Début du procès d’éléments du mouvement classé terroriste MAK au tribunal de Dar El-Beida

MAK procès
Ferhat Mehenni (à droite), fondateur du MAK, financé par le Maroc et Israël. D. R.

Le procès d’un groupe appartenant au mouvement MAK, dirigé par le dénommé Ferhat Mehenni, poursuivi pour actes terroristes et de sabotage visant la sécurité de l’Etat et l’unité nationale, a débuté ce mardi au tribunal criminel de première instance de Dar El-Beida, à Alger.

Parmi les accusés, dixhuit sont en détention, sept en liberté et d’autres en état de fuite.

Ils sont poursuivis pour «adhésion et participation à des groupes ou organisations ayant un but ou s’adonnant à des actes terroristes ou de sabotage», «utilisation des technologies de l’information et de la communication pour recruter des individus pour le compte d’une organisation terroriste», «possession d’un entrepôt de matériel de guerre, d’armes, de munitions et d’équipements», et «réception de fonds de l’étranger dans le cadre d’un groupe ou d’une organisation afin de commettre des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l’Etat, à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale».

Selon l’arrêt de renvoi, les faits remontent à la publication par l’un des principaux accusés dans l’affaire de fausses informations portant atteinte à la sécurité de l’Etat sur les réseaux sociaux et au recrutement par celui-ci de plusieurs individus au profit du mouvement MAK, classé terroriste. A l’issue de la perquisition du domicile de l’accusé, des armes à feu et des munitions ont été saisies.

R. N.

Comment (21)

    Hassen
    19 janvier 2024 - 13 h 16 min

    Verdict – Travaux forcés à perpétuité, loin des vignes de raisin pour Ferhat Mehenni l’alcoolo. On peut voir sur la photo qu’ils sont à une buvette de rue, les nez rouges trompent personne !

    VOUQAROU Ameziane
    18 janvier 2024 - 23 h 03 min

    Le MAK ? C’est quoi encore cette connerie ? Sûrement une “histoire” à dormir debout pour effrayer nos zombies……..

    Ahmed
    17 janvier 2024 - 15 h 15 min

    Je trouve ça dommage que l’Etat algérien considère « l’arabité » comme le seul et unique socle de notre nation/société.

    Alors même que le socle de notre identité est notre lutte contre le colonialisme !

    Tout ça à cause des salafistes, dont certains considèrent les Amazighs comme des sous citoyens voire même sous musulmans.

    C’est l’une des très rares fois où on devrait prendre exemple sur le Maroc qui vient de déclarer un jour férié payé pour le nouvel an Amazigh.

    A bon entendeur,

      Luca
      17 janvier 2024 - 21 h 55 min

      Oui je les ai étudié unpeu pendant une semaine, il faut faire attention, ce sont des personnes faibles et qui ne le conçoivent pas. Avec eux l’Algérie serait mille fois pire que les pays à qui l’on a collé le printemps arabe ahahahah, le printemps venu de chez les sionistes. Attention a ces gens , si ils avaient le pouvoir ce serait pire que zine el abidine ben traître. Ils sont à surveiller de très très près.

      C’est l’ALGERIE et non ta Zriba du Marrouk
      17 janvier 2024 - 23 h 36 min

      C’est l’ALGERIE et non ta Zriba du Marrouk
      Qui a déclaré Yenayer : jour férié payé pour le nouvel an Amazigh.
      Incorrigibles ces MARROKIS

    Ayweel
    17 janvier 2024 - 14 h 56 min

    Si le mak est classé comme mouvance terroriste que dire de tous les partis islamistes, y compris leurs succursales, qui ont fait plus de 250000 morts sans tenir compte des dommages collatéraux subits par des millions d’algériens. Que dire aussi des arabobaathistes, du mouvement zéro berbères initié à moustaghaneme et de tous les mouvements qui prônent une identité, une langue, une culture et une histoire autres que celles de l’algérie et du peuple algérien, et qui sont prêt à coopérer avec les rois, sultans et imaraties du hijaz pour soumettre le peuple algérien,quitte à le faire bessif, aux hijazistes. Espérant que la justice soit juste, équitable et à la hauteur de l’histoire algérienne et du 21ieme siècle. Sachez que l’histoire retiendra tous les faits, y compris les noms et les dates et sachez que le peuple de jurjura dans sa majorité est le premier à répondre présent pour défendre sa patrie l’algérie et son unité, et l’histoire de 1963 en est témoin. Si tous ceux qui se sont, par ignorance, rattachés au hijaz, le peuple Numide n’est rattaché qu’ aux montagnes, plaines et désert de sa Numidie et Numidia n’est en fait que la transcription en latin du mot Nagmide they, qui veut dire en langue amazigh on est né ici. J’aimerais bien dire que ces jeunes s’ils ont commis quelques erreurs, au fond d’eux même ils aiment leur patrie , et effectivement c’est cet amour trop démesuré en vers leur pays qui les a poussé à transgresser certaines règles de citoyenneté.

