiliser l’Iran.
    Les prémices en sont déjà lâ.

    Elmokrani
    15 septembre 2023 - 5 h 26 min

    (…)
    C’est du refauffe anuel (de puis 2018 il n’a pas beaucup change beaucoup,du moins pour moi) mais il est destine aux hommes d’affaires americains, surtout ,surtout pour les EXPORTATIONS. Comme l’Algerie est une phenomene appart , y a des mais. Toujours il y’a des mais avec DZ.
    Par example on est corompus, mais on se soigne , on est un souk mais pas un bazzar ; la loi des affaires est defaillante mais pas Sidi M’Hamed ( rue Abbane pas celui de Belcourt)…

    Rapport ou pas ,Pepsi, Coca-Cola,, et autres sont en Algerie depuis longtemps.

      RT news , avocate d'Elmokrani
      15 septembre 2023 - 16 h 41 min

      Camarade z’APy, les (…) c’est pour élèves 3e et 4e pour mettre du sense dans du vide , et toi tu laisse du vide la ou il y avait du sense(pour mon client). maintenant algerski 3e et 4e utilise tablettes en americansky.
      Chez nous, en Grande Russie, quand on zap, on zap sans pitie ,pas avec des poitillets: demande a camarade Politovskaya, et regarde ou ca nous a mene:meme z’APy fait propagand pour Agence du Commerce International ITA americaine,Alors qu’il n’a jamais fait ca pour ministere du khorda russe . Heureusement Elmokrani fait plainte chez ami RT et pas da3wa a Sidi M’Hamed ,lui pas comprendre,fait rien compredre,veut rien comprendre,juste El-Harache ou acquitte.

    Sprinkler
    14 septembre 2023 - 18 h 49 min

    L’ivraie croît et prolifère là où il y a du blé…

    Je serai ton k.o
    14 septembre 2023 - 16 h 19 min

    J’entends souvent chez mes coreligionnaires je connais untel ou unetel qui va me sortir de n’importe quelle pétrin fusse t il un simple gardien qui exige une fouille procédurière ou c’est son rôle mais comme on tombe toujours à un moment donné sur son maître non corrompu, la hchouma est garantie
    Haddad sais de quoi je parle.

    Anonyme
    14 septembre 2023 - 16 h 11 min

    si la corruption est un frein au developpement,est c »est le cas,je dirais meme que c’est un sabotage économique du pays,alors , il faut instaurer la peine de mort,pour les corrompus et les corrupteurs ! regardez,le nord et le sud de l’italie,deux mondes dans le meme pays!

    Bouzelouf au miel
    14 septembre 2023 - 15 h 51 min

    Bonne journée, le piston est aussi un fléau dans notre société qui est une forme de corruption ou la qualité dans les service se fait ressentir .
    Généralement le bras cassé aidé par le piston se dira au fond de lui : Je fais ce que je veux et cela est sans risque même taper dans la caisse de son patron et en cas de coup dur n’hesitera pas à se retourner contre celui ou celle qui l’aura embauché .
    Tahia el djazair .

    Slims12
    14 septembre 2023 - 14 h 46 min

    oui il y a de la corruption comme dans tous les pays mais il y a aussi des hommes de valeur et d’honneur s’il n’y avait pas ces gens il y a longtemps que l’on ressemblerait a la Zribha du Maroc

    Quid sur le rapport du Conseil du renouveau économique algérien CREA
    14 septembre 2023 - 14 h 11 min

    Le Président Tebboune a rencontré une délégation du CREA qui d’après la presse nationale lui remis un rapport sur la situation économique du pays. Ce rapport dont le contenu reste top secret contrairement à celui de l’ambassade des États-Unis.
    Une défaillance fragrande du président Tebboune entouré par des conseillers et des ministres incompétents va conduire le pays droit dans le mur.

    Anonyme
    14 septembre 2023 - 12 h 24 min

    le rapport ne découvre pas une pratique inconnue que l’algérien moyen ignore vu que lui aussi il la pratique à son niveau ! l’esprit tordu criera au complot, l’esprit petit rejettera la faute sur les autres, les réalistes avouerons que cette pratique est vieille comme le plus vieux métier du monde. En sortir ? Non jamais. C’est en nous. Ainsi va cette Algérie vers je ne sais quoi. Nous sommes le peuple de « il faut » mais tout s’arrête ici comme une fatalité. le « faire », « l’acte » nous est étranger. une puissance langagière corrélée à une impuissance pragmatique car tout le monde rejette la faute sur les autres, lui, il est une personne bien qui aime son pays et qui ne fait rien de mal à son pays. Finalement, il aura jeté les poubelles par la fenêtre et aura soudoyé un juge pour échapper à la justice parce qu’il ne veut pas donner de qui vivre à la femme qu’il vient de répudier…cherchez l’erreur.

