La sélection nationale de football assassinée par une caste de «journalistes» et «commentateurs»

Djamel Belmadi
Djamel Belmadi lors d'une conférence de presse. D. R.

Une contribution de Makhlouf Hamlat – Le défunt célèbre joueur brésilien Socrates disait du football : «La beauté vient en premier. La victoire en second. L’important, c’est la joie.» Il est vrai que les rencontres disputées par l’EN à la CAN sont passées de l’allégresse à la déception, le tout enveloppé par l’injustice du corps arbitral. Ce dénouement inattendu marqué par l’élimination des Verts de cette rude compétition a créé une frustration dans tous les foyers, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

La performance des joueurs n’a pas été optimale, c’est un fait. Cette jeune équipe talentueuse encadrée par un sélectionneur rigoureux a été maltraitée, soumise à une répression médiatique féroce orchestrée par une caste de «journalistes» et de «commentateurs» sportifs ignares, véreux, indignes de cette noble profession qu’est le journalisme.

Depuis l’élimination de l’Algérie de la Coupe du monde au Qatar, cette caste de journalistes et commentateurs a mis en place une stratégie pour rudoyer M. Djamel Belmadi afin de provoquer son départ de l’EN.

Depuis sa nomination, M. Djamel Belmadi a eu le courage et l’intelligence de mettre à nu lors des conférences de presse le sombre niveau professionnel de cette caste.

Les questions ineptes posées rejoignent le bêtisier de cette profession malmenée, défigurée, dépouillée de sa déontologie par cette caste.

Quelques questions sottes posées sur son salaire, sur son lieu de résidence, sur le fait qu’il ne s’exprime pas d’une manière fluide en arabe, sur son fils jeune joueur au Qatar s’il va être convoqué en sélection, sur les blessures des joueurs où seul le médecin peut s’exprimer sur la nature des blessures, etc.

Toujours en embuscade, la caste, dans les conférences de presse, utilise la technique des sonneries des téléphones pour perturber et essouffler M. Djamel Belmadi. Egalement, cette caste n’a pas épargné les joueurs, en les critiquant de la manière la plus acerbe sur leur niveau du jeu, sur leur choix de carrière…

Au lendemain de l’élimination de l’EN de la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, un marabout illuminé, membre de cette caste, qui a des compétences avérées dans la lecture labiale, avachi dans son salon à identifier à partir d’un plan de la retransmission du match contre la Mauritanie, a commenté les propos échangés entre M. Djamel Belmadi et M. Bouras, entraîneur des gardiens de but. Selon, ce marabout illuminé, le coach disait qu’il «est complétement perdu, qu’il ne sait plus quoi dire aux joueurs». Un marabout authentique.

Ce même marabout illuminé qui lit dans les pensées, a déclaré qu’avec cet effectif de joueurs «M. Hervé Renard gagnera la Coupe d’Afrique».

La caste omnisciente n’a jamais dénoncé l’incurie des responsables des stades qui ont rarement mis à la disposition de l’EN une pelouse parfaitement praticable, excepté à Blida.

En réalité, la caste omnisciente veut rompre le lien entre l’EN et le peuple.

La critique footballistique est un art inaccessible à la caste où les derniers sont devenus les premiers. N’en déplaise aux tambourins, M. Djamel Belmadi a gravé son nom dans l’histoire du football algérien.

L’hymne mythique des supporteurs de Liverpool dit : «Bien que tes rêves soient maltraités et emportés par le vent, continue de marcher, continue de marcher avec l’espoir dans ton cœur et tu ne marcheras jamais seul.»

Allez les Verts, le peuple marche avec vous ! Allez les Verts, vous êtes comme un roseau qui plie mais ne rompt pas !

M. H.

Ndlr : Les tribunes publiées dans cet espace n’engagent que leurs auteurs.

