Les dessous de la décision du régime malien de mettre fin à l’Accord d’Alger

Assimi Goïta
Assimi Goïta, homme fort de Bamako. D. R.

Par Kamel M. – Le Mali chemine inexorablement vers une reprise de la guerre civile. C’est ce qu’augure la décision du pouvoir militaire malien de mettre fin à l’Accord d’Alger, signé en 2015, et ce, «avec effet immédiat». Le régime d’Assimi Goïta, le président intérimaire de ce pays voisin, cite, parmi les raisons de cette mesure qui était prévisible, au demeurant, ce qu’il qualifie d’«actes d’hostilité et d’instrumentalisation de l’accord de la part des autorités algériennes, dont le pays est le chef de file de la médiation», selon un communiqué lu à la télévision officielle par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, repris par l’agence de presse française AFP.

La crise entre Alger et Bamako semblait être derrière nous, après la rencontre qui a eu lieu entre le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et son homologue malien, Abdoulaye Diop, à Kampala, en Ouganda, en marge du Sommet des pays du Mouvement des non-alignés. Mais la réaction de ce dernier à l’insertion d’un passage sur la situation qui prévaut au Mali dans la déclaration finale du Sommet présageait un retour à la case départ. Le chef de la diplomatie malienne avait accusé un pays, sans le nommer, d’être derrière cette initiative. Visait-il l’Algérie ?

Avec ce nouveau rebondissement, on peut deviner que le ministre malien pointait sans doute du doigt notre pays, préludant cette nouvelle rebuffade des autorités militaires maliennes, sans qu’on sache, pour le moment, qui est derrière ce qui semble être les prémisses d’une nouvelle brouille entre les deux pays, laquelle pourrait avoir pour conséquences un nouveau rappel des ambassadeurs et, au-delà, un renoncement à un effort de paix piloté par l’Algérie, qui a tenu bon pendant près de dix ans et qui pourrait voler en éclats par le fait d’interférences d’Etats qui cherchent à provoquer le chaos dans la région.

Si on connaît les entourloupes du régime marocain qui s’échine à saboter toutes les démarches entreprises par l’Algérie pour stabiliser le Sahel, il n’en demeure pas moins qu’un nouvel acteur est entré en jeu dans la région. En effet, les Emirats arabes unis multiplient les actes inamicaux envers l’Algérie depuis que Washington et Tel-Aviv ont chargé leur sous-traitant, Mohammed Ben Zayed, de conduire le plan de normalisation des pays arabes avec l’entité sioniste. Ce qui a poussé le Haut Conseil de sécurité, lors de sa dernière réunion, à lancer un avertissement à peine voilé en direction de ce «pays arabe frère» dont les «agissements hostiles» ont été dénoncés, toutefois avec diplomatie pour l’instant.

Nous y reviendrons.

K. M.

Comment (89)

    Le Jouet
    29 janvier 2024 - 23 h 59 min

    Les Accords d’ALGER étaient la seule Base de Reconciliation entre les MALIENS du SUD et les MALIENS du Nord.
    Les Dispositions de l’ACCORD préservaient l’Integrite du 🇲🇱 MALI , mais il n’y a jamais eu de VOLONTÉ POLITIQUE de les APPLIQUER pour des raisons qui relèvent probablement de la DISCRIMINATION TRIBALE et RACIALE inter-Malienne (et j’espère vraiment me tromper…vraiment!)
    Et peut-être la PEUR de la RESTRUCTURATION des Forces Armées Msliennes
    Les TURCS , les ÉMIRATIS ou les RUSSES ont fait de la 🇱🇾 LYBIE un Pays DIVISÉ.. KADHAFI est Mort.
    .
    GOITA avec ses Discours GUERRIERS qui EXCITENT la Fibre des PATRIOTES MALIENS du SUD contre leurs Frères du NORD risque de Mener le MALI Exactement vers ce qu’il explique vouloir COMBATTRE…
    – Plus de TERRORISME
    – La PARTITION du MALI 🇲🇱
    .
    En jouant le GOITA contre l’ALGERIE dans un ÉLAN ROMANTIQUE et NATIONALISTE de “Guerre” contre des MALIENS..du NORD , ses “Nouveaux Amis” finiront par faire de lui le Nouveau KADHAFI.
    Les Turcs , les Émiratis , les Russes ou les autres ne sont pas Voisins du Mali.
    L’ALGERIE Oui !
    Il est donc compréhensible que L’ALGERIE ne souhaite pas ACCEPTER un autre ÉTAT FALLI à ses Frontières.

    Ingérons Nous !
    28 janvier 2024 - 22 h 19 min

    Ils accusent l’ALGERIE d’INGERENCE ??
    On dirait qu’ils ont pas bien COMPRIS le MOT INGÉRENCE.
    .
    Il ne faut pas Refuser cette INVITATION !
    .
    Je propose qu’on prennent des Mesures pour bien nous Assurer qu’on s’INGERE…
    Au Moins ils auront une Bonne raison de se plaindre !

    Anonyme
    27 janvier 2024 - 16 h 56 min

    Les sayanim sont sûrement planqué en Algérie !

    Wagner : Ou sont les DIAMANTS et l’OR du Prigozhin ??
    27 janvier 2024 - 15 h 18 min

    A DUBAI ?
    Dubai et ses RAFFINERIES sont une Plaque Tournante du BLANCHIMENT de l’OR et de l’Argent sale..
    Au Monténégro?
    À Chypre ?
    À Genève ?
    ….
    Wagner – M-Invest / 🇸🇩 Soudan
    La société M-Invest de Sudan Prigozhin exploitait une usine de traitement de l’OR, et ses combattants Wagner ont aidé les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires du général Mohamed Hamdan Dagalo dans leur conflit avec le gouvernement militaire de Khartoum.
    Wagner / LOBAYE INVEST – 🇸🇩 Soudan
    Lobaye Invest, une société écran de Prigozhin opérant en République centrafricaine, a obtenu de précieuses concessions d’OR et de DIAMANTS en échange de son soutien au gouvernement du président Faustin-Archange Touadéra
    .
    Source
    https://www.britannica.com/topic/Wagner-Group

    Anonyme
    27 janvier 2024 - 14 h 46 min

    Si les dirigeants Maliens acceptent des Traînes Savates Ignares et Incultes ce que Goïta refuse aux Macron et Cie ( il a fait des révélations fracassantes sur l IMMIXTION DIRECTE des P’Tits Blanco dans la Gouvernance du Mali ) , c est leur …………DROIT !!
    Donc , ils assumeront les Conséquences devant leur Peuple . Car , à part la CORRUPTION , la PERVERSION , et le DÉNI de la DIGNITÉ aux Pauvres , les Traines Savates par la Magie du Pétrole ( que l ALGÉRIE leur a permis techniquement de Développer dans les années 1970 sur demande de leur Père l Honorable Zaid ) n ont rien d autre à offrir .
    Donc à nous Algériens d aller à la Source du Mal …….S il faut se défendre , il n y a pas de « frères zzzzzarrrabes » qui tienne .

