L’Américain Stephen Zunes explique pourquoi Rabat s’acharne sur l’Algérie

Bourita Lapid Zunes
Nasser Bourita avec l'ex-ministre israélien des Affaires étrangères. D. R.

Le Dr Stephen Zunes est professeur de politique et d’études internationales à l’université de San Francisco, où il a été directeur fondateur du programme d’études sur le Moyen-Orient. Reconnu comme l’un des principaux spécialistes américains de la politique américaine au Moyen-Orient et de l’action stratégique non-violente, le professeur Zunes a été analyste politique principal pour le projet Foreign Policy in Focus de l’Institute for Policy Studies. Il s’est rendu fréquemment au Moyen-Orient et dans d’autres régions en conflit, où il a rencontré de hauts responsables gouvernementaux, des universitaires, des journalistes et des dirigeants de l’opposition. Interview.

Mohsen Abdelmoumen : L’Algérie et ses dirigeants sont la cible quotidienne d’attaques virulentes de la part de la presse marocaine sur les ordres du palais royal. Pourquoi cet acharnement contre l’Algérie de la part du Maroc ?

Professeur Stephen Zunes : La seule façon pour le Maroc de justifier sa conquête du Sahara Occidental est de dénier tout pouvoir aux Sahraouis eux-mêmes en présentant le Polisario et les autres partisans de l’autodétermination comme étant simplement la création de l’Algérie. Cette approche est similaire à la manière dont les Etats-Unis, pendant la guerre froide, ont tenté de dépeindre les mouvements nationalistes de gauche dans les pays du Sud comme étant des créations de l’Union soviétique. En présentant le conflit en termes géopolitiques comme une rivalité entre deux Etats-nations, il est plus facile d’ignorer les Sahraouis eux-mêmes et leurs aspirations. L’Algérie ne parle pas au nom du peuple du Sahara Occidental. Le Polisario, qu’ils ont choisi comme représentant, est reconnu par la majorité de la communauté internationale comme leur seul représentant légitime.

Le Maroc a ramené Israël dans la région et le ministre de la Défense israélien a menacé l’Algérie depuis le territoire du Maroc. Pourquoi, d’après vous, Israël et les gouvernements occidentaux soutiennent-ils le Maroc ?

Les nations occidentales soutiennent le Maroc parce qu’il a été un allié dans la répression des contestations gauchistes, nationalistes et islamistes de l’hégémonie occidentale. Israël soutient le Maroc parce qu’il est l’un des rares pays arabes à avoir officiellement reconnu Israël et à œuvrer discrètement à la normalisation de ses relations avec lui depuis de nombreuses années.

Aminatou Haidar vit des moments très difficiles en étant privée de titre de séjour de la part du gouvernement espagnol et risque d’être envoyée en prison au Maroc où se pratique la torture. Elle dénonce un complot politique entre les gouvernements espagnol et marocain. D’après vous, comment pouvons-nous soutenir efficacement la lutte de cette grande militante ?

Le gouvernement espagnol a subi des pressions considérables de la part des Marocains, y compris des menaces d’autoriser des vagues de migrants à passer en Espagne. Cependant, Aminatou Haidar est une personnalité bien connue. Elle a reçu le Right Livelihood Award, le Robert F. Kennedy Human Rights Award, le Civil Courage Award, entre autres, et a été nominée à plusieurs reprises pour le prix Nobel de la paix. Lors de sa grève de la faim de 2009, à la suite de son expulsion illégale du Sahara Occidental occupé, elle a reçu le soutien de personnalités politiques, littéraires et cinématographiques, en particulier d’Espagne. Elle défie les stéréotypes occidentaux sur les Arabes et l’islam, en étant une femme respectée, leader d’une lutte nationaliste et engagée dans la non-violence. Par conséquent, une pression publique organisée en sa faveur devrait permettre d’obtenir une couverture médiatique favorable et, partant, de faire pression sur les dirigeants politiques espagnols

Vous avez déclaré dans une interview que vous avez visité 87 pays et que vous n’avez jamais vu un régime policier aussi dur que celui du Maroc. Pouvez-vous expliquer ce constat ?

La proportion des forces d’occupation, y compris la police secrète, par rapport à la population autochtone est l’une des plus élevées au monde. Freedom House, un groupe de surveillance des droits de l’Homme basé aux Etats-Unis, estime que le Sahara Occidental occupé est l’avant-dernier pays au monde en matière de liberté politique, dépassé seulement par la Syrie. Toute expression d’un désaccord avec le pouvoir marocain, ne serait-ce que le simple fait d’agiter un drapeau du Sahara Occidental, donne lieu à des agressions violentes et à des arrestations immédiates.