      ZZ
      19 janvier 2024 - 21 h 05 min

      @AYwel sur le fond vous n avez pas tort les islamistes ont fait enormement de mal si ce n est l armee qui a stoppe le massacre pour ce qui est du mak soutenu par l entite sioniste et des services etrangers pour casser l algerie n est pas mieux sil en avait les moyens ils ferait de meme et entrainerait l algerie dans le chaos le but de ces parrains

    Abou Stroff
    17 janvier 2024 - 14 h 38 min

    « Début du procès d’éléments du mouvement classé terroriste MAK au tribunal de Dar El-Beida » titre R. N..

    je pense que la question du séparatisme représenté par le mak doit s’intégrer dans une problématique qui dépasse les frontières de l’Algérie. en effet, reconnaissons qu’entre les puissances impérialistes, l’entité sioniste, la mouvance islamiste (malgré les apparences) et le séparatisme représenté par le mak en Algérie, il y a une convergence d’intérêts certaine que seuls des niais confirmés sont incapables d’appréhender.

    je splike:

    l’impérialisme, le sionisme, l’islamisme (qu’il soit soft ou radical ou djihadiste ou n’importe quoi) et le séparatisme ont, malgré les apparences, des intérêts convergents pour ne pas dire identiques.

    – En effet, l’islamisme et le séparatisme servent l’impérialisme dans la mesure où les intérêts bien compris du capital financier mondial, fraction dominante du moment du capital mondial, requièrent un monde sans frontières (composé de micro-états vassaux basés sur la religion ou sur l' »ethnie ») où les capitaux peuvent se mouvoir à la recherche de retours sur investissements optimaux. l’islamisme, portés par des couches sociales archaïques (voir les régimes archaïques du golfe, par exemple), croyant que le commerce crée la richesse est le meilleur rempart contre toute velléité de désengagement d’États nationaux de l’emprise de la soi disant mondialisation (qui n’est, dans les faits, qu’un néo-impérialisme qui ne dit pas son nom).

    – Quant au sionisme (basé, entre autres, sur des textes religieux admis comme sacrés par les musulmans eux mêmes), il est inutile de ressasser que la pérennité de l’entité sioniste et la garantie de sa domination perpétuelle sur ses voisins proches et lointains, requièrent que cette entité soit entourée de micro-états vassaux* (voir le Plan Yinon de 1982) basés sur la religion et/ou sur l' »ethnie » (d’où la convergence d’intérêts entre l’entité sioniste et les mouvements séparatistes). Ainsi, cette entité raciste basée sur la religion fera oublier sa nature de vestige colonial (doublé d’un régime raciste basé sur la religion) qui doit disparaître en tant que tel et n’apparaîtra pas comme un anachronisme.

    Moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que nos augustes dirigeants, participent, à leur manière à la destruction programmée de l’Algérie en tant qu’État et Nation, en étant, soit incapables de « voir » le monde autrement qu’avec des lunettes religieuses et/ou ethniques (voir les discours de nos augustes dirigeants sur la « fréritude » qui les lie à leurs « frères » arabes et/ou musulmans), soit en utilisant la religion comme instrument d’asservissement d’une populace livrée au charlatanisme le plus crasseux.

    * Notons que le Soudan, l’Irak, la Syrie, le Liban, la Libye ont déjà été dépecé et il semble que d’autres pays dits arabes suivront si les peuples concernés ne prennent pas leur destin en main. En outre,
    je pense que les peuples dits arabo-musulmans commenceront à remettre en cause la domination sans partage de l’entité sioniste sur la région dès qu’ils auront neutralisé les couches compradores qui les dominent et qui sont, objectivement et subjectivement au service des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.

    Wa el fahem yefhem.

    zembla
    17 janvier 2024 - 5 h 25 min

    N’en déplaise à beaucoup mais les Berbères étaient là bien avant l’arrivée des Arabes en Afrique du Nord et on ne peut pas dire que l’état Algérien les ait bien traité en refusant de reconnaitre leur particularisme et en menant une politique d’assimilation forcée au monde Arabe

      Vert
      17 janvier 2024 - 14 h 46 min

      Et alors rejeton du MAK ??
      C est le premier arrivé qui a raison ??
      Donc ce cas on serait encore à jouer aux indiens et aux cow boys en Amérique d apres toi

    Soso
    16 janvier 2024 - 23 h 31 min

    Aucune indulgence avec des séparatiste kabyle et autres terroristes,peine exemplaires,pas de concession concernant la sécurité et la cohesion du pays .

