L’ambassadeur d’Algérie à l’ONU Amar Bendjama met au pilori le représentant du Maroc

Amar Bendjama
L'ambassadeur Amar Bendjama. D. R.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, Amar Bendjama, a mis au pilori le représentant du Maroc, suite à son discours fallacieux devant la 4e Commission de décolonisation. Exerçant deux fois le droit de réponse, l’ambassadeur a réagi au discours truffé de mensonges du Marocain Omar Hilale, pour avoir parlé abondamment de l’Algérie, la citant plus de 40 fois, «un record», a-t-il observé, avant d’ajouter que «le représentant du Maroc n’a, étrangement, pas prononcé une seule fois le mot Sahara Occidental. Et pourtant, c’est la question inscrite à l’agenda de notre commission qui est celle de la décolonisation».

«Alors qu’il a beaucoup parlé de l’Algérie, sans aucune référence à la décolonisation, ni aux droits de l’Homme, ni au peuple du Sahara Occidental. C’est une performance qui devrait figurer dans le palmarès de la mauvaise foi», a-t-il fait remarquer. Enchaînant par un feu nourri à l’endroit du représentant marocain, Amar Bendjama a tenu à relever qu’il n’avait pas cité le Maroc, ni la politique intérieure du Maroc dans son adresse […], qui était centrée exclusivement sur la question du Sahara Occidental, un territoire occupé illégalement et dont le peuple attend le plein exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination.

«J’aurais pu parler des centaines de quintaux de drogue déversés sur le territoire de mon pays par notre voisin, le Maroc, qui a le triste privilège d’être le premier producteur et exportateur au monde de cannabis, selon les données les plus récentes de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime», a-t-il lancé devant la tribune de l’ONU. «A cette drogue, s’ajoute depuis quelque temps la drogue de synthèse, extrêmement dangereuse pour la santé de nos enfants et qui risque d’affecter durablement notre population», a-t-il mis en garde.

Bendjama énumère les scandales

Amar Bendjama n’a pas manqué d’évoquer un autre scandale d’Etat, en déclarant qu’il n’a pas voulu, non plus, «parler de Pegasus, un doux nom qui est un software diabolique qui permet des écoutes illégales et criminelles». Et d’ajouter : «Pegasus a été utilisé par les autorités marocaines pour écouter plus de 6 000 responsables algériens, des journalistes, des politiciens, mais aussi des diplomates, y compris votre serviteur». «Et pas seulement, a-t-il poursuivi, près de 2 000 autres responsables gouvernementaux européens ont été mis illégalement sous-écoutes». «Pegasus, rappelez-vous, cette affaire est toujours entre les mains de la justice belge et européenne. Pourquoi ces écoutes ?», a-t-il interrogé. «Il y a un dénominateur commun, le Sahara occidental».

«Par égard au peuple marocain, un peuple que je respecte, je n’ai pas voulu parler dans mon précédent discours de ce qui se fait en son nom», a-t-il relevé, avant de citer cet autre scandale qui a éclaté à Bruxelles, démontrant la corruption de parlementaires européens par des diplomates marocains. Un scandale qui a eu pour conséquence l’expulsion et l’interdiction d’entrée des diplomates marocains au siège du Parlement européen. «Pourquoi la corruption ?», s’est-il encore demandé. «C’est à cause du Sahara Occidental», a-t-il insisté.

L’ambassadeur a dit ensuite qu’il aurait pu évoquer d’autres scandales et qu’il n’avait pas voulu «les relever [ici], pour s’attacher au débat avec les distingués collègues de la 4e Commission et au point inscrit à l’ordre du jour qui est celui de la décolonisation».

Enfin, et s’adressant au représentant du Maroc qui a osé qualifier la Cour internationale de justice (CIJ) et ses juges de «déviation», la sentence de l’ambassadeur Amar Bendjama était sans appel : «la CIJ, cet organe principal de l’ONU dit le droit. C’est une autorité juridique et judiciaire. Voyons donc ce qu’elle a dit : la Cour n’a pas trouvé de liens juridiques de nature à affecter l’application de la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale dans la décolonisation du Sahara Occidental et, en particulier, du principe de l’autodétermination par l’expression libre et authentique de la volonté des peuples du territoire». «Dont acte», a conclu le représentant de l’Algérie à New York.