L’ancien roi Hassan II a consulté la Cour pénale internationale au sujet du Sahara Occidental et celle-ci a déclaré que le Maroc n’avait aucune souveraineté sur ce territoire qui, historiquement, n’a jamais appartenu au Maroc. Pourquoi, à votre avis, le Maroc s’acharne-t-il à affirmer que le Sahara Occidental, qui a été occupé par l’Espagne, lui appartient ?

C’est la seule raison qu’ils peuvent invoquer. Depuis de nombreuses années, les pays agresseurs ont recours à des revendications douteuses de liens historiques avec les terres convoitées, pour justifier leurs conquêtes territoriales. La Cour internationale a clairement établi que si certains chefs de tribus avaient juré fidélité au sultan marocain au XIXe siècle, cela ne constituait pas une souveraineté et n’annulait pas le droit à l’autodétermination. Comme la relation néocoloniale de la monarchie marocaine avec les puissances occidentales n’a pas été populaire auprès de la plupart des Marocains, ils ont essayé de renforcer leur crédibilité en dépeignant la conquête du Sahara Occidental comme un effort nationaliste, censé libérer ceux qu’ils décrivent comme des compatriotes marocains de la domination coloniale espagnole.

Estimez-vous que les sociétés qui pillent les richesses du Sahara Occidental en complicité avec le Maroc soient coupables de l’occupation ignominieuse de ce territoire au même titre que le Maroc ?

L’exploitation des ressources naturelles d’un pays sous occupation étrangère et privé du droit à l’autodétermination, sans que les habitants autochtones ne bénéficient des avantages économiques, est illégale au regard du droit international. Les entreprises qui coopèrent avec le gouvernement marocain dans l’exploitation minière, la pêche et d’autres opérations sont donc engagées dans des activités criminelles. C’est ce qu’ont décidé des tribunaux en Europe, en Afrique du Sud et ailleurs.

A votre avis, pourquoi les médias et les politiciens ferment-ils les yeux sur la situation catastrophique des droits de l’Homme au Sahara Occidental occupé par le Maroc ?

Les médias occidentaux ont depuis longtemps tendance, malgré leur liberté d’expression, à suivre l’exemple de leurs gouvernements. Les violations des droits de l’Homme par des gouvernements adversaires, par exemple, recevront beaucoup plus d’attention que les violations des droits de l’Homme par des gouvernements alliés. Il en résulte que très peu de personnes dans les pays occidentaux connaissent le Sahara Occidental. S’ils le savaient, il y aurait des pressions pour cesser de soutenir l’occupation. Même dans les Etats arabes et d’autres pays du Sud, le récit marocain semble dominer. Mais cela peut changer. Le Timor oriental a été largement oublié jusqu’à ce que des campagnes de la société civile mondiale le portent à l’attention du monde entier.

Selon vous, pourquoi le Maroc refuse-t-il le référendum d’autodétermination du peuple sahraoui ?

Ils savent qu’ils perdraient. Cela révélerait au peuple marocain que les énormes sacrifices humains et matériels qu’il a consentis au fil des ans pour l’invasion et l’occupation, sur la base de l’idée que les Sahraouis accueillaient favorablement leur incorporation au Maroc, n’étaient qu’un mensonge.

Pouvez-vous nous expliquer le rôle historique joué par Henry Kissinger dans la question du Sahara Occidental ?

Kissinger ne voulait pas d’un Sahara Occidental indépendant, craignant qu’il ne soit trop à gauche et ne s’allie avec l’Algérie et d’autres gouvernements nationalistes non-alignés ou prosoviétiques. Lorsque le Maroc a menacé d’envahir le Sahara Occidental, alors que l’Espagne s’apprêtait à se retirer à l’automne 1975, Kissinger a dépêché le directeur-adjoint de la CIA, le général Vernon Walters, en tant qu’envoyé spécial à Madrid. Ami du roi Hassan II depuis l’époque où le général était agent de renseignement dans l’Afrique du Nord contrôlée par Vichy, Kissinger a demandé à Walters d’essayer de convaincre le gouvernement espagnol de la nécessité d’acquiescer aux demandes territoriales marocaines. Kissinger a apparemment lié la coopération de l’Espagne au Sahara Occidental avec le renouvellement du bail des bases aériennes et navales américaines à des conditions généreuses et avec la demande de l’Espagne pour 1,5 milliard de dollars en nouvelles armes américaines.

