Les larmes du député qui battent en brèche l’autosatisfecit du gouvernement

députés Premier ministre
Le Premier ministre face à des députés coriaces. D. R.

Par Abdelkader S. – Tout le monde aura remarqué une métamorphose du Parlement, au sein duquel siègent des députés sincères qui ne mâchent pas leurs mots et s’indignent de ce que les doléances transmises au gouvernement par leur truchement ne soient que très rarement suivies d’une réponse. Les nouveaux élus, dont l’honnêteté et le patriotisme tranchent avec la vénalité de leurs prédécesseurs qui achetaient leur siège à coups de milliards pour s’en servir comme moyen d’enrichissement illicite, portent les préoccupations des citoyens qu’ils représentent à bras-le-corps, parfois jusqu’à l’émotion.

C’est ainsi qu’on a vu un député essayer de poursuivre son intervention à grand-peine, mais qui en sera empêché par son profond bouleversement en évoquant le cas d’une fillette d’une ville du Grand Sud du pays qui a obtenu la note de 9 sur 10 à l’examen scolaire, mais qui ne peut pas poursuivre ses études à cause de l’éloignement de l’école qui se trouve à 400 kilomètres de son domicile. Le député, la voix chevrotante, les larmes aux yeux, applaudi par ses collègues, a ajouté que des femmes enceintes devaient parcourir la même distance pour pouvoir accoucher sous assistance médicale.

Le Premier ministre, tête baissée, prenant note, avait paru tout aussi remué par le poignant témoignage du membre de l’Assemblé populaire nationale, salué par le président de séance. Mais ce député n’est pas le seul à avoir secoué le chef de l’Exécutif et les ministres qui l’accompagnent dans le difficile exercice de présentation du bilan du gouvernement. La majorité des intervenants ont été unanimes à affirmer que le citoyen n’a pas tant besoin de chiffres que de concrétisations palpables qui doivent améliorer son quotidien difficile.

Il n’y a pas de doute, la création de la chaîne parlementaire, qui émet les interventions des députés en direct, permet aussi bien à l’opinion publique qu’aux décideurs d’être informés de la réalité du terrain, occultée par une communication officielle dont le rôle est centrée sur la mise en avant des actions positives du pouvoir exécutif.

Si les chiffres sont contestés, c’est que le Premier ministre reçoit une synthèse de tous les départements que ses services collationnent pour en faire un discours formel, sans qu’il puisse lui-même vérifier la véracité et l’exactitude des données qui lui parviennent. Idem pour le chef de l’Etat qui en a pris conscience, si bien qu’il a décidé de nommer un quasi-gouvernement parallèle à la présidence de la République pour le tenir informé de la situation générale du pays en temps réel.

Les nouveaux députés sont la courroie de transmission directe entre le peuple «d’en bas» et la plus haute autorité du pays, dont les ordres et les directives sont souvent bafoués.

Algeriepatriotique, bouclier contre les attaques ennemies qui visent l’Algérie et dont l’infâme censure par un quarteron de ripoux qui croupissent en prison actuellement n’a toujours pas été levée, malgré l’instruction ferme du président Tebboune, en sait quelque chose…

A. S.

Comment (23)

    Tout a été dit
    18 octobre 2023 - 7 h 28 min

    Ceux qui veulent changer les Choses doivent s’engager et militer , Association, parti politique reconnu ou autre organisation officielle.
    Sinon , tout a été dit et tout a été écrit.

    Yeoman
    18 octobre 2023 - 5 h 31 min

    L’injustice faite aux gens du Sud pourrait nous coûter très cher un jour si nous n’y prenons pas garde.

      Anonyme
      19 octobre 2023 - 9 h 29 min

      @ Yeoman,
      Enfin une parole sensée. Malheureusement les pays occidentaux qui ont colonisé pendant des siècles les pays du sud ne pensent qu’à leurs intérêts. Malgré les pseudo indépendances des années 1960 des pays africains, la mainmise de ces pays est toujours d’actualité.
      Les pays d’Amérique sont toujours colonisés. Et les autochtones sont toujours considérés comme des sous hommes.
      Personne ne pourra imaginer la réaction d’un peuple au bout du rouleau.
      Il est plus que temps de trouver les solutions qui permettent à tout le monde de trouver sa dignité.