    Anonym3
    14 septembre 2023 - 12 h 14 min

    Le beni Amiss en Algerie est pire que la corruption,Comme une chaine, chacun ramene ben amou et l’autre ramene ben amou et ainsi de suite.on vois ce problème un peu partout et dans tout les secteurs,sauf le président d’APC qui est élu et parfois imposé qui a aucun pouvoir et recoit de l’ordre d’un chef des passeports et d’un wali tout deux parachutes qui connaissent même pas ou se trouve le souk de la ville ou ils ont mis les pieds dans certaines communes, villages,douars et quartiers, sauf la liste de la distribution des logements sociaux pour reserver un quotas ou les terres du baylek. Pour combattre la corruption il faut commencer a eradiquer cette mentalite des beni amiss que malheureusement on vois ce manque de respect et de civisme même dans les urgences d’un hopital, les gens sont admis les premiers parceque ils ont la maarifa. C’est les beni amiss qui ont créé la Rechwa a l’intérieur et proposent 10% aux les investisseurs étrangers.

    icialG
    14 septembre 2023 - 9 h 31 min

    SI les américains s y intéressent a cette méthode c est que c est sérieux que moi approuve apprécie et encourage
    et ainsi le retour aux référence d origine de l algérien
    je ne les est pas compter mais on a beaucoup plus de qualité que de défaut ,,sur

    Surfer d'argent
    14 septembre 2023 - 9 h 30 min

    Saviez vous que pour tuer un pays on l’éduque à la corruption et elle est entretenu…

    Jazayria
    14 septembre 2023 - 8 h 17 min

    La corruption en Algérie est endémique, du simple citoyen aux plus hautes sphères de l’Etat. Enrayer la corruption nécessite des mesures fortes et une pleine participation transparente de l’Etat. Fini le clientèlisme et les passe-droits; des sentences exemplaires doivent être appliquées contre les trafiquants en tout genre, les issabas puissantes qui gangrènent le pays. C’est le seul moyen pour l’Algérie d’avancer.

    Anonyme
    14 septembre 2023 - 8 h 01 min

    A quand un rapport Algérien sur la corruption aux Etats Unis?

    La mentalité de colonisé qui consiste à relayer ce genre de choses est pathétique.

      Nadir
      14 septembre 2023 - 11 h 03 min

      Totalement d’accord avec vous.
      Dès que le colon dit quelque chose ça devient subitement important et vérité absolut pour le cerveau colonisé. C’est vraiment triste.

        zz
        14 septembre 2023 - 12 h 19 min

        @nadir nier la corruption le clientelisme la speculation en algerie est un defaut qui ne fera pas avancer la justice en algerie un peuple qui ne respectent pas la loi est un pays qui vas a sa perte et au neocolonialisme et affaibli le pays la justice doit etre intransigeante autant que le terrorisme contre les auteurs cela s appel du terrorisme en col blanc il est egal au sabotage aux incendies criminels etc l algerie doit etre un etat de droit ce sont les algeriens qui doivent etre des lanceurs d alerte

        Anonyme aussi
        14 septembre 2023 - 14 h 36 min

        Sauf que l’amerique n’a pas été le colon de l’Algerie. Quant à ces rapports ils les fonts sur tous les pays du monde par le biais de leurs ambassades y compris sur le pays qui nous a colonisé. De toutes les manières ce qu’ils disent est vrai c’est pour ça que les allemands se sont retirés de l’Algérie mais pas la france bien sur, la Chine ou encore la Turquie toutes connues pour les grandes corruptions qui entachent leurs activités avec les pays où ils font des affaires et malheureusement surtout dans notre pays grace a la hissaba qui est toujours omniprésente et plus forte que jamais comme un cancer.

      Belveder
      14 septembre 2023 - 12 h 33 min

      et toi la mentalité de parano et de victime
      c est un fait avéré pourquoi se le cacher
      un Americain ne glisse pas la piece.
      a un douanier
      a une agent de la poste
      a celui de la caisse de retraite au greffier
      et la liste est LONGUE….

        Anonyme
        14 septembre 2023 - 16 h 48 min

        Bien sûe que si, c’est bien pire que chez nous, en quantité comme en qualité.

        Les séries TV hollywoodiennes en parlent bien mieux que le département d’état.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Corruption_in_the_United_States

          Belveder
          14 septembre 2023 - 19 h 52 min

          Les séries en parlent
          C est ca ton argument ??
          AP il faut faire quelque chose le niveau rabaisse dangereusement

          Anonyme
          14 septembre 2023 - 23 h 25 min

          (…)
          Typique des banlieusards de FAFA….

