Plan des «néocons» : des F-35 pour le Maroc contre une sujétion totale à Israël

F-35 Maroc Israël
Le F-35 est un ratage de l'industrie militaire américaine. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – La loi sur l’autorisation de la défense nationale américaine (NDAA) pour l’exercice fiscal 2024 comporte un projet qui autorise le financement et établit des politiques pour le département de la Défense des Etats-Unis et d’autres agences sécuritaires. Elle a été adoptée par le Congrès le 22 décembre dernier. La NDAA pour l’année 2024 soutient un financement de 841,4 milliards de dollars pour le Pentagone et 32,4 milliards de dollars pour les programmes de sécurité nationale (1).

L’une des dispositions de la NDAA concerne l’aide militaire au Maroc. L’article 1275 du projet de loi stipule que le secrétaire à la Défense, en coordination avec le secrétaire d’Etat, remettra un rapport au Congrès pour une assistance supplémentaire à la sécurité au Maroc, notamment la vente d’avions de combats F-35 et des systèmes de surveillance territoriale (2).

Le rapport devra également inclure une évaluation d’une telle assistance sur le renfoncement de la sécurité et la stabilité régionales. Euphémisme sordide, quand on sait ce que cela veut dire.

La NDAA pour l’exercice fiscal 2024 reflète l’engagement des Etats-Unis à soutenir le régime monarchique de Rabat en tant que partenaire clé, sous condition d’une coopération amplifiée avec Israël. Il faut dire et remarquer que ce travail est l’œuvre des néoconservateurs sionistes, en symbiose avec leurs compères du côté français.

Dans ce contexte, la décision américaine, en plein cœur du conflit israélo-palestinien, s’inscrit dans la toile complexe des relations de pouvoir et d’influence qui restructurent le paysage mondial. Cette loi budgétaire de défense, intégrée à la loi sur l’autorisation de la défense nationale, balise une transformation machiavélique des mécanismes de soutien militaire au Maroc, en subordonnant explicitement cette assistance à une intensification de sa coopération militaire avec Israël.

Cette mutation de perspective souligne l’importance accordée par les rédacteurs du NDAA 2024 aux relations entre le Maroc et Israël, mettant en avant les informations fournies par cet accord quant aux priorités en matière de renseignement. Elle coïncide avec une intensification des liens militaires et sécuritaires entre le Maroc et l’entité sioniste au cours des trois dernières années, cristallisée par la signature d’un protocole de coopération élargi en matière de défense, lors de la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à Rabat en novembre 2021.

La situation devient d’autant plus délicate pour le Maroc, étant donné le conflit à Gaza et les violences perpétrées par l’armée israélienne à l’encontre des civils palestiniens. Cela place le pouvoir en place dans une position inconfortable, en dissonance avec une opinion publique marocaine exprimant régulièrement son soutien au peuple palestinien et son rejet de la normalisation, à travers des manifestations significatives. Le nouvel impératif américain vient aggraver ce dilemme, risquant de faire émerger de nouvelles contradictions et tensions internes.

Mais les néoconservateurs sionistes ont plus d’un tour dans leur sac. Sur le plan financier, le Maroc croule sous une dette extérieure abyssale, majoritairement détenue par des banques américaines. On ne peut donc que conclure que notre voisin est à la merci de Washington, dont le projet pour le XXIe siècle se résume à une nouvelle Reconquista de toute l’Afrique du Nord. L’Algérie en est le dernier obstacle.

Cette situation plonge notre pays plus que jamais dans l’œil du cyclone, enserré dans une étreinte complexe le long de toutes ses frontières. Elle accroît la pression sur notre pays, exposé à des défis multiples et à une instabilité régionale grandissante. Dans cette tourmente, l’Algérie se dresse, telle une sentinelle, face aux vents contraires, appelée à résister avec vigueur. L’heure est venue de rester fidèles à nos idéaux et de rassembler les fils et les filles de la nation, au-delà des différentes chapelles politiques.

Un défi que ceux qui président aux destinées de notre pays doivent impérativement relever. C’est un devoir et une mission existentiels.

K. B.

1) https://www.congress.gov/bill/118th-congress/senate-bill/2226

2) https://www.israeldefense.co.il/en/node/59042

Comment (70)

    Hassen
    4 janvier 2024 - 23 h 52 min

    F-35 sont des chamelles volantes sûrement rouillés + les chars israthelliens usés que la résistance palestinienne détruit actuellement à Gaza.
    Et les sujets marroki pensent que leur pays est souverain..
    Les 2 colonies espagnoles Ceuta et Mellila en territoire marroki prouvent d’emblée le contraire..

    Brahms
    4 janvier 2024 - 17 h 44 min

    Technique du surarmement pour pousser l’autre pays (Algérie) à se ruiner dans des achats d’armes.

    La même technique avait été employée entre l’IRAN et l’IRAK DE 1980 à 1988 où Saddam enrichissait la France en milliards de dollars et à l’époque le dollar valait 10 francs français.

    Résultat des courses : Ruine et décadence pour l’IRAK

    Méfiez des européens, américains, ce sont des champions dans les complots, manigances, factures et surfacturations pour mieux vous voler ensuite.

    Soso
    4 janvier 2024 - 8 h 55 min

    Il y a ici,dans ce site des felon a qui en temps de guerre je ne leurs tournerait jamais le dos ce sont des marocains (…) ou sympathisants de m….peuples immorales d’illétré mendiants qui courbe l’échine devant un travelot ,je suis ni votre frère ni votre amis dégagé de mon pays allée au Mali rejoindre vos frère et (…) prenez votre espion con-sule avec vous .
    Cet dure pour vous à comprendre « ont vous aime pas »ont veut pas de vous.
    Le Pakistan a renvoyé un peuples frères « les afghants »chez eux 2 millions de clandestins tout les pays le pratique sauf qui l’Algérie avec un pays hostile refuse de renvoyé ses larves chez elles jusqu’à que ses agents dormants ce reveille comme en Turquie 40 arrestation pour complots et préparation d’actes de terrorismes au profit des rats -sionistes (…) sure le sol Turque cet une folie de les laissé chez nous ses marocains (…).

