Jeu trouble d’Abuja : le gazoduc Nigeria-Europe passe par l’Algérie ou le Maroc ?

gazoduc Nigéria-Europe
Ekperikpe Ekpo, ministre nigérian de l'Energie. D. R.

Par Houari A. – A quoi jouent les autorités nigérianes qui changent leur discours avec une facilité déconcertante, en dépit de l’enjeu stratégique et économique important du gazoduc qui doit irriguer plusieurs pays africains jusqu’à l’Europe ? Abderrahmane Mebtoul relève que «nous assistons, depuis des années, à des déclarations contradictoires de différents responsables du Nigeria concernant le gazoduc Nigeria-Europe, une fois c’est avec l’Algérie, une autre avec le Maroc». Le président de la commission transition énergétique des 5+5, qui s’est tenue en Allemagne en 2019, rappelle la dernière déclaration en date, celle du ministre d’Etat nigérian de l’Energie, Ekperikpe Ekpo, qui a affirmé, le 3 décembre dernier, que «les travaux des infrastructures du projet du gazoduc Nigeria-Maroc débuteront en 2024, suite à l’accord conclu avec les pays qui seront traversés par le pipeline».

«Le Nigeria doit clarifier sa position une bonne fois pour toutes, car plusieurs hauts responsables nigérians avaient déclaré officiellement, courant 2022, que ce gazoduc passerait par l’Algérie», rappelle l’expert algérien, en ajoutant qu’«on ne doit jamais oublier qu’il faut tenir compte impérativement de la rentabilité de ce projet avant sa réalisation». Selon lui, «ce parasitage s’explique par le fait que cela dépasse le cadre strictement économique car, comme le démontre une importante étude de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), le gazoduc reliant le Nigeria à l’Europe, principal client qui a également son mot à dire, est sous-tendu par des enjeux géostratégiques importants pour la région».

Le professeur Mebtoul fait constater que le coût du gazoduc Nigeria-Maroc est estimé par l’IRIS à environ 30 milliards de dollars, pour une durée de réalisation allant de 8 à 10 ans, tandis que la réalisation du gazoduc Nigeria-Algérie reviendrait, selon une évaluation de la Commission européenne, à environ 20 milliards de dollars, pour une durée de réalisation de 5 ans. La comparaison tourne donc allègrement à l’avantage de l’Algérie, d’autant plus que la longueur de la canalisation est de 1 532 kilomètres plus courte que si elle devait passer par le Maroc.

Le 21 septembre 2021, le ministre nigérian de l’Energie déclarait, dans une interview à la chaîne de télévision CNBC, en marge de la conférence Gastech, que son pays avait commencé à mettre en œuvre la construction d’un gazoduc pour transporter du gaz vers l’Europe via l’Algérie, qui possède trois canalisations opérationnelles.

La rentabilité du projet Nigeria-Europe suppose trois conditions, souligne l’économiste : «La mobilisation des financements qui devra impliquer des groupes internationaux ; la concurrence d’autres sources d’énergie, dont les énergies renouvelables, la percée de l’hydrogène vert et de la concurrence internationale qui influe sur sa rentabilité ; et, enfin, la sécurité, qui ne pourra être garantie que par des accords avec certains pays, le gazoduc traversant plusieurs zones instables qui mettent en péril sa viabilité».

«Les investissements dans le gaz sont très lourds et tout dépendra de l’évolution de la demande qui sera fonction du nouveau modèle de consommation énergétique mondial, lequel s’oriente vers la transition numérique et énergétique, avec un accroissement de la part du renouvelable, de l’efficacité énergétique et de l’hydrogène, qui déclassera une grande part de l’énergie transitionnelle», conclut le professeur Abderrahmane Mebtoul, en précisant que «l’énergie, autant que l’eau, est au cœur de la souveraineté des Etats et de leurs politiques de sécurité», et que «les nouvelles dynamiques économiques modifient les rapports de force à l’échelle mondiale et affectent les recompositions politiques à l’intérieur des Etats, comme à l’échelle des espaces régionaux».

H. A.

Comment (78)

    Safarat&Lastipol
    28 décembre 2023 - 22 h 34 min

    Il y a un projet beaucoup plus intéressant que le gazoduc. Ce dernier nous permettra de vendre et on aura à nouveau le somnifère qui nous fera croire que la vie est facile.
    Nous sommes déjà très en retard et au lieu d’avoir une politique audacieuse et courageuse pour saisir ce moment historique du passage aux énergies non renouvelables on veut vendre du gaz.
    Un projet incluant plusieurs secteurs industriels, énergie, transport, et agriculture peut être lancé pour catapulter l’Algérie à une aire nouvelle.
    Pour la réussite il faut commencer par un projet pilote qui est en réalité une partie du grand projet couvrant tout le territoire et il faut passer au concret et mettre fin aux réunions et meeting interminables pleins de bonnes intentions mais stériles. Il nous faut du concret.

    ANONYME
    19 décembre 2023 - 14 h 45 min

    PAS DE NEGERIA PIPELINE A TRAVERS LE SOL ALGERIEN 1,5 MILLIONS DE CHOUHADA SONT MORTS POUR CE PAYS ALORS CHACUN POUR SOI ET DIEU POUR TOUS OK NOUS SOMMES DES AMIS DE L’AFRIQUE MAIS PAS DANS CES GIGANTESQUE PROJET CAR LE NIGERIA A UNE DETTE DE 80 MILLIARDS AU FMI ,ET S’IL ARRIVE UN MALEENTENDU ENTRE NOUS LE NIGERIA C’EST UN VRAI PROBLEME ALORS RESTONS NEUTRE

      Parfait
      20 décembre 2023 - 10 h 03 min

      Merci de votre intervention, les pays africains ne sont pas fiables, á éviter, ils ne apportent que problèmes et mendiants qui sont devenus l’image d’une Algérie décevante, insalubre, á moitié détruite á moitié par ces populaces et ils finiront par tout détruire s’ils ne dégurpussent pas.

