Bruxelles et le plan d’autonomie : quand Rabat s’accroche à un brin de paille

Hadja Lahbib
Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères. D. R.

Par Mohamed K. – Selon l’agence de propagande royale marocaine, Bruxelles soutiendrait le plan d’autonomie au Sahara Occidental. Dans sa dépêche, la MAP se réfère à la déclaration d’un responsable belge qui aurait affirmé ce soutien. Mais des sources proches du dossier à Bruxelles, assurent que ledit responsable a répondu à une question orientée et que, connaissant les relations louches du Makhzen avec un certain nombre de dirigeants et d’élus belges, révélées par plusieurs médias et dont la justice belge s’est saisie, il est difficile d’accorder du crédit à un tel «revirement», sachant que la rencontre du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounes Magramane, avec son homologue belge, a été couronnée par un communiqué officiel dans lequel Bruxelles a clairement déclaré s’en tenir aux résolutions de l’ONU qui stipulent sans ambages le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Ce qui est sûr, c’est que cette feinte improductive coïncide avec la visite officielle que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères effectue dans trois pays européens, depuis ce lundi. Une visite qui semble avoir provoqué un mouvement de panique à Rabat, affolé par l’activisme diplomatique agressif algérien qui reprend du poil de la bête et élargit son champ d’action pour mettre la diplomatie du pays au diapason de l’influence grandissante de l’Algérie dans la région et le respect que lui portent ses partenaires pour ses positions souveraines et immuables sur les événements qui secouent le monde. Au premier rang desquelles ses efforts pour faire condamner Israël par la Cour pénale internationale (CPI), son rejet catégorique de la normalisation avec l’entité sioniste et son refus de se soumettre au diktat de l’Occident dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.

Selon une source informée, «les discussions constructives que l’Algérie et la Belgique ont eues sur la nécessaire application du droit à l’autodétermination par le peuple sahraoui n’a pas été du goût du Makhzen et de son plan d’autonomie». «Cette diversion, qui n’est plus audible au sein de la communauté internationale, tout autant que les autres gesticulations marocaines, vise à brider tout processus politique sérieux dans l’objectif de trouver une solution définitive pour la dernière colonie en Afrique», précise notre source.

«En hâtant cette réaction épidermique à la convergence de vues algéro-belge sur la sacralité du droit à l’autodétermination pour le peuple sahraoui, le patriarche des sites propagandistes marocains s’est référé à une réaction d’un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères, pour maintenir à flot le mythe de la prétendue marocanité du Sahara Occidental et son complément obligé que représente sa mascarade de plan d’autonomie qui ne dupe personne», conclut notre source.

M. K.

Comment (19)

    Anonyme
    16 décembre 2023 - 13 h 25 min

    Et une victoire éclatante de 3mi tebboune le visionnaire !!!
    La nouvelle Algérie véritable rouleau compresseur diplomatique , et effectivement seul un fou ou un makhnazi pourrait nier que l’Algérie a repris sa place de première puissance africaines !
    Chapeau bas messieurs!

    Slims12
    15 décembre 2023 - 10 h 22 min

    si le maroc ne comprend pas et ne respecte pas le droit international la résolution 15 14 il est grand temps ⌛️de lui faire comprendre d une manière qu’il comprendra

    Y aura Pas d’Accords de MINSK avec les SAHARAOUIS
    15 décembre 2023 - 8 h 48 min

    l’UE , cette Bande d’incapables , pense REFAIRE à l’Envers des Accords de MINSK avec les SAHARAOUIS ?
    80% du territoire de la RASD est OCCUPÉ par des Forces Étrangères
    => l’UE propose un plan “d’autonomie”.. ?
    .
    L’UE doit Envoyer au POLISARIO des Tanks LEOPARD , des Canons et des OBUS pour Défendre la LIBERTÉ , la Fin de la Colonisation et l’AUTODETERMINATION
    .
    L’UE doit SOUTENIR les SAHARAOUIS et le POLISARIO contre le Régime FÉODAL et la Dictature du Maroc au lieu de JOUER à “cache cache” avec le DROIT INTERNATIONAL. En se cachant derrière des plans Bidons.
    .
    POUTINE au moins lui , a fait REFERENDUM pour le DOMBASS
    .

    Anonyme
    14 décembre 2023 - 12 h 57 min

    A moins d’un miracle, l’UE ne changera jamais sa position pro-marocaine dans ce conflit

      Hors-jeu
      14 décembre 2023 - 19 h 25 min

      C est Faux
      L UE n a rien à voir
      La position des états est souveraine
      L Allemagne et L Espagne sont les des deux états qui reconnaissent et approuvent le plan d autonomie proposée par le Maroc

        Anonyme
        15 décembre 2023 - 18 h 14 min

        L’UE est composée de pays qui ne respectent aucune logique. Elle ne cherche que son intérêt. Elle n’est pas à une contradiction près. Elle soutient l’Ukraine en le finançant et lui donnant gratuitement des armes sophistiquées (parce que les Américains le lui impose et donc les pays de l’UE s’exécutent).
        Elle soutient indirectement le Maroc qui colonise le Sahara Occidental.
        Deux poids deux mesures.
        Comment le peuple européen accepte une injustice où le peuple Sahraoui colonisé depuis le retrait de l’Espagne en 1975 par le Maroc ? Premier pays producteur et exportateur de cannabis qui inonde l’Europe avec sa drogue. Les responsables politiques de l’UE ne pensent pas à la santé de leurs jeunesses.
        Pire, plusieurs députés de l’UE ont été achetés par l’état voyau depuis plusieurs années. Voir les articles et les récents reportages de la Télévision Bege.
        Ces députés sont payés par le maroc pour le soutenir dans sa colonisation du Sahara Occidental. Et sa marche.