Comment (25)

    CAFTAN ALGERIEN
    6 février 2024 - 14 h 37 min

    Une caste de journalistes qui a perdu ses avantages sociaux à la FAF après la venue de Belmadi.
    Belmadi n’est pas un serviteur de cette caste. Il a sa personnalité et ne se laisse pas manipuler.
    Il parait que cette caste de journalistes à gage est un Business lucratif…Une enquête est de mise…
    La bataille pour la mangeoire de la FAF Continue.
    Sadi, le prisidou de la FAF est NUL, incapable de défendre l’E.N.
    La médiocrité de la FAF a de beaux jours en Algérie, car le départ de Belmadi ne sera JAMAIS la solution…
    Wait and See

    Anonyme
    1 février 2024 - 10 h 48 min

    L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître. Belmadi est l’arbre qui cache la forêt de cette faune engraissée royalement sans aucun résultat et qui porte préjudice à l’état et au citoyen. A travers la publication du statut en or massif octroyé à Belmadi, il y a la dénonciation de l’injustice sociale qui plombe notre pays ! Acceptez vous que celui qui vous soigne ou celui qui instruit vos enfants touche mille fois moins que Belmadi ou tout autre personne jouissant de privilèges exorbitants ? Il n’y aurait jamais eu d’affaire Belmadi si après cette CAN il était parti sans réclamer 7 millions d’euros comme prime de départ et accepter les 600 000 euros (12 milliards !) proposés par ses patrons de la FAF. Comme quoi l’appétit vient en mangeant, mais il est mauvais d’avoir les yeux plus gros que le ventre, et de s’empiffrer, on risque d’avoir une indigestion. Belmadi aurait du le savoir. Bonne journée.

    Ssipo
    31 janvier 2024 - 20 h 52 min

    Au risque de me répéter voire même de passer pour un radoteur je réitère ma suggestion précédente : choisir le prochain sélectionneur national parmis nos innombrables et vénérables imams et laissons dieu s’occuper du reste. Plus besoin d’entraînements ni de matchs amicaux, juste avec une bonne préparation spirituelle, des dou3a et des pierres surérogatoires, inchallah on gagnera et même si d’aventure on perdait (chose peu probable ) ici bas, dans l’au-delà on sera toujours vainqueurs.

    Hassen
    31 janvier 2024 - 20 h 49 min

    Plus qu’assassinée par toute cette caste de <> ni journaliste ni wallou
    En tous cas les mêmes, un article après l’autre mais cette fois-ci une avalanche de d’articles…Je me suis contenté de lire quelques titres…
    Des chiens enragés, l’un (s) a contaminé (s) l’autre (s) de la rage..

    La mosquée belmadi!!
    31 janvier 2024 - 13 h 45 min

    Belmadi a fait de l’équipe nationale de foot sa mosquée privée.
    Tous les joueurs se sentaient obligés de faire la prière sous la pression de l’ayatolah belmadi.

    Il a réussi à faire détourner pas mal de supporters en Algérie et à l’étranger.

    Espérons que le prochain s’abstiendra de mélanger ses opinions personnelles (religieuses ou politiques) et la laïcité qui doit être la règle dans une institution nationale.

    Il convient de rappeler qu’il existe aussi des Algériens chrétiens, juifs et sans aucune croyance religieuse, en plus de la majorité musulmane.

    Les imam et autres dans les lieux de culte ou chez eux en privé.

      Abdel
      1 février 2024 - 16 h 22 min

      Vous avez absolument raison :
      « Belmadi a fait de l’équipe nationale de foot sa mosquée privée. »
      C’est insupportable.
      On n’a plus envie de voir tous ces jeunes transformés en imams représenter l’Algérie comme si nous étions tous des salafistes. Que chacun fasse ce qu’il veut en privé, mais l’image d’une équipe nationale est celle de tous, et elle doit rester laïque.
      Et idem pour les autres religions.
      Le foot est un sport et pas une guerre de religions.