Selon l’ONU, le Sahara Occidental et la Palestine sont les dernières colonies de la planète et nous voyons ce qu’il se passe à Gaza avec le génocide commis en ce moment. Pourquoi les peuples sahraoui et palestinien subissent-ils l’occupation et sont-ils privés de leur droit légitime de vivre libres et en paix sur leur territoire ?

Les Palestiniens et les Sahraouis sont privés de leurs droits en vertu du droit international parce que les Etats-Unis et d’autres nations occidentales ont empêché les Nations unies de faire respecter le droit international. Israël et le Maroc sont considérés comme servant les intérêts stratégiques occidentaux, et il y a donc une volonté de leur permettre de continuer à violer les normes juridiques internationales. La liberté pour la Palestine et le Sahara Occidental est d’une importance capitale, non seulement par respect pour les droits des peuples eux-mêmes, mais aussi parce que le fait de ne pas l’autoriser constituerait un très mauvais précédent qui pourrait encourager d’autres pays agresseurs à l’avenir.

Interview réalisée par M. A.

Comment (16)

    Vert
    6 février 2024 - 8 h 51 min

    Ils viennent nous expliquer ce qu on sait depuis presque 70ans

    Sprinkler
    21 janvier 2024 - 20 h 11 min

    La posture de BOU GHYTA vautré dans son canapé « diplomatique » renseigne sur la nature des relations que BOU GHEYTA et le roi TOUTENKANNABIS nouent avec leurs partenaires sionistes et non moins donneurs d’ordre… Y a des photos que les rampants de sa Majesté donneront cher pour qu’elles ne passent pas à la postérité…Sauf ce fabulateur de BOU GHYTA qui de son séant semble nous dire : postérieurement vôtre !

    Hassen
    21 janvier 2024 - 17 h 36 min

    J’ai oublié dans mon post précédent + La France complice too

    Hassen
    21 janvier 2024 - 17 h 30 min

    Brouetta, une autre fouine à lunette marroki avec son fameux Sommet du Néguev.
    Exactement le plan de déportation du peupoe palestinien dans le Néguev au début la guerre à Gaza…C’est la preuve de sa complicité…
    …Démasqué tattoué et chopé en flag ! Brouetta donc le Marrok doit être jugé de complicité avec Israël pour génocide too + USA + UK

    Anonyme
    21 janvier 2024 - 15 h 31 min

    Une rate marroki face à rate sioniste qui veulent réécrire la vraie Histoire.
    La décolonisation de la Palestine et du Sahara Occidental n’est plus qu’une question de temps…
    Une marche humaine mondiale vers la Palestine et le Sahara Occidental stoppera le génocide du peuple palestinien et du peuple saharaoui NOW !

    L’ONU doit être réformé au plus vite..!

    Vive la Palestine libre et indépendante
    Vive le Sahara Occidental libre et indépendant
    Vive la résistance, la dignité, l’honneur, l’égalité et la liberté au bout du fusil !

    Long Live Algeria

    Elephant Man
    20 janvier 2024 - 18 h 48 min

    Aminatou Haidar «Elle a reçu le Right Livelihood Award, le Robert F. Kennedy Human Rights Award, le Civil Courage Award, entre autres, et a été nominée à plusieurs reprises pour le prix Nobel de la paix. Lors de sa grève de la faim de 2009, à la suite de son expulsion illégale du Sahara Occidental occupé, elle a reçu le soutien de personnalités politiques, littéraires et cinématographiques, en particulier d’Espagne. Elle défie les stéréotypes occidentaux sur les Arabes et l’islam, en étant une femme respectée, leader d’une lutte nationaliste et engagée dans la non-violence. …»→→→
    Ne peut-elle pas bénéficier de l’asile politique en Algérie sachant «qu’après sa couverture médiatique favorable et, partant, de faire pression sur les dirigeants politiques espagnols» et je rajoute dirigeants politiques occidentaux risque-t-elle ou pas d’être amoindrie puisqu’en Algérie !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Le Maroc n’est jamais rentré dans l’HISTOIRE
    20 janvier 2024 - 18 h 03 min