R. N.

Comment (10)

    Vroum Vroum ????..
    14 octobre 2023 - 9 h 21 min

    Merci a notre Ambassadeur à l’ONU.
    Quand un Régime Roi Makhzen Sioniste est le plus grand producteur de Drogue Haram , vit dans le Haram , il ne peut qu’être tordu et Vicieux.

    Anonyme
    14 octobre 2023 - 9 h 14 min

    Tout à fait d’accord avec l’algérie qui parle de l’intangibilité des frontières et du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui,mais elle est en contradiction totale quand elle soutien Poutine qui envahit l’Ukraine et en annexe une partie.D’autre part, l’Algerie à la commission des droits de l’onu, c’est une farce………….

    icialG
    14 octobre 2023 - 8 h 38 min

    Lz fait qu’il a prononcer 40 fois le nom de l Algérie c est parce que ça leur reste coincer a travers la gorge avec un peu de chance ça va les étouffer ( je vais prier pour) et du fait sachez que le prend carrément mon pied on priant
    VIVE NOUS les patriotes bien sur

    Belveder
    13 octobre 2023 - 9 h 40 min

    le PROBLEME est AILLEURS
    ca n a rien a voir avec ces querelles qui n en finissent pas
    l URGENCE c est de sauver les civils
    faire rentrer L AIDE
    et faire cesser la folie meurtriere de TSAHAL…
    CELUI qui a un poids et qui pése sur la scéne international est Connu…
    LES AUTRE souvent les NATIONS ARABE font de la gesticulation pour dire a LEUR PEUPLE qu on est avec le peuple palestinien

    Ak
    13 octobre 2023 - 6 h 50 min

    Slm
    Voi là , un ????????
    diplo matique

    non, il faut qu'à chaque mensonge de omar apporter la preuve de son contraire pour le disqualifier
    13 octobre 2023 - 6 h 10 min

    répondre par rappeler les faits criminels du maroc, c’est bien mais c’est largement insuffisant, voire un coup d’épée dans l’eau, pour faire mettre toute la communauté internationale contre le maroc.
    il faut rappeler à la communauté internationale manipulée par le makhzen, le mosssad et la presse française que le sahara occidental n’a jamais été marocain historiquement, ni ethniquement ni juridiquement. le sahara occidental a été envahi militairement, en commettant des crimes abominables sur la population sahraouie, mais aussi sur la faune et la flore, en plantant 7 millions de mines derrière le mur de la honte dressé par israel pour le compte du maroc. et par une tentative de remplacement d’une population par la marche verte dont le maroc célèbre sans vergogne. rappeler que le maroc a colonisé ce pays en 1975 puis 1979 après l’avoir partagé avec ses voisins en acceptant le cadeau empoisonnées espagnol. rappeler aussi que les réfugiés sont en algérie qui les protège, pendant que eds milliers de jeunes sahraousi sont en prisons marocaines condamnés à vie donc à mort et qui subissent quotidiennement des tortures. le maroc refuse tout obbservateurs étrangers dans sles prisons marocaines, car il y commet des crimes contre l’humanité.

    Les chiens aboient et la caravane algérie passe
    12 octobre 2023 - 23 h 48 min

    Cela s’appelle du TAC au TAC façon et manière algérienne.

      Moskos dz
      15 octobre 2023 - 14 h 28 min

      On sait que la caravane est l’Algérie,le chien n’est autre que le royaume des vassaux.