    Anonyme
    31 janvier 2024 - 12 h 47 min

    J’étais un chaud partisan de Djamel Belmadi, jusqu’à ce que j’apprenne avec colère et stupéfaction il y a quelques jours que :
    1) il a signé son contrat avec son passeport français pour être payé en euros qu’il peut transférer et investir à l’étranger au lieu d’investir cet argent du peuple algérien en Algérie, ça je peux l’accepter d’un coopérant technique, mais d’un franco-algérien je ne peux l’accepter.
    2) son contrat pharaonique s’élève à plus de 250 000 euros par mois, primes et autres avantages non inclus ce qui veut dire plus de 5 milliards de centimes par mois, ce qui veut encore dire plus de 2500 fois le SMIG, ce qui veut dire enfin plus de 600 fois le salaire d’un hospitalo-universitaire, et ça non plus je ne saurai l’accepter.
    3) il a touché ces 5 dernières années plus de 15 millions d’euros, ce qui veut dire plus de 350 milliards qu’il a bien sûr transféré à l’étranger, ça non plus je ne saurai le tolérer.
    4) il réclame un astronomique pactole de 7 millions d’euros c’est à dire plus de 150 milliards pour son divorce d’avec notre pays qui est censé être aussi le sien, ça non plus je ne peux le tolérer.
    5) oui il n’a travaillé (si on peut appeler travail un enchainement de 3 fiascos majeurs : 2 coupes d’Afrique et 1 coupe du monde) que pour de l’argent et pour nous enfumer, il ose parler cyniquement de contrat moral avec le peuple algérien dont il siphonne sans vergogne son argent.
    Ce comportement vorace et cupide porte un nom. L’équipe nationale n’est pas une société privée à but lucratif, à qui cet individu fait gagner des bénéfices dont il tirerait légitimement son salaire. L’équipe nationale est le bien de tous les algériens et elle fonctionne avec leur argent.

      ZZ
      31 janvier 2024 - 22 h 56 min

      @anonyme ce que vous dites est etonnant mais je suis pas surpris sur les pseudos patriotes et la liste est longue avec la belle brochette de la issaba c est humain c est pour cela quil faut des lois stricts mais c est complique belmadi n est pas moins pire que d autre en algerie puis il est francais et d abord francais comme zidane comme beaucoup de la diaspora en france bi nationnaux ils sont assis entre deux chaises ils sont policiers en france et algerien en algerie sans aucune gene l algerie vas mal

    Ancienne génération
    31 janvier 2024 - 0 h 54 min

    Banelkoum ghir le salaire de Belmadi, yakhi ghachi.avez vous oublier le salaires des responsables de la FAF et de la ligue ,leurs voitures de luxe ,logements de fonctions, leurs commerces et entreprises personnel, croyez vous que Raouraoua était un simple fonctionneur qui attendais la fin du mois, croyez vous que votre nouveaux président de la FAF était élu et non designer par le président de la Republique, il ya eu toujours un ministre de jeunesse et un ministre du football et ce depuis l’indépendance, le football est l’opium des peuples du tiers monde surtout en Algerie vaut mieux que les mberdaines se tournent contre Belmadi en attendant une autre victime que sortir dans la rue et exiger de nous yatnahaw gaa.croyez vous que Kanat el heffaf avec ses consultants et pseudos journalistes connaissent mieux le football que Djamel Belmadi qui dabord a un diplome d’entraineur et avait jouer dans deux grands clubs qui sont l’OMarseille et Manchester city, Les consultants de kanet el heffaf Bencheikh et Akssas qui ont beaucoup de choses en commun le premier Remplacant a l’EN ,Akssasa cause de son character aucun club ne voulais de ses services.comme je suis de l’ancienne génération je connais bien le tnoufik ,le faux patriotisme, nationalisme et les discours du populisme. Ceux qui ont vu le film du Bon, la Brute et le Truand de deux grands acteurs de cinema Mr Clint Eastwood et Lee Van cleef comprennent que quand il sagit de l’argent on pense que nous sommes tous des bons et les autres des brutes et des truands.

    Anonyme
    31 janvier 2024 - 0 h 30 min

    J’aurai aimé les journalistes critiquer aussi les ministres/responsables qui ne performent pas comme ils le font pour un coach national. Pourquoi? car pour l’un ils ne risquent rien mais pour l’autre ils risquent la prison. Comme on le voit il est plus facile d’être journaliste sportif qu’un journaliste qui informe/enquête. On doit accepter la critique même si elle fait mal sans tomber dans l’insulte.

    z
    30 janvier 2024 - 22 h 08 min

    FRANCHEMENT JE PENSE QUE L EQUIPE ET BELMADI N ONT PAS ASSURES SUR LE TERRAIN ET TOUT LE RESTE C EST SECONDAIRE MEME SI IL Y A DES ACTIONS MALVEILLANTES DE L AUTRE PARTI OU D UN TIERS UNE EQUIPE SOLIDE ET SOLIDAIRE FAIT LA DIFFERENCE ET TIENT LE COUP A MON SIMPLE AVIS IL Y AVAIT UNE MESENTENTE ENTRE BELMADI ET SA TEAM COMME DOMENECH EN AFRIQUE DU SUD EN 2010 MAIS MOINS VISIBLE L AVENIR NOUS LE DIRAS L ECHEC DE L ALGERIE EN CAN LA RAISON FERA SURFACE APRES LA CAN

