Le général Khaled Nezzar nous a quittés : adieu l’ami !

Khaled Nezzar
Khaled Nezzar n’a pas cessé de défendre l’Algérie tout au long de sa vie. D. R.

Un hommage de Mohsen Abdelmoumen – Je viens d’apprendre avec une profonde tristesse le décès d’un grand homme et d’un ami. Si Khaled nous a quittés ce 29 décembre, après avoir livré son dernier combat contre la maladie. Il est très difficile d’écrire dans ces circonstances chargées d’émotion. On se reprend à retracer en pensée le parcours hors norme d’un patriote que le destin a placé au sommet de l’Etat au moment où le sol tremblait sous nos pieds et qui a su prendre ses responsabilités pour redresser notre pays en train de s’effondrer, pendant que d’autres fuyaient. On revoit ses batailles, ses faits d’armes, son courage et sa détermination à lutter pour sauvegarder sa patrie. Nous lui devons le fait d’être là, libres dans une Algérie fière et forte, avec une armée qui veille sur notre patrie, cette armée que le général Nezzar avait voulue invincible et qui aujourd’hui se sent orpheline d’avoir perdu un chef prestigieux. Khaled Nezzar a été un bâtisseur de l’Etat algérien et de l’armée algérienne, il appartient au roman national et je tiens à lui rendre un hommage vibrant.

Je le savais très malade et quelques heures avant l’annonce de son décès, je parlais de lui avec un ami de la famille Nezzar. Nous nous remémorions le parcours légendaire de ce grand moudjahid, dont son combat contre le colonialisme français lors de la Guerre de libération nationale où il a été blessé, ses faits d’armes contre l’ennemi marocain à Amgala 2, ou lors de la guerre de 1967 contre l’entité sioniste d’Israël, et, entre autres, sa nomination comme ministre de la Défense et dans le Haut Comité d’Etat (HCE). Khaled Nezzar n’a pas cessé de défendre l’Algérie tout au long de sa vie. Nous nous souvenons qu’avec ses frères d’armes, tous des monuments de la lutte anticoloniale et antiterroriste, il a réussi à empêcher l’Algérie de sombrer dans un abîme sans fond où l’islamisme radical voulait l’engloutir. Sa mission accomplie et comme il n’aimait pas le pouvoir, Si Khaled a quitté la vie politique à 56 ans. Tout le monde ne peut pas en dire autant, notamment dans les «démocraties» occidentales où les dirigeants ont bien du mal à quitter le pouvoir et rempilent souvent pour plusieurs mandats.

Je n’oublierai jamais nos échanges et nos discussions, ni l’amitié fraternelle et le respect qu’il m’a toujours témoignés. Je garde en souvenir ses mémoires dédicacées. Khaled Nezzar n’a jamais fui les débats ; la preuve, il s’est toujours présenté aux convocations d’un tribunal suisse qui le poursuivait au mépris de toute justice sur injonction de l’empire, via l’ONG TRIAL à la botte du sionisme dont j’ai déjà eu l’occasion de parler dans précédent article. Aujourd’hui qu’il est décédé, un déchaînement de haine ignoble se déroule sous nos yeux, la mort elle-même n’inspirant aucune retenue aux hyènes. Les ennemis de l’Algérie, traîtres, renégats, islamistes – traître un jour, traître toujours ! –, le Makhzen marocain, ou la presse française et suisse rassemblés en chorale, se réjouissent et défèquent le «qui tue qui» sur leurs chaînes puantes, dans les réseaux sociaux et dans leurs journaux de propagande. Je ne citerai pas de noms pour ne pas salir cet hommage à celui que je considère comme un ami. Mais que ces vermines sachent que le général Nezzar est décédé dans son pays, entouré par l’affection des siens, dans le respect et la reconnaissance du peuple et de l’Etat algériens, et qu’il va reposer à El-Alia où il sera en bonne compagnie auprès de tous les héros de la nation algérienne. Les traîtres, eux, mourront aussi, mais comme des chiens galeux, dans un pays lointain, coupés de leur famille, et finiront dans une terre étrangère, lourde et froide.