    C’est une Drôle d’Histoire que celle de l’ENCLAVE dite “Maroc” avec des Empires Histoire et des Personnages qui n’ont Rien a voir avec le Maroc “Actuel”.
    1. Cette région qu’on appelle aujourd’hui “Maroc” était déjà décrite par IBN Khaldoun comme un “PAYS DÉTACHÉ de tout autre…”..par la MER et la Montagne..
    1. Les “Lybiens” et Chechonq 1er ont plus à voir avec les habitants de l’ALGERIE Actuelle qu’aux peuplades de l’ENCLAVE de l’Ouest de l’Afrique du Nord.
    2. La NUMIDIE avait pour FRONTIÈRE la MOULOUYA et n’a que peu à voir avec le “Maroc” actuel ,
    3. JUBA II qui a eu à “gerer” la partie TINGITANE de la MAURETANIE est le DESCENDANT de JUGHURTA (l’ALGERIEN) qui a eu le Malheur d’avoir un “Marocain” comme Beau-Pere BOCHUS qui voulait aggrandir son Territoire a travers ce Marriage avec sa Fille et a Vendu son Beau-Fils JUGHURTA aux Romains.
    4. Les ROMAINS n’ont montré AUCUN INTÉRÊT pour la MAURETANIE TINGITANE
    (Aucune INFRASTRUCTURE Romaine comparable à l’ALGERIE ou la TUNISIE Actuelle) , qui produisait de l’HUILE et du SEL…
    5. Les VANDALES venus “d’ESPAGNE” n’ont même pas pris la peine de s’ARRÊTER
    au “ “Maroc”
    6. Aucun element ne relie Les Origines des “Berbères” a l’histoire du “Peuple Juif”
    7. Pour marquer l’ABSENCE des Peuplades “Marocaines” de l’HISTOIRE de l’AFRIQUE DU NORS l’Auteur parle de Royaumes “BERBÈRES” de la “MAURITANIE et du 🇪🇭 SAHARA OCCIDENTAL actuel – Les Dynasties ALMORAVIDES
    8. Les ALMOHADES sont une DYNASTIE Fondée par un “ALGÉRIEN” ABDEL-MOUMEN de NEDROMA (Algérie).
    Ect …
    Les Peuplades du “Maroc” actuel sont les PASSAGERS CLANDESTINS de l’HISTOIRE de l’AFRIQUE DU NORD.
    .
    Même chose avec les SULTANS venus de MEDINE – l’ARABIE SAOUDITE 🇸🇦 Et qui exploitent le Maroc de LYAUTEY.

    Raïs
    20 janvier 2024 - 13 h 03 min

    Expliquez votre diplomatie de préférence sans sens séparatiste, il y a des corrompus partout et des harkis surtout qui ne pense qu’à leur communauté comme les communautés existant dans le monde, tous ce qui compte pour eux est leur communauté et leur genre comme la communauté perverse des LGBT’s. Restant tous des Arabes juste et libre comme un oiseau pas comme les Arabes corrompus on ne peut être jamais des marocains et si tu te sent diffèrent comme les marocains casse-toi vers Francine la crapuleuse ou vers le Maroc.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    20 janvier 2024 - 11 h 58 min

    Le Sahara Occidental n’est qu’un prétexte. Même si l’Algérie venait à reconnaitre la soi-disant « marocanité » du Sahara, les attaques contre l’Algérie continueront. La Mauritanie aussi ne sera pas épargnée. Et après l’Algérie et la Mauritanie, ce sera au tour de la Tunisie
    Le Maroc, une invention française des année 1920, s’est approprié le terme « maghreb » en s’appropriant au passage toute l’histoire. Aujourd’hui, les marocains, endoctrinés par leur monarchie, croient fermement que le « maghreb », c’est le maroc. Le délire marocain est tel que, selon eux, non seulement l’Algérie leur appartient, mais même la tunisie fait partie du maroc!
    Il n’y a malheureusement rien à faire avec ce voisin expansionniste et délirant. Nous serons toujours sous la menace. Nous ne serons jamais en sécurité. Il faut donc lui régler son compte une fois pour toute
    Les tensions actuelles sont une opportunité. Il faut mettre notre ennemi hors d’état de nuire en le ramenant à sa condition primaire d’avant 1926, lorsqu’il y avait 2 petites principautés (Fès, merakech). Il faut donc le dépecer comme a été dépecée l’Allemagne nazie par les alliés pour mettre fin à sa nocivité. Le Sahara occidental et le Rif seront définitivement libres. Nous récupérons nos terres de l’ouest jusqu’aux oueds Moulouya et Ziz. Et au passage, nous raserons les sommets de montagnes qui bloquent le passage vers l’Algérie des nuages de l’atlantique. Cela fera augmenter notre pluviométrie et aidera à reverdir le sahara.
    Il faut vraiment que l’Algérie passe à la vitesse supérieure et à une politique beaucoup plus musclée à l’égard de cet ennemi perfide. Il faut que le Polisario reprenne réellement la lutte armée et l’Algérie doit devenir, conformément aux accusations mêmes du maroc, un acteur principal dans ce conflit. Avec ce voisin, nous n’avons jamais eu le choix de la paix, nous n’avons fait que retarder l’inévitable.
    Par ailleurs, s’agissant de la « République Arabe Sahraouie Démocratique », ce nom doit changer. A comme « arabe » doit se transformer en A comme « Africaine ». Il faut impérativement supprimer le mot « arabe ». Il en va de l’avenir même des sahraouis. Ce mot « arabe » est le meilleur allié du maroc. C’est en effet par là que le maroc, pourtant lui-même dirigé par une monarchie arabe allophone et allochtone, arrive à intoxiquer nos berbéristes. Nos berbéristes se sont alignés sur la position marocaine, sous le faux prétexte qu’ils ne souhaitent pas voir « une république arabe » en « afrique du nord ». Ces berbéristes ont été tellement intoxiqués qu’ils n’ont même pas vu la contradiction dans laquelle ils sont! Comment en effet refuser « une république arabe » et en même temps soutenir le maroc qui est lui-même colonisé par une monarchie arabe ??!! Ce n’est pas le sahara occidental qui la dernière colonisation en Afrique, mais bien le maroc! Ce changement de nom de la RASD aidera nos abrutis de berbéristes à sortir de leur condition de larbins à la solde du maroc. La suppression du mot « arabe » sera aussi un gros bras d’honneur en direction des pays arabes qui soutiennent le maroc

