Les Américains s’interrogent : «Peut-on bâtir des solutions avec l’Algérie ?»

Antony Blinken
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, à Alger. D. R.

Par Nabil D. – «L’Algérie et les Etats-Unis partagent des intérêts communs dans la stabilité du Mali et du Niger. Peuvent-ils construire des solutions partagées ?», s’interroge l’United States Institue for Peace (USIP), en estimant qu’«une opportunité de promouvoir la stabilisation au Sahel, notamment au Mali et au Niger, pourrait faire l’objet d’une collaboration». «Depuis plus de deux décennies, l’Algérie et les Etats-Unis partagent les mêmes préoccupations concernant une présence terroriste métastasée au Sahel, et la coopération antiterroriste entre les deux pays est solide», note l’institut américain.

«Cependant, alors que le gouvernement actuel du Mali cherche à élargir ses relations avec la Russie et son groupe Wagner, les intérêts algériens et américains pourraient diverger», relativise-t-il, en rappelant que «la politique étrangère anticoloniale de l’Algérie s’est historiquement concentrée sur le rejet de la présence occidentale dans la région». «Cela peut s’expliquer, en partie, par la forte alliance entre l’Algérie et la Russie, qui dure depuis près de 70 ans», relève-t-on à Washington, en précisant que, pour les Etats-Unis, «la présence croissante de la Russie et du groupe Wagner constitue une menace directe pour les intérêts de sécurité nationale, en particulier les opérations de drones américains menées depuis le Niger voisin».

«Quand bien même les Etats-Unis et l’Algérie partagent un vif intérêt pour la stabilisation du Mali, ils ont des visions différentes sur la manière d’y parvenir», souligne l’USIP. «Compte tenu de l’alignement stratégique de Washington sur le rival de l’Algérie, le Maroc en l’occurrence, notamment en ce qui concerne le conflit du Sahara Occidental, il est dans l’intérêt des Etats-Unis de dissocier toute coopération avec l’Algérie au Mali des autres questions régionales», conseille l’institut, persuadé que si les Etats-Unis et l’Algérie parviennent à un accord sur le Mali, «il est concevable que les deux Etats puissent collaborer pour soutenir un processus de rétablissement de la paix dans ce pays».

«La situation au Niger est légèrement différente», note l’auteur de l’analyse, qui met en avant l’«inquiétude» de l’Algérie face à l’instabilité dans cet autre pays frontalier de la ceinture sahélienne. «Si les organisations terroristes devaient opérer librement au Niger, cela constituerait une menace directe pour la sécurité nationale algérienne», précise l’USIP, qui ajoute que les Etats-Unis «partagent» cette inquiétude, d’autant que l’administration Biden «a clairement indiqué que le maintien de la présence américaine au Mali voisin était essentiel, en particulier à la lumière de la menace terroriste persistante».

«Compte tenu de l’alignement américano-algérien au Niger – du moins en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme –, les efforts de médiation algériens pourraient être mutuellement bénéfiques», note encore l’United States Institue for Peace, en assurant toutefois que «l’intérêt des Etats-Unis à garder ses bases au Niger pourrait être contrarié par le refus par l’Algérie de toute présence militaire étrangère, surtout occidentale, à sa frontière». «Une question importante pour les décideurs politiques américains sera de savoir si l’Algérie exigera un retrait militaire américain du Niger comme condition préalable pour pouvoir coordonner avec les Etats-Unis un effort de stabilisation dans ce pays», fait remarquer cette institution officielle, dont le siège se trouve à Washington.

«La situation au Niger est intenable tant pour l’Algérie que pour les Etats-Unis. La crise au Niger constitue un terreau fertile pour le terrorisme et les réseaux criminels qui déstabilisent cette région frontalière de l’Algérie. Les Etats-Unis, l’Algérie et la CEDEAO devraient rechercher une convergence de leurs objectifs pour contribuer à stabiliser le Niger dans l’intérêt de tous», insiste l’USIP, qui persiste à poser deux questions lancinantes : «Le maintien de la présence militaire américaine au Niger deviendra-t-il un point de friction pour l’Algérie ? L’Algérie et les Etats-Unis peuvent-ils mettre de côté leurs points de vue divergents sur le Sahara Occidental ?».

N. D.

Comment (44)

    Soso
    9 décembre 2023 - 16 h 00 min

    Ont vous aiment pas, cet facile à intégré pourtant… à gaza ce sont nos frères et sœurs nos bébés arabes que vous tués en armant votre milice juives et avec vos veto inhumain à la face du peuples arabes vous posez pas de questions sure un partenariat sécuritaire nous le peuples ont veut pas de vous et votre culture juives.