      Anonyme
      4 janvier 2024 - 18 h 43 min

      Dur dur de déchiffrer ce que vous dites.
      Votre haine envers le Maroc semble être proportionnellement inverse à votre niveau en langue française…

        Anti-Makhzen
        5 janvier 2024 - 13 h 53 min

        @ Anonyme makhzénien / Mouche
        4 janvier 2024 – 18 h 43 min

        Tu fais semblant de ne pas comprendre. Mais ce qu’a écrit Soso est clair comme l’eau de roche. Elle n’aime pas les makhzéniens et veut renvoyer chez eux ceux qui sont en Algérie.

        Soso
        6 janvier 2024 - 9 h 29 min

        Anonyme ,avec des écrits des mots des geste ou des dessins sa reste là même faute de français ou pas tu comprend?vous voire pavanée vivre trafiqué et manigancé dans ma patrie sa me donne la gerbe et la haine, jvous aime pas du tout cet génétique il ua aucun traitement et je cherche pas à me soignée j’en suis aux stade terminale ont peut plus rien faire pour moi…
        En Algérie ma familles et moi même ont vien d’un village de résistant chouhadas patriotes ont à chassé vos frères français cet pas pour que vous les remplacé invasives que vous êtes, faux fourbe traîtres lâche et sa veut donné des cours de français. Quel fierté ?quel honneur?inchallah ont construit un mure entre vous et nous ont va vous renvoyé vos mendiants baiseurs de main de travelot.
        Vous êtes des nuisibles comploteurs ont et énorme à en avoir mart de vous ont demande à notre président de faire une loi pour vous dégagé car sa peu pas continué sa doit changé » pacifiquement » ou « violement « pas d’autres issu.. réfléchi Bernard pivot,un pays ennemis qui heberge d’autre ennemis de mon pays et qui magouilles pour nous déstabilis je doit vous voire comment vous ?comme des frères opprimés ou des ennemis déclaré ?j’ai choisi la deuxième options protégé et servire ma patrie aucun ressenti pour vous et je me mélange pas à vous..

    Amin99
    3 janvier 2024 - 21 h 06 min

    La politique sioniste dans la région est d’abord une politique américaine, c’est comme cela qu’il faut le comprendre.
    Depuis la fin de l’ère soviétique et la guerre froide, les États-Unis sont en croisade contre le monde arabo-musulmans, les faits sont là pour le rappeler.
    1ère et 2ème guerre du Golfe, guerre contre l’Afghanistan, guerre par procuration (en usant de la nébuleuse islamiste) contre l’Algérie, Libye, Syrie, Soudan, Yemen, des révolutions colorées en Tunisie, Egypte, Iran, guerre à Gaza et au Liban, cela en fait beaucoup.
    A noter que ce plan impérialiste est un plan à long terme, il est malheureusement loin d’être achevé.
    A noter aussi que plusieurs pays destabilisés et proches de nous (Libye, Soudan..) ne sont pas prêts à retrouver la paix. Bien au contraire, ils serviront de leviers de pressions voir de bases arrières contre l’Algérie ou l’Egypte, deux puissances régionales d’Afrique du nord qui sont dans le collimateur.
    Malgré l’image ternie que vehicule l’impérialisme américain dans le monde, d’Amérique latine, à l’Asie en passant par l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, le monde ne sera en paix que lorsque l’hégémonie US cessera et que de nouveaux équilibres apparaiteront dans le monde.
    A bon entendeur

      Yas
      4 janvier 2024 - 23 h 54 min

      tout a fait d’accord pour les sionistes .ils sont,pour les us, ce que wagner est aux russe en bien plus violent, criminel et fanatisé aux ordres et sous assistance us dans tous les domaines.cela a toujours été ainsi…

    ✌️??TAHIA EL DZEZAÏR??✌️
    3 janvier 2024 - 20 h 33 min

    Les F-35 ce sont révélés être un nid de problèmes multiples, contant, et imprévisibles et j’en passe.
    Qui héritera de cet avion de malheur les marouki.
    Les Amerloques sachez que jamais nous vous avons fait confiance, ainsi qu’à vos semblables et de ce faite là, nous nous sommes toujours préparer à vous contrer et nous cesseront de le faire jusqu’au jour de la grande mêlé.
    Les braves algériens jamais ils vous laisseront foulée leurs terre sacrée.

    Anti-Makhzen
    3 janvier 2024 - 19 h 22 min

    @Nord-africain / 3 janvier 2024 – 15 h 43 min

    J’ai cherché dans tous les livres d’histoire, ancienne et contemporaine, mais je n’ai trouvé nulle part un territoire qui s’appelle « Sahara marocain ».

    Cette expression a été inventée par le makhzen en 2007 dans le cadre de sa solution d’autonomie que les Sahraouis refusent et que ne sera jamais entérinée par la communauté internationale, malgré la pression des USA.