      Zenaty
      15 septembre 2023 - 7 h 10 min

      Les Américains Avant de donner des leçons. La Maffias Politico Financières… Est Bien géré Chez Eux de l affaire De L assassinat de Kennedy a la Corruption des médias pour déclarer des Guerres en Irak, en Syrie, en Libye, et Soutenire Israël dans ca Colonisation de la Palestine… Les CORRUPTEURS. Sont Pénalement Plus Responsables que Les Voleurs…..

    Brahms
    14 septembre 2023 - 7 h 59 min

    L’argent du vol, des escroqueries, de la drogue c’est du sable dans les mains,

    Au début c’est bien, ensuite le bandit social ou le voleur va commettre des erreurs qui vont le confondre.

    Comme il n’est pas habitué à l’argent ou comme il a eu une enfance malheureuse, il va avec cet argent s’acheter des biens de type tape à l’œil, Dodge challenger, Mercedes C280, Audi A6, montres de luxe, téléphone de marque donc forcément cela va attirer le service des impôts à devoir faire une enquête discrétionnaire et le mis en cause sera sous écoute téléphonique ou sous surveillance.

    Puis, en tirant sur le fil de la pelote, les autorités verront la supercherie et très souvent le fisc regarde Facebook, Instagram, You tube où des photos du délinquant financier en vacances à Dubaï sont en circulation permettant ainsi d’avoir des preuves sur le train de vie comme le fameux Kamel Chikhi

    Dans la société, il y a beaucoup de pièges et il faut savoir les éviter car la puissance de l’argent reste trompeuse surtout que le billet de banque appartient à l’Etat.

    In fine ce sera saisie des avoirs et des biens immobiliers puis direction le cachot pour de longues années à méditer. Voilà, la réalité.

    Abou Stroff
    14 septembre 2023 - 7 h 20 min

    « Ce que dit un rapport américain sur le «défi» de la corruption en Algérie » titre H. A..

    pourquoi attendre un rapport américain pour papoter sur la corruption?

    la corruption est visible à l’oeil nu et est une partie intégrante du mode de fonctionnement du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien. dans le cadre de ce système, ceux qui distribuent la rente exigent, simplement de ceux qu’ils « aident », de les gratifier d’une « commission » (c’est ainsi que de simples fonctionnaires ou d’hurluberlus portant une casquette se retrouvent à la tête de fortunes dont l’existence ne peut s’expliquer que par une « copieuse » corruption).

    ceci étant dit, tout algérie lambda peut observer qu’au moment présent, une petite partie des corrompus (la soi disant issaba) sont en prison et une grande partie n’est pas en prison et continue, sereinement, à accumuler des richesses grâce à divers stratagèmes souvent inconnus des algériens lambda et ceci, en plein « Algérie nouvelle ».

    en fait, le sujet est tellement vaste qu’on pourrait écrire des centaines de livres sur la corruption en Algérie (il suffit de recenser les villas de nos augustes dirigeants – du « bouab » de la wilaya, au ministre de la ripoublik, en passant par le wali – pour comprendre que quelque chose ne fonctionne pas normalement au royaume d’Algérie)

    je me contenterai donc de demander aux initiés de commenter l’intervention audio d’une certaine saida neghza présidente du CGEA (i. e. un cadre légal pour se positionner, au plus près des distributeurs de rente) qui menaça une « grosse légume » proche de tebboune de lui b…… le pantalon.

    PS: une question à un doro:

    en quoi le cgea de saida neghza ou le crea de kamel moula seraient ils différents du fce de ali haddad?

    la réponse à la question posée se trouve dans le fait incontournable que dans un système rentier, les soi disant entrepreneurs sont, d’abord et avant, des prédateurs rusés qui se placent au plus près des distributeurs de rente et profitent des largesses de ces derniers en les arrosant en retour. le reste, tout le reste n’est que prose insipide pour niais confirmés.

    wa el fahem yefhem.

      sweet but a psycho
      14 septembre 2023 - 21 h 14 min

      oui oui fhamna

      El gatt
      15 septembre 2023 - 11 h 18 min

      Votre questionnement ne rime à rien. Car nous ne sommes pas dans un état de droit et nous ne l’avons jamais été d’ailleurs, vous la savez bien.
      La corruption est comme la bêtise, elle est répandue dans toutes les nations du monde. La vraie question est de savoir si on la combat ou non.
      Pour en revenir à notre pays et à notre mentalité, tant que nous aurons une situation économique basée pour 50 à 60 % sur l’informel où tout est permis et fonctionne suivant des us et coutumes qui sont hors contrôle des autorités de l’État, la corruption n’est pas prête d’être endiguée. C’est la première raison.