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 21 h 11 min

    Un pays géré par une junte qui ne connait même pas sa date de naissance et vous voulez qu’ils respectent des engagements signés.
    Ya wadi, L’Afrique est vendue par ses propres enfants manipulables pour un stylo à plume.

      Hakim
      26 janvier 2024 - 22 h 31 min

      C’est exactement ce qui pensent tous les marocains

    Chark
    26 janvier 2024 - 20 h 32 min

    Je ne comprend vraiment pas ce Goîta ? au départ il avait de très bonne intentions avec ses proches voisins , il avait une poule aux œufs d’or ( l’Algerie ) à ses cotés , et il crache dessus , nous devons prendre acte de ce choix Malien , et les laisser face à leur propres contradictions . Je suis certains qu’ils reviendront frapper à notre porte .

      Elephant Man
      26 janvier 2024 - 21 h 49 min

      @Chark
      Salam Chark, non merci sans façon l’Algérie n’a que faire de ces girouettes politiques africaines sans dignité aucune et sans fiabilité aucune !
      Je rappelle que ce sont les maliens eux-mêmes qui ont désigné et choisi Goïta et qu’ils n’ont manifesté aucun désaccord avec cette décision qu’ils se débrouillent et pour reprendre @Anonyme : Khallihoum yaklou ba3thahoum.

      Qu'ils aillent taper á d'autres portes
      27 janvier 2024 - 9 h 45 min

      L’Algèrie doit prendre de grandes distances avec les pays noirs africains profiteurs, ingrats et imposents leurs populations insupportabes…au diable ces pays porteurs de malheur.

        Anonyme
        27 janvier 2024 - 14 h 20 min

        Oui….oui…..!!!!! AU Diable tous les Makhnazis qui s invitent sur ce Site .
        C est fou comme le niveau baisse …….

          Pffffff
          27 janvier 2024 - 15 h 18 min

          On ne veut pas de (…) subsaharienne en Algérie, notre pays est pleine destruction et vous le petit vous maccusez d’être marocains yakhi tbahlil, tout le peuple est en colère contre cette affreuse invasion, expulsion de (…) sahélienne qui massacre notre pays.

          Anonyme
          27 janvier 2024 - 19 h 53 min

          @Pfffff ou pas Pffff….je te laisse le bénéfice du doute . Si moi aussi je suis dérangé par l immigration clandestine qui , à terme , menace notre stabilité en tant que Pays , personnellement je n insultes pas l Avenir !!!
          Je préfères éradiquer la Source du Danger qui se trouve à des milliers de Km …

          Anonyme aussi
          28 janvier 2024 - 17 h 37 min

          Ca se voit que tu n’as pas mis les pieds en Algérie deouis belle lurette. Rahoum klaouna! Ils sont partout!

      En 2022, le Mali a produit plus de 72 tonnes d’OR,
      27 janvier 2024 - 15 h 27 min

      Pour tout l’OR DU MALI
      Wagner / Africa Corps / Dubai ??!
      D’où vient l’ ARGENT?
      “…
      un organe d’enquête nommé par l’ONU a constaté que la junte au pouvoir dans le pays avait accru sa dépendance à l’égard de Wagner pour remplir des « fonctions militaires traditionnelles », tandis que des entreprises liées à Prigozhin étendaient leur contrôle sur les ressources minérales du pays.
      Pratiquement partout où Wagner a opéré, les Nations Unies et les organisations de défense des droits de l’homme ont découvert des preuves de massacres, de torture, de viols et de crimes de guerre.
      En mars 2022,
      les troupes gouvernementales et les mercenaires de Wagner ont
      massacré plus de 500 personnes et violé des dizaines de femmes.
      En 2022,
      le Mali a produit plus de 72 tonnes d’OR,
      …”
      source :
      https://www.britannica.com/topic/Wagner-Group
      .
      “…L’OR a fourni des moyens de subsistance à des milliers de personnes, alimenté les routes du trafic et attiré des groupes armés. Dans le nord du Mali, par exemple, les rebelles touaregs et les insurgés affiliés à Al-Qaïda contrôlent les sites miniers.
      En 2022, le Mali a produit plus de
      72 tonnes d’OR,
      ce qui représentait un quart de son budget national et 75% de ses recettes d’exportation, a déclaré en mars dernier l’ancien ministre des Mines, Lamine Seydou Traoré. Environ six tonnes provenaient de l’exploitation minière artisanale…”
      source :
      https://www.nytimes.com/2024/01/24/world/africa/mali-gold-mine-collapse.html

    MAE icompétent
    26 janvier 2024 - 19 h 16 min

    Le maroc et les émirats n’ont rien à voir la dedans, nous avons une diplomatie de (…) , voila tout. A force de vouloir s’immiser dans tous les sujets qui ne nous regardent pas il fallait que cela arrive. Occupons nous de nos affaires et laissons les maliens gerer les leurs?

      DZ=DZ
      27 janvier 2024 - 12 h 27 min

      Va revoir tes sources. Le marok et les Émirats sont derrière cette déstabilisation de cette région. Ils exécutent le plan de leur maitres .
      La sécurité et la stabilité du Mali est très importante pour toute l’Afrique et surtout l’Algérie vue que nos avons des frontières avec ce pays.

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 18 h 18 min

    Que le Mali se démerde avec ses traitres qui s’autodétruisent.
    Les réfugiés maliens doivent aller au Marrouk, aux Émirats et en France…pour la prise en charge. Ne me parlez pas des droits de je ne sais quoi.Que chaque pays déstabilisateur assume ses responsabilités et les conséquences de ses manipulations.
    Personne ne mettra ses pieds dans nos territoires, la sécurité oblige.

      Elephant Man
      26 janvier 2024 - 21 h 55 min

      @Anonyme
      Exactement et excellent commentaire.
      Juste un bémol à réfugiés mettre des guillemets :
      «Les « réfugiés » maliens doivent aller au Marrouk, aux Émirats et en France…pour la prise en charge. Ne me parlez pas des droits de je ne sais quoi.»
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
      PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
      PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    tfou3lik
    26 janvier 2024 - 16 h 59 min

    Ne surtout pas répondre mais stopper net le flux illégal de carburant et de denrées vers le Mali, comme ça a été fait avec le Maroc en 2015. Surtout le carburant, 80 % du Mali fonctionne sur ce trafic à la frontière algérienne. Goita n’a pas aimé que l’Algérie ne lui cède pas du carburant officiellement à prix subventionnés, voilà toute l’histoire. Il n’aura qu’à aller faire la guerre à pied!!!