    Anonyme
    30 janvier 2024 - 18 h 44 min

    Omar m a tué ! Ils se sont tués tout seul en vérité. Déjà on fait pas de contrats sans objectifs pour commencer, comment le presdt de la FAF a pu permettre cela ? Belmadi n aime que l’argent, démissionner sans faire de bruits et prendre ces deux mois de salaires c était pas mal. Mon petit frère hier me disait avec humour qu en fait le ministre du bonheur avait eu la chance du débutant. Il a fini par ça j aurais été à sa place j aurais pris les deux mois de salaires en sachant que depuis 2018 la FAF lui a versé plus de 12 millions d euros et qu il perçoit 1500 euros par jours par la société Mobilis en royalties. Il m a dit il aurait pu sortir par la grande porte si il avait accepté et mieux encore offrir ces deux mois de salaires au peuple palestinien qui souffre de tout actuellement. Mais non il a fait le contraire il se retourne contre son propre pays et da fédération de football sachant aussi que les caisses sont vides. C est un (…) de première votre Belmadi , c est ce qu on a conclu hier fraternellement. Le presdt doit répondre de ce contrat arrangé à la perfection pour Belmadi malgré ces deux échecs cuisant avt ce nouveau contrat. La justice algérienne devrait s en emparé pour voir si il y a pas eu contournement à la loi. Nous serons obligé de le payer ou de le garder jusqu en 2026 , dans ce cas je le garde jusqu’à 2026 juste son salaire ne bougera pas mais tt le reste change jusqu’à qu il démissionne lui même il ne pourra plus travailler ds les mêmes conditions et il n aura passe temps de se plaindre des gazons des stades ou des journalistes ou commentateurs, il a de la chance que je suis pas aux commandes . Un je ne lui aurait pas fait de contrat dans objectifs, ça n existe nul part à part à la FAF et son présdt. Pour rappel bien avant la CAN Mahrez était déjà hué dans les tribunes ds le golf par leurs fans et criaient fort  » dégage Marhez » . Ça aussi c est la faute à l Algerie et aux journalistes algériens et commentateurs ? Je suis pas d accord avec vous l auteur car Il est le seul responsable de son échec avec son équipe, les footballeurs et coachs professionnels en aucun cas ne peuvent être détournés par quoique ce soit , ça fait partie de leurs jobs à moins qu ils sont pas complet.

      Lah
      30 janvier 2024 - 20 h 50 min

      Venant d’un journal avec le nom
      Algérie patriotique je comprends l’article

    dz
    30 janvier 2024 - 16 h 37 min

    LE PROBLEME VIENT DES JOUEURS DEMOTIVES ET INCONSTANT POURQUOI ,??? IL Y A UNE INCOMPREHENSION ENTRE BELMADI ET CES JOUEURS C ETAIT DEJA A LA COUPE DU MONDE LE RESTE EST LOGIQUE IL FAUT ARRETEZ DE CE TROUVEZ DES EXCUSES L EQUIPE ALGERIENNE N ETAIT PAS AU POINT C EST TOUT

    djamel
    30 janvier 2024 - 16 h 04 min

    Moi je suis d’accord avec l’article. On a quand même gagné la coupe d’afrique en 2019 !!! C’est pas rien.

    On oublie aussi les complots du makhzen contre l’équipe nationale, le président Tebboune en avait parlé déjà en interview et comme par hasard, tout c’est passé comme il a dit. Surtout qu’à l’époque de Gassama, il était avéré que Gassama avait été au Maroc avant la rencontre contre le cameroun pour des vacances soit disant.

    N’oubliez pas que tout le monde jalouse l’Algérie, le makhzen et lakdjaa sont les principaux responsable de nos défaites et Belmadi le sait mais il n’en rajoute pas en conférence de presse, il reste digne.