    Anonyme
    16 octobre 2023 - 12 h 57 min

    https://youtu.be/PwnlTvr8yRU?si=O1BJm2RV224Yp_94
    C est un Belge surement un député il est ni palestinien ni juif et encore moins imam ou recteur de la mosquée de Paris mais il est juste, pas comme cet auto proclamé recteur représentant les musulmans et en particulier les algériens en France. Il doit plus être reçu par nos autorités ou TEBBOUNE car on risquerait de les mettre dans le même paniers puant que tt ces sionistes.

      toi tu es un marocain
      16 octobre 2023 - 20 h 35 min

      le recteur de la mosquée de Paris est la bête noire des marocains et le makhzen. ils n’ont pas digéré la vidéo de Chems-Eddine Hafiz sur youtube (en français en plus pour que les français sachent la vérité et non pas manipulés par les mensonges marocains) qui les remet à leur place de menteurs vicieux sur l’origine de la mosquée de Paris et de son financement 100% algérien. il parle avec arguments et preuves historiques imparables. depuis, les marocains ne parlent plus de la mosquée de Paris comme étant marocaine (leur rêve s’évapore), il les a sciés et discrédité !
      maintenant le message de la mosquée de Paris est exactement le même message de karim zeibi pour lequel s’est fait lynché sur le plateau de tpmp de hanouna, un véritable guet-apens médiatique que zeribi est sorti vainqueur haut la main. les animateurs hypocrites et criminels de hanouna, à part deux ou trois, sont désormais discrédités à jamais et ont perdu toute estime (surtout le lâche marocain ex livreurs qui devient monsieur je sais tout) auprès des téléspectateurs qui étaient tous avec karim zeribi selon les vidéos sur youtube qui l’attestent.
      je ne comprends pas pourquoi on attaque INJUSTEMENT notre recteur pour faire plaisir au maroc ??

    Houbib said
    16 octobre 2023 - 7 h 42 min

    Les pires énnemies de l’algerie sont ceux qui a longueur de journée insultent l’armé algerienne car c’est le rempart de notre défence et bien sur en prenant fait et cause avec le peuple martyre palestiniens sa n’arrange pas leurs affaires nous leur disont a tout ces traites qu’il le payerons un jour

    Elephant Man
    15 octobre 2023 - 17 h 40 min

    CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
    Pour être synthétique perspicace pragmatique et PERCUTANTE ce que je constate c’est que ces clandos africains dont des mineurs et mineures n’ont AUCUNE difficulté pour traverser l’Algérie du Grand sud à l’Est du pays jusqu’à Sétif pour se pavaner pavoiser et parader et se gausser en prime en traîne-savates.
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

      amar
      18 octobre 2023 - 18 h 06 min

      d’accord avec vous, mais il faut que l’ANP se débarrasse rapidement de ses éléments corrompus !!!

    le premier ministre fait perdre à l'algérie un temps précieux et irrécupérable que nous paieront cher demain.
    15 octobre 2023 - 16 h 45 min

    en deux ans l’algérie stagne et se renferme sur elle même. pire encore, ce gouvernement a tout détruit. le commerce qui est le véritable moteur d’une économie est mort, du fait de la politique catastrophique de kamel rezig devenu conseiller à la présidence. une promotion quoi ! encore un signe d’une république bananière et du piston. ce gouvernement a détruit le commerce existant, qui faisait vivre 60% des algériens, et l’économie algérienne pour développer maladroitement les start up qui font vivre 0.05% de la population algérienne.
    la politique du premier ministre fait peur aux algériens, comment espèrent-ils attirer les étrangers. mais dans quel monde ils vivent ces gens là ??? l’algérie a une image de la corée du nord dans le monde, à cause de ce gouvernement et de la télé algérienne qui est entre les mains des gens complètement incompétents et qui n’ont aucun diplôme en communication.
    tout le monde sait que le monde va interdire le diesel en 2035, pour l’électrique qui utilise les batteries. le maroc a pris les devant et va attirer toutes les multinationales y compris chinoises pour être l’un des plus grand fabricants de batteries en afrique. le maroc va nous damer, encore une fois, le pion (comme il l’a fait avec l’industrie auto et aviation) à cause de l’incompétence de nos dirigeants et de leur manque de vision à moyen et long terme.
    j’ai toujours dit que ce premier ministre a un problème avec son égo et refuse d’écouter les autres, car il est convaincu que sa politique désastreuse est la meilleure. ça relève même d’un cas psychiatrique et le pire c’est qu’il entraine toute une nation avec lui.
    l’algérie a de l’argent et n’a pas su ouvrir son marché à la concurrence et au libre commerce, tout en ayant une politqiue financière intelligente et responsable. ce premier ministre prèfère l’algérie sclérosée et renfermée sur elle même jusqu’à l’implosion totale.
    pourtant l’algérie a les moyens de devenir un pays moderne et riche avec des infrastructures modernes et belles. nous on fait tout le contraire. on construit des logements sociaux affreux et qui se ressemblent tous, un style architectural soviétique des années 50, absence de verdure, manque d’eau, ils parlent du tourisme saharien que je préconisais depuis plus de 20 ans déjà, sans aucun investissement dans ce secteur aux normes internationales et attractives etc.
    mais ces gens là voyagent t ils pour voir ce que fait la turquie, l’egypte, l’espagne, la grèce, etc. pour attirer les touristes ? qu’ils jettent un coup d’oeil sur les hotels en cappadoce en turquie (Argos hotel, Village Cave House Hotel, Taskonaklar Hotel), sur Katikies Chromata, Santorin en Grèce, Zannier Hotels Sonop,en Namibie, et des villes-hotel nouvelles à l’image de la casbah d’alger qui ets la vilel typique de smille et une nuits. qu’ils se réveillent un peu