      Elle fait partie de notre mode de fonctionnement, du petit billet que l’on glisse pour éviter une amende au rétrocommissions à propos d’achats d’armes. au bilan financiers truqués des entreprises du privé comme du public, aux passe droit des personnes détenant un pouvoir même minime.

      On a dit quelque part, pour qu’un pays fonctionne au bénéfice de ses habitants, il est nécessaire qu’il dispose d’une justice indépendante du pouvoir, d’un système sanitaire performant et surtout d’un système éducatif qui soit en capacité de bien former des citoyens sur le plan instructif et éducatif.

      Ce qui se traduit par la formation de citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Simplement avoir une éducation civique citoyenne.

      Nous n’en sommes pas là.
      Le système rentier que vous dénoncez fonctionne parfaitement dans d’autres contrées du monde. La différence avec nous, se trouve être dans la vision que ces peuples ont du devenir de leur nation et non du passé.

      Rappel. Nous avons vécu pendant 20 ans dans un régime dont tout le monde savait qu’il était corrompu. A-t-on, à sa chute, fait une recherche sur les causes de ce dysfonctionnement grave qui a impacté notre économie (une des causes de sa faiblesse). On a condamné des individus mais pas le système ! Or c’est —tout—le système qui a permis à ces messieurs de constituer d’immenses fortunes. Et le bon peuple a été, comme il se doit, comblé de voir X,Y et Z en prison.
      Et en avant pour la nouvelle Algérie !

        Abou Stroff
        15 septembre 2023 - 15 h 01 min

        « Votre questionnement ne rime à rien. » dites vous !

        Je suis désolé mais je ne me questionne à aucun moment. J’essaie simplement d’insérer le phénomène de la corruption dans le cadre d’un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation et non sur le travail productif en tant qu’activité et valeur.

        Je me permets donc de relever certains points que vous soulevez et qui méritent une attention particulière :

        – le cadre théorique du système rentier me permet, ainsi, d’avancer que les couches sociales qui contrôlent la distribution de la rente servent leurs « clients » qui les arrosent en retour, à travers des « commissions ». Je pense que ce double mouvement est la base fondamentale de toutes les autres formes de corruption.

        – Concernant l’informel, je pense que ce n’est, ni plus, ni moins, que le lieu où se matérialise l’économie rentière et où transparaît d’une manière remarquable la corruption. Par conséquent, l’informel n’est pas une « singularité » mais une étape essentielle dans la reproduction du système rentier.

        – quant à la formation du citoyen, permettez moi de souligner que les couches qui dominent la formation sociale algérienne font tout pour que les individus lambda ne se transforment pas en citoyens mais continuent à végéter en tant que tubes digestifs ambulants attendant tout d’autrui (de la houkouma ou du Bon Dieu) doublés de zombies décérébrés se préparant à mourir alors qu’ils n’ont pas encore vécu.
        Il me paraît clair que des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés ne sont point armés pour remettre en cause le système qui les nourrit et qui les avilit et les réduit à des moins que rien.

        – quant au système qui fonctionnerait « parfaitement » dans d’autres contrées du monde, je reconnais ne pas saisir le sens de votre « parfaitement » et je me contenterai simplement d’avancer que ce sont les rapports sociaux qui déterminent notre système de pensée et que les systèmes rentiers sont, d’abord et avant tout, des systèmes PARFAITS pour…………………. Les couches rentières.

        – enfin, je pense qu’en effet, nous avons vécu « 20 ans dans un régime dont tout le monde savait qu’il était corrompu » mais que nous vivons depuis la chute du fakhamatouhou déchu dans le prolongement de ce régime avec une simple différence, à savoir, une issaba a perdu la bataille* face à une autre issaba, d’où le « coup de gueule » de saida neghza présidente d’un machin appelé « Confédération Générale des Entreprises Algériennes », la réponse de l’aps à neghza, la réponse de neghza à l’aps et la réunion de tebboune avec moulla, le leader d’un machin appelé « Conseil du Renouveau Economique Algérien ».
        En termes crus, les algériens lambda assistent, simplement, à une lutte entre différents prédateurs concernant le partage de la rente et ne peuvent se sentir concernés que si la part de rente qui leur est allouée n’est pas, à leurs yeux, conséquente.

