La France prépare-t-elle le cousin du roi pour prendre le pouvoir au Maroc ?
Par Abdelkader S. – La France sort le cousin du roi du Maroc de son chapeau pour le préparer à la succession de Mohammed VI, pendant que tous les regards sont braquées sur son fils Hassan et son frère Rachid. Le Quai d’Orsay a choisi la voie littéraire pour introduire celui qu’elle préfère voir accéder au trône pour mieux asservir le peuple marocain car Paris constate, impuissant, l’emprise de plus en plus visible d’Israël sur ce qu’elle considère comme un de ses départements d’outre-mer.
Dans son livre, paru en 2014, le prince Hicham, cousin germain de Mohammed VI, en exil depuis 2002, use d’une grande subtilité en s’en prenant non pas à la monarchie – ce serait se tirer une balle dans le pied –, mais au Makhzen qu’il sépare de celle-ci. L’auteur de Journal d’un prince banni dont la France a assuré la promotion à grand renfort publicitaire aux allures de campagne préparatoire, fait mine de se mettre du côté du peuple marocain auquel il propose une monarchie à la sauce britannique, c’est-à-dire sans prérogatives politiques, mais dotée d’un pouvoir moral qui est, a-t-il affirmé sur France 24, autrement plus puissant.
France 24, l’organe central du ministère français des Affaires étrangères, participe au plan préparé par la France de longue date pour éjecter l’encombrant Mohammed VI dont l’apathie, la maladie, les longues absences du palais où André Azoulay a pris les rênes en attendant son remplacement, lui ont fait perdre le peu d’estime qui lui restait auprès de ses sujets, dégoutés par ses frasques et son faible pour le luxe et la luxure, ne se souciant aucunement du sort des Marocains qui ploient sous la misère.
Jouant un double jeu, les médias français, à la solde du pouvoir et des milliardaires du CAC 40, eux-mêmes en collusion avec le régime, s’évertuent à vanter les «grands progrès» réalisés par le Maroc sous la conduite «éclairée» et «sage» de sa monarchie, tout en creusant une fosse sous les pieds du souverain actuel pour avoir humilié la France en refusant son aide après le séisme dévastateur qui a frappé Marrakech, et lui avoir préféré l’Espagne et la Grande-Bretagne. Suprême blasphème pour l’ancienne puissance coloniale, bâtisseuse de ce royaume factice sur les cadavres des Rifains dont le territoire fut annexé par la force.
C’est dans cette logique implacable que le livre du prince Hicham a été ressorti du placard et son interview à France 24 largement relayée sur les réseaux sociaux, pour «briser les os» au «briseur des rêves» des Marocains, pour reprendre celui qu’on appelle «le prince rouge», premier membre de la famille royale à avoir exprimé sa solidarité avec le peuple marocain depuis les Etats-Unis où il réside.
Pendant que le peuple marocain pleure ses morts, trois prétendants au trône de la famille prédatrice ont pris position sur le starting block.
A. S.
Comment (67)