    Sidi Ghriss
    4 décembre 2023 - 22 h 27 min

    Les etats unis d´Amerique sont toxiques, très toxiques , le plus loin possible; mieux c´est.

    icialG
    4 décembre 2023 - 15 h 34 min

    je crois que l Algérie fait ce qu’elle a faire avec ou sans las autres parce qu’elle le fait en bien pour du bien

    Bilal
    3 décembre 2023 - 20 h 17 min

    je pose la question inverse : « les Algériens s’interrogent : Peut on bâtir des solutions avec les Américains ? Je ne vois qu’u seule solution c’est un gouvernement américain type Kennedy, qui cesse des soutiens aux bourreaux sionistes, qu’il reconnaisse l’intégrité politique, économique, territorial de la Palestine, la traduction devant la CPI des responsables du massacre en Palestine. L’arrêt des ventes d’armes, de formations de pilotes, et de l’armée marocaine. Si ils veulent protéger leur chiens de garde sionistes, Les Usa est un vaste, qu’ils les emmènent chez eux en Californie, ou à Nice en France, En Allemagne pays responsables de massacres de juifs durant les deux dernières guerres. Les palestiniens ne sont pas responsables des actes racistes, antisémites des européens. Au final, les USA ne sont pas fréquentables, ils ont les mains plein de sang des indiens d’Amérique, des vietnamiens, japonais, coréens, Américains du Sud, de l’Irak, Syrie, Liban, Palestine, Iran. A ce que je sache, la Corée du Nord, n’a agressé aucun pays, elle veut seulement se protéger de l’esprit prédateur de l’Occident avec son instrument de destruction massive « l’OTAN ». Ne soyons pas dupes, et ne tombons pas sous le charme pernicieux de l’Ambassadrice américaine en Algérie qui semble apprécier notre kalblouze et nos paysages. Si elle est sincères, les faucons du Pantagone ne le sont pas. Continuons à renforce notre rôle diplomatique et surtout renforcer nos potentialités électroniques militaires et aériens grâce nos partenaires fidèles Russes et Chinois. Quant aux arabes il faut les oublier, à ce que je sache, on les a pas vus se battre à nos côtés pendant la guerre de libération, il y a eu des combattants français mais pas d’arabe, à part la Tunisie soeur

    Anonyme
    3 décembre 2023 - 19 h 54 min

    And vice versa !

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    3 décembre 2023 - 17 h 48 min

    En 2019, face à un haftar armé et financé par l’egypte et les pays du golfe, le gouvernement légitime de lybie avait demandé de l’aide à l’Algérie. Les responsables Algériens n’ayant pas répondu à cet appel de détresse, le gouvernement Serraj s’est trouvé contraint de faire venir les turcs. L’Algérie répète tout le temps les mêmes erreurs. Au lieu d’intervenir en Libye en 2019, et même avant, pour anéantir haftar et pacifier une fois pour toute la Libye, l’Algérie se retrouve aujourd’hui doublement menacée et par les fractions libyennes encore plus incontrolables qu’en 2019, et par les turcs qui s’installent durablement en Libye, qui ont déjà profité en s’appropriant une partie des eaux territoriales libyennes et profiteront encore plus largement des richesses et de la reconstruction de la libye et par dessus tout n’hésiteront pas à s’en prendre à nous au moindre signe de faiblesse. L’Algérie aurait pu éviter la venue des turcs, et aurait pu intervenir elle-même en libye et bénéficier de toutes les opportunités qui profitent aujourd’hui aux turcs, et cela serait fait avec la bénédiction des USA qui étaient très favorables à une intervention de l’Algérie en Libye. Nous avons donc raté le coche en libye, nous l’avons déjà payé avec l’attaque de Tiguentourine et nous continuerons à le payer encore très cher et pour longtemps
    Il y a un autre sujet que L’Algérie ne doit surtout pas rater, et là encore nous aurons la bénédiction des USA. L’Algérie doit virer les français du Sahel mais pas pour les remplacer ensuite par les russes. L’Algérie doit prendre ses responsabilités et investir massivement au Sahel, intervenir politiquement, diplomatiquement, économiquement, culturellement, … mais surtout militairement. L’Algérie doit annexer toutes les terres touarègues qui sont aujourd’hui éparpillés entre Mali Niger Burkina et Libye. Les touaregs sont Algériens et toutes les terres touarègues sont Algériennes. S’il le faut, l’Algérie pourra racheter ces terres auprès des pays concernés. Au-delà de la compensation financière, cette cession sera un soulagement sécuritaire pour des pays aujourd’hui confrontés au terrorisme et à l’instabilité. Ce sera également un soulagement pour les grandes puissances, les USA en premier, de voir cette région instable passée sous contrôle Algérien.

