Loin des théories
Par Abderrahmane Mebtoul – Toute planification stratégique doit tenir compte à la fois des mutations mondiales, de la morphologie interne de la société, de son histoire, de sa situation présente et de son évolution car tout projet de société est porté par des forces politiques, sociales et économiques et les réformes sont fonction des rapports de force au niveau de la société et non au sein de laboratoires de bureaucrates qui doivent être à l’écoute des aspirations profondes de la société.
C’est pourquoi il faut insister sur l’effort d’une information de vérité, accessible à toute la population, pour montrer l’opérationnalité de l’action gouvernementale au profit des générations présentes et futures. Le défi pour l’Algérie est la refondation de l’Etat qui renvoie à un nouveau mode de gouvernance, dont le fondement est la liberté au sens large pour une société participative et citoyenne, impliquant une réelle décentralisation autour de grands pôles régionaux.
Les responsables algériens s’adapteront-ils à ce nouveau monde dynamique en perpétuel mouvement ? Vu qu’il n’existe pas de modèle statique, cette adaptation devra passer par une nouvelle politique économique qui tient compte des nouvelles filières mondiales, axée sur la transition numérique et énergétique.
L’action économique de la nouvelle organisation de la présidence de la République doit définir clairement les objectifs stratégiques et les actions opérationnelles datées auxquelles doit s’atteler le gouvernement, afin d’établir un bilan des réalisations et des insuffisances de chaque département ministériel qui s’articulent autour de cinq axes : comment se pose le problème ? Quelles sont les contraintes externes – engagements internationaux de l’Algérie ? Quels sont les contraintes sociales, financières et techniques internes ? Quels sont les choix techniquement possibles et les ensembles de choix cohérents et quelles sont les conséquences probables de ces choix ? Quelles méthodes de travail choisir qui permettent de déterminer les paramètres, à moyen et long termes, et les variables, à court terme, dont dépend un système complexe ?
Après avoir décomposé la difficulté en éléments simples, il convient de se poser des questions et d’apporter des réponses opérationnelles, loin des théories abstraites.
A. M.
Comment (13)