Point de vue du Hamas sur l’opération «Déluge d’Al-Aqsa» et ses suites

Ismaël Haniyeh Hamas
Ismaël Haniyeh. D. R.

Une tribune de Robert Bibeau – Le mouvement de résistance palestinien, Hamas, présente ici son point de vue sur l’opération militaire «Déluge d’Al-Aqsa», menée par quatre groupes politiques de résistance à la colonisation israélienne, soit : le Djihad islamique (sunnite et khomeyniste), le Front populaire de libération de la Palestine (marxiste), le Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) et le Hamas, avec le soutien du Hezbollah libanais et de l’Iran.

Nos lecteurs remarqueront que le porte-parole du Hamas présente aujourd’hui la lutte de libération nationale de la Palestine dans les mêmes termes que le faisait Yasser Arafat, il y a 40 ans, à l’époque où le terroriste Ariel Sharon, le boucher de Sabra et Chatila, accusait le Fatah et l’OLP de terrorisme jusqu’à ce que ces organisations bourgeoises palestiniennes se soumettent aux «règles pacifistes» occidentales et que leurs leaders soient assassinés ou se laissent corrompre par la soi-disant «communauté internationale» sous l’hégémonie des Etats-Unis et de l’axe occidental.

Les «règles pacifistes» occidentales stipulent que l’Etat colonisateur, exploiteur et spoliateur, peut utiliser tous les moyens de coercition, de répression et de domination (massacre, torture, bombardement, emprisonnement, blocus alimentaire, etc.), mais que le peuple autochtone colonisé et opprimé doit s’en remettre pacifiquement aux instances internationales et aux dizaines de futiles résolutions de l’ONU pour son éventuelle libération dans un avenir imprévisible.

Ci-dessous, Ismaël Haniyeh porte-parole du Hamas explique, comme nous le faisions ici même [dans Les7du quebec], que la guerre de libération nationale de la Palestine est la matérialisation du soulèvement de toutes les couches de la bourgeoisie palestinienne contre la colonisation et l’occupation de la Palestine par la bourgeoisie israélienne.

Que ce soit l’Etat fasciste israélien, son aile droite ou son aile gauche, ou le parti politique Hamas dans la bande de Gaza, ou le Fatah et l’OLP en Cisjordanie, toute et chacune de ces entités et organisations bourgeoises mènent leur guerre coloniale pour se partager les ressources, la terre, la main-d’œuvre, le marché de la Palestine historique. Et chacun mobilise et sacrifie le prolétariat palestinien et le prolétariat israélien pour l’atteinte de ses objectifs nationalistes chauvins, ce que confirme le professeur gazaoui, Ziad Medoukh, La vérité sur le Hamas à Gaza, dans cette vidéo.

R. B.

Comment (30)

    Salim Samai
    2 novembre 2023 - 9 h 32 min

    Bibi qui disserte de « Prophetie d´Isaie » n`a PAS LU/Iqra sa Torah comme l´exige l`Islam qu´il DIABOLISE á tous les champs!

    S´il l`avait lue, il aurait su que lui, Israel, AIPAC et leur Chihuahua á Washington qui a VENDU ame, peuple & PAYS sont les PLUS GRANDS Faux Prophetes-IMPOSTEURS qui ENCORE 1 fois TRAHISSENT Dieu, leurs Péres-« Bergers » & « Esclaves en Egypte », l´Humanite, les Justes, Jimmy Carter et la « DEMOCRATIE » que TOUJOURS ils invoquent quand ils MASSACRENT Dieu, l`Homme & toutes les LOIS!

    De Moise AFFAMÈ Bibi l´Ingrat est devenu Pharaon AVEUGLÈ & RASSASIÈ grace á bébéte Washington qui aussi abandonna Dieu et son PROPRE Peuple!
    Cher Bibi, Iqra Isaie 5/5: « Woe to those who call evil good, and good evil….. » ou « Il Mundo al Contrario »!

    bla_bla
    2 novembre 2023 - 1 h 41 min

    le temps est venu pour libérer la palestinne. ohhh les arabes où êtes vous?

    hannibal
    1 novembre 2023 - 19 h 32 min

    @akli on libere pas sa terre avec les bons sentiments l algerie en sait quelque chose les majorite es sionistes ont vote pour le raciste shetaniaou

      Akli
      2 novembre 2023 - 12 h 43 min

      @Hannibal. Face à ces deux récalcitrants, les grandes puissances SE DOIVENT de les CONTRAINDRE à NÉGOCIER pour instaurer une PAIX DÉFINITIVE dans cette région qui n’a que trop souffert de la FOLIE des HOMMES pour NOTRE INTÉRÊT sans ça nous finirons par y être entraînés et englouti puis DISPARAÎTRE DÉFINITIVEMENT DE LA SURFACE DE LA TERRE…..