    Anonyme
    3 décembre 2023 - 16 h 56 min

    Soumission,

    Acceptation, asservissement, docilité, maniabilité, obéissance, résignation, souplesse, subordination, etc.

    ÇA DÉGAGE !!!!!
    3 décembre 2023 - 12 h 54 min

    Les Algériens n’ont pas oubliez vos terroristes, l’embargo tout comme votre paillasson Européenne !

    lamine
    3 décembre 2023 - 11 h 23 min

    Ou est Julian Assange ??????,

    Brahms
    2 décembre 2023 - 15 h 33 min

    Justifier l’injustifiable,

    Les américains sont remplis de dettes, ils ont 33 600 milliards de dollars de dettes + 410 milliards de dollars à payer chaque année aux marchés financiers.

    Ces américains cherchent des prétextes pour faire les poches des africains, ils jouent avec les sensibilités des uns et des autres. Les américains vous donnent un avantage dans un domaine puis vous défavorisent dans un autre domaine comme entre le Maroc et l’Algérie sur le Sahara occidental.

    Ensuite, ils introduisent l’islamisme radical avec les saoudiens dans la région dans un but de capter les richesses naturelles de ladite région car ils savent à l’avance, la psychologie des islamistes radicaux.

    Par la suite, si le gouvernement malien ou nigérien ne veulent pas céder leurs mines d’uranium ou d’or à vils prix, les américains et saoudiens donnent des instructions à leurs islamistes radicaux qui se chargent ensuite de faire le sale boulot en renversant les régimes en place.

    Ainsi, les saoudiens financent et les américains arment ces islamistes radicaux pour qu’ils fassent des tueries dans le secteur et dès que ça se corse, les américains à l’origine du problème font semblant d’intervenir en tant que médiateur ou faiseur de paix.

    C’est la politique du méchant et du gentil qu’applique l’Amérique car surendettée jusqu’au cou.

      Hamma
      3 décembre 2023 - 10 h 56 min

      L’Algérie n’est en rien opposée a un rapprochement avec les USA. Mais c’est a 3 conditions:
      – Totale indépendance du Sahara Occidental sous l’égide de la RASD
      -Reconnaissance de l’état palestinien dans ses frontières de 1967 et donc dementelement IMMEDIAT des colonies d Cisjordanie
      -Aucune présence militaire américaine dans les états frontaliers du Sahel.
      A partir de là on peut commencer a discuter.

        Algérien et patriote
        3 décembre 2023 - 16 h 22 min

        L’intérêt commun n’existe pas avec ces criminels ils ne cherchent qu’à piller le reste du monde, si nos dirigeants leur font confiance et ben ont est mal barré, cette secte sioniste fou le bordel partout, il faut les virer de l’Afrique…

    Rïs
    2 décembre 2023 - 15 h 12 min

    Le colonialiste affreux criminel juif américain massacreur de populations civiles avec son père noël et son coca-cola, il peut aller se faire une partie d’apprentissage du droit de ‘homme avant de venir flirter avec la valeur Algérienne Juste anti colonialiste occidental, que le juif américain ne peut jamais égaler, éloigne-toi de chez nous crapule blinken. Je suis algérien et je suis surtout anti blinken et antis colonialistes, c’est le début de la fin de ta juiverie en Palestine salopard blinken.

    VERT
    2 décembre 2023 - 10 h 26 min

    je ne sais pas d ou sort cet institut mais ce n est pas LA position officielle des USA
    sur le conflit au Sahara occupée la reconnaissance de ce Fou de TRUMP ne vaut rien et elles est caduque
    les USA ont rappelle il y a peine quelques jours en presence de Mr TTAF que le dossier doit etre traité dans le cadre des resolutions des Nations UNIES
    les USA et L Algerie entretiennent d exellentes relations et depuis des decennies en matiere de coorperation energetique de defense economique diplomatique
    les USA connaissent la place forte de L ALGERIE et son experience en matiere de lutte Antitéroriste
    le général TOUFIQ était salué par les plus hautes autorités des USA pour sa maitrise du dossier SAHEL grace a son travail aupres des tribus et des réseaux pour stabiliser la region

    Jazayria
    2 décembre 2023 - 9 h 27 min

    Bâtir des solutions avec l’Algérie alors qu’ils soutiennent et financent le bombardement de milliers d’innocents à Gaza???
    Qu’ils aillent au diable !!

