Qui manipule les vidéos sur les marches anti-israéliennes organisées en Algérie ?
Par Kamel M. – De fausses vidéos virales circulent sur les réseaux sociaux, ce jeudi, censées montrer des scènes des marches organisées à travers toute l’Algérie pour dénoncer les crimes barbares commis par l’Etat terroriste d’Israël à Gaza et exprimer le soutien indéfectible des Algériens à la cause palestinienne. Des millions de citoyens ont battu le pavé à l’appel de partis politiques et d’organisations de la société civile, scandant des slogans dénonçant le génocide dont le régime criminel de Tel-Aviv est en train de se rendre coupable avec la bénédiction assumée des pays occidentaux, complices de graves violations des droits humains et des conventions internationales.
Qui est derrière cette opération de manipulation ? Le mouvement terroriste Rachad ? Le Makhzen ? Le Mossad ? Les trois réunis ? Celle-ci ne peut être que l’œuvre de ses trois sources hostiles à l’Algérie, qui ont cru pouvoir exploiter les manifestations pacifiques qui se déroulent dans tout le pays, pour tenter vainement de raviver la flamme de la contestation et relancer le Hirak qui est déjà de l’histoire ancienne pour la majorité des Algériens, conscients de la traîtrise des islamistes résiduels du FIS dissous, des séparatistes racialistes du MAK et des officines étrangères qui les entretiennent et les financent pour semer le chaos dans le pays.
Sur ces vidéos, recadrées au maximum, on voit des manifestants scander des slogans revendicatifs ou hostiles au pouvoir. On y reconnaît les manifestations qui s’étaient déroulées dans la wilaya d’Ouargla, où les citoyens réclamaient des postes d’emploi au sein du groupe pétrolier Sonatrach et ses filiales activant dans le Grand Sud, ou encore des scènes du Hirak, les manipulateurs ayant pris le soin de zoomer pour éviter que soit décelée la supercherie. Or, l’intelligence semblant avoir fui les auteurs niais de ces manipulations, il est aisé de constater un détail qui ne trompe pas sur l’objet des manifestations remises au goût du jour : aucun manifestant n’arbore le drapeau palestinien, alors que l’emblème de la Palestine flotte sur toutes les villes d’Algérie, en ce jeudi 19 octobre, dominant les défilés. Sur ces vidéos détournées, on ne voit pas, non plus, l’autre symbole palestinien fétiche, le keffieh, cette écharpe à carreaux noir et blanc que les amoureux de la Palestine portent fièrement sur les épaules.
Tout le monde n’aura sans doute pas remarqué que la chaîne du FIS dissous, à capitaux marocains, Al-Magh[a]ribia, qui a programmé un paquet d’émissions spéciales sur le rassemblement pro-palestinien à Rabat, sévèrement encadré par les services répressifs d’Abdellatif Hammouchi, n’a pas pipé mot, sur instruction de son bailleur de fonds, le Makhzen, quand il s’est agi des marches grandioses aux quatre coins d’Algérie. Cette même chaîne, qui verse des larmes de crocodile sur les martyrs de Gaza, mais qui glisse subrepticement des messages des dirigeants israéliens qui se servent de ce canal pour justifier leurs crimes ou les attribuer au Hamas.
K. M.
Comment (42)