    Belveder
    15 octobre 2023 - 15 h 42 min

    Ahpreuve du contraire
    C est le président qui désigne et Nomme l exécutif
    Donc c est ca responsabilité le choix des hommes et des femmes
    On en ai a combien de gouvernement et de remaniement ???
    L APN il a validé et avalise la victoire du duo FLN RND indegommable depuis des décennies
    Et puis si ces conseillers sont aussi efficace il fallait leur donner un portefeuille ministériel
    Preuve le député islamiste qui était au commerce qui a failli a toutes ses missions
    On l a viré du gouvernement
    Et on l remis conseiller à la présidence
    C est du cinéma à ciel ouvert

      Anonyme
      15 octobre 2023 - 16 h 39 min

      Exactement comme chez toi en France.
      Étonnant non comme le dirait le cultissime Desproges
      ?

      HUGO CHAVEZ
      15 octobre 2023 - 17 h 21 min

      @BELVE TOUT A FAIT C EST VRAIMENT leternel recommencement comme avant COPINAGE et piston lalgerie ne changera jamais ont ce moque et ont rit jaune cinema a ciel ouvert exactement v

    Soso
    15 octobre 2023 - 15 h 07 min

    18 milliards donné à des boîtes étrangère de (ce qu’ont découvre de l’iceberg)pour une mise à la mande internationale,elle aurait pus servir aux manques d’infrastructures cette somme, non?
    Ensuite certains journaux sont totalement complice quand je regarde canal Algérie je rigole l’Algérie et présenté comme la Suède niveau infrastructures mais ont et très très très loin du compte dans tout niveau santé éducation économique etc…
    Ont et prêt à ce sacrifié pour notre terre pas pour ses gens (…)

    Algérien_54
    15 octobre 2023 - 14 h 51 min

    @ Bravo Mr Le Président Tebboune
    Merci Monsieur pour ce commentaire où vous avez résumé l’essentiel concernant la gouvernance en Algérie et surtout sur le paragraphe :  » faites venir les émigrés… »
    Vous avez complètement raison. La preuve est bien donnée par la sélection nationale de foot dont l’encadrement et la majorité des joueurs viennent de la diaspora.
    Les émigrés, qui ne demandent qu’à aider leur pays, sont capables et ont des compétences dans tous les domaines.

    Bravo Mr le président TEBBOUNE ????????????????
    15 octobre 2023 - 12 h 19 min

    Le président Abdelmadjid Tebboune :《a décidé de nommer un quasi-gouvernement parallèle à la présidence de la République pour le tenir informé de la situation générale du pays en temps réel.》
    J’en ai rêvé plusieurs fois de cette idée ????
    Ces ministres et députés par cette décision du président de la République ont tout simplement étés déconsidérer.
    Indirectement ils sont privées de leurs pouvoirs de gestionnaires aux services du peuple.
    Parmis eux certains n’appliquent pas les tâches qu’ils leurs incombent en gérant le pays dans le secteur du ministère dans lequel ils ont étés nommées.
    Comme le ministre de la santé, le ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, le ministre de l’éducation, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire, le ministre de la justice, et j’en passe.
    Tout les ministres, les députés, les sénateurs, les préfets, les maires, doivent dorénavant tous assis sur des fauteuils éjectable.
    Et ceux et celles qui sont censées débusquer les corrompus, les brebis galeuses, les conspirateurs, les fainéants …..
    Ces personnes là prendront les places, de ceux et celles qui auront pris les places de ceux et celles des ministres, députés…. qui auront étés virées pour toutes les raisons évoqués ci-dessus.
    La méthode des uns qui chasseront les autres pour incompétences, malversations, conspirations…..
    Cela aura l’avantage de donner de l’espoir aux ambitieux, à tous ceux et celles qui veulent évoluer hiérarchiquement et recevoir les avantages en salaires et conditions de vies liées du faite de leurs hautes responsabilités de part leurs fonctions de gestionnaire….. seront attentifs sur les dysfonctionnements, les manquements, les aberrations, les décisions aberrantes et contre-productive …. pour en faire part à qui de droit au niveau de l’état.
    Qui engendrera le lancement d’enquêtes secrètes en interne, afin de mettre hors service et saisir la justice pour les cas les cas graves.
    En Occident cela existe depuis toujours.
    Les ambitieux ne font pas dans la dentelles concernant leurs hiérarchies, et souvent ils prennent leurs places par des résultats de gestion meilleurs que leurs hiérarchie.
    C’est du chacun pour soit et DIEU pour tous.
    Nous avons toujours meilleurs que nous certains sont là pour les débusquer et à la moindre escapade il prennent la place de leurs ex chefs.
    Les PDG seuls leurs intérêts personnels les intéresse, ils ne font pas dans les émotions.
    Par contre les ministres, les députés, les maires, les préfets, les sénateurs, les directeurs d’administrations et d’entreprises étatiques…. qui fournissent d’excellents résultats dans les tâches qui les incombent, seront tout simplement indébounnables, car à la hauteur de ce que l’on attendait d’eux.
    Faites venir les émigrés de l’étranger et vous allez voir un grand changement sur les résultats à tous les niveaux.
    Nous aimons énormément nôtre pays autant que certains algériens du pays.
    Nous avons eut le confort de l’étranger et nous sommes rassasier de cette vie à l’étranger, plus riens nous fait jubilé.
    Nous recherchons la vie auprès de nos frères et sœurs dans nôtre pays, sur nos terres.
    Ça n’a pas de prix cette vie là.