    El gatt
    14 décembre 2023 - 16 h 54 min

    Peut être qu’il faudrait prendre en compte le fait qu’il y a eu dernièrement une Conférence à Dubaï, concernant le changement climatique . Et il est permis de penser que les dirigeant du Nigéria réfléchissent à deux fois sur la nécessité de l’installation de ce pipe et sa rentabilité à long terme, vu le contexte.

    Aux dernières nouvelles, cette réunion a abouti à un accord sur la non utilisation des énergies fossiles pour les temps futurs. Un accord complexe si l’on se réfère à diverses interviews et articles parues dans la presse de langues française et anglaise. Mais grosso modo nous serions sur le chemin de la réduction-suppression des énergies fossiles pétrole, gaz, charbon.

    Le problème subsiste quant à la durée de ce processus car si on veut que la température n’augmente que de 1,5°C d’ici à l’an 2050, ce qui n’est pas explicitement garanti. Pour cela, il serait nécessaire que les gros pollueurs Chine, Usa, … fassent des transformations rapides. Sinon…. Et là ce n’est pas non plus garanti. Il en est de même pour les producteurs d’hydrocarbures qui devraient s’éloigner des énergies fossiles et adopter une transition hors énergies fossiles. Pour cela il faut des fonds conséquents et ce n’est toujours pas le cas.

    Pour en revenir au Nigéria, il est certain que ce projet de pipeline datant depuis bien longtemps, ne semble pas être devenu primordiale. En effet, toujours en relation aves ce réchauffement climatique, il s’avère que du fait de l’élévation du niveau actuel de l’océan et prévisible à 1 mètre d’ici 2100 ans, les dirigeants nigériens sont beaucoup plus préoccupés par la lutte contre l’érosion côtière et les inondations. La mise en place de structures administratives et de fonds accordant la priorité aux interventions liées au changements climatiques pour lutter contre la désertification, l’érosion côtière et les inondations en collaborant avec les personnes et les institutions concernées semblent être plus importante que ce pipeline.

    D’autant que l’Europe fait tout son possible pour se libérer de sa dépendance en hydrocarbure.
    Et effectivement comme dit le professeur « les nouvelles dynamiques économiques modifient les rapports de force à l’échelle mondiale et affectent les recompositions politiques à l’intérieur des Etats, comme à l’échelle des espaces régionaux » mais aussi et surtout en fonction de l’évolution du climat.

    Un classique !
    13 décembre 2023 - 14 h 50 min

    Sabotge de nos ennemis traditionnels !

    Kada
    13 décembre 2023 - 4 h 34 min

    Je lis plusieurs commentaires (…) dénués de toute logique. Le Nigeria ne veut pas choisir entre les gazoducs, il veut avoir les 2 en même temps ! Et qui peut le lui reprocher ? il défend ces intérêts, il ne veut pas dépendre d’un seul gazoduc, ni dépendre exclusivement de certains pays pour l’acheminement de son gaz. C’est dans cette même logique qu’on a ajouté un 2ème gazoduc MedGaz vers l’Espagne alors que le gazoduc Maghreb-Europe était largement suffisant ! Le Nigeria ne se fait aucun souci pour le gazoduc transsaharien, parce qu’il sait qu’il n’y aura aucun problème de financement, étant donné que notre pays s’est déjà engagé à le financer en grande majorité ! Par contre il a des soucis à se faire avec le financement du gazoduc qui passe par le Maroc, il essaie de faire la promotion de ce gazoduc dont la réalisation reste incertaine. À travers le gazoduc Nigeria- Maroc, le Nigeria ambitionne d’étendre son influence sur les 13 pays par lesquels passera le Gazoduc. Par ailleurs, ce qui me désole et m’enrage, c’est le gazoduc transsaharien on en parle depuis 40 ans ! Les protocoles d’entente ont été signé y’a 20 ans. Pourquoi rien n’a été fait depuis ??? il a fallu que la gazoduc Nigeria-Maroc soit annoncé en 2016 pour qu’on commence à s’activer sérieusement ! Mais depuis, pourquoi la construction du gazoduc n’a pas commencé ??? On a toujours imaginé d’excellents projets, mais on est paresseux dans leurs exécutions, résultat on se fait doubler !

      Anonyme
      13 décembre 2023 - 12 h 56 min

      @Kada
      Avec quoi le nigéria va remplir ses 2 gazoducs ?
      Sa production ne suffit même pas à la consommation interne(44m3) d’un pays comme l’Algérie .

    DZ
    12 décembre 2023 - 20 h 51 min

    QUE GAGNE L ALGERIE DANS CETTE ENTREPRISE ,??? A MON AVIS C EST LA PERTE DU MARCHE ESPAGNOL PUISQUE L ESPAGNE PEUT CHANGER DE FOURNISSEUR SI LE PIPELINE TRAVERSE LE MAROC MAIS IL Y AUSSI &12 PAYS A TRAVERSER AVEC TOUS LES RISQUES TERRORISTE SUR LA LONGUEUR PUIS IL Y A LE SAHARA OCCIDENTAL A MON AVIS C EST COMPLIQUE

    J'aime mon maître !
    12 décembre 2023 - 18 h 22 min

    C’est une guerre entre les puissances occidentales d’un côté les francophones et de l’autre côté, les Anglo-Saxons, les maîtres sont toujours présents !

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 17 h 55 min

    Ils font ce qu’ils veulent les Nigérians s’ils ne veulent pas des Algériens ou est le souci !