      Vert
      30 janvier 2024 - 19 h 37 min

      Kermali a aussi gagné la CAN
      Bencheikha a gagné la coupe d Afrique avec L USMA
      d autres entraineurs Algeriens ont gagné des tropphé
      On vous VEND 2019 Comme un exploit de BELAMADI
      TOI tu connais le FOOT a partir de 2019
      Belamdi avait un techinicien Francais qui faisait tout le travail pour lui
      ON NE NOUS DIT PAS TOUT…
      depuis il est parti l equipe est en chute LIBRE

    Vert
    30 janvier 2024 - 15 h 14 min

    Une équipe talentueuse dites vous ??
    Sérieusement ??
    On parle de la même équipe vous etes sûr ??
    L entraineur de la côte d ivoir a démissionné
    Son remplaçant adjoint sans expérience a réussi à qualifié son pays au tour suivant
    Il n Y a pire Aveugle que Celui qui ne veut pas Voir

    R. Bouabsa
    30 janvier 2024 - 15 h 12 min

    Il y a ceux qui parlent de « caste » et celles qui dénoncent un vaste « complot » contre l’Algérie, orchestré par le Mossad, mais la réalité est autre que (certains fantasmes). D’après ma petite cervelle, l’échec du 11 « algérien » est imputable à ceux qui ont sponsorisé « El-Hadj » Belmadi sans cesse à cause de sa pseudo-popularité, alors qu’il est très limité dans son domaine ! En vain ! 😊.

    L’unique équipe nationale qu’on doit défendre c’est L’ANP, autres choses, c’est une perte de temps.

    Abou Stroff
    30 janvier 2024 - 14 h 47 min

    « La sélection nationale de football assassinée par une caste de «journalistes» et «commentateurs» » titre M. H..

    je pense que le monde du foot (une partie) doit être insérée dans un tout (la société dans son entièreté) pour que l’on puisse comprendre les tenants et les aboutissants de l’assassinat de la sélection nationale par une caste de «journalistes» et «commentateurs» ».

    il s’avère que l’idéologie qui domine, au moment présent, la société algérienne, est à l’opposé de toute démarche scientifique, car, l’idéologie en question met sur le même plan le scientifique et le derwiche et exhibe souvent, pour ne pas dire toujours, sa préférence pour le discours du derviche.*

    en effet, la démarche scientifique exige de efforts considérables tandis que la derwacha est à la portée de n’importe quel hurluberlu et n’exige aucun effort pour discourir sur le monde et l’après-monde, si cela s’avère nécessaire.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que nous devons reconnaitre que l’équipe de foot a, jusqu’à présent, permis de camoufler l’état de déliquescence avancé du foot national, en particulier et du sport national, en général et qu’il est, peut être temps, de mettre en place des politiques nationales à même de booster le sport dans toutes les disciplines, action qui permettra, à terme, de présenter des équipes nationales formées par un système national performant.

    * je pense que la derwacha a atteint des sommets jamais égalés et je me permets de citer un seul exemple qui est celui du remplacement du français par l’anglais dans le système éducatif, en général et à l’université en particulier. je pense que cette décision est une décision démagogique qui ne répond à aucun critère scientifique mais s’inscrit dans une démarche idéologique qui ne peut être caractérisée que de fuite en avant (le saupoudrage de la rente permettant de combler l’absence de la réflexion scientifique).

    je persiste donc et signe: dans tous les domaines possibles et imaginables, nous devons retrousser nos manches et travailler pour nous imposer en tant que travailleur produisant des richesses ou footballeurs produits par des écoles nationales performantes où la langue dominante ne sera pas décidée par ……………..décret, mais par son liaison dialectique avec la réalité que nous construisons.

    Wa le fahem yefhem

    Slm Bensali
    30 janvier 2024 - 14 h 22 min

    Un article aveuglement à charge. Les journalistes font leur job et sont dans leurs bottes. Au lieu de l’intelligence, Belmadi a préféré l’invective et le pugilat pour les avoir contre lui. Sur les 5 anneés de sa presence, il etait bon sur les 2 premieres et tres mauvais sur les 3 dernieres. Il est le seul cosch qui n’a manqué de rien de la part de l’instance du foot. Quand on faillit, on doit savoir quitter la table dignement. Il n’a pas su le faire. Il aurait dû partir de lui meme apres la defaite contre le Cameroun. L’appât du gain et le salaire astronomique ont probablement, comme partout, primé sur la sagesse.