    Musika Musika
    2 décembre 2023 - 8 h 32 min

    Les Américains font mine de ne pas savoir que c’est la Fronce l’élément perturbateurs, et déstabilisatrur en Afrique.
    Que c’est eux la Fronce qui crée le terrorisme avec leur parrain que vous êtes les Yankees.
    L’huile est l’eau jamais pourront se mélanger.
    Alors rien ne servira de nous menacés, ce qui serait contre-productif pour tout le monde, mais surtout pour vous.

    Surfer d'argent
    2 décembre 2023 - 2 h 29 min

    L’Algérie n’à pas besoin de votre nouvel ordre mondial ! On a compris ce que vous avez fait à votre paillasson qui est l’europe ! Éloignez-vous de nous à jamais !

    LGBT+ (A..CDEFHIJKLMNOP .. .Etc !) AMERIQUE, OUGANDA ET DE BIEN D'AUTRES PAYS D'AFRIQUE
    2 décembre 2023 - 2 h 16 min

    L’Amérique souhaite avoir une relation dite relation stratégique sur le plan sécuritaire, au fond, onpeut appeler cela comme on voudra, on définitive, l’Amérique souhaite s’installer en Afrique à la place de la France (bonnet/blanc – Blanc/bonnet) Pour celà, rien de telle que les questions qui touchent aux terrorismes.

    L’Amérique, que va-t-elle demander au Niger, dans trés peu de temps, lorsque celle ci sera tres bien installé et aura mise au pas le Mali (Niger et de bien d’autres pays d’Afrique ?).
    Pour info, elle a mis sous pression (menaces) des pays comme l’Ouganda en menaçant celui ci de lui fermer le marcher Américain, car il ne fait pas la promotion des droits dit des minorités, j’ai nommé les .. .
     »’ LGBTQ+Z(1) P(2) (A..CD et toutes les autres lettres de l’alphabet.. .Etc)  ».

    Donc, ici, les Américains voudraient traiter ces questions avec l’Algérie afin que celle ci fasse ce qu’elle a fait pour les Russes et la Chine, et rien de telle que de suivre la voie la plus prometteuse que celle dite  »’ sécuritaire  » à savoir la lutte anti-terroriste, quand on sait que cette même Amérique a subventionné le terrorisme contre le monde entier.

    Je pense que pour plus de crédibilité, elle devra aussi lutter contre les revenus du trafique de drogue dont le voisin de l’Ouest en a fait son cheval de bataille contre l’Algérie comme l’Angleterre l’avait fait contre la Chine en particulier et contre le l’Europe et le pourtour de la mer méditerranée .. .Ici, l’Amérique serait un peu plus crédible vis à vis du continent Africain en général et de l’Algérie en particulier.
    Et surtout, foutre la paix au monde avec ces questions ayant pour objectifs de détruire le noyau familiale comme la promotion de l’homosexuellité et surtout, ne pas venir exiger des pays ou sont installés ses bases U.S, de participer aux frais de fonctionnement des dites bases Américaines, car il ne manquerait plus que ça !

    1 – Z comme Zoophilie !!
    1 – P comme Pédophilie !! L’enseignement de la sexualité dans les école primaires est une obligation en Occident, on a vu des familles Musulmanes se voir enlever leurs enfants de la maison, par des policiers en présence d’assistances publique, car les parents refusaient que leurs enfants assistent à des cours de sexualité de transgenre en plus, en présence d’homme habillés en femme et vis versa et revendiquant ce droit en tentant de normaliser ceci devant des gamin ayant pour la plupart moins de dix ans (C’est pas une blague et c’est vérifiable vidéos qui circulent et auprès des académies aussi bien Françaises q’ Allemandes .. .Etc) .

    Anonyme
    1 décembre 2023 - 23 h 13 min

    les amerloks ne peuvent pas avoir les même interet que nous ,il on pas les frontières avec le Mali nous si
    nous cherchons pas a avoir des bases aux frontières des état unis eux si
    nous ne ,,,, eux si ,,,,,,eux si