      Appelez-le séparatisme si vous voulez
      17 janvier 2024 - 12 h 41 min

      Votre Etat arabe fruit du coup d’Etat ne me représenterait JAMAIS

    Anonyme
    16 janvier 2024 - 22 h 32 min

    S’il y avait un demi Poutine en Algérie, le problème du MAK serait réglé aussi bien à l’étranger qu’à domicile…

    Existence du MAK ?
    16 janvier 2024 - 19 h 43 min

    Le MAK est né par la faute du pouvoir algérien qui a renié, ignoré et méprisé la langue et la culture berbère amazigh depuis l’indépendance et durant de longue année! La mise en examen et l’emprisonnement du temps de feu Gaid Salah pour port de l’emblème amazigh durant le hirak n’a fait qu’augmenté et exacerbé la colère et la révolte des berbère kabyles

    La surdité du pouvoir et la répression envers les militants de la cause berbère kabyle a abouti à une radicalisation d’une partie des kabyles qui ont poussé le bouchon jusqu’à la séparation et l’indépendance qui n’est pas la solution idoine ! C’est çà la vérité et tout le monde espère que la justice algérienne saura rester objective et neutre et ne jugera que sur la base de preuves !

      DZ
      16 janvier 2024 - 21 h 37 min

      LE kabyle est un dialecte comme le chaoui ce ne sont pas des langues vivantes au sens propre du terme il y a aussi le targui qui est un dialecte aucune des regions algerienne ne reclament quoi que ce soit sauf les kabyles qui se pensent etre autrement que les autres algeriens meme berbere ne represente pas la personnalite algerienne qui sont plutot numide le vocable berbere est emprunte aux romains pendant l occupation romaine de l algerie qui identifiait les habitants de cette region comme barbare ou berbere c est a dire etranger a rome ou a la civilisation romaine dons berbere n as qun sens pejoratif les francais ont repris ce vocable pour diviser les algeriens pour maintenir leur presence les algeriens sont des numides le kabyles est un dialecte melange d arabe et de francais ou creole en fait les kabyles sont des numides qui se sont creer une particularite encourage par la france diviser pour regner rappeler vous cher frere kabyle chaoui vous etes numides

        Existence Du MAK ?
        19 janvier 2024 - 12 h 51 min

        @DZ cher compatriote si tu es un linguiste, un spécialiste en langue berbère, en tifinagh, que tu as fait des études de langues, que tu es anthropologue, historien , si tu as publié des livres sur la langue berbère comme Mouloud Mammeri avec des années de recherche , comme tant d’autres etc etc etc on va t’écouter avec intérêt et attention ! Maintenant si c’est un simple avis de profane c’est tout autre chose ! Merci pour tes commentaires quand même et pour ton avis.

      Vert
      17 janvier 2024 - 8 h 32 min

      Va raconter ça au pauvre père de Djamel Allah yerahmouu
      Vous justifiez et légitime les crimes

        Anonyme
        17 janvier 2024 - 17 h 07 min

        Allez y dire aux familles kabyles endeuillées en 63, 2001, 2021!!!

    Luca
    16 janvier 2024 - 19 h 00 min

    Ce sont des algériens mais ils veulent et pensent faire mieux que les révolutionnaire du FLN, ce n’est pas possible à moins de ne jamais critiquer l’Algérie le pays de la pierre du désert que dieu à envoyé. À moins de faire mieux que Pascale et Sophie qui m’ont dit, adam ne croit surtout pas que les occidentaux sont meilleur que toi,… À moins de de refaire encore pleurer l’Allemagne

    Vert
    16 janvier 2024 - 18 h 46 min

    Apres on Nous dira que le MAK est un Mouvement Pacifique et que ses adhérents sont des Bisounours gentils

    larbi ben mehdi
    16 janvier 2024 - 18 h 45 min

    COMMENT PENSEZ VOUS que l etat colonial francais c est maintenu en algerie pendant 132 ANS C EST avec ce genre de pourritures j espere que la justice vas passer et quils vont croupirent en prison ceux qui ont provoque la mort du malheureux djamel ben slimane et des saboteurs ce mehenni cette raclure peut s esclafer lui et ces comparses la justice arrivera aussi pour eux je suis kabyle j aime pas les traitres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.