      Elephant Man
      26 janvier 2024 - 17 h 47 min

      @Tfou3lik
      Tout stopper net, l’Algérie n’est pas la croix rouge internationale les emmaüs de l’Abbé Pierre et encore moins un marché aux puces !

    Hassen
    26 janvier 2024 - 16 h 03 min

    Les richesses de leur sous-sol attirent les mêmes charognards + nouveaux
    Les plafonds des mines d’or tombent pas tout seul…Les v’Oraces sont connus !
    …..
    Continuez tous les projets avec le Sud. Défendre nos intérêts !
    Sécurité à toutes nos Frontières.
    Certains commentaires, comme on arrête tout, sont irréalistes !
    Au contraire à l’attaque, économique…etc vers toute l’Afrique et bien sûr à nos frontières…excepter le Maroc.
    Population Afrique 2050 : 2,5 milliards environs de consommateurs…

    Ps – La meilleure défense c’est l’attaque, économiquement too et autres domaines.

    Tinhinane-DZ
    26 janvier 2024 - 15 h 35 min

    Il faut effacer les Émirats au Tchad, pour avoir la paix en Afrique.
    Les Émirats veut déstabiliser le Mali…Il faut détruire son nid au Tchad.
    DU TAC AU TAC.
    En plus du pillage des richesses naturelles, N’oublions jamais qu’un Sahel déstabilisé est le plus grand marché lucratif pour le Haschich royale marrouki et la Ghobra émiratie.

    Kahina-DZ
    26 janvier 2024 - 15 h 18 min

    Cette décision d’un malien, Assimi Goïtaa, coïncide avec la réactivation du groupe des pays NON alignés…
    Cette réactivation a-t-elle dérangé… ??
    À mon avis, la rencontre de Ahmed Attaf et son homologue malien Abdoulaye Diop à Kampala a été utilisée par les ennemis de la paix au mali, pour déstabiliser et manipuler Assimi…
    Donc, désormais la discrétion est de mise.

    Algérienne
    26 janvier 2024 - 15 h 00 min

    Assimi Goïta, homme fort de Bamako ???
    Wallah qu’il n’est ni fort ni rien…Aujourd’hui il est là, demain il sera élimé par ceux qui l’ont gonflé = malheureusement c’est ça l’Afrique qui ne veut pas avancer et qui ne veut pas se libérer.
    L’Algérie doit arrêter de jouer à mère Theresa, nos intérêts doivent passer avant tout.
    Vous savez, il parait que même mère Theresa était une illusion fabriquée sur mesure…

    Aurès
    26 janvier 2024 - 14 h 47 min

    L’ Algérie doit revoir sa politique africaine et internationale. Il est désormais inutile qu’elle perde son temps avec des pays sans la moindre valeur ajoutée pour l’économie et les intérêts de l’Algérie.
    Il est temps que nos gouvernants cessent de faire d’Alger la Mecque des révolutionnaires perdus, mais la Mecque du business et de la prospérité pour l’Algérie et son peuple. Il n’y a qu’à travers la puissance économique, scientifique, technologique et militaire qu’on est à la fois écouté, craint et respecté sans jamais considérer qui que ce soit comme ami.
    Il n’y a pas d’amis dans le monde, il n y a que des intérêts. L’ Algérie doit se donner les moyens et elle en a la capacité à travers le secteur des hydrocarbures, de l’agriculture, des mines, de l’industrie et des énergies renouvelables. Faire de ces secteurs sa diversification économique pour asseoir sa puissance parmi le top 30 des nations.
    Certainement que le jour où l’Algérie sera dans ce top 30, les abrutis d’africains de tous horizons réaliseront l’importance d’écouter cette Algérie qui n’a cessé de crier au loup pour défendre ces ignares affamés.
    L’ Algérie doit éviter de se salir avec ces QI 65 qui se nourrissent de leurs superstitions, magie noire et sorcelleries tribales sans jamais en finir avec leurs démons et cauchemars. L’Algérie ne doit plus être un asile pour soins intensifs à des borderlines et illuminés de tous genres.
    Bien à vous.

      Elephant Man
      26 janvier 2024 - 15 h 12 min

      @Aurès
      Exactement et excellent commentaire pragmatique perspicace et PERCUTANT.

      Bilal
      26 janvier 2024 - 16 h 01 min

      Sans tomber dans l’invective et le racisme tout court, je suis d’accord avec vous. C’est le moment de regarder ailleurs que l’Afrique et les arabes. Tentant quelque chose de plus originale presque comme la Turquie, des liens économiques et amicaux avec l’Europe (Espagne, Italie et Portugal), Tunisie, Mauritanie, Afrique du Sud, Amérique du Sud, Asie

    mohamed El Maadi
    26 janvier 2024 - 14 h 42 min

    Vous savez en politique notamment en politique étrangère rien n’est figé, car il est certain qu’au sein même du gouvernement malien les dissensions ne tarderont pas à naître et créeront des conditions favorables pour notre pays. Car Alger depuis le temps à su renforcé des amitiés et pas des moindres qui le moment venu ne pourront que nous être profitable et pour le Mali également.

    Vous savez en Afrique les coups d’État ou les prises de pouvoir par la force sont sujettes à changement car trop d’intérêt divergent et une union de façade.

    La diplomatie algérienne à des cartes en mains qu’elle n’utilisera pas de suite, mais qu’elle sortira le jour où la sécurité nationale deviendra une préoccupation sérieuse.

    Pour l’instant, il faut discuter et faire prendre que l’Algérie s’est toujours soucié de l’avenir du Mali et que sa stabilité est à laquelle l’Algérie reste attaché fortement. Devrions-nous rappeler au gouvernement malien les nombreuses sollicitations à lesquelles nous avons toujours répondu positivement et financièrement ?

    Quant à l’attitude de certains pays arabes et un en l’occurrence, nous avons une longue expérience dans ce domaine et nous n’avons jamais failli à faire comprendre que le temps de la diplomatie a un temps bien déterminé.

    Je ne connais pas réellement les points de pression que l’Algérie peut exercer, je sais qu’ils existent et que si message plus ferme à faire entendre nous avons les outils pour cela et par le passé nous avons dissuadé d’autre acteurs plus pernicieux de venir faire le gendarme dans notre pré carré.

    Le Qatar a joué ce jeu et s’est cassé les dents, mais les Émirats arabes unies peuvent par inexpérience tenter le coup, mais ensuite, ils devront en assumer les conséquences.

    C’est une mise au point, car nous ne sommes pas des acteurs de seconde zone ni un royaume monarchique prêt à toutes les corruptions pour atteindre nos objectives.