      Anonyme
      15 décembre 2023 - 17 h 29 min

      Il y a pas de soucis de notre côté sur la souveraineté des pays mais en retour on a droit à une clarification sur des projets communs et en même temps protéger nos intérêts, je vous retourne la réponse, où est le mal ?

    lol
    12 décembre 2023 - 17 h 02 min

    Le Nigeria, son économie est dirigés par les puissances occidentales anglo-saxonnes de plus, c’est un pays anglo-saxon l’afrique du Nord sont des pays francophones et leurs puissances économique sont dirigé par les puissances européennes et occidentales voyer vous-même l’Algérie la France et toujours là de par les firmes automobiles Fiat Gazoduc, et les firmes pharmaceutiques etc. qui sont aussi tenu par la France puisqu’elle est actionnaire etc.

    Les Africains ne sont pas, les maîtres en Afrique, ils sont tous tenus par les couilles un côté par les Anglais et l’autre par les Français, c’est juste une guerre entre les puissances pour maintenir l’Afrique sous leurs tutelles rien de plus rien de moins si vous croyez que vous êtes libre de par vos indépendances, souriez, vous êtes filmé !

    che
    12 décembre 2023 - 15 h 11 min

    LES AFRICAINS SONT VERSATILES LE PROBLEME EST QUE NOS RESPONSABLES SONT RESTES BLOQUES AUX ANNEES SOIXANTE LE MONDE A CHANGE ET SURTOUT ARRETE AVEC FRERE PAR CI FRERE PAR LA C EST LOURD

      Merci pour cette vérité
      12 décembre 2023 - 16 h 21 min

      Quels frères, nous navons absolument rien de commun avec ces pays.

        che
        13 décembre 2023 - 17 h 54 min

        les africains ne sont pas nos semblables mais ils sont aussi respectables les europeens ne sont pas aussi nos semblables je me sens plus proche d un marocain ou un tunisien que d un subsaharien ou un europeen c est la nature c est ainsi il n y aucun racisme la dedans

          Désolé !
          14 décembre 2023 - 6 h 43 min

          Je ne me sent “proche” d’aucun MARROKIS .
          Aucun !
          Sauf peut-être ceux de l’ALGERIE OCCIDENTALE
          Située à l’EST de l’Oued MOULOUYA (Frontière Historique depuis plus de 2000 ans , la NUMiDIE)
          – OUJDA – BERKANE – FIGUIG …spolié par l’accord (…) de l’EAK en 1845

      Rectification
      12 décembre 2023 - 18 h 33 min

      Les blancs font ce qu’ils veulent avec les noirs africains.

        Riad
        6 février 2024 - 18 h 08 min

        Je suis originaire de l’Orientale Marocain et Figuig est ma ville natale, aucun Oujdi ni Figuigui ne se considère algérien, revois tes leçons d’histoire avant de dires des inepties pareilles.
        Fraternellement.

    ferial
    12 décembre 2023 - 13 h 09 min

    Les nigérians veulent faire monter la cagnotte du bakchich c’est au plus offrant c’est tout .
    Il ne faut pas rentrer dans leur jeu malsain.

    African circus
    12 décembre 2023 - 13 h 06 min

    Nous souhaitons beaucoup de succès dans le choix du Nigeria et de l’Europe dans leurs choix . Moi tant que je trimballe plus la bonbonne de gaz dans le fourgon est la ma priorité. Le reste..

    Ça blaire la surenchère et les pots de vins
    12 décembre 2023 - 12 h 52 min

    Il ne faut surtout pas faire et agir comme l’équipe des daltons car ça pue à plein nez la technique du casino avec ce hmarrok comme ‘jeux de la concurrence »
    Cela doit être clair, net et précis car les pourparlers ont déjà eu lieu .
    C’est comme vous voulez à nos conditions !

      Moi Bubulle
      12 décembre 2023 - 19 h 10 min

      Ce ekperikpe ekpo m’a plus l’air d’un sorcier vaudou que d’un ministre de l’énergie.
      Ça n’est pas stable dans ses prises de décision, ça n’est pas fiable quand ça fait mine de prendre position, ça dit le tout et son contraire, c’est flou et pas digne de confiance, c’est déloyal et fourbe. Bref, il ne faut pas mettre une bille sur ce type d’énergumène. Un marabout en boubou qui se joue des règles et des enjeux pour ses propres intérêts.

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 11 h 55 min

    Le Nigéria ne veut pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier, il fera les deux gazoducs, d’autant plus que l’Algérie à déjà dit qu’elle etait prete à financer tout le projet; tout bénéf pour le nigéria qui n’a plus qu’a investir dans le tube marocain. Ajoutez à cela l’histoire du niger, frappé par un putsh militaire et vous comprendrez que le nigéria se tourne de plus en plus vers le projet marocain. en effet, le nigéria ne veut pas faire de commerce avec les putshistes du niger qu’ils ont voulu chasser par la force. Et qui à défendu ces putshistes en refusant une intervenion militaire?? et oui, notre pays! je suppose que le nigéria tente de nous faire payer le soutient aux putshistes! On peut dire adieu à ce projet et nous concentrer sur d’autres projets plus réalistes!

      Dans vos rêves oui
      12 décembre 2023 - 14 h 44 min

      On finance uniquement j’usqu à la frontière et pour le niger c’est une aide à rembourser .
      Nous ne sommes point des philanthropes .

      7 el braki
      12 décembre 2023 - 22 h 04 min

      Cité vos sources avant de vous lancer dans des élucubrations stériles (…)

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 9 h 44 min

    C’est une perte de temps avec ce pays .
    Production gaz conventionnel Nigéria (2022) = 40 milliards Gm3
    Production gaz conventionnel Algérie (2022) = 98 milliards Gm3
    Il n y a aucune plus-value pour l’Algérie que des problèmes à venir .
    Les réserves en gaz de schiste sont immenses en Algérie.
    Se renforcer en méthaniers et vendre le gaz sur le marché Spot est plus que rentable pour l’Algérie afin de financer ses projets économiques et énergétiques propres .
    On perd notre temps avec certains pays africains qui ne sont pas reconnaissants malgré notre aide ; même au foot ils nous trahissent pour quelques dirhams .