    Kahina-DZ
    3 janvier 2024 - 17 h 37 min

    Comme d’habitude, les USA vendent leur stock rouillé au marrok qui sert de dépotoir à la ferraille oxydée US.
    L’Algérie doit tout d’abord se débarrasser des 900 000 makhzanis qui squattent notre territoire, car ils sont un vrai danger pour la sécurité. N’oublions pas que le marrouk a offert et offre son passeport aux sionistes…

    C’est la guerre à GAZA qui décidera du comportement des USA

      Debout jusqu'au bout
      3 janvier 2024 - 20 h 26 min

      @ Kahina-DZ

      Je te rejoins dans ton analyse et suggestion.

        hamaili
        3 janvier 2024 - 21 h 04 min

        peut etre que dans ce lots de marocains n’y a t’ils pas des cellules dormantes anti makhzen??? justement attendant le moment propice pour deferler sur leurs territoire et se debarrasser definitivement de la racaille sioniste et de mimi triple 6 ????

    Hé hé
    3 janvier 2024 - 16 h 49 min

    @Kimou

    Ce qui fait la force un pays et la réputation de ce pays est l’arme atomique qu’il dispose fabriquer des missiles ne servira à rien juste à gaspiller beaucoup d’argent Algérie peut être envahie à tout moment l’Anp ne dispose d’aucune arme nucléaire et l’armée elle-même risque de se fracturer en moins d’eux un pays puissant et respecter et un pays qui dispose de l’arme nucléaire voyez tous les navires sur la côte de Gaza sont des pays qui disposent de l’arme nucléaire ou sont les pseudos arabes dans tout ça ? nulle part sauf pour aboyer et blablater.Quant au Maroc à ne pas le sous-estimer elle peut attaquer Algérie quand elle le veut et si elle a le soutien des usa et d’Israël elle ira aux combats soit en sûr et pour la Palestine personne je dis bien personne n’est en mesure d’aider les palestiniens pas même les algériens tout n’est que bizness de celui qui va envoyer plus de bouffe à ce peuple-là et tous veulent devenir les patrons Al-Quds et prendre les commandes de cette mosquée tous le reste n’est que de l’enfumage…

      Anonyme
      3 janvier 2024 - 20 h 09 min

      Avoir le nucléaire est un devoir pour l’Algérie , mais en attendant il faut bien des armes pour défendre le pays .

      Anatole France
      3 janvier 2024 - 20 h 18 min

      Tu dis que le Mogreb c’est comme l’Ukraine.
      Est-ce que King Momo sait jouer du piano sans les mains?

    Anonyme aussi
    3 janvier 2024 - 15 h 48 min

    Vous melangez le “maghreb” et la palestine sans aucun cheminement logique d’idées entre les deux. Imposez le “ghetto de gaza” au “maghreb”? Bien que comme tout algérien et tout être sur la planète qui jouit d’une fibres humaine, je suis aussi touché par cette tragedie, la question reste: Comment est ce possible entre deux régions si loin géographiquement l’une de l’autre? Etes vous aussi touché par la tragedie des rohingyas de birmanie? Pourtant ce sont aussi des musulmans?

      Anatole France
      3 janvier 2024 - 20 h 27 min

      Le Ghetto s’est installé dans ta tête avec les accords entre le Ghetto en Palestine occupée et le Mogreb.

        Anonyme aussi
        3 janvier 2024 - 23 h 29 min

        Qui t’as sonné? Un algérien ne prendrait jamais un pareil pseudo. Si tu es autre chose, c’est un site pour les algériens. Contentes toi du canard enchainé.

          Anatole France
          4 janvier 2024 - 19 h 40 min

          Est-ce que pour toi Audin ou Mattéi sont aussi à proscrire?
          Ne te gène pas pour prendre Lyautey comme pseudo.

    Nord-africain
    3 janvier 2024 - 15 h 43 min

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore mes penchants politiques,je suis contre la politique des deux arabo-islamismes marocain et algérien qui nous gouvernent parce qu ils ont accaparé les richesses du pays et nous ont laissés mendier les faveurs divines dans les mosquées et celles des ossements dans les tombes et les Zawiyas!Cependant j ai soutenu le Roi pendant le »printemps arabe »car je ne voulais pas le déchirement du pays et le pleurer de loin, j ai soutenu l ANP sur ce même AP pendant le Harak car je ne voulais pas que cette institution soit disloquée et occasionne des dégâts en Algérie que je chérissais depuis ma tendre enfance lorsque j écoutais Rabeh Driassa, Noura et Idir!Mon coeur est plein d amour pour toute notre région!
    Aujourd hui,je recommence à critiquer,parfois sévèrement,les deux arabo-islamistes,je suis parmi ceux qui préfèrent le changement de l intérieur!Il faudra que les responsables algérien et marocain comprennent que les maîtres du monde ne veulent plus de l arabo-islamisme à leurs frontières,aussi devraient-il prévoir une alternance berbère sinon celle-ci sera instaurer manu militari!Le sahara marocain est une poudrière qui,lorsqu on l aura allumée,embrasera toute notre région!

      DZ=DZ
      3 janvier 2024 - 17 h 57 min

      Nord-africain@
      Tu changes de gandoura ( politique) comme un faux imam ou comme un caméléon qui change de couleur.
      Tu ne veux pas comprendre que notre seul centre de gravité
      s’appelle l’Algérie. Point à la ligne.
      Va prêcher ailleurs.

      Anatole France
      3 janvier 2024 - 20 h 47 min

      Le Mogreb s’est épris d’Israel. Où est l’arabo-islamisme là-dedans?

      Mauvais penchants!

    Safarat&Lastipol
    3 janvier 2024 - 13 h 17 min

    On ne peut pas parler de défense lorsqu’on est infeodé à un criminel. Ces armes ont été utilisées jusqu’à ce jour exclusivement pour les agressions ou maintien d’injustices. Alors il ne peut s’agir que d’un sal projet.
    Les ingénieurs algériens et les algériens tous, rêvent d’avoir la chance et le permis de concevoir et fabriquer aussi des avions pour nous défendre, hélas !