    Voilà, je crois que tout action est déjà pensé à l’encontre de ce pays et que le message si la persistance des nuisances s’intensifie sera entendu et bien entendue.

    Ne croyez pas surtout que notre pays du moins ceux en charge de sa sécurité soit inattentive et l’Algérie à toujours régler les comptes à ceux qui ont tenté de défier notre détermination.

    Aujourd’hui, on sait que certains auteurs d’acte malveillants à l’encontre de notre pays ont payé le prix fort notamment le groupe qui s’était attaqué à notre ambassade en Libye et qui par la suite n’a jamais recommencé.

    L’État Algérien sait très bien que la faiblesse dans ce genre de situation est la mort de sa propre crédibilité internationale.

      Bilal
      26 janvier 2024 - 16 h 04 min

      Oui, parfaitement contrairement au pouvoir pourri de Bouteflika, nos diplomates et dirigeants actuels ne dorment pas il sont à l’affut.

    DYHIA-DZ
    26 janvier 2024 - 14 h 25 min

    Ce n’est pas la guerre au Mali qui pourrait déstabiliser l’Algérie…Mais le flux migratoire vers l’Algérie que cette déstabilisation va provoquer qui va affecter l’Algérie.
    Ils ont mis le marrouk dans la commission des droits des Hommes (???)….Maintenant, il ne leur reste qu’à nous envoyer des millions de réfugiés maliens et parmi eux des mercenaires- DAECH télé-guidés….
    D’autre part, aucun pays ne pourra contrôler entièrement le Mali…Le système tribale malien ne le permet pas… Donc la tache est difficile pour les Émirats/marrouk.
    La question qui s’impose:
    Le conflit entre la Russie et Wagner était-il préfabriqué ???

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 14 h 16 min

    BON DÉBARRAS…Au moins on pourra renvoyer leur migrants clandestins envoyés par l’armée francaise et le marrok, pour déstabiliser la société Algérienne.

    Kahina-DZ
    26 janvier 2024 - 14 h 01 min

    Mohend
    26 janvier 2024 – 12 h 15 min

    Merci pour votre commentaire. Vous avez tout dit.

    CAFTAN ALGERIEN
    26 janvier 2024 - 13 h 57 min

    Et on se demande pourquoi l’Afrique n’avance pas- ne se développe pas.
    Pour se développer, il faut une stabilité sociale et politique.
    Déstabiliser les pays a toujours été une forme de colonisation économique et géostratégique.
    Ne soyons pas naïfs: La France ne lâchera jamais l’Afrique = c’est une source de revenue.
    Les Émirats, ce pays du calibre d’une boite de Chemma n’y peut rien sans l’aide des sionistes et de la France. Idem pour le marrouk.
    Les Émirats font la même chose au Soudan-Égypte-Éthiopie, en Libye…etc.
    Mettre ses ports sous l’emprise des Émiratis est une grosse erreur stratégique. Les USA ont dit NON, NET à la présence des Émiratis dans leur ports maritimes. Car ils connaissent le dessous du dossier ports maritimes loués par les vampires Émiratis.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    26 janvier 2024 - 13 h 42 min

    Il n’y a pas que les Emirats. Il y a aussi le facteur russe – dont Wagner et Africa Corps sont les vecteurs – qui a donné les ailes au régime malien pour s’attaquer à l’Algérie. Sans ces mercenaires, Bamako ne tiendra pas 2 mois.

    Dès que les Russes auraient fortifié leur position au Sahel, ils mettront plus de pression sur l’Algérie.
    Nous sommes dans un jeu d’échec et d’alliances, où il n’y a pas amis et de partenaires, mais seulement les intérêts étroits.

    En Russie, si Poutine fait partie de « l’old school » en termes sécurité et intérêts stratégiques. Son entourage est quant à lui, hybride et possède des accointances avec les oligarques russes/transnationaux, qui n’ont que des intérêts mercantiles.

    Il y a un cycle naturel de conflits, que les Algériens doivent comprendre. C’est ce que vit la planète et donc l’Algérie depuis des milliers d’années. Ils doivent donc se préparer à un nouveau cycle d’invasion, de résistance et de guerre de libération.

    Kahina-DZ
    26 janvier 2024 - 13 h 25 min

    Assimi Goïta ne représente pas le Mali…il représente son groupe de vendu aux Émirats/Marrouk.
    Il doit avoir reçu un chèque à blanc…Tout le monde connait où va l’Argent du Haschich marrouki et de El-Ghobra Émaratie= dans la destruction des pays vulnérables et les chantages.

    Un conseil à nos diplomates: Il faut être discrets dans toute action diplomatique….
    Les médias Algériens doivent redevenir professionnels à l’image des grands et vrais journalistes des années 70-80-90.
    Les journaux doivent respecter la confidentialité quand il s’agit des dossiers géostratégiques…

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 13 h 22 min

    L’Algérie devrait sérieusement se méfier des russes!! lavrov a declare il y 2 semaines que les russes menaient le même combat qu’israël en ukraine , personnellement je ne les aime pas et je n’ai pas confiance en eux vous verrez qu’ils choisiront le maroc et laisseront tomber l’Algerie.

    Soso
    26 janvier 2024 - 13 h 14 min

    Notre intérêt commun avec ses frontaliers c’est la stabilité à nos frontières justement mais eux veulent pas de stabilité.Le mali avec 3 ou 4 avions obsolète 5 char t72 devrait pas gonflé le torse face à la première puissance militaire africaine et 26 mondiale sure 120 pays,ont éteint le Mali en une nuits sans bougé de chez nous..
    Ont protégera nos frontières avec ou sans vous ont as besoin de personnes, un pays ,une armées un peuples fière et dure.Nous ont frappe pas les faibles mais ont oublis pas les traîtres, ont vous as évité pas mal de bombardements grâce à notre souveraineté aérienne la France était prête à en finir avec vous, sa va plus être la même maintenant ont fermeras les yeux inchallah.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    26 janvier 2024 - 12 h 50 min