      Anonyme moh
      12 décembre 2023 - 18 h 35 min

      Une perte de temps et d’argent pour le hmarrok.
      Ça c’est sûr.

    LALGERINO
    12 décembre 2023 - 9 h 04 min

    Il ne faut pas le client final, et non des moindres: l’Europe.Et comme d’habitude, l’Europe choisira le pays
    qui lui donne le plus de « garantie » et surtout de soumission, c’est à dire le royaume du hashish.C’est vu d’avance!!

    Raïs
    12 décembre 2023 - 1 h 57 min

    Celui qui va prendre cette décision de faire traverser le pipeline par l’Algérie plus tard va le regretter c’est un projet qui va être accompagné avec beaucoup de problèmes qu’il faut absolument éviter a tout pris l’Afrique restera encore pendant longtemps un continent problématique, tous va avancer lentement et peut reculer en même temps on le voie déjà des le début par cet indécis du Nigeria.

    Algerien Pur Et Dur
    12 décembre 2023 - 0 h 59 min

    Les dirigeants de l’Afrique subsaharienne semblent souvent peu fiables, compliquant ainsi la tâche de l’Algérie pour élaborer des plans sérieux orientés vers le progrès du continent africain. Leur manque de fiabilité a été démontré à maintes reprises. Malheureusement, ceux qui prennent les décisions semblent se préoccuper principalement des avantages financiers personnels que peuvent leur procurer ces projets. Le Makhzen a bien compris cette réalité, ce qui explique pourquoi il semble constamment nous devancer dans les affaires africaines.

    L’Algérie doit évaluer les avantages que ce gazoduc peut lui apporter plutôt que de se concentrer uniquement sur les bénéfices pour l’Afrique. La charité commence par soi-même, et le peuple algérien, soumis à des souffrances continues depuis des temps immémoriaux, a grand besoin qu’on s’occupe de lui en priorité.

    Entretenir l’idée d’un gazoduc traversant plusieurs pays, y compris un pays injustement occupé par le Maroc, sans états d’âme, entraînera des coûts élevés en termes de prix de revient du gaz provenant de ce gazoduc. L’Europe ne paiera pas davantage simplement parce que le coût est plus élevé, d’autant plus qu’elle peut acheter son gaz à meilleur prix ailleurs, y compris en Algérie.

    L’Algérie ne pourra jamais progresser en restant attachée aux principes du tiers-mondisme des années 60, et elle doit neutraliser les forces internes qui l’ont empêchée de saisir plusieurs opportunités économiques cruciales. Il est tout simplement impossible de négocier avec des pays cherchant à faire monter les enchères, quel que soit le coût réel à long terme. Il semble en réalité que l’Algérie rend service au Nigeria en permettant le passage du gazoduc sur son territoire, une offre bien plus économique pour ce dernier, et non l’inverse.

    Les Nigérians aussi savent réfléchir
    11 décembre 2023 - 23 h 27 min

    Le NIGÉRIA doit CHOISIR:
    A et B
    Ou
    A et C
    A – Développer son RÉSEAU INTERNE
    B – Se donner des Accès aux Marchés Européens de l’ENERGIE ( et pas seulement du Gaz).
    C – Partager son Gaz avec 13 Pays dans compter les Droits de Passage , les Risques de Défaut de Paiement, la Sécurité du Transit par des Zones en Conflir comme la RASD et les Surcoûts d’un Projet.
    .
    Pour le NIGÉRIA et son Voisinage Immédiat.
    Déjà le Togo , le Ghana et le Bénin je crois profitent déjà du Gaz Nigérian.
    Mais NIGERIA FIRST
    Le NIGÉRIA ne pourra pas tout faire “ En même Temps” , longtemps,
    REAL PROJECTS not WISHFUL THINKING
    Il y a une Fenêtre d’Opportunite avec une Durée qui n’est pas Infinie…
    L’ALGERIE a ESSAYÉ et on a pu mesurer la Fiabilité et les Intentions d’un Voisin…. ..
    Le NIGÉRIA se Farcirait 12 pays..
    JE ne CROIS PAS que les NIGÉRIANS soient aussi DEMEURÉS
    .
    On commence déjà à le voir
    A trop TERGIVERSER, , écouter le Chant des SIRÈNES…et entretenir des RÊVES , la NNPC et le NIGÉRIA risquent de se retrouver PIÉGÉS…et lorsque le Nombre d’Options sera réduit, alors d’autres choisiront à leur Place…
    .

    Nacer
    11 décembre 2023 - 22 h 59 min

    Allah yssahel alihoum. d’ici 10 -15 ans, le délai de réalisation de ce projet, le monde passera à autre chose….
    occupons du développement de notre pays et laissons l’afrique dans son marasme chronique

    Anonyme
    11 décembre 2023 - 21 h 39 min

    Ne vous brulez pas les mains avec les nigereans….c est une folie de traiter ce projet avec les Nigereans—-
    il n est pas rentable et il y a plusieurs intervenants….Un investissement tres risque…

      Anonyme
      12 décembre 2023 - 12 h 43 min

      Laisser le soin aux économistes de déclarer ce projet rentable ou non.

      dz
      13 décembre 2023 - 15 h 48 min

      quels economiste algeriens ? AU vus des milliards perdus dans des projets les annees boutef qui sont tombes a l eau