        * je persiste et signe : malgré les noms pompeux dont s’affublent certains organisations de soi disant entrepreneurs, ces derniers n’ont strictement rien à voir avec l’entrepreneur schumpétérien.
        En effet, nos soi disant entrepreneurs sont, dans leur grande majorité, pour ne pas dire leur totalité, des prédateurs qui essaient, par tous les moyens d’être aussi proches que possible des distributeurs de rente pour jouir des bienfaits de cette dernière et faire jouir, en retour leur « bienfaiteurs » (c’est pour cela, que nous observons que de simples fonctionnaires ayant une parcelle de pouvoir, se retrouvent à la tête de fortunes colossales, fruit de la corruption, bien entendu).

    Anonyme
    13 septembre 2023 - 23 h 53 min

    Si ce rapport américain sort des mêmes officines de la CIA qui a pour mission de déstabiliser les pays qui ne vont pas dans la direction qu’il souhaite.
    C’est triste à dire mais le clan le plus pourrit d’Algérie n’arrivera jamais à la cheville de ces m….

    Agissez sans attendre !
    13 septembre 2023 - 23 h 15 min

    La corruption est à exterminée jusqu’à la racine.

    zorro
    13 septembre 2023 - 22 h 17 min

    certains algeriens pour eux l algerie c est le moinre e leur soucis ils ne penset qu a se remplir les poches^ important c est la loi et l appliquer severement
    qches

    Anonyme
    13 septembre 2023 - 20 h 53 min

    La corruption,le trafic de drogue,les detournements de fond public sont un cancer,son seul remede c est la peine capitale et la confiscation de tous les biens acquis produleusement par blanchiement..

    Anonyme
    13 septembre 2023 - 20 h 49 min

    La corruption est un poison mortel pour les investisseurs locaux et etrangers…Aucun pays ne peut reussir ses programmes de developpement qu en aneantissant la corruption,ce cancer qui ronge les institution de l etat…un exemple a inscrire dans les memoires des autorites c est l exemple du petit Etat de SINGAPOUR qui a ses debuts impose des lois extremement severes et a frappe tres dur contre les corrupteurs et les corrompus ainsi que le trafic des drogues..48 candamnations a la peine capitale avec execution sans possibilite de recours..
    Singapour est l’un des quatre seuls pays du globe, avec la Chine, l’Iran et l’Arabie saoudite, où des exécutions pour des infractions à la législation sur les stupéfiants ont été confirmées en 2022..
    Avec 5,3 millions d’habitants, Singapour a l’un des taux d’exécution capitale par habitant le plus élevé au monde avec environ quatre cent vingt détenus pendus entre 1991 et 2004,
    En décembre 2019, plus de quarante personnes condamnées restaient dans l’attente de leur execution.
    En 2022, 11 individus ont été condamnés à mort pour des affaires de drogue
    ( Source :Wikipedia.:Peine de mort à Singapour )
    En Algerie,nous assistons a des saisis presque journaliere de tonnes de drogues diverses ,nous ne savons pas le suivi et ou atterissent ces tonnes de drogues et ces dizaines de milliers de pilules,nos autorites gardent le mutisme et nos journalistes ne cherchent pas a le savoir..Plusieurs experts pensent que la peine capitale doit etre appliquee contre la haute trahison,le trafic de drogue,la corruption,l enlèvement ou abus sexuel en relation avec un meurtre….etc.et qu ils ne nous gargarisent pas avec leur droit de l homme et leur democratie
    car si demain un referendum est organise sur ce sujet…il y aura au moins 90 % des citoyens Algeriens qui se prononceraient pour l application de la peine capitale contre ces delits extremement graves pour la republique.

    Anonyme
    13 septembre 2023 - 20 h 36 min

    L’installation de près d’un million de marocains sur notre territoire(naturalisés, résidents réguliers et clandestins) est le résultat de la corruption de certains de nos concitoyens!

      Belveder
      14 septembre 2023 - 7 h 12 min

      Vous êtes lobotomisés à rejeter la faute sur les autres
      Vu que tu dois avoir 20 ans
      Je te signale que la corruption existe depuis les années 80 après la disparition de Boumediene Allah yerahmouu

        Argentroi
        14 septembre 2023 - 12 h 14 min

        Belveder, tu dois être jeune pour n’avoir pas suivi le fameux discours de Constantine de Boumediene où il déclara notamment que si quelqu’un plonge dans le miel son doigt, il ne peut s’empêcher de lêcher ce dernier ! A la seconde où j’entendis cette répartie à la télé, en réponse à ceux qui dénonçaient la corruption, mon estime et ma considération pour Boumédienne chutèrent au plus bas !