    L’ALGÉRIE DOIT ANNEXER TOUTES LES TERRES TOUAREGUES QUI SONT AUJOURD’HUI DISPERCÉES ENTRE MALI, NIGER, BURKINA, LIBYE.
    D’après les dernières déclarations de hauts responsables occidentaux (ministre de la défense allemand, chef d’état major britannique), l’ukraine est déjà perdue et l’otan se prépare déjà à une guerre directe contre la russie.
    L’Algérie doit elle aussi se préparer à la guerre qui s’annonce pour bientôt. L’Algérie doit profiter de la panique, de l’incertitude et de la confusion qui va se généraliser dans le monde à cause de la victoire de la russie en ukraine et à cause d’un prochain affrontement direct entre la russie et l’otan, Le monde va vivre dans le chaos, et pendant que tous les yeux seront tournés vers la russie, l’Algérie doit donc profiter de ce chaos pour régler tous ses problèmes frontaliers. C’est une opportunité en or qui se présente pour enfin réparer nos fautes, bien que cela va nous couter plus cher que si nous avions traiter les problèmes à leur début.
    La Libye, nous aurions du répondre à l’appel de détresse du gouvernement légitime en 2019. Face à un haftar armé et financé par l’egypte et les emirats, le gouvernement légitime de lybie avait demandé de l’aide à l’Algérie. Les responsables Algériens n’ayant pas répondu à cet appel, le gouvernement Serraj s’est trouvé contraint de faire venir les turcs. Au lieu d’intervenir en Libye en 2019, et même avant, pour anéantir haftar et pacifier une fois pour toute la Libye, l’Algérie se retrouve aujourd’hui doublement menacé et par les fractions libyennes, encore plus menaçantes et plus incontrôlables qu’en 2019, et par les turcs qui s’installent durablement en Libye et profiteront largement des richesses et de la reconstruction de la libye et n’hésiteront pas à s’en prendre à nous au moindre signe de faiblesse. Contrairement à ce que croit le régime Algérien, les turcs ne sont pas nos alliés, au contraire, il faut les considérer exactement comme le maroc, c’est-à-dire un pays ennemi qui risque à tout moment de nous agresser. La presence turque en Libye est la plus grande menace auquelle l’Algérie est confrontée depuis 1962. Il faut intervenir militairement en Libye, la pacifier et virer les turcs.
    Idem pour le sahara occidental, qu’est ce qui serait passé, si nous avions nous aussi envahi le sahara occidental en 1975 suite à son invasion par le maroc? le problème serait résolu avec des moindres frais pour l’Algérie! ça va nous couter beaucoup plus cher aujourd’hui, mais il faut quand même le faire. Il faut intervenir militairement au sahara occidental et virer les marocains une fois pour toute. il suffirait peut etre d’accorder plus d’aide au Polisario.
    Pour la Sahel, la seule façon de rétablir paix et stabilité dans cette région, est que l’Algérie annexe toutes les terres touaregs aujourd’hui éparpillées entre mali niger burkina et libye. au diable les frontières façonnées par les occidentaux, ces frontières ont été très mal façonnées et seront toujours source de tension. La seule solution c’est de regrouper tous les touaregs au sein de l’Algérie. Rétablir une réalité historique et civilisationnelle, les touaregs sont tous Algériens et toutes leurs terres sont Algériennes. Tant que le problème frontalier n’est pas reglé, il n’y aura pas de paix. Il en va de la sécurité et de l’intégrité de l’Algérie. Là encore, cela va nous couter très cher mais nous n’avons pas le choix. Un travail diplomatique intensif pourrait convaincre de cette solution les pays concernés et les grandes puissances. Ces dernières, usa en tete, seraient je pense favorable à une annexion par l’Algérie d’une région qui inquiète de plus en plus les usa. Les pays frontaliers concernés pourraient bénéficier de compensations financières de la part de l’Algérie et de la part des grandes puissances pour céder des régions source de grande instabilité.
    On l’aurait compris, nos frontières sont en feu et il y a urgence à agir. Li kina yekfina et nous ne pouvons nous offrir le luxe de nous occuper de la palestine. Il faut une mobilisation générale. Mobiliser l’armée et mobiliser le peuple, car l’armée la plus puissante au monde ne peut pas sécuriser 6500 km de frontière, alors que dire s’il faut en plus engager des guerres sur plusieurs fronts?
    Si nous voulant assurer la sécurité de l’Algérie, nous ne pouvons éviter un conflit armé. Nous n’avons plus le choix de la paix. Ce pendant, nous avons encore le choix de prendre nos ennemis un par un, pas tous en même temps. Il est à craindre que si nous persistons dans la passivité, nous serons confrontés dans le proche avenir à des attaques de toutes parts !
    Je ne suis pas un stratège militaire, mais je pense qu’il faut commencer par le Sahel et annexer les terres touaregues, en obtenant l’adhésion des usa et en proposant des compensations financières aux pays frontaliers (s’il le faut, l’Algérie fera appel à l’endettement extérieur). Ensuite ce sera au tour du Sahara occidental, car avant de s’attaquer aux turcs, utilisons les d’abord comme alliés de circonstance dans le conflit du sahara. Il faut etre fourbe avec les fourbes! Il faut vraiment que le pouvoir et le peuple Algérien prennent conscience que la situation est très grave et très critique, et que nous sommes vraiment, réellement et directement menacés dans notre intégrité

      zz
      26 janvier 2024 - 13 h 50 min

      @la diplomatie au contraire je pense que l algerie a une position sage de non ingerence car un conflit on sait comment cela commence mais ont ne sait jamais la fin l algerie n est pas directement concerne ni au mali ni en lybie puis nous avons pas les moyens de repondre aux alliance certains pays comme le maroc et leurs alliers attendent un faux pas de notre part pour nous tomber dessus nous attirers dans un piege si nous sommes agresses nous repondrons avec force nous aurons la legetimite avec nous restons en dehors de tout cela

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 12 h 48 min

    Machiavel,
    J’en viens à croire que nos dirigeants n’ont pas le niveau requis pour diriger un pays aussi grand.
    Les pays « frères » comme ils disent, ont détruit l’Irak, la Lybie et la Syrie parce qu’ils se voulaient indépendants et libres de la tutelle arabique elle-même assujettie à l’oncle Sam.
    Pendant les croisades les tribus arabes, en fonction de leurs intérêts changeaient d’alliance , tantôt avec les croisés , tantôt avec d’autres pour sauver leur pouvoir.
    Si le peuple algérien et sa Houkouma ne se réveille pas, pour sauver l’intérêt suprême de cette nation en s’alliant avec ceux qui ont une vraie puissance, cela veut dire que le génie n’est pas leur for et que cette terre : ils ne la méritent pas.

    Raïs
    26 janvier 2024 - 12 h 19 min

    L’Algérie doit aider les vulnérables du Mali il y a les corrompus prédateurs au Mali et les combattre par tous les moyens ils ne doivent pas s’approcher de nos frontières il faut leurs couper les jambes 100 km avant la frontière avec tous leurs souteneurs, surtout les émiratis les juifs arabes et ses sujets (…) marocains.

      Aidez les vous même
      26 janvier 2024 - 20 h 33 min

      Les marocains ici ne sont vraiment pas intelligents, ils continuent á tenter de nous coller la fausse misére du mali merdique et du niger parasite.