L’Algérie est forgée par le 1er Novembre, par le sang des martyrs et par le sacrifice des moudjahidine. En attaquant le moudjahid Khaled Nezzar, c’est toute l’ANP, digne héritière de la glorieuse ALN, qui est visée. Mais que les vautours qui dansent aujourd’hui devant la dépouille du lion n’exultent pas trop vite, la relève est assurée, car chaque famille algérienne a donné des fils et des filles à notre glorieuse armée. Et ces enfants du peuple ne laisseront jamais leur pays aux mains des terroristes islamistes ni dans celles des capitalistes néolibéraux. L’Algérie restera debout, envers et contre tous, grâce au dévouement de nos aînés, parmi eux, le général Khaled Nezzar, et grâce à celui de leurs descendants. C’est un grand homme, un monument, un immortel, qui s’en va, et chaque patriote algérien se sent orphelin. J’adresse toutes mes condoléances à sa noble famille.

Pour terminer, je lui laisse la parole : «Je ne serai jamais l’alibi commode qui permettra de salir l’Algérie, son Etat et son armée. Et l’histoire jugera.»

Tout est dit. Merci Mon Général pour tout ce que vous avez fait pour l’Algérie. Reposez en paix.

M. A.

Comment (19)

    Kahina-DZ
    3 janvier 2024 - 18 h 17 min

    Allah Yerhmou et sincères condoléances à sa famille…
    Un grand général des missions impossibles …
    À Dieu au sauveur de l’Algérie…Notre gratitude est infinie
    VIVE LA’NP !
    ET VIVE L’ALGÉRIE!

    Lahouaria
    31 décembre 2023 - 18 h 55 min

    Il a été usé par le poids des ans, sa carrière de militaire et de général major, Il a vécu une belle vie, dans son pays, maintenant, Dieu l’a pris, il doit se reposer pour l’éternité dans sa place au Paradis que Dieu réserve aux musulmans.
    Allah Yarhmou et Yarham mouslimines

    Nasser Fetaimia
    31 décembre 2023 - 15 h 33 min

    General Nezzar was an incredible person. A true Chaoui patriot, he devoted his life to protecting his country and standing up against those who sought to do it harm.
    He rised above the challenges and adversity young Algeria faced.

    His legacy will no doubt live on in the hearts and minds of those he served and protected.

    Rest in Peace, General Nezzar. May his memory be a blessing to all who knew him and for future generations. ?

    Vert
    31 décembre 2023 - 13 h 54 min

    Allah yerahmouu
    Un grand officier
    Comme l Algerie en a toujours produit
    De Ben Boulaid a ce Jour
    Certains, notamment dans l Anti terrorisme, sont morts dans L anonymat car moins médiatisé

    Chaoui
    31 décembre 2023 - 13 h 27 min

    Hommage et bon rappel de Mohsen Abdelmoumen.

    Pour comprendre et MESURER l’ampleur du fléau dont notre Défunt proche le Général Major Si khaled NEZZAR nous a épargné, j’invite à prendre absolument connaissance du contenu des liens suivants :

    – vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Zm-6kzDtlCI

    – de l’ouvrage intitulé : « L’hyper-classe mondialiste va-t-elle triompher ? de Jean-Maxime CORNEILLE » (descendant du célèbre CORNEILLE).

    – du second ouvrage portant le titre : « « Le charme discret du djihad : L’instrumentalisation géopolitique de l’islam radical »…(rédigé par F-William Engdahl et Bruno Guigue).

    Lounes
    31 décembre 2023 - 12 h 13 min

    Que la terre vous soit légère et Dieu tout puissant ait pitié de votre âme.

    Vous étiez l’homme de la situation y’a de cela 30 ans, vous avez su être au rdv de histoire pour dire non à l’effondrement de la nation face aux islamistes sanguinaires. Je me rappelle (j’avais 18 ans) de la peur qui a envahi le peuple en juin 1992 face à l’afghanisation imminente de l’Algérie par le FIS et le soulagement de voir le danger écarté par la suite!! bien que le prix était lourd mais c’est le prix de patrie…

    Reposez en paix général, sauveur de l’Algérie.

    Moskos dz
    31 décembre 2023 - 11 h 46 min

    Merci Nezzar pour avoir mis à genoux le plus traître que le continent Africain n’ait jamais enfanté Hassan dos,ayant soutenu financièrement et armé la horde sauvage du fis,repose en paix maintenant.

    Lahouaria
    31 décembre 2023 - 11 h 45 min

    Un grand respect au Général Khaled Nezzar qui a donné sa jeunesse et toute sa vie pour défendre et servir les valeurs La Patrie, l’Algérie???? depuis sa tendre enfance et qui a fait un parcours exemplaire au sein de cette institution militaire qui mondialement connue qui préserve l’Algérie et l’unité nationale devant le monde entier et le peuple algérien.
    Nos militaires sacrifient leurs vies, leurs familles pour maintenir la Paix en Algérie méritent notre profonde gratitude et notre immense respect. Qu’Allah lui accorde sa sainte Miséricorde et qu’il repose en paix..Un immense courage à sa famille à l’ANP. et à l’Algérie.