    Slim Bensali
    30 janvier 2024 - 14 h 15 min

    Un article aveuglement à charge. Les journalistes font leur job et sont dans leurs bottes. Au lieu de l’intelligence, Belmadi a préféré l’invective et le pugilat pour les avoir contre lui. Sur les 5 anneés de sa presence, il etait bon sur les 2 premieres et tres mauvais sur les 3 dernieres. Il est le seul coach qui n’a manqué de rien de la part de l’instance du foot. Quand on faillit a sa mission, on doit savoir quitter la table dignement. Il n’a pas su le faire. Il aurait dû partir de lui meme apres le match contre le Cemeroun. L’appat du gain et le salaire moribond, comme partout,ont primè probablement sur la sagesse.

    Larbi Benmhidi
    30 janvier 2024 - 13 h 38 min

    « Ce sont les pseudo-journalistes qui ont destabilisé l’E.N lui causant la cassure et l’échec ».
    Voyant voir l’historique de ce postulat, depuis 2018 date d’arrivée de Belmadi à la barre technique, cette presse (…)(j’en conviens) a toujours été à l’affut du moindre geste, du moindre propos du coach pour le dénigrer. CAN 2019, que n’ont-ils pas dit sur le choix de Slimani, Guedioura, Belamri, Belaili…. Est-ce-que ça a empêché l’EN de gagner cette coupe? Non, ils l’ont fait nos gars et en terre Égyptienne, Le coach surnommé « ministre du bonheur » soutenu par les plus hautes autorités du pays (excusez du peu: Chengriha et Teboune) a fait rentrer les chiens aboyeurs dans leur chenil depuis cette consécration.
    Depuis il y’a eu 35 matchs sans défaites, une qualif CAN au Cameroun avec un nul, 2 défaites et une sortie humilliante au 1er tour. Quelques mois plus tard une élimination du mondial du Qatar et quelques critiques acerbes contre le coach qui va ensuite enchaîner avec le 3ème retentissant échec et sortir au 1er tour CAN 2024 avec un maigre bilan de 2 points sur 9 possible.
    Quand les choix du coach sont pertinents les chiens peuvent aboyer les résultats les contrediront: Malgré la meute Belmadi a gagné la CAN 2019, en France, Aîmé Jacquet a été démoli par la presse française en 97-98 ça n’a pas empêché ce pays de gagner sa 1ère coupe du monde en laissant à la maison (excusez du peu) Cantona, Ginola, J.P Papin. Donc venir benoîtement expliquer des échecs retentissants par le chahut d’abrutis qui racontent les commérages chaque jour que dieu fait, c »est un peu grossier comme argument, ce ne sont pas ces chiots qui aboient qui ont pesé sur les choix des hommes du onze national, Ce coach a une forte personnalité, que certains disent que même son staff ne peut dire mot sur les séléctionnables alors que dire des interférences des aboyeurs des plateaux.
    Revenir à la réalité et analyser en toute objectivité, on constate que ce coach a parlé de rajeunissement progressif, injection de sang neuf et depui 2019 certains joueurs ont eu tout le temps de vieillir sur le banc des rempaçants (Ounes), d’autres ont été écartés sans avoir jamais eu un match complet comme référence (Bilal Brahimi), le joueur du match (Chaibi) lors du duel contre l’Angola disparait du terrain lors des 2ème et 3ème match CAN 2024, Amoura a été snobé durant 2022-2023, Bouanani n’a même pas été dans cette CAN ne serait-ce que pour l’expérience africaine, Gouiri blessé: pas de chance pour rappeler Bouanani, mais il rappelle Mbolhi (pour qui j’ai un grand respect) 4ème gardien pour garnir le banc et le plus grand dommage causé à cette équipe non pas par les journalistes (…) mais par le coach lui même: c’est l’injustice flagrante entre le joueur chouchou et le reste, celà explique le clash entre Benrahma et son coach et ce geste déplorable et indigne de ce dernier car la colère de Said voulait dire à qui voulait entendre : moi je me donne à fond, j » essaye de rentrer dans la surface, de provoquer, ça ne marche pas toujours mais moi je sors et dans l’aile droite « super vedette » fait le totem et il reste sur le terrain, c’est peut-être la même colère avalée par Chaibi, entre temps le coach du Sénégal finaliste en 2019 arrive en 2022 avec 3-4 joueurs nouveaux et encore un renouvellement de l’éffectif CAN 2024, coach Belmadi n’a pas opéré un rajeunissement significatif depuis 2019.
    Pour réussir dans n’importe quel domaine de l’activité humaine il y’a beaucoup de facteurs dont le plus important c’est la méritocratie, si ce critère est négligé: bonjour les frustrations, bonjour les dégats et bienvenue à l’échec cuisant.
    Belmadi a réussi en 2019 en jouant des cartes gagnantes, il a sélectionné des joueurs absolument intérressants qui avaient une revanche à prendre sur le sort ou contre les dénigreurs: Guedioura avait à montrer au monde que la coupe du monde 2024 qu’il avait raté à cause de Wahid qui a pris à sa place Mehdi Mustapha était une injustice flagrante et rien que pour ça il a sorti une copie presque parfaite dans le triomphe de 2019 et qu’est ce qu’ils n’ont pas dit sur lui les (…) gueules des plateaux. Belaili joueur extraordinaire victime de son enfantillage avait lui aussi à prouver qu’il était un grand et il a sorti une excéllente CAN 2019. Belamri est dans cette même catégorie de joueur grandiose qui a été détruit par les commérages: indiscipliné, grande gueule, il a montré un très grand joueur durant 2019, Slimani a eu ce même reflexe psychologique : contrer ses détracteurs par de bonne copie. C’est presque 50 % de l’équipe, des joueurs blessés dans leur orgueil qui ont eu une réactio positive. Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, un joueur indéboulonnable qu’il ne fasse rien et le coach ne fait rien pour le secouer, il se contentera de répondre à ceux qui le critiquent sur ce choix contestable « Mahrez est un grand joueur qui peut faire la différence à tout moment » sauf que ce moment on l’attend depuis l’Été 2019, depuis le but contre le Nigéria. Contre vent et marrées faire jouer son préféré c’est jouer à 10 contre 11, c’est ça la faillite de Belmadi: de l’entêtement et puis encore….l’entêtement: MA3ZA WALAOU TARAT