    Salim Samai
    3 janvier 2024 - 9 h 43 min

    Le Maroc OBTIENDRA tout ce qu´il VEUT car la Politique Etrangere US REPOSE sur le SOUTIEN á ISRAEL! Or le Maroc est « Abraham »!

    Et le peuple US, SA SECURITE & de nouveaux 9/11? Who cares! Que les Gueux crévent ou aillent á l`US Army et mourir pour les Guerres des COLONS d`Israel et leurs PISCINES!
    On le JUSTIFIERA toujours par du BARATIN! Aujourd´hui « Tik Tok & Chine sont la RAISON du SOUTIEN des jeunes US á Hamas/Palestine! »

    Elephant Man
    3 janvier 2024 - 9 h 42 min

    PS : Rien que sur le titre : parce que c’était pas déjà le cas hier avant-hier avant avant avant-hier bref depuis toujours la création lyautey 1912 annexe de l’entité sioniste ??!!

    Soso
    3 janvier 2024 - 8 h 56 min

    Le f35 et un gouffre financiers les yankee le vende trop vite à des état économiquement et politiquement instables alors que le f16 lui et considéré comme sensible la Turquie pleure depuis 20 ans pour des f16 et les yankee donne des f35 a un narco état ?bizar-bizar..
    En tout les cas f35 ou pas nous ont et là pour les remettre à lzurs place historiques.
    Ont et entouré d’ennemis et d’envieus jaloux ils nous faut une réel politique étrangère sauf votre respect m.attaf vous êtes pas à la hauteur des enjeux car trop mielleux avec cette peuplades (…)et des accord avec les pays africains qui nous mènent à rien..
    Qui sont nos alliées réel ?
    Qu’elle et le niveau de coopération sécuritaire avec les pays frontaliers?l’exemple de la Suède le Japon l’Allemagne pays pacifiste inscrit dans leurs constitution se réarme installe des mure ultra sécurisé à leurs frontières  » sa doit nous parlé qui veut la paix prépare la guerre »et nous avec des pays poudrière explosifs à nos frontières ont fait quoi ?
    Mali guerre
    Niger guerre
    Mauritanie ont sait pas vraiment…
    Tunisie instable
    Lybie guerre
    Peuplades de marocains (…) en guerre contre nous et nous ont et pile aux milieux de tout sa là il nous faut vraiment l’arme nucléaire même des munitions tactique nucléaire sois disant les russe sont nos alliées historique.. et blindé nos frontières à mon goût ouvert aux 4 vent l’étau se ressere de toute part petit à petit soyont très réactif inchallah.

      Algeriefirst
      3 janvier 2024 - 11 h 18 min

      Tout à fait d’accord avec vous l’arme nucléaire sinon rien si les russes sont nos amis qu’ils le prouvent pas de limite dans leurs aides envers l’Algerie au même titre que l’europe france Allemagne usa envers l’entité sioniste

        dz
        3 janvier 2024 - 21 h 29 min

        @algerie first ne pas oublier que les russes sont tres proche des sionistes et il leur nuieront jamais ils sont commes les yankees le monde arabe est mal considere en russie beaucoup de racisme anti arabe

    Anatole France
    3 janvier 2024 - 4 h 07 min

    Avec quel argent ?

    Le Mogreb veut un « plan rail 2040 », 1300 de km de LGV et 3800 km de voies ferrées classiques en plus, si la BNP et les banques du Golf dix huit trous veulent bien prêter l’argent.

    Le Mogreb veut une compagnie Royal Air Momo de 200 avions d’ici l’horizon 2037.

    Le Mogreb veut un gazoduc sous-marin s’étirant du Niger jusqu’à Tanger.

    Le Mogreb va être coorganisateur de la coupe du monde de foot 2030.
    Pour les JO, Paris va expulser les sdf en Province. Comment va s’y prendre le Maroc pour cacher sa misère?

    Le Mogreb doit sans doute vouloir de nouveaux stades pour cette coupe du monde.

    Le Mogreb a une longue liste qu’il adresse chaque jour au père-noël. Mais chez joué-club il n’y a rien de gratuit!

    Casablanca pourrait ‘pustuler’ pour les JO de 2036 ou de 2040.

    Elephant Man
    3 janvier 2024 - 1 h 09 min

    WHO CARES.
    Êtes-vous que le Peuple Américain va accepter sans broncher que l’on dilapide ses déniers pour une narco-terroriste-pédophile-monarchie et ses sujets fidèles serviteurs esclaves consentants dont ils n’ont cure ??!!
    Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil, de la poudre de perlimpimpin et de l’esbrouffe comme toujours.
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

      lyes
      3 janvier 2024 - 13 h 10 min

      @elephantman
      Financement de l’IMA et éventuellement du salon du livre maghrébin qui a changé de nom depuis .et qui se déroule chaque année à l hôtel de ville à Paris .
      Se renseigner pour confirmer ou non si cette assoc est financée par l’Algérie encore .
      merci à ceux qui pourraient apporter des réponses.

        Elephant Man
        3 janvier 2024 - 20 h 11 min

        @Lyes
        Exactement tout sans exception aucune.

    Fodil
    3 janvier 2024 - 0 h 21 min

    Et les sujets (…) du roi (…) qui croient encore que leur royaume enchanté est un état souverain. ?

      Boubou
      3 janvier 2024 - 8 h 45 min

      Ah ça c’est sûr, ah ça c’est sûr…

      Anonyme
      4 janvier 2024 - 10 h 39 min

      Il faut demander aux femmes mulets de Ceuta et Melilla qui transpirent leur sang caque jours pour pouvoir nourrir leurs enfants si elles croient en un royaume juste ?
      Non elles savent bien que ce qui compte pour elles et leurs enfants c’est de rentrer le soir chez elles avec quelques dirhems.