      Belveder
      15 octobre 2023 - 13 h 52 min

      Illégalité constitutionnelle tu l applaudis??
      Vous êtes bizarre
      Si c etait en France ou tu vis tu aurais traité macron de dictateur
      Jai toujours soutenu le président TEBBOUNE
      Mais pas la ..
      Un conseiller n intervient pas dans le travail de l executif ni le legislatif

        Qui t'a causés pour t'incruster partout !!
        15 octobre 2023 - 16 h 07 min

        @ Belveder
        Tu es vraiment un cave pour nous sortir des énormités pareil.
        Heureusement que l’Algérie n’est pas composées d’espèces (…) de ton acabit.

    @Abdelkader S. est-ce que les larmes que vous louez
    15 octobre 2023 - 12 h 01 min

    changeront quelque chose, ou bien comme pour toutes les précédentes, ne sont-elles pas là juste pour donner une légitimité de « démocratie » à un système qui la cherche sans la trouver?
    En d’autres termes, à part comme « courroie de transmission directe entre le peuple «d’en bas» et la plus haute autorité du pays » et juste courroie, peuvent-elles changer quoi que soit dans la vie des gens qui souhaitent prendre les décisions qui concernent leurs vies?
    L’APN ne continue-t-elle pas à cacher ce qui se trame au sein du vrai pouvoir « si bien qu’il a décidé de nommer un quasi-gouvernement parallèle à la présidence de la République pour le tenir informé de la situation générale du pays en temps réel. » ?
    Où est la vérité? Qui est qui?
    Certes nous aurons une réponse dans quelques années en découvrant les nouvelles fortunes qui sont en train de se constituer.

    Sprinkler
    15 octobre 2023 - 11 h 48 min

    Les journaux télévisés, comme ceux de Canal Algérie et autres plumes qui caressent le pouvoir dans le sens du poil à longueur de pages, sont là pour témoigner, chaque jour, du gouffre abyssal qui sépare le gouvernement algérien du quotidien de ses administrés…Les larmes de ce député ne font qu’éveiller nos ministres et le premier d’entre eux à la réalité du citoyen. Une réalité qui a poussé le Président à mettre sur pied un  » comité de supervision » de l’action du gouvernement ! Une première dans le monde…

    Anonyme
    15 octobre 2023 - 11 h 29 min

    Dans le même ordre d’esprit, comment expliquer que les contrats gaziers et pétroliers soient toujours attribués à Total et à un pays qui nous insulte avec nos propres richesses?

    Belveder
    15 octobre 2023 - 11 h 27 min

    Tout d abord un sujet sur l actualité Nationale ca fait plaisir
    apres il faut Nuancer les choses
    ce Député peut etre sincére et on ne peut que le croire
    sauf que pendant les 20ans de BOUTEFLIKA et meme avant on a toujours une «  » » une dose d opposition » » dans l hemycle porté par certains voix sauf QUE POUR CERTAINS c est juste pour faire LE BUZZ on se souvient du célébre «  » » Spécifiquue » » ou d autres
    c est des eclaircies dans un monde «  » »qui leve la main et approuve tout «  »

      Substances illicites STOP
      15 octobre 2023 - 16 h 20 min

      @ Belveder
      Relis toi !!
      Ce que tu raconte n’a ni queue ni tête.
      Il faut arrêter la consommation de joint de marijuana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.