          Belveder
          14 septembre 2023 - 16 h 19 min

          Tu ne sais rien évite de reppndre
          Sous Boumediene
          Il n y avait pas de corruption
          j etais élevé sous Boumediene
          L Algere avait un système éducatif et des Hommes
          Et Boumediene on passait des après-midi à la rue didouche a l attendre passe dans sa DS avec Castro ou elles autres grand de ce monde
          Nous étions fiers avec notre petit drapeau dans la Main
          Tu es mal tombé pour me parler de Boumediene petit

        zz
        14 septembre 2023 - 12 h 31 min

        @belveder tout afait exact depuis la disparition e feu boumeienne mais en algerie comme ailleurs nous avons toujours un bouc emissaire chez nous ce sont les marocains ont se defausse sur les autres de notre propre defaut c est plus facile c est pas moi c est l autre

        Argentroi
        14 septembre 2023 - 19 h 53 min

        Bon, Belveder, tu confirmes que tu étais un gamin au temps de Boumédiene avec un petit drapeau à la main attendant son passage avec Fidel Castro ! Donc tu n’avais pas encore l’âge de suivre et de commenter ses discours surtout celui de Constantine où il est question de lécher son doigt qu’on ressort d’un tas de miel. Voilà plus de 43 ans que Boumédiene est mort et tu n’es même pas capable de porter un regard critique sur cette période.

          Belveder
          15 septembre 2023 - 11 h 18 min

          oui je suis FIER monsieur d avoir été meme gamin SOUS BOUMEDIENNE
          mais toi quel regard critique tu portes ???
          argumente
          le disours dont tu parles etais un sous entendu et un avertissement et NON UN CONSTAT
          toi tu es un HARKI QUI denigre BOUMEDIENNE
          ca ne m étonne pas
          tu vis dans un FIEF de HARKI

          il y a corruption et corruption
          15 septembre 2023 - 15 h 00 min

          Depuis le début du règne de l’homme sur les hommes, la corruption a toujours existé. Cependant, il y a corruption et corruption. Sous Boumediene (RY), la corruption était bien pâle par rapport à ce que nous voyons aujourd’hui. D’où le sens dans son discours de Constantine : « si vous produisez du miel, vous serez tenté d’y goûter (mais pas de courir à la banque avec tout le pot). S’il existait un classement mondial moderne des chefs d’État corrompus, Boumediene (RY) se classerait dernier car il est décédé avec 7000 DA sur son compte bancaire et n’a même pas laissé une maison de résidence pour son épouse.

          Argentroi
          15 septembre 2023 - 18 h 01 min

          @ Il Y A Corruption Et Corruption du 15 septembre 2023
          Ce n’est pas la probité de Boumédiene qui est en cause mais celle d’un système qui fonctionne en dessus des lois et selon le bon vouloir de certains qui font fi du devenir de l’Algérie. L’exemple édifiant qui me tient à coeur est l’institutionalisation du FIS et des partis islamistes en dépit de la constitution qui énonçait clairement le contraire. Je ne parlerais pas au passage du wali, ensuite promu ministre de la santé qui favorisa, grâce aux deniers publics, le lancement d’une pilule charlatanesque, Rahmat Rabi, présentée comme le médicament miracle contre le diabète qui s’est vendu sans aucune autorisation à 3000 DA la boite. Bref, le système algérien est corrupteur, plus on lui fait du chantage, plus il t’accorde des privilèges et des passe-droits à l’exemple des patrons qui organisent les pénuries mais qui sont reçus à la présidence ou bien demandent la libération de leurs anciens pourvoyeurs et bienfaiteurs detenus. Le paradoxe, c’est qu’on entend le tintamare d’une multitude d’organisations patronales en ce temps de dèche et d’inflation mais aucun syndicat de travailleurs ou parti populaire ou socialiste ne daigne élever la voix; et pourquoi le silence de ces derniers bien que le président Tebboune les a encouragés de le faire en vue de la nouvelle loi en préparation sur les partis ? La réponse, c’est qu’il y a une corruption prégnante !
          Non, Boumediène (RY) n ‘a pas dit « si vous produisez du miel, vous serez tenté d’y goûter » mais exactement « Quand quelqu’un plonge dans le miel son doigt, il ne peut s’empêcher de lêcher ce dernier »

          Argentroi
          15 septembre 2023 - 18 h 20 min

          @ Belveder du15 septembre 2023 – 11 h 18 min
          C’est le même argument que présente un corrompu quand il se défend : il traite son accusateur de harki ou de fils de harki ! C’est puéril cette invective quand on a l’insulte facile ! Quand Boumédiene disait « que si quelqu’un plonge dans le miel son doigt, il ne peut s’empêcher de lêcher ce dernier  » cela n’est pas un avertissement mais plutôt le contraire ! Mais toi le patriote laudateur et moi le harki critique n’avons pas la même compréhension des choses !

