L’acceptation de la médiation de l’Algérie au Niger témoigne de sa force diplomatique

Des analystes politiques africains ont affirmé, mardi, que l’acceptation de la médiation algérienne par le Niger pour le règlement de la crise dans ce pays, dans le cadre de l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, témoignait de la confiance dont jouit l’Algérie à travers sa présence stratégique, politique et militaire prépondérante dans la région et la grande crédibilité de sa diplomatie dans la résolution des crises internationales.

Mettant en exergue l’expérience de la diplomatie algérienne dans ce volet, ces analystes ont affirmé à l’APS que l’Algérie pouvait parvenir à la cristallisation d’un règlement politique de la crise loin des solutions militaires et ce, eu égard à l’intégrité et à la crédibilité de ses efforts inlassables consentis pour préserver la sécurité et la stabilité du Niger et écarter une éventuelle guerre.

Dans ce cadre, l’analyste politique tunisien, Riadh Sidaoui a indiqué que l’acceptation de la médiation algérienne par le Niger «atteste de la confiance et de la crédibilité considérable de ce pays dans le continent africain, connu pour ses constantes à l’instar de la souveraineté nationale et le refus de toute ingérence étrangère, privilégiant ainsi une solution interne». «L’Algérie a évité au Niger une intervention militaire étrangère» a soutenu Sidaoui, rappelant l’intense activité diplomatique du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, sur instructions du Président Tebboune, qui l’a conduit à différents Etats dans le but de convaincre leurs dirigeants de renoncer à l’intervention militaire et privilégier le règlement politique pacifique à même d’éviter le chaos et la guerre au Niger et dans la région.

Il a en outre précisé que l’Algérie met toujours en œuvre le chapitre 6 de la Charte des Nations Unies, «l’essence même» de cette organisation, qui souligne la nécessité de résoudre pacifiquement les conflits par le biais des négociations et de bons offices, et d’éviter l’effusion de sang. «L’Algérie a réussi à obtenir l’acceptation nigérienne, et son initiative sera un document de travail essentiel pour résoudre le problème au Niger, d’autant plus que les nouveaux dirigeants militaires au Niger ont déclaré qu’ils ne resteraient pas indéfiniment au pouvoir. Ils ont, en outre, parlé d’une période de transition en préparation des élections présidentielles et législatives», a-t-il souligné.

De son côté, le politologue et député mauritanien, Abdeldjalil Harma, a estimé que «l’acceptation par l’Etat du Niger de l’initiative algérienne confirme une fois de plus la crédibilité dont jouit l’Algérie sur la scène africaine et internationale, ainsi qu’auprès des parties nigériennes». Cette acceptation «est un signe d’espoir, en raison de l’impasse qu’a connue le pays auparavant et de la partialité de toutes les initiatives précédentes, la médiation algérienne étant la seule initiative crédible à présent», a-t-il ajouté. L’initiative algérienne, soutient-il, «peut réellement résoudre la crise dans un pays africain important pour la stabilité du Maghreb, du Sahel et de la région en général», souhaitant que «l’Algérie puisse résoudre ce problème par le biais de la négociation, en permettant au Niger de revenir à un gouvernement civil en dehors des contextes de conflit conduisant au chaos total et à l’incapacité de gouvernance». «Cette acceptation prouve que les Africains ont repris confiance en eux et qu’ils sont en mesure de résoudre leurs problèmes sans recourir aux options étrangères qui n’interviennent pas en faveur du continent mais pour servir leurs propres intérêts», a relevé le parlementaire mauritanien.

Abdeldjalil Harma a soutenu, par ailleurs, que «l’indicateur positif dans cette acceptation réside dans le fait que la solution sera africaine, parrainée par un Etat de la région ayant une présence stratégique, militaire, politique et spirituelle importante. Un Etat qui a toujours affirmé que la solution politique et négociée est la meilleure option pour résoudre ces problèmes, sans complication et sans créer d’autres problèmes».

Pour sa part, le Directeur du «Centre d’études Roayah» à Nouakchott, Slimane Cheikh Hamdi, a estimé dans le même contexte, que l’acceptation de la médiation algérienne par le Niger «est le résultat naturel des efforts consentis par l’Algérie pour arrêter les prémices d’une guerre qui allait se déclarer suite à l’intervention militaire extérieure». Slimane Cheikh a salué les démarches de l’Algérie qui ont considérablement pesé pour écarter une intervention militaire extérieure, ce qui a amené «le Niger à considérer l’Algérie, non seulement comme un pays voisin, mais également le pays le plus fort et le plus accepté par les parties à la crise. Un pays qui a les moyens de conduire des négociations en faveur d’une solution politique et pacifique à même de rétablir l’ordre des choses», relevant que «la diplomatie algérienne est l’une des plus puissantes dans la région».