    Mohend
    26 janvier 2024 - 12 h 15 min

    Les Russes que nos dirigeants considèrent comme des alliés stratégiques sont entrain de nous tourner le dos, désormais ils passeront par le Maroc pour leur implantation en Afrique, il faut juste se rappeler que le Maroc est historiquement un allié des USA, nous sommes à ce point mauvais, quant au Mali, ils ont juste changer de maître, en passant de la tutelle française à la tutelle russe, c’est un pays du tiers-monde faible comme le sont tous les pays du tiers-monde, des institutions en carton comme le sont les institutions de tous les pays du tiers-monde, un peuple sous développé et ignorant pour l’essentiel comme le sont les peuples du tiers-monde, au passage nous sommes un pays du tiers-monde vu que nous produisons rien, nous sommes exclusivement dépendant de l’extérieur, ce qui m’inquiète est plutôt la somnolence des dirigeants algériens vis a vis de nos adversaires et ennemis, le manque de projet de société, le manque de vision, nous naviguons à vu, nous avons un logiciel stratégique unique au monde, à part nous aucun autre pays ne parle de pays frère ou de pays amis, tout le monde parle d’alliés stratégiques quand ils ont des intérêts et dans le cas contraire ils n’utilisent jamais le terme « nos ennemis », dans son immense sagesse cheikh Sun Tzu a dit « Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites. », d’ailleurs au passage, la défaite de l’équipe nationale a la CAN 2024 et les réactions enfantines des algériens, m’ont fait prendre conscience que nous sommes très loin sur tout les plans, que nous sommes extrêmement fragile, on se raconte des histoires on vit sur le vent.

      Anonyme
      26 janvier 2024 - 13 h 34 min

      Les Émirats et la Russie sont dans le même groupe du BRICS.

      Anonyme
      26 janvier 2024 - 13 h 56 min

      « Nous produisons rien, nous dépendons exclusivement de l’extérieur ». Affirmation autant fausse que fallacieuse Si c’était le cas il y a bien longtemps que l’Algérie serait tombée dans l’escarcelle des puissances étrangères

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 12 h 10 min

    Ces pays francophones d’Afrique , pays (…) qui ont participé aux massacres de l’armée française en Algérie ne méritent rien de notre pays. pourquoi s’implique t il dans ces dossiers pleins de pièges et de faussetés. Il faut les ignorer car ils ne méritent rien de nous, il faut surtout les mettre hors de notre territoire. Ils constituent un grave danger pour nos enfants et notre société en général. Qu’ils aillent mendier ailleurs chez les pervers.

    un chinois est un égal à un juif
    26 janvier 2024 - 12 h 06 min

    « La Chine presse l’Iran d’aider à limiter les attaques des Houthis en mer Rouge »
    Les chinois veulent poursuivre leur commerce avec l’entité génocidaire en toute quiétude.Le commerce avec les pires criminels de guerre de ce siècle ne leur inspire aucune répugnance. Ah ces chinois, comme ils sont âpres au gain, des vrais juifs.

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 11 h 45 min

    L’Algérie n’est plus respectée.
    (…) échec sur tous les plans.
    Marre de se faire insulter par les français, les maliens, les arabes, de se faire gifler par les brics et maintenant de se faire humilier par un des pays les plus pauvres du monde à qui on a donné des milliards.

    Bezze!!!!

      zembla
      26 janvier 2024 - 13 h 44 min

      «Marre de se faire insulter par les français, les maliens, les arabes, de se faire gifler par les brics»
      Quand on lit les forums ce serait plutôt l’inverse

        Anonyme
        26 janvier 2024 - 16 h 31 min

        occupes toi de tes oignons petit kappo sioniste

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 9 h 40 min

    Bon, eh bien voilà quoi…

    Vert
    26 janvier 2024 - 9 h 33 min

    je pensais que c était des grands révolutionnaires ZAAMAMMA qui avait chassé la FRANCE
    c est des Marionnettes au MAIN de WAGNER
    ca fais des MOIS que je le répéte
    et dire que des DIPLOMATES Algeriens chevronné ont passé des MOIS pour trouver des accords piétiné par ces guignols

    zembla
    26 janvier 2024 - 9 h 25 min

    Ou sont passé les commentaires dithyrambiques sur nos frères Maliens qui avaient chassé le colonisateur Francais

    Voici les ennemis de l'Algérie
    26 janvier 2024 - 9 h 01 min

    Les esclaves consentants de l’ouest, les Emirats Hébraïques Unis+ les youpins.
    L’ANP et le peuple algérien vous attendent espèces de charognards !

    Henry Abdou
    26 janvier 2024 - 8 h 53 min

    L’Algérie est en train de payer son erreur de son faible soutien à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine et l’impérialisme occidental. Un soutien presque du bout des lèvres. Ce qui n’a pas été du goût
    de Poutine. L’engagement des Wagner à protéger le pouvoir militaire au Mali et la dénonciation de ce dernier en sont une première manifestation. Le pire est à craindre.

      zembla
      26 janvier 2024 - 9 h 21 min

      Donc selon vous l’Algérie qui est si fière d’avoir chassé le colonisateur Francais devrait soutenir la Russie de Poutine qui envahi et massacre un pays indépendant l’Ukraine

    Bds
    26 janvier 2024 - 8 h 52 min

    Depuis que les maliens se sont rapprochés des russes voilà le resultat c est eux qui sont a la manoeuvre les russes maintenant on de l influence au Mali cette décision n a pas était prise par hasard les russes emportés notre zone d influence… russes qui entretiennent de très bon rapport avec le Maroc en leurs fournissant du gasoil et autre énergie a bas prix qu il revendent ensuite et encore une foi les russes qui n ont pas bougé le petit doigt pour l adhésion de l algerie au brics ils on plutôt favoriser les émirats et l Égypte.
    L algerie est toujours le dindon de la farce c est affligeant de voir le regard que porte les autres nation sur l algerie aucune considération. Peut être savent ils des choses a notre sujet que ne leurs donne pas envie de nouer des liens solides avec nous au point de s en désintéresser et de se montrer désinvolte …
    L algerie nouvelles en faite rien de nouveau a part l accumulation d échec ..
    Prendre garde nous sommes encerclé de toute par a nos frontières en cas de conflit nos sources d approvisionnement ne seront plus accessible terre et mer mis a part la Tunisie. . Le noeud se resserre

      LotfiALN
      26 janvier 2024 - 10 h 32 min

      On se calme !
      Vos inepties n’engagent que vous !
      L’Algérie 🇩🇿 n’a ni frères ni amis !
      L’ANP que vous attaquez est là et tout un peuple derrière !
      L’algerie dérange !
      On verra quand ça va partir dans tous les sens qui en sortira grandi ou disloqué !
      Un grand coup de pied dans la fourmilière s’impose
      La nouvelle constitution le permet !
      Le peuple malien en est conscient !
      La stratégie de Goita est suicidaire!
      On n’est plus sous l’ere Bouteflika et des traîtres !