    Akli
    31 octobre 2023 - 18 h 28 min

    Perso, je pense sincèrement que cette fois-ci Netanyahou a commis la plus grosse bêtise de sa vie en impliquant malgré eux tous le peuple israélien et tous les juifs du monde entier. Il les a dévalorisés à leur corps défendant par ce massacre injustifiable et injustifié de la population palestinienne innocente tout comme la population israélienne innocente qui a été attaquée par le hamas. Ce que Netanyahou est entrain de faire c’est de la pure folie meurtrière. Dommage pour la Paix et la Fraternité entre les deux peuples PALESTINIEN et ISRAELIEN… DOMMAGE !

      Anonyme
      31 octobre 2023 - 19 h 33 min

      Vous venez d’atterrir sur la planète Terre en provenance de Pluton ! Je vous comprend ! Netanyahou n’est pas à son premier coup d’essai, c’est un grand criminel, vous dites que les juifs sont entrainés dedans malgré eux, qui vote pour le LIKOUD ? Les martiens sans doute !! Qui vote pour les religieux extrémistes ? Les fantômes peut être !!! Qui vote et porte au parlement des gens qui traitent les palestiniens d’animaux ? Les revenants peut être !!!

        Akli
        1 novembre 2023 - 1 h 29 min

        Vous êtes une VRAIE perle ! De l’eau bénie par les temps qui courent pour Israël… C’est exactement ce type de raisonnement que recherchent nos cousins pour se laver les mains et se dédouaner du problème palestinien qui les brûle. BRAAVO À VOUS CONTINUEZ….. VOUS ÊTES SUR LA BONNE VOIE !!!

          Anonyme
          2 novembre 2023 - 10 h 36 min

          Votre humour est d’un très mauvais gout, essayez autre chose, pour le reste, si les jeunes qui ont fondé le FLN et décidaient de croiser le fer avec un membre de l’OTAN, avaient des idées comme celles que vous développez aujourd’hui, celles de la paix à la noix, il y aurait une probabilité qui s’approche de 1 que ne soyez pas né, ou si par chance ou malchance vous étiez né, vous seriez un esclave de la France, vous aurez appris juste à dire « OUI MONSIEUR » et à travaillez dans les champs MIN ASSABAH ELA EL MESSBAH pour un cinquième, c’est à dire un KHAMASS, ce qui est pris par le glaive ne peut être repris que par le glaive, la nature par son extérieure est très belle, par sa constituions elle est très féroce YA SI WAKLI.

          Akli
          2 novembre 2023 - 15 h 15 min

          @Anonyme – 2 Novembre 2023 at 10 h 36 mn.
          Vous avez parfaitement raison de dire que ce qui a été pris par le glaive ne peut être repris que par le glaive qu’à tel point j’ai oublié que pour l’heure nous sommes une Nation hyper développée qui possède l’ARME ATOMIQUE des PORTE-AVIONS et tout l’arsenal nécessaire pour notre propre défense. A tel point que SADDAM avait dit les mêmes paroles que vous qu’il a fini par tomber dans le piège mortel qui lui a été diaboliquement tendu par qui vous savez…..
          Quand on apprendra à réfléchir avant de faire quoique ce soir ALORS on pourra faire ce que vous dites.
          Alors, ne déblatèrez pas dans un ensemble phi (vide).

          Anonyme
          2 novembre 2023 - 19 h 57 min

          Vous mélangez tout, le colonel Amirouche à sa mort pesait moins de 60 kilo, il ne mangeait pas tout les jours, et pourtant il faisait tremblé les soldats de Fafa, certains le nommer le fantôme, l’oncle SAM dispose du plus grand arsenal atomique du monde, il est humilié par l’Afghanistan le pays sans doute le plus pauvre de la planète, Giap à humilier l’oncle SAM sans avoir à sa disposition l’arme atomique, vous confirmez mes dires hélas, des idées comme les votre ne délivre pas du joug colonial, an3am ya si WAKLI.

        Akli
        1 novembre 2023 - 12 h 40 min

        Je transmets un – MESSAGE DE PAIX – et non de guerre ! Comprenez-vous au moins cela ?