    Naim
    2 janvier 2024 - 21 h 22 min

    Le F35 ne vaut que par le marketing dont il est l’objet. C’est à dire que la performance de la publicité pour le promouvoir dépasse et de loin ses performances dans la réalité. C’est dire la supercherie entourant l’avion de chasse américain, cet engin dysfonctionnel comme tout le reste aux USA. Le F35 reflète l’état de déliquescence de cet empire du mensonge talmudo-sioniste.

    Mohamed El Maadi
    2 janvier 2024 - 20 h 36 min

    Militairement le Maroc est en retard de dix ans sur l’Algérie et que les armes à haute valeur technologiques sont contrôle et seront utilisés par des étrangers en cas de conflit avec l’Algerie ( militaires Israéliens qui a sous son commandements des militaires Marocains pour effectués les tâches)
    Une armée trop corrompu et mal entraîné et puis les F35 pose problème car l’Espagne avec qui le Maroc est en conflit fait partie de l’OTAN donc Madrid se positionnera certainement contre.
    La majorité du matériel Israéliens sont obsolètes car inefficace sur le terrain voilà pourquoi tout cela a été donné au Maroc pour prix de sa soumission.
    Et quid du paiement ? Saviez vous que les rafales ont été refusé par la France car l’opération de prêt était trop long et coûteuse
    Le Maroc ne peut plus acheté d’arme car ruiné et la guerre demande de l’argent ….
    Non l’Algérie avec les achats qu’elles a commandés ( Missiles Tzircon , Kinjal ) les sous marins lanceur de missiles, la cartographie du Maroc et les positions des troupes dans l’heure qui suit , Les TOS1 , Iskander, SU 57 et Félon etc…
    Et en plus le budget conséquent qui dépassera les 20 milliard de dollars sur 5 ans ….
    Le Maroc est un caillou dans la chaussure Algérienne ça démange sans plus .
    On peut dormir tranquille hamdoullahi car une guerre contre nous et ils le payeront très cher c’est une certitude car rien n’à été oublié….

    Yeoman
    2 janvier 2024 - 20 h 26 min

    Quand ce qu’il advient de ceux à qui les USA accordent des aides militaires, on ne donnerait pas cher de la peau de M6 et de sa cours déjà délétère.

    Anonyme
    2 janvier 2024 - 20 h 26 min

    F2 ( 2 pièces) plutôt concernant le Maroc . Les américains c est des malins ils poussent les deux pays à une course à l armement et en même temps temporise avec les deux pays tt en ayant le Maroc comme allié et ami pour la raison que nous connaissons tous , sa soumission et sa lâcheté à retourner sa veste et changer son fusil d épaules même en leurs seins, il peut se permettre des déviations avec ces occidentaux sans être vraiment sanctionnés par l UE ou autres , il lui donne le pardon un pti peu pas autant ce qu il donne à l entité sioniste mais il est du même acabit, pas le cas de l Algerie et tant mieux j ai envi de dire preuve que nous sommes un grain de sable dans leurs chaussures. Le SU 57 le vaut largement mais ça change rien on achète on fabrique pas. Il est temps à l Algerie d ouvrir aux algériens et à des entreprises privées mêmes étrangères de s installer en Algérie pour fabriquer nos armes légères ou lourdes en Algérie. Voilà aussi pourquoi je disais avec humour que l Algérie devait tout changer ces standards et à tout les niveaux civils et militaires , que l’état algérien ne soit pas seul à décider du destin du peuple algérien ou être sous ces ailes constamment tt en sachant que ça n a pas jouer du tout en faveur de l Algérie et de son peuple. J ai lu un article du journal sur la transformation international et qu on avait des agents d états des fonctionnaires incompétent pour la plus part mais qui l a voulu ça si ce n est l état et ces institutions dont l ANP ? Pourquoi ne pas passer des concours d admission entités transparences avec anonymat du candidat pour éviter le piston . Ceux et celles qui sont aux services et dont incompétents soit ils passent un test de compétences soit ils virent et se reconvertissent sur ceux qui peuvent faire, caissière ménage manufactures ect . Le maçon est plus important et plus ruche que le médecin dans ce pays qui marche sur la tête ?? Wilaya par wilaya ville par villes douars par douars si il faut pour un retour plus ou moins à la normale. Pdt 20 ans on a eu un état voyou et c’est bien ça qui a permis ttes ces dérives et l abandon de l état ds ces charges devt ces citoyens et pour ces citoyens et non il a montré le mauvais exemple et ils l ont suivi et tous pour ka plupart de ce peuple . On le paie mais il est jamais trop tard pour bien faire et un retour à la confiance et au travail doit de faire par l état Algerien mais ce dernier continu peut être les mauvaises habitudes qu ils ont prises avec l ancien régime dont ils en font partie la plus part et oiur commencer TEBBOUNE ministre du logement et PM pour un cours moment de l ex presdt Bouteflika, je le situe la le problème Algérien et les 61 % du peuple qui n a pas voté ctre les 39% qui se sont prononcés et vous êtes gentils car on parle de 12% mais comment peut on savoir le chiffre exact puisque c’est piper d avance. Enfin l idée d augmenter le budget militaire non seulement c est pour donner du boulot aux algériens en fabriquant nos propres Armes avec usines et même appeller d autres privés étranger ou pas à venir les fabriquer et les créé chez nous. La santé l éducation le travail et la jeunesse devront être une priorité. Trop de tirs aux flancs à qui on a laissé un si beau pays entre les mains de vulgaires voyous mais tt le monde en Algérie et ds le monde connaît les responsables de ce fiasco en Algérie . On devrait les juger et les fusiller pour avoir tromper et trahi l Algérie et son peuple pour leur bien être personnels au détriment de 40 millions d algériens. Enfin AP je vous souhaite une merveilleuse année 2024 à vous et vos lecteurs.