    Anonyme
    12 octobre 2023 - 22 h 38 min

    L entité sioniste va devoir malgré elle faire des efforts de paix avec le peuple palestinien donc Makhzen forcément tu suis , juste une question de temps pour le dernier colon en Afrique idem pour l entité sioniste. Mon compatriote ambassadeur algérien à l ONU vous devrez savoir que le Maroc depuis 1975 sa politique étrangère est basée que sur l Algerie et le Polisario mais surtout l Algérie. Mais c’est bien de lui rappeler qu il a nommer 40 fois l Algérie alors que c est bien une question de décolonisation du territoire occidental classé non autonomes par le droit international et son instance l ONU mais il persiste, je pense que pendant notre guerre d indépendance contre la France qd nous fûmes sa colonie , elle n a surement pas fait mieux que ce marocain Mr photocopie loin de la jamais la France a cité 40 fois l Algerie et encore moins le FLN pour x raisons leur appartenant . Ce marocain abuse et en petit malin veut mettre ds le logiciel de ce qui vous écoute parler ds ce conseil tt ces pays tiers représentés à l ONU que c’est l Algerie le problème et les influencer dans ce sens, à force de le répéter c est comme un spot publicitaire de consommation pour les pigeons bref on est dans la réalité le Marocain et on vend rien et on achète rien nous l Algérie . Toi et ton royaume vous achetez les gens ou pays tiers et l UE et Bruxelles sont bien là pour le confirmer . Voudrais t il ce Mahkzen rendre le soutien de l Algerie une faute ou une interdiction , quels pays aux monde peut reprocher un soutien à un peuple dénué de ttes libertés à disposer de lui même tt en lui confisquant ces terres ? Quels pays pourrait reprocher le soutien de l Algerie à une cause juste quelqu elle soit , à par le colon et le voleur de terre aux bancs des accusés je ne vois pas d autres pays ? Trouvez moi un seul pays qui peut reprocher ou interdire le soutien d un pays à un autre dans ce monde pour une cause juste ? On te l a déjà dit Royaume du vices, ton problème c est pas l’ Algérie mais bien le Polisario et le peuple sahraouis que nous soutenons sans rougir bien au contraire c est tt à l honneur de mon pays l Àlgerie et ceci devant le monde entier, on l a fait pour bcps auparavant et avant tout Makhzen pour nous même. L Algerie contre un colon jadis qu on appel la France et bien avant ta marche verte. Voilà l Algerie ce que c est avant tout petit joueur et tapeur de vices. Pas à nous les algériens…voyons .

    Anonyme
    12 octobre 2023 - 22 h 32 min

    L entité sioniste va devoir malgré elle faire des efforts de paix avec le peuple palestinien donc Makhzen forcément tu suis , juste une question pour le dernier colon en Afrique idem pour l entité sioniste. Mon compatriote ambassadeur algérien à l ONU vous devrez savoir que le Maroc depuis 1975 sa politique étrangère est basée que sur l Algerie et le Polisario mais surtout l Algérie. Mais c’est bien de lui rappeler qu il a nommer 40 fois l Algérie alors que c est bien une question de décolonisation du territoire occidental classé non autonomes par le droit international et son instance l ONU mais il persiste, je pense que pendant notre guerre d indépendance contre la France qd nous fûmes sa colonie , elle n a surement pas fait mieux que ce marocain Mr photocopie loin de la jamais la France a cité 40 fois l Algerie et encore moins le FLN pour x raisons leur appartenant . Ce marocain abuse et en petit malin veut mettre ds le logiciel de ce qui vous écoute parler ds ce conseil tt ces pays tiers représentés à l ONU que c’est l Algerie le problème et les influencer, à force de le répéter c est comme un spot publicitaire de consommation pour les pigeons bref on est dans la réalité le Marocain et on vend rien et on achète rien nous l Algérie . Toi et ton royaume vous achetez les gens ou pays tiers et l UE et Bruxelles sont bien là pour le confirmer . Voudrais t il ce Mahkzen rendre le soutien de l Algerie une faute ou une interdiction , quels pays aux monde peut reprocher un soutien à un peuples dénué de ttes libertés à disposer de lui même tt en lui confisquant ces terres ? Quels pays pourrait reprocher le soutien de l Algerie à une cause juste quelqu elle soit , à par le colon et le voleur de terre aux bancs des accusés je ne vois pas d autres pays ? Trouvez moi un seul pays qui peut reprocher le soutien d un pays à un autre dans ce monde ? On te l a déjà dit Royaume du vices, ton problème c est pas l’ Algérie mais bien ke Polisario et ke peuple sahraouis que nous soutenant dans rougir bien au contraire c est tt à l honneur de mon pays l Àlgerie et ceci devant le monde entier, on l a fait pour bcps auparavant et avant tout Makhzen pour nous même contre un colon jadis su on appel la France. Voilà l Algerie ce que c est avant tout petit joueur et tapeur de vices. Pas à nous les algériens…voyons .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.