        Elephant Man
        26 janvier 2024 - 13 h 16 min

        @LotfiALN
        Quel peuple malien il n’est pas différent de ses dirigeants et vice et versa tout aussi corrompu, et rien à cirer.

          Absolument pas
          26 janvier 2024 - 20 h 38 min

          Elephant man
          Les maliens bons á rien en Algérie avec une fausse carte de réfugiés agissent en terre á eux et profitent du laxisme algériens et de la stupidité de certains algériens qui les nourrissent yaklou el poison, Expulsion de ces indésirables ce cri doit etre ecouté par les responsables algériens.

    Elephant Man
    26 janvier 2024 - 7 h 38 min

    WHO CARES.
    Qui a introduit Serval et Barkhane l’Algérie ou le MALI LUI-MÊME ??!!!
    endre @Anonyme Utile.
    Que l’Algérie cesse de dilapider l’argent des Algériens en finançant les études des africains en Algérie des 1 milliards de dollars par-ci puis par-là etc l’ère Bouteflika Allah yrahmou est révolue, d’ailleurs le Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou en a également fait les « frais » sans que ces pays africains ne lèvent le moindre petit doigt au contraire.
    CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
    Cessez de dédouaner le responsable lui-même à savoir le MALI lui-même qu’il suive sa voix et sa voie en perdition c’est son problème, n’est manipulé que celui qui est manipulable et n’est corrompu que celui qui est corruptible également.
    Cependant QU’ATTENDU L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN et c’est une priorité pour les ALGÉRIENS d’Algérie et pas que pas le foot QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !
    Frontières blindées de toute part j’insiste matériel high-tech drones surveillance accrue surveillance humaine et tirez à vue.

      Elephant Man
      26 janvier 2024 - 13 h 18 min

      «. .d’ailleurs le Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou en a également fait les « frais » sans que ces pays africains ne lèvent le moindre petit doigt au contraire.»→→ preuves à l’appui pour reprendre @Anonyme Utile.

        Merci à Elephant man, merci, merci indéfiniment
        26 janvier 2024 - 20 h 30 min

        L’Algèrie est actuellement complètement envahi par ces populaces africaines pleines de vices et d’immoralité, ueurs de pays, EXPULSION DE CETTE (…), qu’attend l’état algérien pour assainir le pays, c’est trop la situation s’empire, on a vu des subsahariens (…) insulter des policiers algériens, les feux de circulations sont devenus le fief de cette (…) sui sévit dans tout le territoire, sortez les de chez nous.

      z
      26 janvier 2024 - 13 h 30 min

      une seule solution que l algerie soi radine et evite de dilapider l argent des algeriens avec les ingrats imiter le maroc n est pas une mauvaise solution au moins sur ce point ils ont compris que l etre humain est ingrat et les pays sont pareils ils ne font pas de cadeaux en algerie nous avons des milliers de sub sahariens qui parsite l algerie comme les clandos marocains pourtant les frontieres ne sont pas loin notre gentillesse vas nous perdre c est certain moi je dis les algeriens d abord et les autres dehors

    Abou Stroff
    26 janvier 2024 - 7 h 29 min

    « Ce qui a poussé le Haut Conseil de sécurité, lors de sa dernière réunion, à lancer un avertissement à peine voilé en direction de ce «pays arabe frère» dont les «agissements hostiles» ont été dénoncés, toutefois avec diplomatie pour l’instant. » conclut K. M..

    je pense qu’au lieu de gaspiller notre temps à se lamenter sur les actions que mènent, à notre encontre, nos ENNEMIS, qualifiés de « frères » par nos augustes dirigeants, n’est il pas temps d’appliquer la fameuse phrase attribuée à Napoléon, i. e. « la meilleure défense c’est l’attaque ».

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat que nos augustes dirigeants, contrairement aux dirigeants étrangers qui n’aspirent qu’à défendre les intérêts spécifiques des pays qu’ils dirigent, semblent fonctionner avec un logiciel périmé qui leur suggère que leur tâche en tant que « politiques » est de faire le bonheur de tout le monde, sans exclusive.

    bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

      zz
      26 janvier 2024 - 14 h 10 min

      @abou stroff et comment napoleon a termine ?? l algerie ne fait pas d ingerence et c est tant mieux chacun sa M…. l algerie a propose un plan pour la paix au mali ils n en veulent pas c est leur probleme nous defendons nos frontieres et si certains osent depasser la ligne rouge nous repondrons comme il ce doit

    Brahms
    26 janvier 2024 - 7 h 21 min

    70 morts dans une mine d’or au Mali (offrande non payée aux esprits de la Mine)

    Les maliens veulent prendre l’or pour le rapatrier aux Emirats Arabes Unis. Qu’ils se débrouillent avec leurs arabes mais quand leurs caisses financières seront vides, qu’ils ne viennent surtout pas toquer à notre porte pour recoller les morceaux de leurs ardoises financières.

    In fine, l’accord d’Alger n’aura servi à rien si ce n’est à nous faire perdre notre temps, notre argent à organiser des réunions ainsi que notre énergie.

    Dernier point, on ne touche jamais à l’or sans payer les offrandes aux esprits qui tiennent la mine. A défaut, ils se révoltent et la facture est mortelle (avis aux amateurs). Enfin, l’or porte malheur et ceux qui en possèdent doivent payer chaque année des offrandes aux nécessiteux et aux esprits car l’or appartient aux Cosmos, à l’Univers.

    Regardez le cas de la Russie qui entasse des lingots d’or dans ses coffres sans jamais rien payer (Guerre en UKRAINE qui coute une fortune et des morts en pagaille car l’ offrande a été non payée sur l’or détenu).

    Avis aux amateurs de l’or.

    Soso
    26 janvier 2024 - 6 h 15 min

    Faut les laissé dans leurs éternel m….pas les calculé et commencé à s’occuper de ce micro bac à sable sioniste emi-rat qui nous cherche un peu de trop car nos réaction avec la tafiole de mimi reine des nuit du désert sont timide c’est sa l’effet rawa rawa qui ce propage nous sommes vu comme des faibles aux grande geule .

    rahib
    26 janvier 2024 - 6 h 00 min

    Encore une grande réussite de la politique extérieure de l’Algérie ,à la longue on va finir par se fâcher avec le monde entier et en particulier nos voisins .Il serait bon de se remettre en cause avant que tout le monde nous tournent le dos

      Anonyme
      26 janvier 2024 - 10 h 07 min

      Alors la jamais ! La main étrangère est responsable de tous les maux , sans elle L Algérie serait au niveau du Japon … il faut la couper cette main !