R. N.

Comment (9)

    Anonyme
    4 octobre 2023 - 21 h 28 min

    Voila ce que dit le premier minitre du Niger:
    https://twitter.com/i/status/1709520821931090246

    En gros il traite les autorités algériennes de manipulatrices
    Son propos revient à dire que l’Algérie est un pays d’escrocs.

    Bien entendu ce n’est pas le cas, notre pays voulait juste préserver le Niger des affres d’une intervention militaire étrangere et se soucie juste du bien être du peuple du Niger.

    Mais alors pourquoi cette réaction en apparence ingrate?

    Cela signifie que la décision initiale prise par la junte du Niger d’accepter l’offre de médiation Algérienne n’était pas sincère.
    Ils ont agit sous pression, peut être des Américains qui sont les ceux qui ont dit le plus de bien de l’iniative Algérienne de paix. Mais ils y allaient à reculons et ils cherchaient une excuse pour prendre leurs distances.
    L’Algérie a donc été piégée dans cette affaire, par le courrier du Niger.

    Ceci reflète à la fois une mauvaise foi manifeste de ce premier ministre faux jeton au Niger, mais aussi un manque de prudence, de réalisme et de lucidité des autorités Algériennes qui n’auraient pas dû tomber dans ce piège qui visait à salir l’Algérie et la discréditer.

    En matière de relations internationales, notre bien aimé Président actuel n’a ni l’envergure, ni la stature, ni l’intelligence, ni l’expérience de son illustre prédecesseur et cela se voit comme un Hippopotame au milieu du lac Léman.

    icialG
    4 octobre 2023 - 20 h 25 min

    RESTONS modeste et méfiant a cause des influences malveillantes juste parce que y a qui en bavent d orgueil entre autres raisons aussi malsaines
    le problème c est qu’ il y a déjà eu beaucoup de personne de bonne foi et depuis longtemps ( je n invente rien) qui on essayer d unifier l Afrique et les africains on toujours échoués avant même l application et a tendre l oreille ils ne sont pas encore près et en admettant que ça réussi ,,prenez n importes qui(s) sur les 10 y a toujours 1 un qui fout sa mer,,, ou ce que vous voulez,,
    c est désespérant mais c est comme ça c es tout parce qu’il y a les rêveurs et les réalistes ,,,souvent incompatibles

    Belveder
    4 octobre 2023 - 15 h 01 min

    D accord… d abord c est un accord de principe
    mais c est un PAS deja
    par contre moi je soutiens que L ALGERIE NOUVELLE doit se recentrer sur une chose ….L Algerie profonde avant et apres TOUT
    ca fais 4 ans de MANDAT on ne parle que de l exterieur
    quant A NOS AMIS AFRICAINS et ANALYSTES chyattines ca fait 60ans qu il boive de L ALGERIE la VACHE Laitiére
    A tite personnel j aurais Laché TOUT LE MONDE….ET m occuper du peuple ALGERIEN

    Elephant Man
    4 octobre 2023 - 12 h 39 min

    Les compétences et le PATRIOTISME de la diplomatie ALGÉRIENNE ne sont pas à démontrer : les grands Noms inscrits dans l’Histoire Mohamed Seddik Benyahia,
    Redha Malek etc des Hommes des Vrais du Charisme de l’Intelligence.
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

      Wa koul chouhadas
      4 octobre 2023 - 13 h 23 min

      @ Elephant Man
      AMINE

    Vrai ou faux ???
    4 octobre 2023 - 10 h 10 min

    Est-ce que la médiation proposée par l’Algérie est vraiment acceptée ???

    Oud
    4 octobre 2023 - 9 h 43 min

    Comme pour les brics ça va faire pchit on est habitué … C est Washington qui mène la dance

    Loco
    4 octobre 2023 - 7 h 08 min

    Les putschistes ont démenti, donc il n’y a rien sous le soleil, comme d’habitude.

    zembla
    4 octobre 2023 - 5 h 06 min

    Avant de sauter de joie et de bomber le torse attendons de voir ce que les négociations donneront et si les engagements pris par la junte militaire seront respectés dans le temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.