    Anonyme
    1 décembre 2023 - 21 h 18 min

    C est ce que l Algérie et les USA ont fait et font de mettre leurs points de vues divergents sur le Sahara occidental de côté et depuis la reconnaissance de Trump, les échanges et relations sont plutôt bonnes en général, l Algerie n a jamais remis en question l ex administration et l actuelle administration Biden en question sur ce sujet qui relève avant tout du droit international donc ne mélangeons pas tout, ensuite depuis qd les USA où autres puissances ont demandés une autorisation à l Algerie pour se baser chez ces voisins africains souverains, oui en effet l Algerie ne veux voir aucunes forces étrangères dans les parages qu elle soit occidental ou autres. L AFRIQUE aux africains avec ces solutions africaines sans interférences de pays tiers quelqu il soit.
    L Algerie est considérée comme la puissance régionale et fait le gendarme qd il faut et si elle le fait pas en coopération avec ces pays frères africains et le laisse à d autres alors elle se met en danger ou devient redevable et perd sa place de puissance régionale et c’est faire sans elle, voilà ce que ne désire pas l Algerie, la Turquie en Lybie fut un mauvais choix et pas par exemple mais qui devait répondre à une urgence absolue concernant Tripoli contre les attaques du maréchal Haftar et des milices soutenue par l UAE l Égypte et la Russie et oui la Russie est bien avec eux en Lybie, j aurais préféré une initiative algérienne pour ne pas avoir le derrière entre deux chaises et étre redevable et permettre à un pays tiers de prendre ces aises. Chez nous et ds notre voisinage direct.
    J ai lu il y a pas longtemps aussi que la Hongrie avait envoyé ces forces au Tchad, pourquoi ce pays de l est membre de l UE et ami de Poutine envoi ces propres troupes, ça l interpelle sert il Macron et l UE ou Poutine et son emprise sur l Afrique ?
    Vous voyez ils de passent des choses en Afrique et au Sahel parce que les richesses minières et autres de trouvent dans ces lieux . Pensez vous un instant que les occidentaux français usa italien ect ou même les russes viennent combattre le terrorisme qu ils ont créé loin de chez eux et mourrir pour les africains, jamais de la vie . L Algerie doit d imposer par tout les moyens en Afrique et doit surtout savoir ce qu il s y profile et ce qu il se passe, les USA ces forces peuvent rester au Niger ou autres tant qu elles nuisent pas à la déstabilisation de ces pays et par conséquent l Algerie . La coopération ok mais qu elle garantie apportez vous à l Algerie et ces pays voisins, vous ferez avec eux ou sans eux en Afrique, c est cette question à laquelle vous devez répondre les USA son institut ou qui vous voulez ? Le problème c est que les occidentaux et surtout les USA ont toujours installer des bases un peu partout ds le monde, veulent continuer à le faire certains l’Aisne veulent pas de vases étrangères chez eux et pire vous n avez rien arrangé et plutôt le contraire aggravé la situation particulièrement en Afrique, ni devellopement et le terrorisme a pris plus d ampleurs , c’est un constat que tt le monde peut faire donc vous pouvez comprendre aussi notre défiance à votre sujet , oui c est par l Algerie qu il faut et faudra passer, c’est mieux comme ça ?
    C est chez Nous l Afrique à la différence de vous tous pays occidentaux ou autres et c’est bien cela avant tout qui fait sa force. ????????❤️

    Chark
    1 décembre 2023 - 20 h 37 min

    Les bases us-sionistes n’ont plus rien à faire sur le sol Africain , et notamment la base militaire d’Agadez au Niger , il faut impérativement que les autorités Nigérienne expulse cette base de drones, car elle sert les intérêts marocain en matière de renseignement sur les positions de l’ANP et son armement le long des frontières sud et ouest .

    Anonyme
    1 décembre 2023 - 20 h 11 min

    Ce serait bien qu’avec nos amis Américains on trouve une solution finale pour nettoyer les génocidaires meurtriers d’enfants en Palestine.

    Une fois que l’on se sera aligné ensemble pour s’occuper de leur cas, on pourra travailler étroitement dans le Sahel.

      krokro
      1 décembre 2023 - 22 h 10 min

      chouf ya sidi …..et tu ose dire nos amis les americains
      tes amis font la misere a cette terre pour tes infos

      Fodil
      1 décembre 2023 - 22 h 55 min

      Vous parlez de vos américains qui financent tsa-hell, qui met continuellement son véto au Conseil de Sécurité de l’ONU pour protéger les criminels sionistes, qui ont envoyé 2 porte-avions vers tel-aviv pour aider les oppresseurs contre leurs opprimés…
      @Anonyme, vous avez raison de rester dans l’anonymat. Pensez même à creuser un trou et à vous y mettre. Pathétique!

        Anonyme
        3 décembre 2023 - 8 h 12 min

        tu sais écrire des bêtises, mais on se demande si tu sais lire

          Fodil
          3 décembre 2023 - 17 h 05 min

          @En écho pour l’anonyme, « tu sais écrire des bêtises, mais on se demande si tu sais lire. » Sûrement un narcissique qui refuse que des paroles de vérité lui soient présentées.

          Anonyme
          4 décembre 2023 - 15 h 37 min

          Définitivement, tu ne sais pas lire.
          Et en plus tu divagues.

