Tebboune met en exergue les acquis réalisés en matière de réformes et de renforcement du caractère social

Tebboune discours
Le président Tebboune lors de son discours, ce 25 décembre. D. R.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en exergue les acquis réalisés ces quatre dernières années en matière de réformes politiques, de consécration des droits et de renforcement du caractère social de l’Etat, dans son discours à la nation prononcé, lundi à Alger, devant les deux chambres du Parlement réunies au Palais des Nations.

Le président Tebboune a entamé son discours historique devant les représentants du peuple en affirmant s’être «engagé depuis que le peuple m’a confié la responsabilité de diriger le pays, à ériger le dialogue constructif en approche de travail tout en faisant de la transparence une culture de gestion des affaires publiques», d’où cette initiative de s’adresser à la nation pour «évaluer le bilan de réalisation des objectifs nobles pour lesquels notre vaillant peuple est sorti dans la rue en février 2019 afin de revendiquer le changement».

«Restaurer la confiance en les institutions de l’Etat constituait la principale préoccupation du processus de réforme politique que nous avons œuvré à mettre en œuvre de manière progressive, à commercer par la profonde révision de la Constitution, plébiscitée par le peuple algérien en novembre 2020», a-t-il affirmé, rappelant la batterie de réformes législatives de grande envergure ayant permis de «mettre le système juridique en conformité avec la nouvelle Constitution, installer les différentes instances nouvellement créées et œuvrer pour l’émergence d’une nouvelle génération d’assemblées élues».

Le président de la République a passé en revue les résultats des réformes engagées depuis son investiture, lesquels, a-t-il dit, «sont très rassurants», soulignant que «le pays avance à grands pas, fort de sa jeunesse qui a battu en brèche tous les pronostics défaitistes, notamment ceux en provenance d’outre-mer».

Il a, en outre, affirmé œuvrer pour la consécration des droits de tous les Algériens sur l’ensemble du territoire national, en faisant de la consolidation du caractère social de l’Etat «une boussole pour tous les efforts consentis, afin de renforcer la solidarité nationale et de prendre en charge les préoccupations de l’ensemble des citoyens dans le cadre de l’équité et de l’égalité».

Le président Tebboune a rappelé, dans ce contexte, «l’intérêt majeur» qu’il a «accordé à la réalisation de la justice sociale, à travers la révision de l’Impôt sur le revenu global (IRG), la revalorisation des salaires et l’institution de l’allocation chômage pour préserver la dignité des jeunes», outre «les efforts visant à créer des postes d’emploi et régulariser davantage d’employés ayant bénéficié d’une intégration définitive».

Soulignant l’intérêt qu’il a toujours porté aux zones d’ombre, le président de la République a précisé que «80% des décisions relatives à l’amélioration de la situation des zones d’ombre ont été effectivement mises en œuvre», indiquant que «six (6) millions de citoyens algériens ont vécu dans des conditions qui auraient dû être dépassées depuis l’indépendance».

Evoquant la question de la reddition de comptes par les responsables n’ayant pas accompli les tâches qui leur ont été confiées pour améliorer les conditions de vie des habitants de ces zones, il a indiqué avoir «récemment décidé de mettre fin aux fonctions de responsables locaux qui ont failli».

«Etre au service du citoyen algérien c’est renforcer son sentiment d’appartenance à sa patrie», a soutenu le président Tebboune, assurant qu’il «ne s’agit pas de slogans populistes, mais d’une question de principe».

Concernant les efforts en cours dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de corruption, le président de la République a précisé que les efforts pour la récupération des fonds détournés au peuple sous le règne de la îssaba (bande) avaient permis «la récupération de plus de 30 milliards de dollars entre biens immobiliers, unités industrielles et sommes d’argent», ajoutant que «le travail se poursuit pour récupérer les fonds détournés vers l’étranger».

Réaffirmant l’intérêt que porte l’Etat aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger, le Président Tebboune a annoncé une réduction de 50% des tarifs des billets d’avion pour leur permettre de passer le mois de Ramadhan dans le pays.

Evoquant les réalisations en matière de politique étrangère, le président de la République a rappelé le consensus international qui a permis à l’Algérie de devenir membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

«La voix de l’Algérie est aujourd’hui audible dans tous les fora internationaux. Elle défend vigoureusement les principes de sa Révolution de libération et les valeurs humaines et elle n’abandonnera jamais les Etats vulnérables», a affirmé le président de la République.

Réitérant le soutien de l’Algérie aux causes palestinienne et sahraouie, le président Tebboune a affirmé que les positions de l’Algérie à cet égard étaient claires.

APS

Comment (11)

    Anonyme
    30 décembre 2023 - 18 h 50 min

    Que fait goudjil autour de tebboune ? A 93 ans il devient messmar dejeha. Voila pourquoi le pays recule sans jamais s’arreter.

    Anonyme
    30 décembre 2023 - 18 h 49 min

    D’echec en echec a TOUS les niveaux depuis decembre 2019. Jamais le pays a atteind un niveau si bas dans son histoire.

    Anonyme
    29 décembre 2023 - 18 h 47 min

    Des millers de citoyens en prison c’est tout ce qu’ils ont fait.