        Ne vous laissez pas DÉSHUMANISER par les forces du mal…

    zenaty
    31 octobre 2023 - 15 h 02 min

    TOUJOURS LE MÊME PLAN DEPUIS SIONISTES & FACISTES ..L’exode palestinien de 1948 fait référence à l’exode de la population arabe palestinienne qui se produit pendant la guerre israélo-arabe de 1948. L’événement reste présent dans la mémoire collective palestinienne en tant que Nakba (en arabe : النكبة, An-Nakbah, lit. « désastre » ou « catastrophe »). Durant cette guerre, entre 700 000 et 750 0001,2,Note 1 Arabes palestiniens — sur les 900 000 qui vivaient dans les territoires qui seront sous contrôle israélien à l’issue de la guerre — fuient ou sont chassés de leurs terres.

    Les événements de 1948 sont présentés différemment selon les auteurs. Benny Morris divise l’exode en quatre phases :

    Lors de la première phase, environ 100 000 Arabes palestiniens, principalement issus des classes aisées et dirigeantes, fuient les combats à venir.
    Au cours de la deuxième phase, ce sont entre 250 000 et 300 000 Arabes palestiniens qui fuient ou qui sont expulsés, en particulier des villes de Haïfa, Tibériade, Beït Shéan, Safed, Jaffa et Acre, qui perdent 90 % de leur population arabe et dont certaines sont annexées à Israël. Cette phase est sujette à controverse quant aux motivations des expulsions. Selon certains auteurs, elles sont indissociables de l’état de guerre, et selon d’autres, elles étaient préméditées et orchestrées dans le cadre d’un plan préétabli.
    Lors de la troisième phase, entre 50 000 et 70 000 Arabes palestiniens sont expulsés manu militari de Lydda et Ramla après la reddition de ces villes. Ensuite, entre 200 000 et 220 000 palestiniens sont poussés à fuir à la suite de massacres et sont expulsés quand ils n’ont pas fui, à l’exception notable des Arabes chrétiens de Nazareth.
    Lors de la quatrième phase, après la guerre, entre 30 000 et 40 000 Arabes des zones frontalières sont déplacés ou expulsés vers la Cisjordanie et les pays arabes voisins.
    Durant la guerre, approximativement 400 villages arabes sont abandonnés, évacués ou détruits3,4,5,Note 2,6,7.

    Les réfugiés se voient également déposséder de leurs biens et refuser tout droit au retour8,9,Note 3.

    Les descendants de ces personnes sont aujourd’hui plus de 5 millions et sont connus sous le nom de réfugiés palestiniens10.

    chebbi
    31 octobre 2023 - 13 h 11 min

    tout les recours et condamnations seront caduques et toujours en Faveur d ‘ Israel …Macron l ‘ Affiche très haut il envoie des navires de guerre sous bannières sanitaire Faux ..il y a des commandos mélés a des forces Otan depuis le 8 Octobre…
    il est impossible d ‘ arrettez Tsahal sans sa Tuerie de Masse ..il procède méthodiquement le Génocide sans relache il bafoue l ‘ Ordre des Nations …Mais cet ordre est corrompue l ‘ ONU a une valeur de Poubelle a déchets .
    Seul un Grand Madhy peut ..qui est il ? d ‘ après certain expert le Hamas a déja gagner cette Guerre
    car sa Cause fait peur …Car elle exige une réponse Radicale des BRIC
    c ‘ est a Dire détruire en Totalité ce pays artificiel il faut éffacer le Tout leurs mémoires ainsi que leur fausse histoire ..Les réduire a néant tous sans exeptions

    si cela ne se fait pas ..Les citoyens du monde entier opéreront un opértation de police et ne nettoyage a l  » ancienne ..qui peut lutter contre plusieurs milliard d ‘ individus qui veulent se débarasser de cette gangrène Sioniste qui pourrie la vie du monde depuis Toujours
    les érrants et toute leur descendance seront érradiqués jusqu ‘ aux dernier et sans aucune pitié
    ce n ‘ est que justice en faveur du peuple Juste
    ce qui Mekthoub ne peut ètre éviter c ‘ est ce qu il dit
    ce n ‘ est pas mes propos mais le refflet de la majorité du peuple mondial a qui ont supprime le droit de penser..L ‘ Algérie est la bète noire de macron et des francais crasseux racistes chauvien et menteur
    Tans Pour Eux bien fait
    vive l ‘ Algérie Vive Tebboune
    d