          Fodil
          5 décembre 2023 - 19 h 18 min

          @Anonyme, si je sais bien lire. Considérez les américains comme vos amis est une erreur d’appréciation à moins que ça ne soit de l’ironie.
          Même si je suis d’accord avec le contenu de votre propos, c’est cette amitié que vous mettez en avant qui me posait problème.

      Anonyme
      6 décembre 2023 - 23 h 14 min

      @Anonyme 1 décembre 2023 8h 11 min
      Quoi « nos amis Américains…. »
      Mais les Américains et les sionistes font qu’un

    DZA
    1 décembre 2023 - 20 h 05 min

    La stratégie des yankees est désormais plus que rodée. Ce sont les champions de la déstabilisation, je serai très curieux de savoir à quel pays a profité la présence US. Ils ne sont que là où sont leurs intérêts et basta.
    Tout le reste c’est des palabres.
    Pourquoi ne s’attaquent-ils pas aux terroristes qui pullulent en Lybie et à leurs soutiens, si effectivement le terrorisme les préoccupe. C’est la présence de la Chine et la Russie en Afrique qui les dérangent.
    L’Algérie serait trop imprudente si des fois elle se mettait dans les positions qui limiteraient sa liberté d’agir. Ils y a des alliances qui affaiblissent et neutralisent toutes formes de souveraineté.
    Nous ne devons compter en toutes circonstances que sur nos potentialités dans tous les domaines. Les relations qu’on puisse avoir avec n’importent quelle pays sont celles qui ne mettent pas un frein à nos intérêts et politiques.

    Chaoui
    1 décembre 2023 - 19 h 27 min

    Ah ! Bon ! « Les Américains s’interrogeraient, se demandant s’ils peuvent bâtir ‘bâtir’ des solutions avec l’Algérie ?»

    Pour que deux États pensent à bâtir des solutions ensemble encore faut-il qu’ils partagent à minima les mêmes principes et idéaux.

    Ceux de l’Algérie, les pays du monde entier les connaissent : droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, non ingérence dans les affaires intérieures des États, respect de la souveraineté.
    Quant à ceux des américains, la terre entière les connait…: agressions, chaos, massacres, pillages sur tout le Globe, principalement contre des pays faibles et sans défense.
    Et puis pour le Niger comme pour le Mali ! Ces pays ne sont pas frontaliers ni n’ont d’accord de défense avec l’Amérique que l’on sache.
    Ayant des frontières communes avec l’Algérie, l’Algérie ne se doit et ne peut que rechercher seule les solutions à tout problème auquel elle serait confronté autant que l’Algérie, à la différence des rapaces occidentaux, ne vise ni l’uranium de l’un et l’or de l’autre. Ni quelque ressource ou richesse de quelque pays tiers.

    On ne pactise pas avec quelqu’un qui crache sur sa signature la seconde d’après…(la poignée de descendants amérindiens, survivants de ces Nations Indiennes que vous avez exterminées, ne connaissent que trop la valeur de votre parole et le poids de votre signature…Ils n’oublient pas – et le monde entier avec eux – que l’Amérique que vous, ex européens, leur avez volée est et reste LEUR pays à eux pour en être les plus anciens natifs).

    Hé ! « L’oncle Sam » ! Passe ton chemin, et rentre ‘chez toi’ !
    On ne parle pas de tes civils mais de tes troupes que tu as implantées dans plus de 800 bases, encerclant autant la Chine et la Russie y compris l’Iran que notre propre pays.

    Rosis Rosa Rosarum
    1 décembre 2023 - 19 h 01 min

    «Peut-on bâtir des solutions avec l’Algérie ?»

    Bien sûr que si ! Mais à la SEULE et UNIQUE CONDITION de préserver les INTÉRÊTS FONDAMENTAUX de…L’ALGÉRIE !

    hocine
    1 décembre 2023 - 18 h 43 min

    « L Algérie et les USA partagent les memes intérêts » !!??? comme les intérêts partagés entre USA et izrahell ? Autant nouer des relations avec izrahell, le vrai partenaire stratégique de « nos amis », les Américains !! De facon trivial, on pourait resumer ce questionnement autrement : une chevre peut elle devenir l amie du chou ? les anges, amis du diable !! difficile d avaler ce genre de constat surprenant !!

