Algérie-UE : Arkab co-préside la 5e réunion de haut niveau du dialogue énergétique à Bruxelles

Arkab énergie UE Bruxelles
Mohamed Arkab. D. R.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, effectue une visite de travail dans la capitale belge, Bruxelles, le 4 et 5 octobre dans le cadre de la tenue de la 5e réunion annuelle de haut niveau du dialogue énergétique entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), prévue ce jeudi, indique un communiqué du ministère.

La 5e réunion annuelle de haut niveau du dialogue énergétique entre l’Algérie et l’UE sera co-présidée par M. Akab et la commissaire européenne à l’Energie, Mme Kadri Simson, précise la même source.

La réunion permettra de «passer en revue les sujets d’intérêt commun dans le domaine de l’énergie, d’évaluer les résultats des activités de partenariat depuis la dernière réunion tenue à Alger le 10 octobre 2022», souligne le document.

Elle permettra également de «discuter des perspectives de coopération, notamment dans les domaines de la fourniture du gaz naturel, l’interconnexion électrique, les énergies renouvelables l’hydrogène et l’efficacité énergétique».

La réunion annuelle de haut niveau du dialogue énergétique entre l’Algérie et l’UE s’inscrit dans le cadre de la «mise en œuvre du mémorandum d’entente (MoU) sur le partenariat stratégiques entre l’Algérie et l’UE dans le domaine de l’énergie, signé à Alger en 2013», souligne-t-on encore, relevant que le mémorandum d’entente vise à «développer et renforcer les relations énergétiques, tout en respectant des intérêts des deux parties».

R. E.

Comment (11)

    Soso
    6 octobre 2023 - 18 h 46 min

    Attention a pas perdre 18milliards en procès ,le piège de ses mafieux européens referme vite et contrairement a nous eux ils sont solidaires dans la pression et la mise a la mande .

    Brahms
    6 octobre 2023 - 0 h 38 min

    Personnellement, je ne vois aucune amélioration dans le pays avec un baril à 50 dollars ou à 100 dollars ?

    L’argent de notre gaz, quant à lui, s’en va en Suisse à Lugano puis atterrit à Bruxelles profitant aux européens (cash disponible pour eux) alors que cet argent devrait être en Banque d’Algérie à Alger.

    Ensuite, vous savez tous comment cela marche. Dès que la réserve de cash monte, un pays européen toque à la porte Algérie et nous colle un projet qui se transforme ensuite en gabegie (ruine).

    Enfin, nos droits n’existent pas malgré nos richesses naturelles, il n’y a pas de rendu et le citoyen Lambda qui achète en Algérie une 406 Peugeot à 240 millions de dinars soit 11 000 € sur son marché ne vaut en réalité que 500 € (cherchez l’erreur) sur le marché de l’occasion en France (Leboncoin).

    123 wat ?
    5 octobre 2023 - 17 h 33 min

    Pourquoi le peuple algérien ne demande pas les contrats officieux et officiels de ce qu’il signe entre eux ?

    Si le pays d’après eux appartient aux peuples le peuple devrais être en mesure d’avoir les contrats signés n’est ce pas ?

      Seul un roi dit : Je veux !
      6 octobre 2023 - 0 h 50 min

      @ 123 wat ?
      Tu te prend pour qui le morveux.
      Tu prend l’Algérie pour une république bananiere, qui doit rendre compte à tout bout de champ et dès nuls de ton acabit avec un Q.I de limace toi le (…) nuls en tout.

    MOHAMED ARKAB est très loin d'être dupe.
    4 octobre 2023 - 22 h 37 min

    L’Algérie à travers Mohamed Arkab ne fera pas dans l’émotion et l’amnésie.
    Seul les intérêts primordial de l’Algérie permettront de débouchés ou non sur de quelconques contrats de partenariats énergétiques sur la règle 51/49.
    L’Europe n’est pas en position de faire la fine bouche avec la rarifications des énergies fossiles et propres du au faits de l’instabilité qu’il règne partout sur la planète.
    L’Algérie à vol d’oiseau est à une encablures de l’Europe et L’Algérie à une réputation de fournisseur très fiable.
    Sauf si un pays vient commettre à acte hostile contre l’Algérie .
    Les clauses sont belles et biens prescrites sur les contrats qui lis l’Algérie pays fournisseur à ces clients de mettre fin à ces engagements du faites de provocations très graves à son encontre, notamment s’agissant de sa sécurité et autres…….
    Mohamed Arkab n’ira pas par 4 chemins avec ces européens, qui se sont assez enrichis durant les 20 ans du clan des Bouteflika et les 13 ans de Chadli Bendjedid.
    Ces européens ce se sont enrichis pendant que l’Algérie s’appauvrissait sans la moindre émotion ni compassion et partage.
    MOHAMED ARKAB ne fera pas dans la dentelle avec cet Europe en recherche de fournisseur stable et bon marché du fait de sa proximité les frais de transport sont quasiment nuls.
    Le pipeline et en connexions directe, constant, et spontanée.
    L’Europe ce fait jeter de l’Afrique et elle est mis sur la paille et la diète par d’autres pays fournisseurs à laquelle elle est en guerres contre eux.