    Mohend
    31 octobre 2023 - 5 h 47 min

    Les colons juifs qui arrachent des oliviers et empoisonnent des puits d’eau des palestiniens et chassent les enfants palestiniens comme on chasse du gibier dans la forêt, je ne me souviens pas avoir entendu des palestiniens s’adonner à telles pratiques, on ne va pas souiller la mémoire de Marx en limitant la colonisation Israélienne à une misérable vampirisation de la lutte des classes, en gros les bourgeois juifs et bourgeois palestiniens exploitent les prolétaires juifs et palestiniens, alors que nous sommes dans une entreprise dans le but à terme est l’élimination totale des palestiniens, une étape parmi d’autres pour atteindre le projet du grand Israël, on ne compare pas un colonisateur avec un colonisé, le premier tue et s’accapare des terres et des richesses du seconde, le premier envahi et le second est envahi, le premier prend la décision et le second la subi, une entreprise de colonisation n’a rien à voir avec la lutte des classes, les impôts du prolétaire juif vont dans les caisses de l’Etat Hébreu qui arme et finance ses entreprises meurtrières, la journaliste de BFM disait à De Villepin que selon Woody Allen, les problèmes se règle avec une batte de base Ball, et oui une sioniste parisienne pense que le juif new yorkais avait raison, il faut supprimer les palestiniens jusqu’au dernier, sans doute quand les palestiniens auront leur État souverain, il y aura comme partout dans le monde des relations économiques et sociales qui finiront par engendrer des riches et des pauvres, mais le riche palestinien ne va pas chasser son compatriote pauvre et lui tue ses enfants et lui empoisonne sa conduite d’eau, c’est vraiment absurde.

      Rochdi
      1 novembre 2023 - 11 h 22 min

      Nous sommes 6 millions de Musulmans français !
      Nous participons à l’économie de la France ?
      En faisant travailler des milliers de français de toute culture et de toutes religions.Et cela dure depuis des générations.Aujourd’hui avec les événements en Palestine ???????? La France et les pays anglo-saxons et même les yankees ont choisi le camp des colons israéliens et importés ce drame en France entre juifs et Musulmans.Le gouvernement macroniste a décidé de condamner et punir toutes personnes françaises de toutes confessions à la prison et même à l’expulsion du territoire français. Pour vivre en France ne plus jamais critiquer l’état d’Israël dans ses tueries en Territoire palestinien à Ghaza ou Cisjordanie.Le pire c’est que le séparatisme crée par la Macroniste et arriver en France entre juifs et musulmans..

    Brahms
    31 octobre 2023 - 4 h 05 min

    Comment marche cette guerre,

    L’Amérique a déployé sa force en Méditerranée et surveille tout le secteur mais de façon discrétionnaire protégeant Israël laissant ce pays commettre ses crimes en tout impunité.

    Le compteur des morts monte : 1000, 2000, 5000 puis 8360 morts en Palestine.

    Vous remarquerez que les pingouins du Qatar, Koweït, Emirats Arabes Unis, Maroc, Saoudiens, Oman qui sont très riches en milliards de dollars avec l’arme du pétrole sont en réalité, très très faible.

    En réalité, ils sont tous affiliés à l’Amérique et à Israël donc forcément, il faudra en tirer des conclusions car si demain, nous sommes attaqués, on aura la même sentence que les palestiniens.

    L’humiliation c’est de ne pas arriver à se défendre.

    Le tueur arrête quand il veut et à ses conditions et en plus, la justice internationale ferme les yeux lui donnant un blanc seing pour continuer dans ses massacres et à la fin des tueries, on donne des boites de lait, du pain et de l’eau aux palestiniens pour finir le supplice de l’humiliation en se moquant d’eux.

    Soso
    30 octobre 2023 - 20 h 27 min

    Chetanyaou nous la joue prophète,la bible ,la Thora,une guerre sainte et déclaré par les maudit de dieu contre le mal » l’islam, »ont et dans le tracs comme Sissi et Salman… sa impressionne Ursula et slypi Joe, Macron mais pas nous juste prié pour que les Yankee vous protège toujours ont as la vengeance longue ont oublis rien ,je pense qu’une journée suffirait pour vous faire payez tout vos crimes depuis 1930 en Palestine cette fois c’est les peuples arabes sémite qui en ont mart de vous les juifs.

    Robert Bibeau = déni du réel, mensonge, et peut-être onanisme.
    30 octobre 2023 - 17 h 48 min

    « Que ce soit l’Etat fasciste israélien, son aile droite ou son aile gauche, ou le parti politique Hamas dans la bande de Gaza, ou le Fatah et l’OLP en Cisjordanie, toute et chacune de ces entités et organisations bourgeoises mènent leur guerre coloniale pour se partager les ressources, la terre, la main-d’œuvre, le marché de la Palestine historique. Et chacun mobilise et sacrifie le prolétariat palestinien et le prolétariat israélien pour l’atteinte de ses objectifs nationalistes chauvins, ce que confirme le professeur gazaoui, Ziad Medoukh, La vérité sur le Hamas à Gaza, dans cette vidéo. »