    Shark
    2 janvier 2024 - 20 h 13 min

    @ K.B. il faut savoir que les usa sont devant des difficultés financières montres , une dette qui frôle les 34 000 milliard $ , la dette us dépasse son PIB , à un moment donné ils vont devoir faire des choix , soit financer leur 800 bases militaire dans le monde , ou soit financer leur système social et médical , ou sacrifier le peuple américain par l’impôt ? nous observons actuellement une recrudescence de la misère humaine dans tous les états us , ( beaucoup ont fuient new york et san francisco ) pour revenir au marokistan , le mulet du palais royal et sa famille est entrain d’endetter le peuple marocain pour des siècles pour le bénéfice des banques sionistes rotschilds et golman sachs . L’Algerie n’a rien à craindre , le temps joue pour elle , car a un moment donné le peuple marocain ne pourra plus faire face à la misère croissante et se révoltera en masse .

      Elephant Man
      3 janvier 2024 - 0 h 36 min

      @Shark
      Avant même lecture de l’article.
      SÉRIEUX ??!!
      Et «le peuple marocain ne pourra plus faire face à la misère croissante et se révoltera en masse .» →→→ encore ce baratin « peuple makhnazi » et révolte??!!!
      Nous sommes en 2014 cessez de vivre dans le déni total de la réalité des faits et du monde réel.
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
      PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
      PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

      Jammouli
      3 janvier 2024 - 15 h 00 min

      Il est temps de compter sur nos capacités propres par les. Deloppement industriel, agricole, technolodgique….
      Même la Corée du Nord, et malgré l’embargo mondial, fait appel à des compétences étrangères qui transmettent leur savoir aux locaux et on connaît le résultat.
      L’Arabie saoudite à dépensé deux mille milliards de Dollars en achat d’rmes en 35 ans sans aucun résultat. Et le pétrole et le gaz ne sont pas éternels !!

    LotfiALN
    2 janvier 2024 - 19 h 58 min

    On leur pi…ra dans la gueule !
    Pour rester plus ou moins…
    Forza ANP Algérie ?? !

    Samir
    2 janvier 2024 - 19 h 06 min

    Les américains ont choisi leur camp et en général c est le camp gagnant l algerie doit trouvé un autre supporter autre que la Russie qui est elle même enlisé dans une guerre perdue d’avance et qui va la faire revenir 50 ans en arrière

      Anatole France
      3 janvier 2024 - 3 h 16 min

      Si les ricains étaient les amis du Mogreb, ils ne lui imposerait pas des rapports dégoûtants avec le plus grand Ghetto de l’Histoire implanté en Palestine, contre d’hypothétiques promesses.

    Algerien Pur Et Dur
    2 janvier 2024 - 18 h 33 min

    Moi j’ai toujours espéré que les relations avec les USA deviennent ce qu’elles auraient pu et du être depuis que Kennedy, le meilleur president dans l’histoire de ce pays, a été le premier à reconnaître l’indépendance de l’Algérie. Nos deux pays auraient pu faire un bon bout de chemin gagnant gagnant et dans le respect mutuel ensemble. L’Algérie a beaucoup à offrir aux USA tout comme les USA ont beaucoup à offrir à l’Algérie. La vente de cet avion très performant et extrêmement dangereux à un pays extrêmement hostile à notre pays non seulement change la donne mais aussi mes pensées fraternelles a l’égard des USA. Le Maroc ne pèse absolument rien à côté de l’Algerie et les USA le savent. Mais hélas guidées par les conseils malveillants de son “allié” israélien, l’amérique à commis une grossière erreur stratégique. Mes meilleurs voeux à AP et ses lecteurs.

    Kimou
    2 janvier 2024 - 18 h 13 min

    Si l Algérie veut continuer à exister au 21 siècle, il y a certaine armes qu elle doit fabriquer en Algérie.

    Missile de croisiere de 500 à 1500 kilomètres , missile anti char ( kornet EM ), mlrs longue porter avec gps 300 à 400 kilomètres, drone de 50 à 1000 kilomètres et cela en très grand nombre , véhicule type tor m2 ou pantsir en plus évoluer mais fabriquer chez nous !!!!!!.

    Quitte a les fabriquer sous licences

    Sprinkler
    2 janvier 2024 - 18 h 06 min

    Faut-il encore que les FAR aient de quoi faire le plein de kérozène…Quand l’ardoise de la narco-entité soniste frôle les 100 milliards de dollars auprès du FMI, on voit mal les avions de « chiasse » de sa Majesté MEZTOL VI rentrer au bercail sans risquer la panne sèche…Trève de forfanteries : l’armée marocaine sous perfusion US-sioniste sait parfaitement à quoi s’en tenir, elle ne risquerait pas un orteil en territoire sans être pulvérisée en mer, terre et air…Une chose est sûre néanmoins : avec ces F-35 les livraisons de drogue se feront à la vitesse du son…

      Elephant Man
      3 janvier 2024 - 0 h 39 min

      @Sprinkler
      Quel phrasé comme toujours et maîtrise de la langue de Molière.
      Excellent commentaire perspicace pragmatique et PERCUTANT.
      Les F35 n’ont toujours pas été livrés aux EAU …su demander de l’entité sioniste ..
      Un Détail De L’Histoire..

    Anonyme
    2 janvier 2024 - 17 h 59 min

    Et ou sont les fameux avions furtifs russes que l’Algerie devait acheter juste avant le conflit russo-ukrainien, va t’on se faire avoir encore une fois juste comme les brics?

