Les sénateurs FLN accusent Baadji de complot et boycottent le 11e congrès
Par Houari A. – La mèche de la contestation ne s’est pas éteinte au Front de libération nationale (FLN) depuis la cooptation du très controversé secrétaire général, Abou El-Fadhl Baadji, en mai 2020, en remplacement de Mohamed Djemaï. Les membres FLN du Conseil de la nation ont rendu public un communiqué dans lequel ils informent qu’ils boycotteront le 11e congrès du parti et accusent celui qui tient les rênes de cette formation politique depuis plus de trois ans de complot.
«Nous, membres du Conseil de la nation, appartenant au parti du Front de libération nationale, avons le regret, alors que nous sommes proches de la tenue du 11e congrès, de constater que le parti continue de se débattre dans des divisions et des exclusions arbitraires qui ont visé ses cadres les plus valeureux», lit-on dans le communiqué dont Algeriepatriotique détient une copie.
«Nous nous trouvons impuissants, alors que nos camarades ont été injustement exclus du parti, sans aucune justification, sinon des calculs personnels et étroits qui sont complètement éloignés du sens de la responsabilité et du militantisme», dénoncent les sénateurs, qui pointent du doigt l’«entêtement significatif du secrétaire général». «Aussi avons-nous décidé de boycotter les travaux du 11e congrès prévu les 29, 30 et 31 octobre prochain», annoncent-ils, en listant une série de conditions pour reconsidérer leur décision.
«Nous exigeons l’annulation de toutes les décisions ayant émané du secrétaire général, par lesquelles des cadres dirigeants du parti ont en été exclus», écrivent-ils, tout en réclamant «la participation de tous les cadres dirigeants du parti qui portent le titre de délégué, qu’ils aient fait partie du comité central ou qu’ils aient été élus à l’Assemblée populaire nationale (APN) ou au Conseil de la nation, sans exclusion ni marginalisation». Les sénateurs frondeurs exigent également que soient associés les «cadres compétents» à la préparation «sérieuse» du congrès et la préparation de la liste des délégués «loin de tout comportement individualiste et de l’unilatéralisme dont fait preuve l’actuel secrétaire général».
Les signataires du communiqué veulent que la session du comité central se tienne la veille du congrès du parti, «avec l’ensemble de ses membres», aux fins d’élire une commission qui supervise le déroulement du congrès. Les sénateurs FLN font porter à Baadji l’entière responsabilité dans l’hémorragie que le parti a connue durant toute la période où il a été à sa tête et le met en garde contre «toute défaillance ou action qui ferait échouer le 11e congrès».
Ils appellent, enfin, à «trouver des solutions pour cicatriser les blessures du parti et assurer sa pérennité».
H. A.
Comment (81)