    Décomposons :
    1 – « Que ce soit l’Etat fasciste israélien, son aile droite ou son aile gauche, ou le parti politique Hamas dans la bande de Gaza, ou le Fatah et l’OLP en Cisjordanie, toute et chacune de ces entités et organisations bourgeoises mènent leur guerre coloniale pour se partager les ressources, la terre, la main-d’œuvre, le marché de la Palestine historique. »
    – « toute et chacune de ces entités et organisations bourgeoises mènent leur guerre coloniale pour se partager les ressources, la terre, la main-d’œuvre, le marché de la Palestine historique. »

    ——-« Hamas dans la bande de Gaza, ou le Fatah et l’OLP en Cisjordanie, toute et chacune de ces entités et organisations bourgeoises mènent leur guerre coloniale… »

    Ainsi les partis et organisations politiques palestiniennes mènent une guerre coloniale…

    Où et et contre qui? Les citoyens du monde ont raté un épisode?

    —— » ce que confirme le professeur gazaoui, Ziad Medoukh, La vérité sur le Hamas à Gaza, dans cette vidéo. »
    A aucun moment Ziad Medoukh ne confirme le délire d’un déni du réel qui confine à la propagande sioniste.

    En effet, semer la confusion en pratiquant un amalgame sournois pour essayer de coller désespérément les faits réels à un dogme puéril, relève d’un mensonge criminel et passible de justice dans un moment de guerre.
    Hélas applicable aux seuls seuls concernés sur le champ de bataille.

    Il est à remarquer que cet amalgame ressemble étrangement à ceux qui identifient Macron, l’affameur des plus humbles de France, et l’innommable nazi génocidaire du peuple Palestinien.

    Ces banalisations et amalgames laissent cependant une certitude :
    la propagande sioniste a du renfort.
    Et comme tout travail mérite salaire, l’espoir d’être gratifié d’une manière ou d’une autre reste permis.

    Abou Stroff
    30 octobre 2023 - 15 h 55 min

    « Que ce soit l’Etat fasciste israélien, son aile droite ou son aile gauche, ou le parti politique Hamas dans la bande de Gaza, ou le Fatah et l’OLP en Cisjordanie, toute et chacune de ces entités et organisations bourgeoises mènent leur guerre coloniale pour se partager les ressources, la terre, la main-d’œuvre, le marché de la Palestine historique. Et chacun mobilise et sacrifie le prolétariat palestinien et le prolétariat israélien pour l’atteinte de ses objectifs nationalistes chauvins, ce que confirme le professeur gazaoui, Ziad Medoukh, La vérité sur le Hamas à Gaza, » conclut R. B..

    je pense que le professeur medouk n’a pas compris (remarquez ma modestie légendaire) qu’une analyse concrète d’une situation concrète requiert une hiérarchisation des contradictions pour cerner la contradiction principale du moment* et appliquer une simple tactique: pour gagner une guerre, il faut minimiser le nombre de nos ennemis et maximiser le nombre de nos amis.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, les dogmes sont moins utiles que la merde. en effet, avec la merde, on fait produire des engrais alors qu’avec des dogmes on se complait dans un onanisme qui ne dit pas son nom.

    wa el fahem yefhem.

    * la contradiction principale du moment est celle qui oppose le peuple palestinien dans sont entièreté à la puissance coloniale sioniste, la contradiction bourgeoisie palestinienne-prolétariat palestinien étant un contradiction secondaire qui ne mérite pas, au moment présent, d’être soulevée.

    zenaty
    30 octobre 2023 - 15 h 25 min

    Fiche-info 23, publiée en mars 2007 : Ayant été inauguré en 1920 et s’étant terminé en 1947, le mandat britannique en Palestine fut le résultat 1) des ambitions politiques britanniques de prendre la place de l’Empire ottoman au Moyen-Orient; 2) de promesses britanniques faites à la France au sujet d’un contrôle colonial partagé de la région; et 3) de promesses britanniques conflictuelles garantissant d’une part l’autodétermination aux Arabes et d’autre part un État juif pour les sionistes. La Grande-Bretagne a donc dirigé la Palestine grâce à un mandat de la Ligue des Nations peu après la Déclaration de Balfour de 1917, dont le principe unilatéral était « la création d’un foyer national pour le peuple juif » sur le territoire de la Palestine biblique.

    LE TERRORISME JUIF SOUS LE MANDAT BRITANNIQUE
    Série Fiche-info N.23, créée: Mars 2007, Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient

    23.pngQuel était le mandat britannique en Palestine ?

