Mercenariat

mercenaires marocains
Les chefs des armées marocaine et israélienne dans les bras l'un de l'autre. D. R.

Par Khider Mesloub – Dans son édition du 13 novembre, Algeriepatriotique rapportait l’information selon laquelle des mercenaires marocains participaient aux crimes contre l’humanité aux côtés de l’armée israélienne à Gaza. Comme l’écrit notre confrère Houari A, «cette information rapportée par l’opposant marocain rejoint celle du journal en ligne espagnol El-Mundo, qui confirme la présence de nervis espagnols, albanais, français, indiens, arabes et africains recrutés par le régime de Tel-Aviv pour appuyer ses troupes dans son opération terrestre dans l’enclave palestinienne assiégée».

Ce n’est pas la première fois que des mercenaires marocains participent aux massacres de populations colonisées ou insurgées. Ils ont une longue tradition de mercenariat à leur actif.

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1936-1939, lors de la guerre d’Espagne, 60 000 Marocains – certaines sources parlent de 180 000, voire 800 000 – ont été enrôlés par le général Franco, alors commandant en chef des forces armées dans les régions du Maroc sous protectorat espagnol, dans la guerre menée contre les républicains espagnols. Selon les historiens, Franco n’aurait jamais réussi à instaurer sa dictature s’il n’avait pas reçu un coup de main précieux des Marocains pour écraser les résistants communistes, anarchistes et républicains qui se battaient pour une Espagne libre.

A la fin de la guerre d’Espagne, les supplétifs marocains regagneront leur pays avec une pension versée, durant des décennies, par le régime fasciste franquiste.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en Algérie, lors de l’insurrection du 8 mai 1945 de Sétif, Guelma et Kherrata, pour réprimer le peuple algérien insurgé, les autorités coloniales emploient les forces armées régulières, mais également des mercenaires marocains. En effet, comme à l’accoutumée, la France coloniale riposte violemment. Le 11 mai 1945, le chef du gouvernement, Charles de Gaulle, ordonne l’intervention de l’armée. Plus de 2 000 militaires sont envoyés en Algérie, épaulés par la Légion étrangère, mais également par les goumiers marocains. Pour rétablir l’ordre colonial et terroriser les Algériens, les troupes armées françaises et les milices composées de civils pieds-noirs, secondées par les supplétifs marocains, procèdent à la «pacification» des régions soulevées pour revendiquer l’indépendance de l’Algérie. Des villages entiers sont décimés, incendiés, des familles brûlées vives. Bilan : 45 000 «indigènes» algériens massacrés.

Quelques mois plus tard, à partir de 1946, à Madagascar, en écho au soulèvement du peuple algérien, des manifestations violentes éclatent dans différentes villes de l’île contre l’arbitraire colonial. Ces manifestations se transforment rapidement en émeutes, aux cris de «vive l’indépendance !»

Plus tard, le 29 mars 1947, des centaines d’hommes se soulèvent contre la misère, en particulier contre les exactions des colons, ces Français imbus de leur supériorité, pétris d’arrogance, installés dans leur domination qu’ils croyaient éternelle, ces ancêtres des actuels sionistes qui colonisent la Palestine.

Armés seulement de sagaies et de coupe-coupe, ils attaquent des villes côtières et des plantations. Ils s’en prennent aux Européens. Le soulèvement s’amplifie. Rapidement, toute l’île s’embrase. La réaction coloniale est violente et brutale. Elle débute le 4 avril 1947, appuyée par l’instauration de l’état de siège. La France coloniale dépêche immédiatement à Madagascar des troupes coloniales, notamment des tirailleurs marocains pour mater l’insurrection. Au total, 18 000 hommes sont mobilisés début 1948. Infanterie, parachutistes et aviation attaquent les civils désarmés.

La répression s’abat sur la population malgache révoltée. Ces premières révoltes sont durement réprimées : tortures, exécutions sommaires, regroupements forcés, incendie de villages, etc. Au cours de cette expédition punitive à Madagascar, l’armée française expérimente une nouvelle technique de guerre psychologique : des suspects sont jetés vivants de l’avion pour terroriser les villageois de leur région.

En l’espace de quelques mois, la «pacification» fait 89 000 morts malgaches. Les forces coloniales perdent 1 900 hommes – essentiellement des supplétifs malgaches. On compte aussi la mort de 550 Européens, dont 350 militaires.

De même, depuis 2015, le régime monarchique marocain participe, en qualité de mercenaire officiel au sein de la coalition militaire génocidaire dirigée par l’Arabie Saoudite, au génocide de la population yéménite.

A cet égard, il est utile de rappeler que depuis un mois, sous le patronage du régime du Makhzen, plusieurs manifestations ont été organisées «en solidarité avec le peuple palestinien», pour «dénoncer le massacre des Gazaouis par Israël» (sic). Or, où étaient-ils, ces millions d’hypocrites marocains quand, durant des années, leur pays, c’est-à-dire leur roi, participait au génocide du peuple yéménite dans le cadre de la coalition militaire dirigée par la féodale monarchie saoudienne ?

Pour rappel, en huit ans, la guerre au Yémen aura été l’un des conflits armés les plus meurtriers du début du XXIe siècle. Plus de 380 000 Yéménites ont été massacrés, 4 millions déplacés, 80% de la population est toujours dépendante de l’aide humanitaire, 17,3 millions de personnes sont impactées par le désastre humanitaire, dont 5 millions en situation proche de la famine, donc vouées inéluctablement à mourir, par la faute de la guerre génocidaire menée par la coalition d’une dizaine de pays musulmans, dont le Maroc.

K. M.

Comment (6)

    Slims12
    15 novembre 2023 - 14 h 05 min

    le moroki a les même gène que son frères sionistes l un aucupe la st Palestinel autre le sahara occidental il sont la même haine par contre l un est soumis à l autres

    Le Berbère
    15 novembre 2023 - 12 h 54 min

    Une photo qui illustre bel et bien le lien très fort entre les Benguigui et Béni Oui Oui et cette chaleureuse accolade entre eux le preuve !.. Allah Aydhalhoum !

    che
    14 novembre 2023 - 21 h 57 min

    la france c est servis de ces colonises comme suppletifs dans ces guerre coloniale des algeriens ont combatu en indochine des marocains des senegalais aussi les senegalais ont commis des crimes horribles en algerie les marocains aussi en 45 PENDANT la decennie noire nombre de mercenaires marocains infiltres en algerie ont commis des crimes horribles que l ont a impute aux islamistes algeriens meme si certains ont affronte l armee le sale boulot etait fait par ces mercenaires

    Elephant Man
    14 novembre 2023 - 21 h 00 min

    Vous omettez la Syrie, la Libye, la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire en Algérie, terroriste MAK ET RACHAD.
    Inutile de rappeler que tous les mkhnazis y compris en France ont applaudi et ri à l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou.
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN ⚠⚠ pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !
    Gloire à nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Allah Yarham EL CHOUHADAS
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA

    Anonyme
    14 novembre 2023 - 17 h 12 min

    les defenseurs des sous hommes mercenaires marrokis vont avoir leur compte avec cet article
    sahit ya si mesloub zit a3tihoum… el markhass

      Elephant Man
      15 novembre 2023 - 14 h 52 min

      @Anonyme
      Commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.