    Quand je partais chez mes cousines à Oran pour passer une journée dans ces quartiers chics tel que Beverly Hills et j’entendais les mamans appeler leurs enfants Nizar, Nezzar etc, j’ai demandé à ma cousine c’est un nouveau prénom des séries turques, elle m’a dit non les papas sont des militaires. Alors j’ai fait un lien entre les bébés oranais qui portent ces prénoms et le Général Nezzar qui a dû être un parfait influenceur de prénoms algériens?? en tous les cas à Oran les familles de l’ANP?? ont perpétué les traditions de ce prénom d’un grand Général et ministre algérien et même des civils
    Les oranais toujours été avant-gardistes.

    Soso
    31 décembre 2023 - 11 h 10 min

    Merci de nous avoir laissé un pays sécurisé fort et riche par votre sang et votre abnégation aux combat nous sommes là et déterminé à gardé les valeurs de liberté et nos frontières inviolable.C’est un héros qu’ont n’oublieras jamais Allah y rahmou. Quand à nos ennemis ce ramassis de vomi barbu ou pas ont est là pour vous remettre à votre niche,nos généraux nous ont laissé un savoir faire aux combat sans peur ni crainte et ont aiment notre armées elle a juste un mots à dire et un cyclone ce lève vous imaginez même pas comment et à quelle point ont et prêt à détruire nos ennemis jusqu’à chez eux je suis très fière d’être de la race de ce grand Homme généralissime ont continuera dans cette voie sans faiblire.

    TAHÏA NOTRE ARMÉES TAHÏA MON PEUPLE TAHÏA DJAZAÎR.

    Fatiha Bech
    31 décembre 2023 - 10 h 23 min

    Merci mon Géneral et Héros de l’Algérie pour tout ce que vous avez fait pour le pays.
    Reposez en paix avec parmi les votres.

    Adhrar DZ
    31 décembre 2023 - 9 h 43 min

    رحمة الله عليك ايا أرڨاز لعالي يامن انقذنا من الضلاميين الدمويين حتى بعد موتك قاهر الإرهابيين الحاقدين
    كل نفس ذائقة الموت
    إنا لله وإنا إليه راجعون
    ذي ثوذرثك ذا أرڨاز ذي لموثك ذا أرڨاز نثمورث ناغ لزاير عزيزان
    المجد و الخلود لشهدائنا الأبرار

    Fodil
    31 décembre 2023 - 9 h 35 min

    On peut calculer la valeur d’un homme d’après le nombre de ses ennemis. Et vu le pedigree de ce ramassis d’ordures, on peut dire que feu le général Khaled Nezzar était bel et bien un homme d’honneur et de valeur. Un homme d’honneur se reconnaît à sa fidélité et à sa constance.
    Quand à la haine de cette ribambelle de traîtres et de lâches, elle n’est que l’expression de leur faiblesse. Tout simplement le résultat du constat de leurs échecs. Ils ont tous échoués et ils le savent.

    Allah y rahmo.

      Elephant Man
      31 décembre 2023 - 15 h 29 min

      @Fodil
      Exactement.
      Gloire à nos martyrs !
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      «Aujourd’hui qu’il est décédé, un déchaînement de haine ignoble se déroule sous nos yeux, la mort elle-même n’inspirant aucune retenue aux hyènes. Les ennemis de l’Algérie, traîtres, renégats, islamistes – traître un jour, traître toujours ! –, le Makhzen marocain, ou la presse française et suisse rassemblés en chorale, se réjouissent et défèquent le «qui tue qui» sur leurs chaînes puantes, dans les réseaux sociaux et dans leurs journaux de propagande. »

        Fodil
        31 décembre 2023 - 20 h 55 min

        @Elephant Man, il ne faut surtout pas écouter ces chiens aboyer (hacha ala kleb). Le « qui tue qui » n’était qu’une théorie illusoire, fomentée par qui l’on sait, à laquelle se rattachaient ces clébards. Peine perdue puisque cette fumisterie fait également parti du lot de leurs échecs. Une sorte de packaging particulier où se concentrent toutes leurs défaites, leurs désillusions et leurs frustrations. D’où ce profond ressentiment, une haine dont ils ne guériront jamais. Allah Mousta’an!
        Je vous souhaite une bonne soirée cher @Elephant Man.