    Anonyme
    11 décembre 2023 - 21 h 11 min

    Le Nigeria ne doit pas nous faire perdre ni notre temps ni notre argent sur ce projet de gazoduc. Un il y a 13 pays par lequel il doit passer si le choix du Maroc est préférable à l Algérie. Dites moi ces 13 pays demanderont non seulement leurs parts pour le droit de passage et profiter de ce gaz gratuitement ou à un prix défiant ttes concurrences, que restera t il au Nigeria qd le Maroc aussi prendra sa moitié , des miettes surement ? Il faut sécuriser ce pipeline dans 13 pays qui certains sont instables ensuite vous oubliez aussi qu il devra passer par le Sahara occidental , la RASD et son Polisario membre de l UA a qd même son mot à dire.? L Algérie n a pas à se courber avec le Nigeria ou autres et en plus prendre tout les frais pour elle qd bien même si c’était elle qui a été choisi n’est pas raisonnable , en fait tu choisis rien du tout Nigeria , oui je rejoins les experts algériens, c’est plus une question de géo politique et de stratégie et autres qu économique et qd on voit le mendiant 6 chez MBZ celui qui nous sabote un peu partout Sahel Lybie et même Brics avec d autres pays hypocrites africains arabes ou occidentaux et autres, ils se reconnaîtront. Enfin l Algerie sachez le tous les hypocrites les saboteurs les envieux restera la puissance régionale , vos efforts en vain nos ennemis à vouloir réduire l Algerie et partout dans le monde et surtout lui enlever son influence Africaine et Arabe , on vous a vu venir machi lioum . L Algerie reste et restera la patronne dans son giron pour plusieurs raisons qui font l Algérie. N est pas l Algerie qui veut, on parle pas de Can ou de football là ? C est pas zraka pour l Algerie ces choses le Nigéria ou autres pensant nous effacer sur ttes choses , vous faites rien sans déjà sans l Algerie et encore pire contre elle.Vous nous connaissez bien parfois à nous détesté et à nous aimer pour ce que nous sommes et ce que nous représentons mais l Algerie n oublie jamais le mal ou le bien qu on lui fait ou qu on lui porte . L UE veut dans un avenir proche faire sans les énergies fossiles mais en attendant respecter nos engagements et vos engagements sur nos contrats communs à moyenne et longues durée dans la distribution du gaz Algérien . D ici là le gazoduc Nigeria Maroc ou Algerie, on verra bien en tt cas et à l Algerie c est aussi le temps une façon à l Algerie pour lui permettre de penser hors hydrocarbures niveau économie au pays, il est vraiment temps et les start up c est bien et c’est pas bien parce que 2000 start up peut être que deux ou trois connaîtront un succès, j en sais rien je dis ça comme ça ? Mais ça permet aussi aux forces vives et cette jeunesse algérienne d entreprendre, si c’est profitable au pays , pourquoi pas ? Mon choix se pencherait sur les petites et moyennes entreprises en Algérie avec des cahiers de charges respectés et les normes qualités ou ISO 9001 sont constamment suivis par les patrons algériens et l état Algérien d y veiller par ces services administratifs et ces contrôles et en toutes transparences . La vérité c est pas mon truc l économie mais ça m empêche pas d en parler.comme tout à chacun .

    Slims12
    11 décembre 2023 - 20 h 32 min

    vous oublié une donne le saharaoccidental comme le bousbir fait passé le gazoduc sahara occidental je le rappelle territoire a decoloniser

    Soso
    11 décembre 2023 - 19 h 23 min

    L’Afrique noire et volatile dans ses politiques, anglais emi-rat Nigeria la particularité de ses felons cet d’être des peuplades anglophone ligué ,maqué par le commonwealth aucune fiabilité aucune confiance leurs but notre affaiblissement.

    7 el braki
    11 décembre 2023 - 18 h 52 min

    Et le guignol voulant imposer au peuple que le gaz devait servir uniquement à l’exportation ?. Ou est il? à l’exactitude de mister abdelmajid sidi Saïd qui haranguait que le pétrole appartient à feu bouteflika.
    Aujourd’hui en cage.

    Bilal
    11 décembre 2023 - 18 h 26 min

    Je pense que l’Algérie n’a rien à foutre que ce gazoduc passe par le maroc ou par avion. Ce qui compte c’est notre gaz. J’ai toujours dit que il n’y a pas pays frères, ni amis. Il n’y a que des intérêts égoïstes. Si mes souvenirs sont bons, les trahisons ont été nombreuses. Voir ce qui est arrivé à KHADAFFI, malgré les aides financières qu’il a généreusement distribuées aux pays africains. Personne n’a levé le petit doigt quand il a été lâchement assassiné par son propre peuple. Par contre, je ne le défends pas pour ses excès et les aides financières apportées aux sinistres Sarkozy et Burlosconi. Quant à l’Algérie, citez moi à part l’Afrique du Sud, quel est le pays africain, voire arabe qui est proche ou du moins ayant les mêmes affinités. L’Algérie est isolée au sein de l’Afrique et des pays arabes. Nous sommes plus proches de la Turquie, l’Iran, le YEMEN, Cuba, Venezuela, Tunisie,la Russie, La Chine que ces » faux pays frères et amis ».

    Brahms
    11 décembre 2023 - 18 h 24 min

    L’Algérie perd son temps et son énergie avec ces dirigeants africains.

    On a mieux à faire, il faut développer le pays, c’est cela le travail à faire. Il faut mettre les bouchées triple en allant de le sens de Mr Houari Boumédiène.

    L’Algérie c’est pas une NOUNOU à s’occuper des pays africains, ils sont majeurs et vaccinés, qu’ils se débrouillent, ils sont assez grand et si le Maroc lorgne le gisement de gaz c’est que le Roi attend que l’on fasse les investissements nécessaires pour ensuite venir gratter notre travail.

    Enfin, ces dirigeants africains sont tous cornés avec la Belgique et la France et dans 100 ans ce sera toujours la même chose car immature pour évoluer, pour changer de paradigme.