    Aderre
    30 janvier 2024 - 13 h 26 min

    Personne n’a amoindri son apport et ses résultats par un passé récent. Mais le souci, c’est qu’il a tellement le melon, qu’il se voit en Pep Guardiola. Infaillible, monsieur Belmadi ! la perfection n’est pas de ce monde. Il me semble qu’il est croyant et même sur-pratiquant de la religion de ses parents.
    Certes, il a gagné la CAN 2019, mais, encore mais, par quel moyen à t’il procédé pour faire éliminer les Verts du mondial Qatar, du 1er tour de la CAN 22 et de la CAN 24.
    La meilleures c’est de se faire damné les pions tactiquement, par un entraineur de 20 éme classe comparé au notre moukh national. En France l’entraineur Mauritanien, entraînait en 6eme division, c’est de l’inter-ligue. c’est du foot entre Commune et Villages. le salaire des deux sont indéfiniment incomparable.
    Du Ministre du bonheur national, il a fini par devenir le responsable du désastre footballistique des VERTS . En d’autres circonstances et en d’autres temps, Il serait passible d’une cour martiale, pour trahison. Par quoi peut on expliquer SVP l’affaissement tac tic et mental des Verts à trois rendez-vous décisifs? sommes-nous en droit de penser que « le Moh du foot », à transmis à ses adversaires les moyens de nous faire éliminer? J’oserais pas le penser!

    Vert
    30 janvier 2024 - 12 h 38 min

    Mr HAMALAT vous faites exactement ce que vous dénnoncez dans votre article
    c est a dire Soutenir des «  »Théses «  » pour justifier les Décables (avec S)
    qu une partie de la presse sportive soit Mediocre en Algerie est en evidence et ca depuis 20ANS
    mais toute la presse objective en Algerie et Ailleurs dans le monde est Unanimme sur le niveau Faible et les mauvais résulatts de L equipe Algerienne DEPUIS PLUS DE 3ANS
    la faute incombe au séléctionneur
    la faute incombe aux Joueurs
    la Faute incombe a celui qui a RECONDUIT le contrat de BELAMDI
    le reste c est POUR CACHER le SOLEIL avec un TAMIS…..

    Luca
    30 janvier 2024 - 12 h 05 min

    Non, il n’y avait tout simplement, pas un bon entraîneur et pas une bonne faf populaire et universelle . Les journalistes algeriens sont honnête, et très savant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.