    Belveder
    13 septembre 2023 - 19 h 42 min

    La liberté offerte en matrice économique et financière accordée par Bouteflika a fait les ravages qu on sait
    Maintenant on sort des vieilles Affaires
    Souvent histoire de régler des comptes en clans
    Résultat les climat des affaires en Algérie est plombé
    Les Banque n accordent plus de crédit
    Le privé est étouffé
    Le Secteur public n arrive pas a faire face
    Exemple
    On se remet à importe les lentilles la viande rouge blanche..

    Karim Lassel
    13 septembre 2023 - 19 h 37 min

    Un ami proche a été en poste à l’étranger pendant plusieurs années. Il m’avait raconté que les corrupteurs sont dans les rouages de l’État puisque des officiels lui avaient demandé de s’acquitter au nom de l’organisme qu’il dirigeait de factures dont ils ne connaissaient ni la provenance ni le service ou le produits reçu ailleurs que dans son organisme.
    Il va sans dire que si cette pratique existait à l’étranger il en est de même multiplié par des centaines de fois à l’intérieur du pays.

    Brahms
    13 septembre 2023 - 19 h 19 min

    Celui qui trahit son pays n’est pas un vrai Algérien,

    Quand vous prenez un poste, un emploi d’ouvrier à directeur, la personne doit agir de bonne foi et si l’emploi ne lui plait, elle change de société. Il y a plein de métiers dans la vie.

    Ensuite, ceux qui tapent dans la caisse, il faut savoir qu’un jour ou l’autre ça se saura : Prendre 10 à 20 ans de prison à vivre dans une cellule de 10 mètres carrés à quoi bon car ensuite, tout sera saisie.

    Puis, la descente aux enfers commencera, famille éclatée, honneur sali, perte de confiance dans l’entourage familial et professionnel, carrière brisée car amoureux de l’argent et du matériel.

    Ma mère me dit toujours, chaque poule pond un œuf selon ses capacités physique, vous avez des poules qui pondent des petits, des moyens et des gros œufs.

    L’humain c’est la même chose, vous pouvez être riche de l’âge de 30 ans à 55 ans puis tout perdre ensuite comme Paul Loup Sulitzer écrivain ruiné.

    Enfin, vous avez beaucoup de personnes qui veulent vivre comme les bédouins de Dubaï avec des voitures de 500 chevaux sans même savoir ce que cela coute ce genre de voiture en entretien, essence, assurance avec les visites périodiques facturées tous les ans à 5 500 € au titre de la garantie.

    Il faut donc rester terre à terre et ne pas goûter, ni toucher l’argent d’autrui, il faut vivre selon ses moyens pour avoir la paix et la tranquillité dans sa vie.

    En outre, en Amérique c’est guère mieux, on l’a vu avec l’affaire Madoff où cela conduit.

      Bds
      13 septembre 2023 - 21 h 43 min

      Sport national . Algerie triple médaillé d or championne du monde toute catégorie

        Brahms
        15 septembre 2023 - 6 h 31 min

        @Bds

        En réponse, c’est vrai ce que vous dites. J’ai connu des corrompus mais après 10 à 15 ans de vols et de rapine, il faut voir comment ils paient : enfants tués dans des accidents de voitures, cancers, maladies, divorces, maitresses, des marmots partout qui lui prendront en retour, tous les sous qu’il a volés.

        Pour l’anecdote, une veuve s’est fait voler 1000 € dans son sac, pourtant bien cachés dans une paire de chaussette par un enfant du cousin de son mari décédé, elle était partie au Hamam pour se laver et l’adulte en question avait profité de son absence pour faire son sac. 06 mois plus tard, le voleur va travailler dans le bâtiment, il monte sur un échafaudage, il glisse et tombe mortellement. Tout se paye en centuple dans la vie.

          sergent garcia
          15 septembre 2023 - 14 h 16 min

          @brahms tout a fait vrai bien mal acquis ne profitent jamais cela s appelle le karma tous les ministres sont en prison ont perdus de leur superbe

    Anonyme
    13 septembre 2023 - 18 h 00 min

    C’est dans notre ADN, rien ne changera !

      Lechaoui
      13 septembre 2023 - 18 h 33 min

      T’inquiète c’est dans l’ADN de tous les pays et en particulier aux USA et en Europe pour des sommes beaucoup plus importantes qu’en Afrique et en Algérie.
      L’argent rend fou les gens et ils oublient qu’ils seront un jour jugés par Allah.