    Sprinkler
    1 décembre 2023 - 18 h 29 min

    On parle quand même d’une puissance américaine qui a apporté un soutien militaire sans faille aux bouchers sionistes dans leur macabre entreprise et une « assistance » financière massive à cette entité de bâtards qui a fait de Gaza une terre brûlée…Certes, notre sécurité prime sur toute autre considération, mais je saisis mal les ajustements et accommodements conjoncturels de notre diplomatie au Sahel avec cette puissance dominante qui a dévasté des pays entiers par sa démocratie balistique ou livrée a domicile par B52…

    Mohend
    1 décembre 2023 - 17 h 52 min

    L’oncle SAM est comme le Taipan du désert il n’embarrasse que les victimes intéressantes, il ne gaspille jamais son venin, il inocule la dose exacte, une question à un centième de DORO, quand est ce que l’oncle SAM était copain d’un quelconque pays dans le monde y compris ses vassaux, quand est ce que l’oncle SAM n’a pas laissé sur le bord de la route pour ne pas dire trahir tous ceux qui lui ont fait confiance, le dernier en date est le comique ukrainien qui est entrain d’être tout simplement lâché en rase compagne, il y a une guerre féroce entre la Chine montante et l’oncle SAM sur les richesses qui se trouves dans les sous sol des pays africains, des deux côtés chacun des belligérants tente sournoisement de jouer toutes les cartes, ça rappelle la guerre froide où l’union soviétique face à l’oncle SAM se faisaient des guerres par proxy et par pays interposés, seulement aujourd’hui l’adversaire c’est l’oncle MAO, c’est un autre morceau et une autre paire de manches, si les USA pouvais embarquer l’Algérie dans ses desseins sataniques, ils n’hésiteront pas une seule seconde, l’oncle SAM pratique la politique du village où tout le monde couche avec tout le monde, où seul la femme du gestionnaire de l’hôtel arrive à tirer tout les marrons du feu, du fait qu’elle connait les secrets de tout le monde, qu’elle peut faire chanter tout le monde, telle est la politique de l’oncle SAM dans sa splendeur, partager le repas de l’ogre le matin et le soir venu accompagner dans sa peine la pauvre brebis.

    7 el braki
    1 décembre 2023 - 17 h 45 min

    La bonne autre question serait de savoir si l’Algérie peut bâtir du solide avec les Américains ?

      Safarat&Lastipol
      10 décembre 2023 - 16 h 57 min

      Très difficile question un jour après le feu vert
      pour les sionistes de continuer le génocide.

    Fodil
    1 décembre 2023 - 16 h 31 min

    Les États-Unis ne sont pas la solution mais le problème. Que ce soit au Proche et Moyen-Orient, en Afrique du Nord, au Mali, au Niger ou ailleurs dans le monde, l’Oncle Sam intervient directement ou met en place ses marionnettes, ses pions et ses proxis. Avec pour objectif, son hégémonie.

    Larbi Benmhidi
    1 décembre 2023 - 16 h 22 min

    «Depuis plus de deux décennies, l’Algérie et les Etats-Unis partagent les mêmes préoccupations concernant une présence terroriste métastasée au Sahel, et la coopération antiterroriste entre les deux pays est solide»..
    L’islamisme armé ou le terrorisme islamiste est une création des labo British puis pris en main dès le déclin de l’empire Britannique. Depuis le gourou islamiste Hassan El Banna père fondateur de ce courant radicalisé téléguidé en sous-main par les services de sa majesté au moment où la petite et moyenne bourgeoisie égyptienne se réveillait pour demander l’indépendance de leur pays, diviser pour régner étant la règle des occidentaux, ces derniers pour affaiblir le WAFD association de la frange bourgeoise partie en délégation (le WAFD) à Londres négocier pacifiquement l’indépendance dans les années 20 du siècle dernier, il fallait créer le cheval de Troie que furent les singes à barbe de Hassan El Bana pour retarder l’option indépendance et quelque part créer les germes de la division et de la FITNA si l’indépendance se réalisera. Quelques décennies auparavant, l’empire British avait utilisé le même cheval gagnant pour détruire de l’intérieur l’empire Ottoman qu’il ne pouvait attaquer frontalement sinon en utilisant un roi marionnette crée par eux Saoud (qui donnera son nom au nouveau royaume) lequel s’appuie pour flouer son monde sur un certain Mohamed Ibn Abdelwahab qui donnera son nom au courant Wahabite.
    Dans les années 70 et dans le cadre de leur politique de containment contre le Mvt communiste, les US vont jouer à fond la carte de l’islamisme laissant faire l’Arabie Yahoudite qui dépensa des Mds de $ pour endoctriner des millions de jeunes du monde musulman qui seront mobilisés la 1ère fois fin 70 début 80 pour attaquer l’URSS en Afghanistan avec le gourou d’origine palestinienne Abdellah Azzem qui criait à ses partisans : la libération de la Palestine passe par la libération de l’Afghanistan!!!!
    Quand ces abrutis terminèrent le sale boulot en terre afghane, ils furent dispatchés un peu partout là où l’empire de Morgan avait des comptes à régler : l’Algérie et son parcours anti-impérialiste sera plongée dans la décennie de sang, l’Ex Yougoslavie pour à peu près les mêmes raisons en créant un conflit artificiel entre Serbe-Croate,Bosniaque, plus tard la Tchéchénie, les Ouighours en Chine quand la Chine dérange les intérêts de l’oncle Sam.
    L’attaque destructrice contre la Syrie qui donne des migraines et insomnies à l’enfant « chérie » de l’occident Isra-Hell sera l’oeuvre essentielle de la racaille islamiste venue d’orient et d’occident avec couverture aérienne de l’OTAN (n’est-ce-pas Fabius le sioniste qui nous a dit que le front ENOSRA fait du bon boulot)
    Les blessés de cette racaille étaient évacués et soignés en Isra_hell, chaque fois que ces mercenaires étaient en difficulté en plus de l’Otan, les sionistes venaient bombarder les positions de l’armée nationale syrienne sans oublier le rôle criminel des Mufttis islamistes qui aboyaient matin et soir incitant femmes et hommes pour aller faire le JIHAD en……Syrie (jamais en Palestine) du vieux singe Karadaoui, Oreifi.
    C’était aussi le cas lors de la destruction de la Libye, des contingents d’islamistes affluaient de partout et quand ça dérape et qu’un ambassadeur US est décapité à tripoli, le sénat Us questionne la perfide Hillary Clinton qui répondra froidement:  » L’islamisme armé est notre création!!! »
    faut il rappeler cette « délicieuse » confidence de M. Bensalman Aboumanchar à un grand quotidien US dont le journaliste faisant mine de ne pas être au courant avait reproché à Aboumanchar d’avoir favorisé l’expansion du terrorisme islamiste et le prince criminel de lui rétorquer que toute cette tragédie a été faite sur ordre de l’empire satanique US…..
    Les Us qui combattent le terrorisme est une blague de mauvais goût.