    Ayant été inauguré en 1920 et s’étant terminé en 1947, le mandat britannique en Palestine fut le résultat 1) des ambitions politiques britanniques de prendre la place de l’Empire ottoman au Moyen-Orient; 2) de promesses britanniques faites à la France au sujet d’un contrôle colonial partagé de la région; et 3) de promesses britanniques conflictuelles garantissant d’une part l’autodétermination aux Arabes et d’autre part un État juif pour les sionistes. La Grande-Bretagne adonc dirigé la Palestine grâce à un mandat de la Ligue des Nations peu après la Déclaration de Balfour de 1917, dont le principe unilatéral était « la création d’un foyer national pour le peuple juif » sur le territoire de la Palestine biblique[1].

    Vers quoi était dirigée la violence juive sous le mandat britannique?

    Durant les 11 années qui ont mené à la création de l’État d’Israël en Palestine en 1948, les extrémistes sionistes qui vivaient sur le territoire de la Palestine sous le mandat britannique utilisèrent le terrorisme comme stratégie militaire afin d’accélérer l’établissement d’un État juif indépendant. Leur violence est dirigée contre les autorités britanniques qui gouvernaient la Palestine et contre la population palestinienne sur tout le territoire. Plus de 57 attaques violentes ont été menées par des groupes terroristes sionistes (par exemple, Haganah, Lehi, Irgun – des groupes ultranationalistes de l’extrême droite du Mouvement révisionniste sioniste) faisant plus de 5 000 morts du côté des Palestiniens et des dizaines du côté britannique[2]. Pendant que des groupes terroristes sionistes assassinent le personnel des Nations Unies et les officiers britanniques, attaquent le quartier général militaire britannique afin de renverser le pouvoir, d’autres cherchent à terroriser les habitants palestiniens afin de les inciter à se déplacer et migrer hors du pays.[3]

    Qui étaient ces groupes terroristes sionistes? Quels étaient leurs objectifs?
    Voici une liste non exhaustive des groupes terroristes sionistes les plus proéminents sous le mandat britannique:
    L’Irgun (Etzel): Connu sous le nom de l’Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l’Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d’Israël ». Leurs attaques inclus Le massacre d’Al-Quds, décembre 1937: un membre de l’Irgun jette une grenade sur le marché près de la mosquée Al-Quds, tuant et blessant des dizaines d’individus.
    Le massacre de Haïfa, mars 1938: des membres de l’Irgun et du gang Lehi jettent plusieurs grenades sur le marché de Haïfa, tuant 18 personnes et en blessant 38.
    Le massacre de Haïfa, juillet 1938: l’Irgun fait exploser des véhicules piégés au marché de Haïfa, tuant 21 personnes et en blessant 52.
    L’attaque du village de Balad El-Sheik, juin 1939: ce village palestinien a été attaqué par des membres de la Haganah, la Défense juive principale. Cinq villageois ont été enlevés et assassinés.
    Le bombardement du King David Hotel, juillet 1946: dirigé par Menachem Begin, l’Irgun planifie et exécute l’attentat de l’hôtel King David, qui était alors le siège de l’armée britannique à Jérusalem dans le but de détruire des documents prouvant les campagnes terroristes de groupes sionistes. L’attaque a tué 28 Britanniques, 17 Juifs, 41 Palestiniens et 5 autres personnes, pour un total de 91 victimes.
    L’attaque du British Officers’ Club House à Goldschmidt, mars 1947: Cette attaque à Jérusalem a tué 17 militaires britanniques et agents de renseignements.
    L’enlèvement et le meurtre de soldats britanniques, juillet 1947: cette attaque ayant mené à l’assassinat de deux sergents britanniques à Netanya fut la goutte qui a fait déborder le vase. Peu de temps après, les Britanniques décidèrent de mettre un terme à leur mandat, en reléguant la Palestine à l’ONU.
    Les bombardements de la gare de Jérusalem, octobre 1947: l’Irgun a bombardé la gare de Jérusalem en plus de l’attaque à la mine des routes et des véhicules de l’armée.

    Le Gang Stern: Fondée par Avraham Stern en 1939, le gang Stern était un groupe excentrique qui a même tenté d’entrer en contact avec les Nazis dans le but de subvertir le contrôle britannique au Moyen-Orient. Sous la direction de Stern, le groupe a procédé à des vols et des tentatives d’assassinat contre les Britanniques. Stern est également connu pour ses « dix-huit principes du renouveau national », lesquels énonçaient la structure d’un mandat expansionniste du sionisme, revendiquant un État juif s’étendant du Nil en Égypte jusqu’à l’Euphrate en Irak.[4]

    Le Lehi: Après que les Britanniques aient assassiné Stern en 1942, ses disciples sont regroupés en un mouvement clandestin appelé le Lehi, un acronyme de « Combattants pour la liberté d’Israël ».