      Anonyme
      26 janvier 2024 - 12 h 30 min

      De quoi tu te mêle ? Occupe toi de ce que le makhzen t’impose.
      L’Algérie, malgré certains problèmes, n’a pas besoin des conseils des étrangers

      zz
      26 janvier 2024 - 21 h 55 min

      @rahib le probleme ne vient pas de l algerie qui a fait le maximum pour apaiser le mali et la region sahelienne et garder une region calme malheureusement le mali en a decide autrement certainement manipule par d autre force que peut faire l algerie ?? attendre et voir le mali est independant et fait ces choix du moment que les frontieres algeriennes sont securisees et renforcees c est le principal

    HOGGAR
    26 janvier 2024 - 3 h 34 min

    Ce type a basculé dans le giron des ennemis de l’Algérie. Il a été, probablement, victime de Pegasus, puis maintenant volontaire, malgré lui, pour tisser des petits complots contre notre pays. Il va certainement mettre le Mali à feu et à sang, mais il finira, comme tout les félons, cloué devant un poteau.

    Joseon
    26 janvier 2024 - 3 h 19 min

    Être trop dans la passivité et la défensive et trop faire le bon Samaritain, et aider tout le monde tu vas finir la queue entre les jambes et te prendre une bonne banane à la fin tu vis dans un monde de bâtard ou tu poses tes couilles en étant un bâtard mais bon bâtard et respecter de tes voisin ou bien finiras par devenir leurs putains parce qu’il ne se gêneront pas pour prendre de l’ampleur et te brisé quitte à détruire ton propre pays.

    Joseon les Yi ( Disait celui qui chantonne est un ennemi qui connaît tes faiblesses et sera celui qui te dominera n’attends jamais rien de lui, car tu ne verras rien venir ce jour-là, tu dois agir et tuer tous les chefs et t’emparer des lieux voilà ce qu’il disait à leurs généraux être sans pitié et si les généraux ne faisaient pas ce que les Yi disais, il mourrait décapité )

    Le Berbère
    26 janvier 2024 - 1 h 30 min

    (…)
    Les Maliens sont libres de gérer leur pays comme ils veulent mais il y’a une chose à savoir, en cas un conflit en interne se déclenche chez eux il y aura forcément une immense vague de réfugiés dont la majorité serons nos frères et sœurs les Touaregs du Mali . Le but derrière cette manœuvre ou ce plan ce sont ces trois pays de (…) ( le Maroc, l’état voyou d’Israël et les Emirats Kharabes unis) . .Il va falloir formé et l’armée d’azawad pour faire face ce plan qui nous guette de côté sud de nos frontières.

    Chelieth
    26 janvier 2024 - 0 h 46 min

    Bon débarras! Rien à tirer de ces gens là à part leurs problèmes. Renvoyons leurs leurs mendiants et blindons les frontières y compris avec des drones. Arrêtons aussi la construction de cette transsaharienne qui ne fera que multiplier leurs mendiants dans nos villes et villages.

      Elephant Man
      26 janvier 2024 - 9 h 24 min

      @Chelieth
      Exactement.

      dz
      26 janvier 2024 - 14 h 29 min

      @chelieth tout a fait l algerie doit abandonner cette transaharienne qui nous ramenras la misere africaine plus facilement ah ah ah a mon avis il faut un mur de 1O METRE de haut electrifie plus une tranchee avec des pieux des mines sur un no mans land de plusieurs kilometres seule solution

        Chelieth
        27 janvier 2024 - 0 h 34 min

        Ce serait très cher tout ça. Une abondance de drones bien armés surveillant toute la frontière sud 24×24 et 7×7 avec infrarouge et tirant sur tout ce qui bouge serait un très bon déterrant.

    Anonyme
    26 janvier 2024 - 0 h 30 min

    Un pays arabe frère??? Vous déconnez ou quoi ? Pays frère. Mon frère c’est celui qui parle ma langue, qui a les mêmes coutumes et traditions que les miennes, qu’ai je en commun avec un immarati , un pays un continent, la langue.??? Sachez que les arabes de l’orient considèrent le peuple de l’Afrique du Nord, libyens, tunisiens, algériens et marocains comme un peuple de (…).

      Question
      26 janvier 2024 - 11 h 02 min

      Est que tu crois que les libyens, tunisiens et marocains considèrent les Algériens comme leurs frères ?
      Les Berbères Marocains forment une grande partie de l’armée colonialiste marocaine au Sahara occidental colonisé à côté de leurs compatriotes Marocains quelque soient leurs origines.
      Un Algérien arabophone tu le considères par comme ton frère ni ton comaptriote c’est ce qui ressort de ton délires.

        Anonyme aussi
        28 janvier 2024 - 17 h 49 min

        La plupart des arabes de l’orient sont de “frères” de religion ni plus ni moins comme le sont les turcs et les perses. Par contre les libyens, Tunisiens et Marocains font partie de notre pool génétique. Ce sont les gouvernements guignols qu’on a les uns et les autres qui empêchent cette grande masse de se réunir dans un grand pays nord africain. Je ne l’appelerai pas Tamazgha pour ne pas offusquer certaines vierges effarouchées.

    DZ
    26 janvier 2024 - 0 h 20 min

    BLINDAGE DES FRONTIERES ET EXPULSIONS DES CLANDOS FORMATIONS D UNE UNITE VOLANTES H 24 LE RESTE QUIL SE DEBROUILLE C EST PAS NOS AFFAIRES

      Elephant Man
      26 janvier 2024 - 9 h 26 min

      @DZ
      Exactement.

    El hadi
    25 janvier 2024 - 23 h 40 min

    Quand on joue trop avec le feu 🔥 on finit par se brûler . Notre diplomatie n’a pas respecté la souveraineté du Mali, ce dernier, comme la Libye n’est pas la Mauritaniie encore moins le Tunisie intéressée en ces temps de crises et Vache maigre, voire squelettique. Moralité, il y en a plusieurs…. à méditer.

      Anonyme
      26 janvier 2024 - 11 h 22 min

      Tu peux me ´expliquer en quoi elle n’a pas respecté la souveraineté du Mali?
      Il y a des choses que je ne comprends pas, car pour moi, elle a juste invité toutes les parties pour un sommet pour la paix et la stabilité de la région.
      Et de l’aveu des intéressés, il n’y avait pas de quoi casser trois pattes à un canard.
      Merci pour tes précisions.

    Lance
    25 janvier 2024 - 23 h 21 min

    Interesting!

      Jubarex
      26 janvier 2024 - 13 h 59 min

      « Nous produisons rien, nous dépendons exclusivement de l’extérieur ». Affirmation autant fausse que fallacieuse Si c’était le cas il y a bien longtemps que l’Algérie serait tombée dans l’escarcelle des puissances étrangères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.