    Anonyme
    2 janvier 2024 - 17 h 46 min

    F 35 …un gadget qui a nourri le complexe military industriel géré par la Secte des « Zelus » mais dont même les Pilotes US n en veulent pas pour ses performances médiocres .
    Alors les re fourguer aux Makhzen , ça doit être la Blague qui …..tue ! Les Yankees eux même n arrivent pas à les maîtriser !!
    Allez bonne chances aux danseuses du Ventre avec babouches dorées .

    Anti cafards
    2 janvier 2024 - 17 h 11 min

    Nous devons ordonner l’évacuation de tous les clandoss marroki de notre territoire et faire mal aux récalcitrants et croyants d’un chimèrique maghrebistan. Tous le reste n’est que prose insipide pour niais confirmé comme le rappelle souvent le marocain @Abou stroff.

    Biskra-Tolga
    2 janvier 2024 - 17 h 06 min

    Pour ma part, j’aimerai bien connaitre l’avis de l’ambassadrice des USA en poste présentement à Alger sur la question puisqu’elle est, avant toute chose, les yeux et les oreilles de son pays en Algérie. Mais, il est vrai aussi qu’en politique il n’y a pas d’amis mais que des intérêts… et ce ne sont pas vos sourires, vos poignées de mains ainsi que tous vos « déplacements » que vous faites à travers tout notre territoire national que vous balayez du reste, de long en large, de l’est à l’ouest et du nord au sud et que vous faites, je n’en disconviens point, en « toute amitié » qui me feraient changer d’avis sur la « sincérité » et « l’amitié très profonde » de votre pays que vous nous rappelez, tout le temps, à chacune de vos interventions…..
    Mon pays peut, tout aussi bien, installer des bases russes et chinoises sur l’ensemble de son territoire pour rendre, à n’en point douter, la monnaie de la pièce à qui de droit.
    Mais cette façon de vouloir dresser, à tout prix, deux pays voisins et frères à se faire absolument LA GUERRE est absolument ignoble et criminelle de votre part, madame l’ambassadrice.
    J’espère et je souhaite de tout coeur que mon pays L’ALGÉRIE…….. NE TOMBE PAS DANS LE PIÈGE que vous lui tendez.

    49 kwh ça donne 3 joules ?
    2 janvier 2024 - 17 h 03 min

    J’ai comme l’impression qu’au fil des articles avec ce hmarrok cité me donne l’impression d’attendre quelques choses des mrrarkas. Et pourtant la donne est simple car c’est atavique ou comment demander à des chats que désormais ils doivent aboyer voir des chiens miauler.
    Le sanglier lui grognera aussi toujours.

    Nord-africain
    2 janvier 2024 - 16 h 37 min

    Ah cet arabo-islamisme!Il nous dit que le monde est dirigé par les juifs et il affronte les juifs c est-à-dire le monde!Il demande l impossible devant lequel il est impuissant et cherche sa perte!Quand ce monde se dresse contre lui,massacre et tue,l arabo-islamiste en appelle à la communauté internationale et lui demande de cesser de le frapper!Quelle extravagance!

      Anatole France
      3 janvier 2024 - 2 h 41 min

      Qu’est-ce que tu as bu ?

    Y- a-t-Il Un SAFARI CLUB 2.0 ??
    2 janvier 2024 - 15 h 53 min

    QUESTION : ??
    Y- a-t-Il Un SAFARI CLUB 2.0 ??
    Une Nouvellle ALLIANCE des SERVICES avec des Anciens/Nouveaux Membres Paris-Maroc , Tel Aviv chercheraient t-Il à relancer leurs Opérations depuis MARRAKECH ou DUBAI…??! avec les ÉMIRATS ARABES UNIS qui remplaceraient l’ARABIE SAOUDITE…comme TRÉSORIER Pour contrer la CHINE et la RUSSIE en AFRIQUE avec l’EGYPTE et la TURQUIE en Guest Stars et les AMÉRICAINS en Maître des HORLOGES??

    Le Safari Club avait été créé à l’initiative du directeur général du SDECE, Alexandre de Marenches.
    Cette alliance visait à contrer l’expansion communiste en Afrique et au Moyen-Orient, dans un contexte où les États-Unis sont réticents à s’engager dans des actions clandestines
    ..
    Père du célèbre Journaliste Assassine , Adnan Khashoggi (« l’homme le plus riche du monde »), très proche des services secrets saoudiens, avait acheté la propriété SAFARI CLUB au KENYA, où les réunions se déroulaient
    ..
    Le Safari Club était une alliance secrète de services de renseignement formée en 1976 qui menait des opérations clandestines en Afrique à une époque où le Congrès des États-Unis avait limité le pouvoir de la CIA après des années d’abus et où le Portugal démantelait son empire colonial en Afrique. Ses membres formels étaient
    – la FRANCE et le MAROC (1 an après l’invasion du SAHARA OCCIDENTAL..).
    – IRAN, avant la révolution Islamique
    – EGYPTE,
    – ARABIE SAOUDITE

    Le groupe entretenait des liens informels avec les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Rhodésie et Israël
    .
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Safari_Club
    .
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Safari_Club
    .
    Parallèlement à la poursuite idéologique de l’anticommunisme mondial
    ceux-ci comprenaient les objectifs plus concrets de la stratégie militaire et des intérêts ÉCONOMIQUES .
    (Les exemples incluent les opérations minières internationales et les investissements dans la Transvaal Development Company de l’Afrique du Sud de l’apartheid.
    ..
    C’est une QUESTION mais tout ce que l’on voit y ressemble beaucoup..
    Et Comme toujours :
    >>> Ce sera : Malheur aux FAIBLES, aux NAÏFS , aux CORROMPUS , aux DÉPENDANTS , aux SURENDETTÉS et aux “SOUS-DÉVELOPPÉS”..