    L’assassinat de Lord Moyne, novembre 1944: assassiné au Caire, en Égypte, Lord Moyne était le plus haut représentant du gouvernement britannique au Moyen-Orient à l’époque. Le Lehi le prit en cible en raison de son soutien à une Fédération arabe du Moyen-Orient.
    L’attentat à l’explosif du train Caire-Haïfa, début 1948: à peine quelques mois avant le début de la guerre israélo-arabe de 1948, le train Caire-Haïfa a été bombardé à plusieurs reprises, des attentats revendiqués ou attribués au Lehi. En février, une attaque tue 28 soldats britanniques et en blesse 35 autres. Une autre attaque en mars tue 40 civils et en blesse 60 autres.
    Le massacre de Deir Yassin, avril 1948: des commandos du Lehi et de l’Irgun menés par Menachim Begin attaquent Deir Yassin, un village de 700 Palestiniens, tuant finalement entre 100 et 120 villageois[5]. Le maître à penser derrière le massacre de Deir Yassin, Begin, a justifié l’attentat dans son livre La révolte:

    Les Arabes dans tout le pays, induits à croire les contes sauvages de « boucherie Irgun » ont été saisis d’une panique sans limite et ont commencé à fuir pour sauver leur vie. Cette fuite de masse a très tôt dégénéré en une folle et incontrôlable débandade. L’importance politique et économique de ce développement peut difficilement être surestimée.[6]

    L’assassinat du comte Folke Bernadotte, septembre 1948: le comte Bernadotte, médiateur de paix de l’ONU qui était venu au Moyen-Orient en 1948 pour modifier le plan de partition de la Palestine dans un effort visant à régler les différences entre Juifs et Arabes, fut également assassiné par ce groupe.
    Héritage des assassinats: plus que tous les autres groupes terroristes juifs, le Lehi était reconnu pour utiliser l’assassinat comme instrument de terreur, appliquant même cette méthode contre les Juifs accusés de trahison. Le Lehi a commis 42 assassinats, plus de deux fois le total de l’Irgun et de la Haganah combinés. Plus de la moitié de ces assassinats à mobile politique ont été perpétrés à l’encontre d’autres Juifs.[7]

    Qu’est-il arrivé à ces groupes terroristes suite à la création d’Israël?

    Avec la création d’Israël en mai 1948, la plupart des groupes terroristes sionistes ont rapidement fait la transition, passant de groupes terroristes souterrains à des partis et courants politiques bien intégrés et devenant d’ importants éléments fondateurs de la vision politique d’Israël et de son programme d’État (notez cependant que certains groupes continuent de fonctionner même après mai 1948, comme dans l’exemple mentionné ci-dessus, à savoir l’assassinat du comte Bernadotte en septembre 1948). Menachim Begin a transformé l’Irgun en un parti politique nommé Herut. Le Lehi est devenu le parti Moledet qui, encore aujourd’hui, continue à plaider ouvertement pour le nettoyage ethnique des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, territoires actuellement occupés par Israël. Paradoxalement, les chefs terroristes Menachim Begin et Yitzhak Shamir occupèrent plus tard les fonctions de premier ministre d’Israël – et leurs héritiers politiques formant désormais une partie de l’establishment politique israélien.

    zenaty
    30 octobre 2023 - 15 h 09 min

    Dans La Révolte d’Israël, Menahem Begin, qui fut un des chefs de l’Irgoun, conteste que cette organisation de combat ait eu un caractère terroriste : Des gens qui n’étaient ni nos amis, ni nos ennemis, écrit-il, comme le correspondant du New York Herald Tribune se servaient aussi pour nous désigner de ce mot d’origine latine, soit parce qu’ils avaient subi l’influence de la propagande anglaise, soit par habitude. Nos amis, comme l’Irlandais O’Reilly, préféraient, ainsi qu’il l’écrivit dans une lettre, devancer l’histoire et nous désigner pat un mot plus simple, lui aussi d’origine latine : le mot « patriote ». (1)

    Il va sans dire que Begin préfère cette seconde qualification. Suit un commentaire où il explique que l’essence même de la lutte menée par l’Irgoun était de libérer le peuple juif « d’un de ses complexes les plus nocifs : la peur. Historiquement, nous n’étions pas des terroristes. Nous étions à proprement parler des anti-terroristes ». (2)