        Safarat&Lastipol
        16 septembre 2023 - 10 h 58 min

        Tant qu’il n’y a pas de travail ni métiers ni industrie et avec un taux de natalité des plus hauts au monde, la corruption restera et se généralisera plus que connu.
        Il ne faut pas se leurrer et comprendre où essayer d’interpréter chaque interpretation ou analyse sur nos sujets. La solution et l’explication se fait en interne.
        Tant que notre confiance en nous-même reste aussi parterre, nous n’arrêteront pas d’être à l’affût des explications des autres que nous jugeons mieux placés que nous, pour nous montrer comment nous sommes.
        Il faut qu’on quitte l’esprit ghetto.

      Fodil
      13 septembre 2023 - 19 h 07 min

      Pas dans le mien…

        Ni dans le mien!
        13 septembre 2023 - 20 h 44 min

        Devinettes :
        – Quelle est la colonne vertébrale de notre pays?
        – Qui nourrit la moelle de celle-ci?
        – Qui assure le fonctionnement de tout le système?

          Fodil
          13 septembre 2023 - 23 h 09 min

          Mes réponses:
          – votre ANP
          – votre peuple
          – Allah l’Unique car c’est Lui qui assure le bon fonctionnement de toute chose

          Ni Dans Le Mien!
          14 septembre 2023 - 11 h 48 min

          à Fodil,
          Les vraies réponses, les seules palpables :
          – votre ANP
          – sa sonatrach (de ANP),
          – votre CORRUPTION comme lubrifiant qui fait avaler toutes les saloperies,
          Quant à Allah vous le chargez trop, et vous en faites le responsable de toutes vos tricheries.
          Aux dernières nouvelles il vous demande de le laisser tranquille.

          Ah bon Fodil
          14 septembre 2023 - 14 h 42 min

          Parce que toi tu n’es pas de ce pays. Marochoen peut être qui vient faire la fête sur ces colonnes?

          Fodil
          14 septembre 2023 - 16 h 44 min

          @Ni dans le mien
          Je ne peux pas charger à Allah quoi que ce soit puisqu’il se suffit à Lui-même! Huwa Ya Hayyu Ya Qayyum. Il est en charge de sa création. Alors, mesurez vos paroles et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas formulé.
          Relisez donc mon commentaire et vous pourrez y voir que je lis le nom d’Allah au bon fonctionnement de toute chose. Donc je fais un lien entre Allah et la bonté à travers la gestion de l’organisation de l’ensemble de sa création.
          Ceci était ma réponse à votre question « Qui assure le fonctionnement de tout le système? » J’aurais pu dire le président et le gouvernement c’est-à-dire le pouvoir exécutif, comme j’aurais pu parler du pouvoir législatif et du rôle parlementaire. Ou bien des oligarques et du rôle des syndicats…Je ne l’ai pas fait car je ne crois pas à la chose politique et que je fais parti des déçus du système. Pas spécialement du système algérien, tout système est pour moi sujet à la corruption et à l’injustice.
          Le fait que vous ayez mal interprété mon propos démontre que vous-même êtes sujet à une autre forme corruption. Celle du jugement. Tiens, une autre forme de corruption tout aussi pernicieuse mais que l’on peut combattre en se réformant.
          Quand à « la mouche » qui se demande si je suis marocain, la réponse est non. Posez donc la même question à certaines personnalités ayant des postes à responsabilité dans « votre » pays. Ils ne prendront même pas la peine de vous répondre…Des marocains naturalisés dans des postes hauts placés. La politique de sabotage continue comme au bon vieux temps du maroki bouteflika. Le fantôme du pyjama sacré de « son excellence acralité » continue donc de hanter la Mouradia.

        bab ejdid
        14 septembre 2023 - 16 h 51 min

        à@fodil,
        A court d’arguments tu aboies comme une chienne-hyène.
        Réponds lui par des arguments et respect comme il l’a fait.
        Et ne mêle pas Allah à tes insultes. En le faisant tu insultes Allah lui même.

          Fodil
          14 septembre 2023 - 18 h 55 min

          …).

          Fodil
          14 septembre 2023 - 20 h 47 min

          @Bab Ejdid, alors vous vous ne manquez pas de culot! Vous osez parler de respect et affirmer que j’ai insulté alors que c’est moi qui essuie des injures.
          Vous me comparez à une chienne-hyène qui aboie! @Ni dans le mien parle de « mes tricheries » et @Ah bon Fodil me traite de « marochien ».
          C’est parce que j’ai été respectueux dans mes propos depuis le début que je ne me rabaisser à votre niveau en vous insultant à mon tour.
          Sur ce je vous laisse. Et surtout, ne me répondez surtout pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.