      Chaoui
      2 décembre 2023 - 2 h 28 min

      « Larbi Benmhidi » : Dans les grandes lignes, tes propos reflètent la réalité…(content de voir quelqu’un s’intéresser et suivre les événements internationaux qui, si on y regarde de près, nous concernent directement pour certains d’entre eux…).
      On SAIT qui a créé El Quaïda dans les années 70′ comme on SAIT que les têtes du fis-gia étaient dans les années 90′ des protégés de Washington/CIA/Mossad, MI6 et DGSE française…(ils le demeurent d’ailleurs toujours de nos jours pour poursuivre leur ‘ bon boulot’ tant en Syrie, Libye et au Sahel, et même parfois dans les pays occidentaux…Et toujours avec les mêmes financiers et prêcheurs du Golfe, ces larbins-couards de toujours de l’occident…Tout le monde a noté qu’on s’attaque qu’aux Républiques, surtout du Front du Refus, jamais aux ‘monarchies’…).

        SPECTOR-TAHAR
        5 décembre 2023 - 23 h 44 min

        Vous avez bien raison Chaoui de faire cette bonne remarque sur l’analyse fort enrichissante de Larbi BenMhidi. À cela, je suis d’autant plus enthousiaste que cette réflexion est faite dans des termes et expressions dignes de notre héro et Chahid national Rabbi Yerahmou.
        Bravo et bonne continuation à tous les deux.

    Abou Stroff
    1 décembre 2023 - 15 h 35 min

    « Les Américains s’interrogent : «Peut-on bâtir des solutions avec l’Algérie ?» » titre N. D..

    si nous admettons que les usa sont une puissance impérialiste dont l’objectif premier est de dominer le monde dans son entièreté au profit exclusif du complexe militaro-industriel américain et si nous remarquons la politiques agressives des usa à travers toute la planète, je pense que des solutions avec l’Algérie ne peuvent être que bancales étant donné que les objectifs des deux protagonistes ne sont guère superposables.

      Anonyme
      2 décembre 2023 - 10 h 37 min

      Il ferait mieux d essayer parce que l’Algérie d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui .
      Ils savent très bien la puissance incomensurable dont dispose notre pays !

    dz
    1 décembre 2023 - 15 h 27 min

    CE SONT EUX LES PARRAINS DE CES SOI DISANT ISLAMISTES POUR JUSTIFIER LEUR PRESENCE AU SAHEL C EST UN SECRET POUR PERSONNE CES MERCENAIRES SONT SALARIES ONT LES ACTIVES SI BESOIN POUR DESTABILISER OU METTRE LA PRESSION SUR L ALGERIE RIEN A VOIR AVEC L ISLAM LES ALGERIENS ONT COMPRIS LE TOPO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.