    La Kabylie
    31 décembre 2023 - 9 h 19 min

    Repose en paix mon général.
    J’étais étudiant à Alger en 1990 au milieu de la vague islamiste qui a failli engloutir notre pays que vous avez sauvez courageusement.
    Aujourd’hui, en temps de paix et que la couleuvre islamiste est réduite à un simple club d’animation de quartier, certains par vengeance ou par ignorance ouvrent leurs becs pour tenter de vous salir.
    Votre courage et votre niveau d’exigence ont fait de vous un homme d’Etat hors pair.

    Argentroi
    31 décembre 2023 - 9 h 01 min

    Le lion, Nezzar en arabe, est parti mais ces rugissements contre le FIS après l’attaque de la caserne de Guemar sonnent encore dans l’oreille des islamistes qui, dans leur lâche duplicité, n’ont pas attaqué en justice le président de la république pourtant commandant suprême des forces armées. Ils ménageaient Chadli car de connivence avec son bigot de premier ministre, a permis la légalisation des partis islamistes en dépit de la constitution qui les interdisait explicitement ; c’était de la pure forfaiture.
    Et quand quelques esprits lucides rappelaient l’inconstitutionnalité de ces partis, les porte-voix de l’abandon et de la couardise répondaient qu’il ne fallait pas préjuger de la nature de ces partis du moment que les congrès de ces derniers n’ont pas encore eu lieu. Même quand le FIS et ses semblables tenaient des prêches avec un discours islamiste et dirigeaient l’office de la prière dans les mosquées cinq fois par jour allant jusqu’à terroriser les fidèles pour changer le rituel de la prière et leur tenue vestimentaire, tout cela n’a pas suffi pour les garants de la constitution à pouvoir déterminer la nature religieuse de ces partis qui eux-mêmes du haut de leurs tribunes huaient à tue-tête qu’ils allaient instaurer la charia.
    Nezzar ne pouvait plus supporter cette traitrise quand les islamistes ont commencé à s’attaquer aux casernes pour mettre à genoux le fer de lance de la république. Et c’est avec un courage perspicace et nécessaire, qui nous permet de reconnaître les grands hommes, qu’il déclara à la télévision après les l’attaque de Guemar que l’ennemi était le FIS : le destin de l’Algérie changea alors en cette soirée mémorable. Voilà ce qui explique la haine des islamistes et de l’Occident hypocrite envers les dignes fils de l’Algérie. Nezzar en véritable algérien est allé combattre l’armée israélienne face à face dans le desert du Sinaï mais les islamistes en agressant la Syrie n’ont pas tiré un seul coup de feu contre Israël quand ils sont arrivés aux frontières de ce dernier.
    La palabre restera donc de la palabre et finira par disparaitre mais les faits resteront têtus !

    Abou Stroff
    31 décembre 2023 - 7 h 10 min

    « Le général Khaled Nezzar nous a quittés : adieu l’ami ! » titre M. A..

    Le général Khaled Nezzar était plus qu’un ami.

    Le général Khaled Nezzar était, surtout, un patriote qui a su prendre ses responsabilités au moment voulu pour nous éviter l’enfer que nous concoctait la vermine islamiste avec sa dawla islamia qui aurait été dirigée par des charlatans bourrés de frustrations.

    Reposez en paix, général Khaled Nezzar et que Dieu vous accueille dans son vaste paradis.

    tous qui aiment l’Algérie vous seront toujours reconnaissants, point barre

    THIDHETS
    31 décembre 2023 - 3 h 55 min

    Général KHALED Nezzar est l’incarnation du
    Guerrier Numide…
    Né dans cette terre des amazighs.
    Il a porté au firmament le destin national ALGÉRIE.
    L’Algérie vient de saluer la mémoire d’un de ses plus illustres hommes d’honneurs.
    Votre lutte est notre fierté.
    Vous êtes partis propre et sans reproches.
    Reposez en paix ds cette terre algérienne que vs avez libéré du joug colonial.
    Adieu Général KHALED Nezzar.
    Allah Yarham Echouhada.
    Vive l’Algérie.
    Vive L’ANP.

      Noureddine Guernan
      31 décembre 2023 - 9 h 09 min

      Allah yarham chouhada
      TAHYA AL DJAZAÏR
      Yahya el DJICH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.