      Anonyme
      5 octobre 2023 - 12 h 04 min

      «  »Mohamed Arkab n’ira pas par 4 chemins avec ces européens, qui se sont assez enrichis durant les 20 ans du clan des Bouteflika… »
      Y a pas que les européens qui se sont enrichis mais il y a surtout de bons algériens qui nous faisaient de grands discours et parlaient de patriotisme…
      Sans oublier nos amis chinois lors de la construction de l’autoroute la plus chère du monde! Bizarre on n’entend plus parler de ce problème de corruption qui les concernaient.
      Quant à la part de participation d’un investisseur étranger dans une société de droit algérien à 49 %. À travers cette réglementation, le gouvernement continue d’afficher nettement une préférence nationale aux entreprises locales. Mais cette règle n’attire visiblement pas les investisseurs étrangers.
      Même des investisseurs européens d’origine algérienne qui pourraient développer des entreprises de services, de Btp, de réparation, d’isolation, … ne sont pas candidats, jugeant cette règle douteuse quant à son efficacité dans la gouvernance d’une entreprise moderne.

        Il prennent leurs cas pour des généralités !!
        6 octobre 2023 - 0 h 57 min

        @ Anonyme
        5 octobre 2023 – 12 h 04 min

        Partout de le monde cette règle de 51/49 existe depuis très longtemps.
        C’est pourtant simple de vérifié avant de brassé des conneries à la hauteur de t’es âneries produits de ton imagination dégradante !!
        Retourne jouer aux billes avec les ked-deb de ton genre.

    Elephant Man
    4 octobre 2023 - 16 h 32 min

    « …de la «mise en œuvre du mémorandum d’entente (MoU) sur le partenariat stratégiques entre l’Algérie et l’UE dans le domaine de l’énergie, signé à Alger en 2013».. »→→→ QUOI ÇA ??!!
    Je reprends pour l’occasion :
    @Anonyme :
    Mais il le faut , il faut revoir cet « Accord » de Dupes qui a fait de notre Pays une Poubelle pour tout les Opportunistes d’Europe qui veulent s’enrichir en «investissant » un Euro Troué pour en Récolter 1 Millions grâce à un Marché Acquis, Prisonnier plutôt avec la Complicité de Gueux Arrivistes de tous bords dont une partie est en Taule , heureusement ….
    Et @Mais Quelle Idiot Quoi..
    2022/11/30 :
    Bonjour,
    à revoir l’accord d’association de l’UE avec l’Algérie s’exprime t il?.
    Monsieur je sais pas quoi, sachez que cette exigence est d’abord et avant tout le désir du peuple et son gouvernement Algérien autrement dis ,
    ‘Eh oh c’est notre idée ça! dans le sens d’un rééquilibrage entendons nous bien en notre faveur.

    L’Algérie n’est pas la croix rouge internationale, ni les emmaüs de l’Abbé Pierre et ni un marché aux puces,
    LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.
    Inutile de rappeler la CORRUPTION qui gangrène cette institution européenne…

      zembla
      5 octobre 2023 - 4 h 29 min

      Arrêtez de jouer les gros bras ,avec toutes les richesses que possèdent l’Algérie nous ne sommes pas capable d’avoir un niveau de vie équivalent aux pays de l’UE ,l’avenir de notre jeunesse est tellement radieux que ceux ci partent vers l’Europe car ils n’ont pas confiance sur leur futur chez nous et ne parlons pas de tous ceux qui tentent de traverser la Méditerranée dans des bateaux de fortune aux risques de leur vie
      Un peu de modestie ne fait jamais de mal

        Je te montre la lune et tu regarde le bout de mon doigt !!
        5 octobre 2023 - 13 h 19 min

        @ zembla
        Vas-y toi en France tu nous rendra un énorme service.
        Un petit chez soit et meilleur qu’un grand chez les autres.
        Depuis l’indépendance les infiltrés que la France a laissée avant de prendre ces clik et ces clak et retourner chez eux.
        Ont laissées leurs hommes de mains pour continuer à être présent en Algérie, de façon à empêcher l’Algérie d’émerger et devenir un pays développer à tous les niveaux.
        Les occidentaux ont toujours procédés de cette façon, dès qu’ils savent que leurs départs chez eux est éminent.
        Les marocains avaient étés ramenées bien longtemps avant que la France soit chassé de l’Algérie.
        Tu rajoutent les juifs pieds noirs, les harkis.
        Le temps que l’Algérie découvre le poteau rose, ces taupes infiltrés sous les ordres de leurs commanditaires de l’étranger ont eut te le loisir et le temps d’intégrer les postes stratégiques en Algérie par la corruption.
        Toi même tu as un prix de corruptibilité et tu deviendra la chose, l’objet de celui qui ta corrompus financièrement parlant.
        Vous feignez d’ignorer ces faits, malgré les preuves à la pelle que tous les internautes ont publiées ici et là.
        Au pays des aveugles le borgne est roi !

      C'est fini l'époque des attendrissements
      5 octobre 2023 - 9 h 38 min

      @ Elephant Man
      Tout à fait d’accord avec toi.
      Il vont tentées de nous faires du réchauffés par des compliments à ne plus en finir, des sourire jusqu’aux oreilles, des promesses de lendemain que nous déchanterons…….
      Il faut privilégier que nos intérêts, toujours nos intérêts, et encore nos intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.