      L’UE appliquera le Droit des SAHARAOUIS
      15 décembre 2023 - 8 h 15 min

      C’est Tout !
      l’UE logiquement devrait proposer l’Integration de la RASD comme pour l’Ukraine…
      En Attendant
      L’UE appliquera le Droit des SAHARAOUIS

    Naim
    14 décembre 2023 - 12 h 16 min

    Il ne faut jamais se fier aux accords conclus avec les Occidentaux. Les Russes en savent quelques choses. Les Hommes d’États occidentaux, pantins traînant un certain nombre de casseroles et partant susceptibles de chantage, sont par ailleurs facilement corruptibles comme le montre l’exemple des juges belges et des parlementaires européens, acteurs notoires dans ce qui s’appelle désormais le dossier Morocco-gate. Il faut surtout ne pas perdre de vue le pouvoir souterrain et efficace du lobby sioniste aussi bien en Amérique qu’au sein des institutions européennes, un lobby qui protège le régime traître de Rabat et qui contrôle les pantins à la tête de la quasi totalité des institutions gouvernementales en Occident. Avoir affaire à l’un de ces pantins et prendre ses mots à la lettre serait une grave erreur. Le dossier du Sahara occidental ne sera résolu que par la résistance armée du peuple sahraoui et non par les chancelleries corrompues de l’Occident, un empire du mensonge.

    Abou Stroff
    14 décembre 2023 - 7 h 40 min

    « Bruxelles et le plan d’autonomie : quand Rabat s’accroche à un brin de paille » titre M. K..

    je pense que rabat peut s’accrocher à tout ce qu’il veut, du moment que le peuple sahraoui s’accroche à son fusil et considère que l’indépendance du Sahara Occidental est au bout du fusil et nulle part ailleurs.

    en termes crus, seule la lutte armée prolongée, qui débouchera sur la défaite de l’armée du makhzen, permettra au sahraouis de recouvrer leur souveraineté sur leur pays.
    le reste, tout le reste n’est que du bullshit pour niais confirmés.

    Sang mêlé de franco turc
    13 décembre 2023 - 21 h 32 min

    J’ai constaté qu’en Belgique, le métier de speakrine télé finissent souvent ministre ?.
    (…)

      Bousbir Forever
      14 décembre 2023 - 14 h 31 min

      Et au royaume de Bousbir, souvent les ministres sont passées par la tapine avant de pouvoir s’essayer à la boulitique.
      Même une rachida dati a dû faire appel à ses talents de péripapéticienne afin de pouvoir percer. Elle n’y est pas allée avec le dos de la cuillère, allant même se faire engrossée par un milliardaire pour assurer ses arrières et son derrière…Devenue ministre par le truchement de ses relations particulières, la tronchée à la tronche botoxée a dès lors enchaîner les lapsus révélant la nature bousbirienne de ses pratiques avec l’élite française. La « ministre de l’inflation » rachida dati: la p… de la République plutôt…

      Comment finissent les ministres de bousbir Hubert lyautey avec leur sang mêler de franco portugais espagnole sénégalais guineen depuis plus 9 siècles ?

    Ali
    13 décembre 2023 - 20 h 38 min

    Le makhzen bousbirien se rattache à ce qu’il peut.
    C’est la diplomatie des petites phrases qui ne leur rapporte rien sinon l’illusion d’avancer dans leur chimérique projet alors que le dossier du Sahara Occidental se trouve à l’ONU.

      Anonyme
      13 décembre 2023 - 20 h 49 min

      Les États-Unis sont l’ONU et ils sont aux côtés du Maroc.