    Imaginez votre voisin de palier laissait son domicile à l’abandon pour aller s’occuper des domiciles d’autres personnes, l’Algérie c’est exactement ce qu’elle fait.

      Lechaoui
      12 décembre 2023 - 10 h 53 min

      Si tu enlèves la Turquie, je suis entièrement d’accord avec toi.

    Anonyme
    11 décembre 2023 - 18 h 20 min

    Les lobbyistes du makhzen sont puissant (…)

      Anonyme
      12 décembre 2023 - 12 h 33 min

      La puissance de la faiblesse !

    Sabah
    11 décembre 2023 - 18 h 06 min

    (…)
    Le ministre Nigérian des ressources pétrolifères Ekperkipe Ekpo a déjà annoncé le 28 novembre que les travaux du gazoduc Nigéria/Maroc commencent en 2024, le Nigéria a aussi annoncé il y’a plusieurs mois qu’ils prenait en charge la moitié du Cout du projet!

    C’est dans tous les médias et pour ceux qui auraient du mal à trouvé l’info il y’a Financial Afrique qui en parle dans son édition du 30 novembre « Les travaux du Gazoduc Nigéria Maroc démarrent en 2024 »

    PS: Vous voulez faire passer le gazoduc Nigéria/Algérie par où étant donné que la zone qu’ils devait traverser est en guerre!!!!!!!!

      Anonyme
      11 décembre 2023 - 22 h 37 min

      Encore une victoire éclatante de la diplomatie de Klub Med VI qui passe 200 jours par an à faire la bringue hors de son royaume, au frais de ses sujets invertébrés…

        Anonyme
        12 décembre 2023 - 9 h 40 min

        « Encore une victoire éclatante de la diplomatie de Klub Med VI qui passe 200 jours par an à faire la bringue hors de son royaume, au frais de ses sujets invertébrés… »

        Non ne mettez pas la charrue avant les bœufs.
        Pour le moment rien n’a été décidé à ma connaissance. C’est juste des racontars de journaleux.

      Anonyme
      12 décembre 2023 - 9 h 48 min

      @ Sabah
      « Vous voulez faire passer le gazoduc Nigeria/Algérie par où étant donné que la zone qu’ils devait traverser est en guerre !!!!!!!! »

      Non le problème de l’insécurité est le même pour les deux projets.
      Il ne faut pas oublier que tant que le problème du Sahara occidental n’est résolu aucun gazoduc ne pourrait passer par son littoral.
      Les financeurs des projets tiennent compte de leurs intérêts. Et le projet Nigeria-Algérie est plus que largement rentable.

    Anonyme moh
    11 décembre 2023 - 17 h 03 min

    Dans une première phase, il faut s’auto féliciter pour la coupure via le hmarrok .
    Quand à ce projet, les Nigérians ne doivent pas nous faire perdre notre temps et cesser de tergiverser..
    Tahia el djazair.

      LotfiALN
      11 décembre 2023 - 21 h 46 min

      Leur pipeline, ils se le mettent là…
      Qu’ils le fassent !
      C pas notre problème !
      Par contre notre État doit rendre 10 coups pour un reçu!

    Zizou
    11 décembre 2023 - 16 h 57 min

    Ne laissons pas le Nigeria décider pour ou contre nous, tout ça ne sert à rien. Nos 2 ennemis nous les connaissons c est le maroc et les Émirats se sont eux qui tirent les ficelles. Comme il est dit dans la plupart des commentaires, l ???????? doit se désister du projet car celui-ci n a plus aucun sens aujourd hui. Si nos ennemis veulent investir des milliards même avec l aide de certains pays européens ce dont je doute laissons les faire. Les ONG la COP23 leur mettrons des bâtons dans les roues et quand aux pays africains dont le gazoduc passera chez eux, ils voudront leur part du gâteau avec des tueries et des guerres en n en plus finir. Ce gazoduc est déjà mort ne.

      Sabah
      11 décembre 2023 - 18 h 09 min

      Les travaux de ce gazoduc commencent en 2024 ca a déjà été annoncé par les dirigeants Nigérians!
      voir article du Finanial Afrik « les travaux du gazoduc nigeria/Maroc commencent en 2024

      Les dirigeants Algériens sont au courant mais ils continent de faire croire aux Algériens que l’Algérie est encore dans la course!

    MDZ12
    11 décembre 2023 - 15 h 53 min

    La main des EAU est derrière ce revirement puisqu’ils sont les financeurs et qu’ils ne supportent plus l’Algérie. On est dans le quoique ça coûte et non dans une quelconque rentabilité. Le Nigeria est un colosse aux pieds d’argile rongé par la corruption à tous les étages. Si l’Algérie souhaite avoir ce contrat on lui demande indirectement d’allonger la monnaie et c’est le sens profond de la déclaration de ce ministre.
    Ainsi vont les relations internationales.

      Anonyme sérieux
      11 décembre 2023 - 17 h 52 min

      Je vous signale que des investissements ont déjà été avancé par l’Algérie.
      Ce serait bête d’y renoncer.Vous ne trouvez pas ?

        Vous n'êtes pas algérien
        21 décembre 2023 - 9 h 26 min

        Tous commentateurs favorisant des liens commerciaux ou autres avec l’Afrique noire ne veulent pas du bien à l’Algérie.

    Anonyme
    11 décembre 2023 - 15 h 04 min

    Il était clair que les pays occidentaux, France et Allemagne feraient tout pour faire passer ce gazoduc par le Maroc, qui est considéré leur allié et serainent meme prets à le financer.
    Comme l´Algérie est considérée comme l allié de Moscou ou du moins souverainetiste et donc n entrant pas dans leurs calculs.
    L´Algérie doit à tout prix se libérer de la contrainte des hydrocarbures et diversifier ses exportations en modernisant son appareil de production et son management.
    La dépendance des hydrocarbures est un poison pour l´Algérie qui la rend très vulnérable aux chantages politiques, pas seulement des pays occidentaux.