    Anonym3
    27 décembre 2023 - 17 h 37 min

    Quand on se moque et on gate un peuple de plus on le detruit.c’est bien de dire de ce qu’ils ont realiser mais c’est très bien de dire de ce qu’ils ont echouees et que faut il faire pour que le peuple comprendra qu’un jour mama sonatrach ne sera plus la pour le nourir , construire dès logements qui deviennent des cites ghettos,lui donne l’argent de poche et le laisse faire tout ce qu’il lui plait. Aujourd’hui nous sommes 45 millions et dans quelques années nous seront 100 millions, Aujourd’hui on jette dans les poubelles chaque jour 8 millions de baguettes, des tones de sucre, café etc etc etc parceque ils sont subventionne par mama sonatrach, des villages et villes surpeuples, manque de l’eau, coupure de l’electricite etc etc anarchie total .on commence a entendre beaucoup de gens devant leurs enfants dire edouwla ne ma rien donner,leurs enfants vont dire la même chose.

      Un Discours Pour Un Second Mandat ?
      28 décembre 2023 - 13 h 10 min

      @Anonym3 entièrement d’accord avec vous ! C’est de la pure vérité ce que vous dîtes . En revanche, le pouvoir n’admettra jamais la réalité que vous décrivez très justement ! C’est en principe au journalistes , au média de rétablir la vérité sur la vraie situation du pays, de rééquilibrer les choses, mais le pouvoir a fermé complètement le champ médiatique et politique hélas ! Mais le peuple sait tout ce que vous relatez dans votre poste , croyez moi !!

    Salim
    26 décembre 2023 - 22 h 13 min

    Paroles, paroles!!!

    Anonyme
    26 décembre 2023 - 17 h 42 min

    Un bilan mitigé, bcp de remaniements et surement dûe à des affaires de corruptions. En fait dans mon pays souvent qd les élections présidentielles approchent , des clans aux pouvoirs se divisent , j espère concernant la nouvelle Algerie que ces mauvais réflexes d autant n existeront plus mais je reste dubitatif qd même parce que tout change les jours les mois le temps mais pas les hommes et surtout les notres en Algérie ayant des responsabilités mais friands de pouvoir et de privilèges mais qui font stagner le pays pire le font reculer dûe à leurs mauvaises gestions et souvent leurs corruptions . Le président cherche à charmer son peuple sur la fin de son mandat par l intermédiaire des médias ou des institutions comme celle qui vient de faire à l APN . Il faudra faire son propre bilan à la fin , les ponts positifs et les point négatifs sur bcps de volets éducation transport jeunesses santé et pouvoir d achats concernant directement le peuple algérien dans tout le territoire national, bien sûr si celui ci est amène de juger les choses par lui même et ne pas suivre et croire bêtement ce qu on lui dit ou même vouloir porter un cadre du président , ce genre d algérien qui change de fusil d épaules ou tt simplement des girouettes et bcps d entre eux sont des tubes digestifs et ne voit que leurs intérêts personnels et non l intérêt general du pays et de leurs concitoyens . Ils existent tjrs ces gens-là et sont nombreux malheureusement .
    Je vais vous donner mon avis perso et qui n engage que moi concernant la politique en Algérie et son fonctionnement qui dure depuis presque notre indépendance . Ouvrez bien vos oreilles tant que nous aurons le FLN ou un RDN qui a été créé par le pouvoir d hier ou le système pour renforcer le premier , nous serons toujours à la traîne et nous aurons jamais de président choisi par le peuple mais ça n engage que moi . J aurais bcp de choses à dire et à redire mais je pense que juste cet argument personnel et qui n engage que moi suffît à tous pour faire le même constat que le mien. J ai fini.

      Un Discours Pour Un Second Mandat ? ?
      26 décembre 2023 - 20 h 02 min

      @Anonyme d’accord avec toi à 2000 % . De toute façon, il est clair que c’est toujours l’esprit et la pratique de la « composante » qui a pris le pouvoir en 62 (dite le clan d’Oujda) qui continue à ce jour !

    un discours pour un second mandat ?
    26 décembre 2023 - 15 h 54 min

    Pour moi, c’est un discours à la Nation qui relate l’auto satisfaction par excellence ! Tebboune va donc faire un second mandat , c’est évident ! Dommage que l’Algérie va continuer à être dirigé d’une manière autocratique, autoritaire et sans le moindre signe de libertés démocratiques.

    Nota Bena : je suis persuadé qu’une bonne partie du peuple aurait sincèrement consenti à le voir briguer un autre mandant, mais à la condition de faire la promesse de l’ouverture du champ politique et médiatique, la promesse de mettre le pays sur les rails d’une transition démocratique progressive, veritable, concertée et apaisée ! Mais hélas , on ne perçoit rien dans ce sens chez le pouvoir qui ne veut rien changer !

    lyes
    26 décembre 2023 - 14 h 17 min

    Merci a Monsieur le Président Monsieur TEBBOUNE.
    Combattez la bureaucratie qui persiste encore à tous les niveaux.
    La corruption.
    Améliorez le système de santé avec une bonne organisation,pour que ce ne soit pas le parcours du combattant pour le malade.
    Si les fauteuils roulants des hopitaux sont encore volé il est facile de savoir qui les vole en exigeant une pièce d’identité de la personne qui l’a volé

      Alif
      27 décembre 2023 - 13 h 48 min

      Bonjour,

      D’abord, je tiens à remercier les responsables de ce journal électronique qui offre une plateforme pour échanger des idées et des avis dans de le calme et la sérénité.

      Cet article peut être rebaptisé: bilan et (absence) de perspectives.
      Je suis frappé de stupeur d’entendre que les dirigeants de ce vaste pays qui dispose d’un potentiel important, n’offrent à la jeunesse que le “chômage” !
      Tous ceux qui se sont sacrifiés pour libérer ce pays du joug colonial doivent se retourner dans leurs tombes et demandent à la providence de leur donner une seconde chance pour refaire surface et nettoyer ? ce pays de tous ces incapables qui nous ruinent collectivement et nous promettent misère et désolations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.