        Ali
        14 décembre 2023 - 13 h 06 min

        Les États-Unis ne sont pas le monde, et vu les événements qui se succèdent et se précipitent, on peut dès à présent dire que le monde est devenu multipolaire.
        Bientôt fini le dollar comme monnaie de référence, l’hégémonie américaine tire à sa fin incha Allah car le monde va changer.
        Les résolutions onusiennes ne sont pas des résolutions états-uniennes. Le maroc est au bord d’une explosion sociale avec un taux d’inflation record, les chiffres de la pauvreté l’ont ramené à une situation équivalente à celle de 2014, la crise économique a créé un million de nouveaux pauvres et mis au chômage 300 000 personnes, le gouvernement d’akhannouch est fragilisé car le 1er ministre est impliqué dans des conflits d’intérêt…Sans parler de la souveraineté marocaine qui a été bradé, la normalisation avec l’entité sioniste qui a créé une fracture entre la majorité de la population et le pouvoir décisionnaire, une famille « royale » qui a perdu sa princesse et un roi au crépuscule de sa vie plus préoccupé à prendre du bon temps que de s’occuper de son peuple…
        Le maroc est surendetté et vit au-dessus de ses moyens ce qui l’oblige à se vendre au plus offrant. Il se retrouve dans la même situation que celle de 1912 lorsque le sultan de l’époque avait dû appeler à la rescousse la france de sidkoum lyautey pour mater les tribus rebelles et signer le protectorat. Avec une lutte successorale qui se profile et un pays au bord de la faillite, le maroc a dû revoir sa copie.
        Le maroc parle de la sacralité de son intégrité territoriale alors qu’il n’est même pas maître chez lui et que son souverain est toujours flanqué chez les autres.
        En s’alliant avec les criminels sionistes qui massacrent sans pitié des milliers d’enfants, de femmes et de vieillards, en vendant le pays aux étrangers et en ayant un roi mort-vivant toujours aux abonnés absents, même la devise du maroc est devenue caduque. Pathétique!

    Larbi Benmhidi
    13 décembre 2023 - 20 h 28 min

    Que ne ferai le noyé quand il coule!!! même un fétus de paille lui semblerai être une délivrance, une feuille d’arbre flottant au gré des vagues peut lui sembler être une issue à sa détresse et le hashishstan se noie dans ses contradictions insolubles, tiraillé par la misère endémique de sa peuplade, les coups portés par la résistance sahraoui, la dette extérieure qui frôle les 100 Mds $, la méfiance qui se généralise dans certaines capitales européennes au vu des scandales des écoutes via Pégasus, des députés du vieux continent achetés avec l’argent du hashish, des faux journalistes maroki mais vrai espion comme les pseudo diplomates de cette terre souillée et salie par les Alawiyines qui piétinent allègrement les règles de la diplomatie pour agir comme espion, lobbyistes du makhnaz….
    Le jour oũ le stupide Trump avait twité « sa reconnaissance » de la marocanité du Sahara, une 3ayacha de cette contrée avait écrit sur F.B que « le monde entier » reconnait la marocanité du Sahara….
    Ils (elles) sont comme ça dans la démesure dans ce pays lupanar, ils ont des pseudo journaux comme Maghreb stupidité (remplacer stupidité par son contraire pour avoir le vrai nom de ce torchon) écrit quotidiennement et inlassablement des mensonges qui feraient rougir Goebels: l’Algérie a reçu une gifle de l’AG de l’ONU en reconnaissant la « justesse » du plan d’autonomie…. » et d’un clic sur Google on vérifie le contraire de cette affirmation. En panne d’idée pour se donner l’illusion d’exister et d’être le nombril du monde, ils invitent l’escroc de l’histoire le français à moustache qui vient contre paiement leur dire des vérités qu’aucun historien digne de ce nom ne pourrai avancer. Ils sont devenus les spécialistes du Photo toz za3ma avec des images truquées ils avancent à leur BHALILES locaux l’image de la surpopulation des prisons algériennes mais une copie de cette image et recherche de la source de cette image par 3AMI google te donne l’origine exacte de cette image qui vient des prisons marocaines oũ adultes et ado croupissent ensemble dans l’enfer des geôles de amir el mou’minines.
    Ils disent aux 40 millions de fous, débiles, de leur contrée que l’Algérie est le seul état qui s’oppose à l’unité territoriale du tacostan balayant d’un révère de la main les dizaines de pays d’frique, d’Amérique latine, d’Asie et il n’y a personne de sensé dans cette contrée pour s’étonner comment une Algérie seule dirige, s’oppose à l’AG, le conseil de sécurité de l’ONU? Décidément c’est un asile psychiatrique!

    Anonyme
    13 décembre 2023 - 19 h 58 min

    Pour tout Algérien qui pense sincèrement que le Maroc quittera un jour le Sahara, j’ai malheureusement une très mauvaise nouvelle.

    L’ensemble de l’UE et les États-Unis soutiennent le Maroc sur la question du Sahara… non pas parce qu’ils aiment tellement le Maroc, mais parce que c’est simplement dans leur propre intérêt.

    Votre source peut donc vous dire toutes sortes de choses sur les positions de la Belgique et du reste de l’UE : mais le fait est qu’ils n’ont pas d’autre choix que de soutenir le Maroc et c’est pourquoi les États-Unis veulent clôturer ce dossier le plus rapidement possible. .

      Et alors ?
      13 décembre 2023 - 21 h 00 min

      En supposant que ce soit Vrai , il y a juste 1 Élément qui Manque les SAHARAOUIS et la RASD membre Fondateur de l’UA et reconnue par 80 Pays du Monde.
      .
      Personne n’empêchera les SAHARAOUIS ou les PALESTINIENS de Vivre libres sur leurs Terres.

    Moskos dz
    13 décembre 2023 - 19 h 50 min

    Le Maroc ne peut accorder une autonomie à un territoire qui ne lui appartient pas,ce qui a été pris par la force se reprendra par la force,vive le Polisario.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.