    Plus tard, le FLN entendra lui aussi refuser le même jugement porté sur ses actions : Le terroriste, dès qu’il accepte une mission, laisse entrer la mort dans son âme. C’est avec la mort qu’il a désormais rendez-vous. Le fidaï, lui, a rendez-vous avec la Révolution et avec sa vie propre. Le fidaï n’est pas un sacrifié. Certes, il ne recule pas devant la possibilité de perdre sa vie pour l’indépendance de la Patrie, mais à aucun moment il ne choisit la mort. (2)

    Ni l’une ni l’autre de ces réfutations ne reposent sur des bases sérieuses. Le patriotisme est un sentiment. Le terrorisme est une méthode de lutte. Quoi qu’en pense Begin, il n’est pas incompatible d’être à la fois patriote et terroriste. L’argument selon lequel l’Irgoun aurait été historiquement « anti-terroriste » parce qu’elle poursuivait le dessein de libérer le peuple juif de la peur, est lui-même historiquement sans valeur. L’objet des terroristes russes, c’était justement d’arracher par les attentats le peuple russe à l’apathie, à la résignation, et à la peur.

    Sprinkler
    30 octobre 2023 - 13 h 58 min

    La conclusion de cette contribution laisse dubitatif…Des palestiniens de toutes conditions se font trucider par milliers par la racaille fienteuse de Tzzahal et l’on voudrait que ces crimes « participassent » d’une anachronique « lutte de classes » entre bourgeoisies palestiniennes et israéliennes…Vous parlez d’un raccourci…Ou bien n’ai-je rien compris à ce que je lis… N’ayant pas le temps de prêter ouïe à M. Ziad Medoukh, je préfère m’en tenir aux faits : ce qu’endure les palestiniens depuis 1948 est la conséquence d’une entreprise de prédation foncière – colonisation – fondée sur un « mythe biblique » et qui a pour finalité l’extermination du peuple autochtone (la « solution finale », ça vous cause ?)…

      Anatole France
      30 octobre 2023 - 15 h 41 min

      Tout à commencer avec Théodor Herzl et son Der Judenstaat (l’État des juifs).

      Elephant Man
      30 octobre 2023 - 19 h 09 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire, j’allais écrire « tout pareil ».
      Allah Yarham EL CHOUHADAS
      FREE PALESTINE
      FREE WESTERN SAHARA

        Anonyme
        31 octobre 2023 - 13 h 12 min

        Le narcissisme c’est bien quand il est discret, dans le cas contraire il est néfaste.

    zenaty
    30 octobre 2023 - 11 h 31 min

    « Donnez-nous vos chars et vos avions, et nous vous donnerons nos couffins », …Larbi Ben Mehdi .
    Un Révolutionnaire ne Démissionne Jamais ..Che Guevara..

    Badaboum
    30 octobre 2023 - 11 h 12 min

    L’idéologie et la prose politique c’est bien en temps de paix. Or, pour le moment présent, ce sont les canons qui parlent avec pour objectif d’anéantir un peuple opprimé, les puissances militaires assistent à ce spectacle sans aider avec un matériel adéquat pour arrêter les chars sionistes en les bombardant massivement.
    Comme dirait un militaire romain dans Astérix « Un peu moins de latin et plus de combativité ».

      Anatole France
      30 octobre 2023 - 21 h 02 min

      D’un côté il y a un « peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur » avec ses puissants soutiens occidentaux tenus par les testicules et de l’autre côté il y a un peuple démuni qui se fait massacré et qui lutte très difficilement avec ses soutiens, qui référence faite à Machiavel, appartiennent à la troisième catégorie, ceux qui n’entendent, ni par eux, ni par autrui, les inutiles.

    Brahms
    30 octobre 2023 - 10 h 54 min

    Alors le ROI DU MAROC, il est où avec sa force, le commandeur des croyants de la mosquée d’Al Aqsa, le soi disant descendant du prophète.

    A mon avis, il est dans sa cuisine avec un bon couscous garbit, thé et cannabis ensuite. Puis, il ira se gratter le ventre pour allez voir la télévision. Bourita est au abonné absent, il guette le facteur, il attend le chèque de Donald Trump au titre de la signature des accords d’Abrahams, l’Amérique lui a promis 3 milliards de dollars.

    Voilà, le travail de ces deux pantins du Maroc.

      Moskos dz
      30 octobre 2023 - 13 h 22 min

      @Brahms/Président du comité d’Al-Qods dites vous,ce poste a été crée par Israël pour détourner l’argent versé par les musulmans aux Palestiniens via le roi traître et fils de traître,ni plus ni moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.