Des centaines de Françaises intoxiquées au Maroc : CAN et Mondial, dites-vous ?
Par Kamel M. – Des centaines de volontaires françaises, qui s’étaient déplacées au Maroc pour y participer à une randonnée pédestre en solidarité avec les victimes du séisme de Marrakech, ont été rapatriées en toute urgence dans un état de santé lamentable. En cause, des conditions de séjour déplorables dans un bivouac impropre et dépourvu de commodités, dans un pays vanté par les médias français comme un exemple de «progrès», bien que le dernier cataclysme ait démontré l’extrême pauvreté sous laquelle ploie l’écrasante majorité des Marocains de l’arrière-pays.
Selon les témoignages de victimes de ce «massacre», le campement mis sur pied pour accueillir les participantes au trek de solidarité n’obéit à aucune norme d’hygiène et de sécurité. Les images filmées par certaines d’entre elles montrent des tentes de fortune, des toilettes contiguës à l’abri rudimentaire, sales et sans réseau d’assainissement, et des draps tenus l’un à l’autre par des pinces à linge en guise de clôture. Les participantes ont été prises de vomissements et de diarrhée, dus vraisemblablement à une nourriture infestée de bactéries, en raison d’une mauvaise conservation, à des aliments avariés ou à une eau impropre à la consommation.
Comment un pays incapable d’organiser une manifestation minime, qui ne nécessite pas la mobilisation de gros moyens, pourra-t-il assurer le bon déroulement de la Coupe d’Afrique des nations en 2025 et du Mondial de 2030, alors que les villages, qui ont été rasés lors du tremblement de terre dévastateur du 8 septembre dernier, sont toujours en ruine et que les habitants des régions touchées par cette calamité naturelle devront attendre encore longtemps avant de reprendre une vie normale ?
De nombreuses voix se sont élevées au Maroc pour dénoncer la décision du régime monarchique de Rabat de maintenir sa candidature pour l’organisation des deux événements sportifs, continental et mondial, alors que les Marocains ont plus que jamais besoin de la mobilisation d’importants budgets pour améliorer leurs conditions de vie difficiles et pour remettre sur pied ce qui a été détruit à Marrakech et ses environs. Le retrait, au tout dernier moment, de l’Algérie de la course à l’organisation de la CAN-2025 a été perçu par les observateurs marocains comme un piège dans lequel leurs décideurs sont tombés, faisant preuve d’un acharnement fantaisiste et insensé. D’autant que, relèvent-ils, la tenue de cette compétition continentale engage des dépenses monumentales et ne rapportent rien en retour au pays organisateur, sachant que la dette abyssale du Maroc avoisine déjà les 105 milliards de dollars et ira crescendo.
Le régime marocain persévère dans sa politique d’endettement qui empêche le peuple marocain d’aspirer à une vie meilleure, sous le règne d’un monarque qui dort sur une fortune de près de dix milliards de dollars et qui collectionne châteaux, grosses cylindrées et montres de luxe au prix déraisonnable. Un endettement dédié à la vanité et à l’exportation d’une fausse image d’un Maroc qui se développe à la vitesse grand V, véhiculée notamment par les mêmes médias français qui, aujourd’hui, présentent les Palestiniens comme des «terroristes» et l’Etat fasciste d’Israël comme une «victime».
K. M
Comment (26)