    CHE
    2 janvier 2024 - 14 h 55 min

    Q U ATTEND LE PEUPLE MAROCAIN POUR SE SOULEVER CONTRE LE REGIME NORMALISATEUR ,,????

    IWEN
    2 janvier 2024 - 14 h 46 min

    Les avions F-16, ce n’est pas pour lui, c’est pour alimenter soit l’Ukraine, soit Israël, le Maroc n’est que de passage.
    Il s’agit pour ceux qui votent ce programme de contourner les interdiction de va t-on guerre des vrais « faux-cons » (faucons) se trouvant au congrès .
    Ce ne sont pas les USA qui vont offrir de véritables armes sophistiqués à un pays qui risque de les perdre en cour de route, lors d’un simple accrochage et perdre la technologie tenu secrète jusqu’ici.

    Anonyme
    2 janvier 2024 - 14 h 12 min

    Il vaut peut être mieux décapiter le serpent avant qu’il n’avale davantage de protéines.

    Anonyme
    2 janvier 2024 - 14 h 07 min

    cela implique une vigilance exemplaire en ce qui concerne les rapports avec la france et bien entendu les contenus probables de la visite du Président et des exigences écrites de l’Algérie par rapport à sa sécurité et aussi l’avenir du Sahara occidental.

    Assili
    2 janvier 2024 - 13 h 56 min

    L’ingérence dans les affaires des des autres pays n’a jamais bâti un pays

    Abou Stroff
    2 janvier 2024 - 13 h 48 min

    Un défi que ceux qui président aux destinées de notre pays doivent impérativement relever. C’est un devoir et une mission existentiels. » conclut K. B..

    je pense que nos augustes dirigeants sont en train de relever le défi que nous indique K. B..

    en effet, le dernier discours de tebboune face à la « représentation » nationale a clairement montré que nos augustes dirigeants travaillent d’arrache-pied pour relever le défi en question tandis que les algériens lambda toutes classes confondues, se sont mis au travail, depuis l’arrivée de tebboune au poste de commande, pour hisser le pays au sommet de la hiérarchie mondiale.

    ceci étant dit, je pense que grâce, entre autres, aux start-up de beddari et au remplacement du français par l’anglais dans tous les cycles du système éducatif, nous passerons à une vitesse supérieure et atteindrons, bi ithni Allah, le niveau de développement des amerloques.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que nous pouvons toujours rêver tant que la rente tirée de l’exportation des hydrocarbures nous permet de camoufler toutes les tares d’un système …………………. rentier et la crasse incompétence de nos augustes dirigeants.

    wa el fahem yefhem.

    PS: concernant le « plan des «néocons» », reconnaissons que le makhzen travaille, intelligemment, pour sa pérennité en tant que makhzen, i. e. une entité archaïque, propriété du « roi » et de sa cour, en s’alliant à deux puissances mondiales.
    quant au pouvoir algérien, je défie quiconque de me montrer sa feuille de route, les moyens recensés et mis en marche pour atteindre un quelconque objectif (un projet de société clairement défini?) et la délimitation de nos « amis » et de nos « ennemis » dont nous devons tenir compte pour atteindre l’objectif assigné.

    Safarat&Lastipol
    2 janvier 2024 - 12 h 35 min

    Il nous faut une politique qui tient compte de la menace immédiate, à moyen mais surtout à long terme. Cette dernière ne se fera jamais si on ne se concentre que sur les deux premières (avec tout ce que celà signifie comme réalisations et projets futurs mais qui restent dans le moyen terme). Le long terme c’est celui qui ne tari pas; la matière grise de TOUT le génie algérien car c’est le pays de TOUS , conjugué à une politique d’industrialisation CONCERTÉ avec le peuple car le succès doit LUI revenir et l’échec très peu probable alors serait de son choix libre. Quelque soit le décideur, il doit des réponses au peuple et n’a en principe aucun droit à s’arroger tous les droits de décision seul.
    Il est impardonnable de laisser des incompétents et des personnes non conscientes de l’enjeu dans les positions de décisions ou dans celles pouvant les influencer. METTRE FIN AU PIPEAU ET LA POUDRE AUX YEUX.

    7 el braki
    2 janvier 2024 - 12 h 22 min

    Et pendant ce temps le roitelet pédé 6 est le président d’el qods.
    Quelle hérésie !

      Fodil
      2 janvier 2024 - 17 h 06 min

      Le régime despotique autoproclamé alaouite est lui-même une hérésie. Il suffit de regarder mimi 6 « le roi pédalo » et son (…) père, hassan dos fils du pacha de marrakech, pour comprendre que nous n’avons pas affaire à des musulmans.

      Algérien et patriote
      2 janvier 2024 - 22 h 21 min

      Et pendant se temps la ont entend toujours que les amerloques sont nos amis et patati et patata, franchement les amerloques sont le cancer de l’humanité, les iraniens avaient bien raison de les appeler Satan, deux possibilités s’offre à nous soit on continue comme si de rien n’était et cette racaille anéantira tous ceux qui lui résiste quitte à détruire l’espèce humaine soit le nouveau monde tape du point sur la table et sonne la fin de la récréation de l’hégémonie amerloque car les sionistes sont devenus fou et pensent qu’ils sont au dessus de leur créateur…

      DZ
      4 janvier 2024 - 21 h 56 min

      et a par tout ca les algeriens vont aller au pelerinage deverser leur argent pour ces traitres arabes allies des sionistes boycot de la mecque

    Vert
    2 janvier 2024 - 12 h 03 min

    Sujet déja évoqué des dizaines voir des centaines de FOIS
    qu ils se debrouillent qu ils vendent ou offrent leur Royaume c est le dernier de mes soucis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.