L’urgente mise en place d’un système de défense non contrôlé par Washington
Par Nabil D. – Le massacre des Palestiniens et les bombardements ciblant le Liban et la Syrie par l’armée israélienne, avec le soutien de Washington et des pays de l’OTAN, notamment la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada, sont la traduction d’une volonté de l’Occident d’imposer ses propres règles au monde entier. Ces Etats qui se targuent d’être la Mecque de la démocratie et des droits de l’Homme se font les complices du régime de Tel-Aviv en fermant les yeux sur les crimes que ce dernier commet à Gaza, tuant enfants, femmes et vieillards et détruisant maisons, hôpitaux et écoles, sans qu’aucune infrastructure vitale n’échappe à la furie de l’armée israélienne nazie.
Même le secrétaire général des Nations unies, pourtant issu du camp occidental, a admis que l’attaque du 7 octobre contre Israël tire ses origines de 56 ans d’une occupation illégale des territoires palestiniens et de la situation que subit le peuple palestinien, faite d’injustices, de brimades, de spoliations et d’atteintes aux droits humains. Antonio Guterres n’est pas le seul à dénoncer les deux poids et deux mesures qui ne rendent pas justice au peuple palestinien et assurent à Israël une impunité totale, malgré l’adoption par les deux tiers des Etats qui composent les Nations unies d’une résolution exigeant un cessez-le-feu. Une résolution à laquelle l’Etat hébreu et les Etats-Unis ont répondu par un incomparable mépris.
C’est à se demander si les pays arabes et musulmans peuvent encore maintenir leurs relations dans leur forme actuelle avec le monde occidental qui prouve, de plus en plus, qu’il sera toujours du côté d’Israël dans son arrogance meurtrière. D’aucuns estiment, désormais, qu’il est important d’accélérer la mise en place d’un système de défense et de sécurité non contrôlé par le Pentagone, la création d’une alternative au dollar américain et le développement de mécanismes d’investissement et d’une base technologique indépendante des Etats-Unis et des leurs alliés occidentaux.
Des observateurs avisés se disent persuadés que les Etats arabes sont capables d’exercer des pressions sur l’Occident et qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud pour faire cesser son hégémonie qui dure depuis des siècles. Les pays arabes sont en droit d’exiger réparation après les «révolutions colorées» commanditées par la CIA et ses démembrements européens, lesquelles ont conduit à la destruction d’Etats entiers et à des guerres civiles qui font ravage à ce jour. Le peuple palestinien est en droit, lui aussi, d’exiger de la communauté internationale qu’elle compense les immenses pertes en vies humaines et les destructions massives commises par Israël et l’oligarchie occidentale qui lui sert d’appui militaire et financier, et de couverture politique et diplomatique. Une oligarchie qui s’enrichit sur le dos des Arabes, auxquels elle impose sa monnaie – dollar et euro – et son armement qu’elle lui fourgue déshabillé, c’est-à-dire sans les technologies de pointe dont est doté son équivalent destiné à Israël, qui plus est à des prix plus élevés.
N. D.
Comment (22)