      Anonyme
      11 décembre 2023 - 16 h 28 min

      Les Francais et surtout les Allemands magouillent sur ce sujet.

    Aderre
    11 décembre 2023 - 14 h 58 min

    Ce que je ne comprends pas! Pourquoi l’Algérie s’affole autours de cette question? Il y ‘a un principe simple dans le commerce, même international qui s’appelle Le PRIX de REVIENT. Vu le parcours en Kilomètres à parcourir, le coût de réalisation de ce gazoduc qui passerait par les marcocos, et les multiples droits et taxes de passage que prélèverait chaque États traversés, qu’il faut répercuter sur le prix du M3 de gaz négiriant . Le prix du gaz Algérien pour le client européen serait plus concurrentiel. Donc, il faut les laisser s’endetter, construire ce gazoduc à coût de milliards, qu’il fasse de gros investissements qu’il faudrait rentabiliser et répercuter sur le prix du M3. A la fin la Sonatrach va les coiffer sur les prix. Les Négiriants vont s’apercevoir que la rentabilité de ce projet par le Maroc est loin d’être acquise. Les marocains vont comprendre que le gaz négiriant leur sera plus cher . y a pas d’amitié en affaires.

      Elephant Man
      11 décembre 2023 - 16 h 46 min

      @Aderre
      Exactement.
      La narco-terroriste-pédophile-monarchie et europe comprise vont comprendre que l’ère de le gaz l’électricité et à bouffer gratos du gazoduc Algérie-europe alias « maghreb »-europe zaâma est belle et bien révolue.
      La narco-terrotiste-pédophile-monarchie et associés africains bont BANQUER.
      So WHO CARES.
      Ce partenariat girouette politique n’est pas fiable et coûteux pour les protagonistes associés.

      Anonyme
      11 décembre 2023 - 20 h 57 min

      Je leur dirais bonne chance pour cette folie et la faillite programmee…L Algerie n a rien a perdre…nos investissements et nos projets et nos realisations avec l Europe se developpent…Nous avons 3 Gazoduc qui alimentent l Europe en Gaz et et bientot en Hydrogene et electricite…. » 2 gazoducs direct et un gazoduc passant par la Tunisie (le transmed depuis 1983 sans aucun probleme)…Le Nigeria est libre de ses choix,c est la corruption qui gere le pays…

    Abou Stroff
    11 décembre 2023 - 14 h 31 min

    « Jeu trouble d’Abuja : le gazoduc Nigeria-Europe passe par l’Algérie ou le Maroc ? » s’interroge H. A..

    je pense que le tracé du gazoduc n’a aucune importance pour l’économie et la société algériennes si le pouvoir algérien se concentre sur notre sortie progressive du marché mondial des hydrocarbures et sur un projet de société qui repose essentiellement sur la mise au travail des algériens dans les secteurs porteurs (industrie, agriculture, tourisme, etc.) à forte valeur ajoutée.

    en termes crus, arrêtons de nous concentrer sur l’appropriation STERILE d’une rente, qu’elle soit le produit de l’exportation de nos propres hydrocarbures ou des hydrocarbures nigérians qui traverseraient l’Algérie et qui payeraient un « droit de passage »

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que l’ère des énergies fossiles semble toucher à sa fin et qu’il serait temps que le pouvoir politique algérien mette le paquet sur les énergies renouvelables, en général et le solaire en particulier.

    PS: au nom de quoi mebtoul demande t il aux autorités nigérianes de clarifier leur position concernant le tracé du gazoduc? après tout, les nigérians sont majeurs et vaccinés et décideront en fonction des intérêts nigérians, tels qu’ils les perçoivent, n’est ce pas?

    Au pied du Mur
    11 décembre 2023 - 14 h 05 min

    C’est au pied du Mur qu’on reconnaît le Maçon.

    Sprinkler
    11 décembre 2023 - 13 h 35 min

    Ça ne tiendrait qu’à moi – et fort heureusement non – le « tube » nigérian ne franchirait pas la frontière algérienne, pour apprendre à ses « promoteurs » que l’Algérie ne saurait être mise en concurrence avec le royaume du haschich et de la dépravation de BABOUCHE VI « l’entubeur » …L’avenir économique et politique de l’Algérie ne dépendra jamais des « humeurs volatiles » des gourous d’Abuja et je serais d’avis de leur faire payer au prix fort le gain de rentabilité qu’ils escomptent en passant par NOTRE Sahara !

    Elephant Man
    11 décembre 2023 - 13 h 05 min

    Enfin, on ne travaille pas ni ne signe de contrats avec un bipolaire qui change de version et sa position telle une girouette politique sans FIABILITÉ AUCUNE.
    Et la position des autres protagonistes aux abonnés absents ….

    Elephant Man
    11 décembre 2023 - 13 h 00 min

    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    Elephant Man
    11 décembre 2023 - 12 h 49 min

    Who cares.
    Que le Président Tebboune cesse de financer les études à des africains rien n’est gratuit en France ces « étudiants » paieraient leurs études, cesse de balancer 1 milliard par-ci puis par-là à ces pays africains corrompus jusqu’à la moelle y compris leur populace qui crache systématiquement sur l’Algérie et les Algériens.
    Enfin, tant que fe gazoduc ne passe pas par l’Algérie.
    Quel intérêt pour l’Algérie →→→aucun.
    Ces pays vont se faire entuber comme le fut l’Algérie avec son gazoduc qui n’est plus Algérie-europe alias « maghreb »-europe zaâma qui passait par la narco-terroriste-pédophile-monarchie l’arnaque totale !

