Abdallah Zekri condamne «avec force» la tentative d’incendie d’une mosquée en France
Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie a condamné «avec force» la tentative d’incendie qui a visé une mosquée à Saint-Martin-des-Champs, dans le Finistère, dans l’extrême-ouest de la France, attaquée par un individu qui a incendié l’une des portes du lieu de culte. Abdallah Zekri, qui a salué la dénonciation de cet acte antimusulman par le ministre de l’Intérieur, le préfet et autres autorités locales, s’est néanmoins dit intrigué par le fait que les auteurs des actions violentes visant les mosquées «soient rarement retrouvés et appréhendés».
«Je tiens à exprimer ma solidarité pleine et entière aux musulmans de la région et à tous ceux qui ont subi dans leurs mosquées de tels actes de lâcheté», a déclaré Abdallah Zekri, qui n’a pas manqué de rappeler que ces attaques antimusulmanes font suite au climat malsain qui règne en France, où les musulmans se sentent de plus en plus menacés et sont constamment fustigés dans les médias, sans aucune retenue.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM), dont Abdallah Zekri et le vice-président, a rendu public plusieurs communiqués dans lesquels il pointe l’atmosphère délétère liée à la situation au Proche-Orient, laquelle a directement impacté la communauté musulmane en France, où les représailles et les intimidations sont devenues monnaie courante.
«Les musulmans ont aussi droit à une protection», se révolte le recteur de la mosquée de la Paix, à Nîmes. «Voués aux gémonies, accusés de tous les maux de la France, victimes des infâmes amalgames entre islam et terrorisme, les musulmans sont devenus une cible privilégiée pour les extrémistes de droite qui s’abreuvent aux discours haineux irrigués par les médias lourds, sans qu’aucune autorité ne bouge le petit doigt pour éviter que le pire arrive», s’inquiète Abdallah Zekri.
K. M.
Comment (5)