    Brahms
    20 janvier 2024 - 9 h 37 min

    Le baron de la drogue du Maroc et son cachottier d’Israël qui lui indique comment blanchir l’argent sale et le réintroduire dans le circuit international via son réseau de oudi ?

    Vous comprenez maintenant pourquoi, il y a beaucoup de drogue à Marseille ?

    La drogue marocaine sert juste à salir les jeunes issus de l’émigration pour les mettre au cachot pour de longues années et pour enrichir le CAPO du Maroc et son complice d’Israël qui blanchissent à distance via la plateforme de Dubaï chez le cheik AL Nayane, l’argent des dealers des cités françaises.

    Ainsi, le dealer des cités vend le kilo 17 000 € en France puis retourne au MAROC dans le RIF pour de nouvelles commandes en donnant son cash récolté en Europe pour une nouvelle étape de vente faisant la fortune du Roi d’opérette du Maroc.

    Ensuite, le refrain est repris sur la chaine CNEWS masquant la réalité en faisant croire que tout vient des voyous de cités puis le RN de Jordan Bardella en remet une couche (insécurité).

    Le système marche comme cela, on met le fromage de la drogue dans la cité puis on tourne autour.

    DANDELOT
    20 janvier 2024 - 8 h 45 min

    C’est curieux vous êtes défenseur du Polisario mais pas de l’Ukraine.
    Pourquoi ?

    Salim Samai
    20 janvier 2024 - 6 h 31 min

    Khaled Nezzar, Allah Yarhamou, un BEL Hommage sur une page (Adam Arrouj, « Le Figaro »,18/01/24).

    Salim Samai
    20 janvier 2024 - 6 h 06 min

    Il ne faut PAS etre « Mokh » pour le VOIR mais du « Cafe du Marché de Aami Sassi »!

    Le Maroc a RECONNU Israel! DONC les USA SONT A SERVICE CAR Washington & son State Dept. SERVENT Israel/AIPAC qui TERRORISE; a ACHETÈ & DETOURNÈ/hijacked ce pays qui lui a VENDU son AME, PEUPLE & ses INTERETS!!

    Harvard a peut etre INITIE la 2eme Guerre de Liberation des USA! Bill Ackman intente 1 PROCES á Springer pour DIFFAMATION contre sa femme pour PLAGIAT aprés qu´il eut chassé Dr. C. Gay pour la MEME raison, « Antisemitisme » & favoritisme (Financial Times, 16/01/24. Daniel Thomas).

    icialG
    20 janvier 2024 - 0 h 32 min

    Y a pas besoin d un expert pour deviner ,,mais bon si cela peut aider i!!!!

    Luca
    19 janvier 2024 - 23 h 47 min

    Par bêtise humaine

    Raïs
    19 janvier 2024 - 22 h 44 min

    C’est toujours les mêmes qui sont impliqué dans le malheur des plus vulnérables des plus démunis de tout, et lorsqu’il y a un conflit ces crapules rajoute encor plus de cruautés contre ces pauvres humains, par leur hégémonie l’avidité de l’évangélisme et la juiverie islamique du Maroc et ces crapauds de voyous. Je n’arrive pas à comprendre que des crapules comme ça ont toujours eu le droit d’exister dans ce monde déjà pourris par d’autres complications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.