    Anonyme
    11 décembre 2023 - 12 h 37 min

    L’Algérie devrait se renforcer en acquérant ou fabriquant ses propres méthaniers . Avec le cout du gazoduc , l’Algérie peut acheter des dizaines de méthaniers .Que le Nigeria passe son gazoduc de l’autre coté rendra service à l’Algérie .

    Anonyme
    11 décembre 2023 - 12 h 02 min

    Le Nigeria est en train d extorquer de l argent aux deux pays Nord africains,il veut passer la transaction avec le plus offrant en pots de vains!c est pourquoi il change d avis chaque semestre pour bien empocher.nos deux pays se rivalisent en tout et peu importe pour eux les dépenses.ils ont ruiné notre Afrique du Nord

    MADANI
    11 décembre 2023 - 11 h 41 min

    (…)
    Et que sera le marché du gaz en Europe dans 8-10 ans ?
    A moins que les nigérians ne pensent au marché africain des 12 pour leur gaz plutôt qu’au marché européen.
    Il ne faut pas également exclure des considérations politiques et géostratégiques :
    – manœuvres de l’Occident et de certains béni oui oui africains pour tenter de freiner l’ascendant de l’Algérie sur la région,
    – ressentiment des autorités nigérianes (et de la CEDEAO/France) suite à l’affaire du Niger où ils ont du reculer face à l’opposition de l’Algérie, du Burkina Faso et du Mali.
    – récente réunion à Alger du CEMOC et la mort du G5 Sahel.
    Il en résulte que la sécurité du tracé du gazoduc Niger restant ne serait plus sous la coupe/contrôle des occidentaux avec des bases à la clé et son abandon officialiserait la réalité de la frontière de la zone Afrique du Nord-Sahel avec l’Afrique Tropicale toujours sous influence étrangère.

    Bamar
    11 décembre 2023 - 10 h 38 min

    Que l’Algéries’occupe de vendre sont gaz c’est déjà pas mal qui restera le plus rentable au lieu de facilité les choses a un concurrent potentiel vers l’Europe qui souhaite se débarrasser du gaz dans un.moyen avenir…

    Observer
    11 décembre 2023 - 10 h 30 min

    Il semble que le Nigeria veut diversifier ses points de ventes…il veut investir sur deux projets au lieu d’un seul, et les deux seront bénéfiques pour lui.
    Même si le deuxième semble plus coûteux, il commencera à vendre du gaz aux 13 pays par lesquels il passe bien avant qu’il ne soit complètement achevé et bien sûr avant la mise en marche du gazoduc passant par l’Algerie et le Niger. Le Nigeria est gagnant sur tous les plans.

      Anonyme
      11 décembre 2023 - 21 h 04 min

      Non ces pays voudront non seulement le droit de passage et un prix presque gratuit , il est perdant le Nigeria seul le Maroc non producteur de gaz y gagne avec l aide financière d autres pays tiers qui lui prête à charge de revanche comme l UAE et d autres qui ne veulent pas voir l Algerie qu ils n apprécient pas tt simplement et veulent lui enlever son influence et de sa prestance en Afrique et plus, c’est bien ça qui se joue avant tout. Ils peuvent toujours essayer, ils ont le droit et nous aussi on a le droit.

    Anonyme
    11 décembre 2023 - 9 h 59 min

    Sans vouloir être pessimiste ils choisiront le maroc .. pour plusieurs raisons évidente qui ne sont pas économique mais géopolitique. . Les positions algériennes a l international et allié russe font que les européens ne laisserons pas leurs sécurité énergétique entre les mains d Alger cela constituerait un levier trop a l avantage d Alger. . Et les sionistes leurs but et de contrôler l approvisionnent énergétique de l Europe d ou le conflit ukrainien Gaza Syrie irak. . Voilà donc l algerie peu dorénavant dire adieu au projet et envoyé ballader les nigeriens . Et bien surveillé ses frontières terrestre maritime et aérienne

    Vert
    11 décembre 2023 - 9 h 53 min

    Ils ne sont pas les seuls
    Il y a quelques jours j ai alerté par Post
    Sur nos pseudo amis Africains
    Ca fait 60ans qui débarquent à Alger flattent notre ego avec l Algerie pays frère terre des révolutions et tout le bla bla
    Rentrent avce des milliards de notre trésor publics qui vont finir à Genève Rome ou Londres

    Algérien et patriote
    11 décembre 2023 - 9 h 52 min

    Le gazoduc passe déjà par le maroc vue que le ministre de l’énergie et en couple avec une maroucaine si vous voyez ce que je veux dire…

    Salim Samai
    11 décembre 2023 - 9 h 44 min

    Si je ne me trompe PAS, le Nigeria est le 1er RECIPENDIAIRE de l`Aide US en Afrique!
    Bizarre pour 1 pays PETROLIER!

    bla bla bla
    11 décembre 2023 - 9 h 42 min

    admettant que ce gazoduc va passer par le marrok. en quoi cela va changer la situation des 2 pays (…) ? ils resteront toujours a la merci du producteur ou des acheteurs
    si les dirigeant du pays sont a la hauteur de leurs responsabilites, ils ne preteront aucune oreille a ces tergiversations africaine mais ils travailleront dur afin de preparer une generation qui changera la donne en transformant le pays en un hub industriel capable de produire des machines (mot generique qui englobe toute sorte de produit industrialise) et qui genereront des devises. a ce moment la les TOUS les africains COURERONT APRES L ALGERIE y compris les marrakchis

      DZ
      12 décembre 2023 - 23 h 12 min

      @BLA BLA pour le moment nous sommes que des consommateurs nous produisons pas grand chose nous sommes pas mieux que les pays africains nous avons aucune technologie nationale nous vivons sur la rente petroliere et gaziere il n y pas de quoi etre fier nos jeunes ne pensent qu a l europe oui nous sommes un pays du tiers monde triste constat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.