Opération Aspides : l’Italie dirigera la force européenne en mer Rouge contre les Houthis

Guido Crosetto Houthis
Guido Crosetto, minustre italien de la Défense. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – En projetant de mettre fin aux attaques d’Ansar Allah, également connus sous le nom de Houthis, du nom de leur fondateur Badreddine Al-Houthi, l’Union européenne a décidé, il y a quelques semaines, le lancement de l’opération Aspides en mer Rouge et d’en confier le commandement à l’Italie.

Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a récemment annoncé que Bruxelles a demandé à l’Italie de fournir le commandant de la force de l’opération Aspides en mer Rouge, et que cette force sera constituée par des frégates italiennes, françaises et allemandes. Selon le ministre italien, «l’importance et l’urgence de l’opération Aspides, qui contribuera à garantir la libre navigation et la sécurité du trafic commercial en mer Rouge, ont conduit notre pays à assurer immédiatement son soutien à cette opération européenne et confirme, encore une fois, l’engagement du gouvernement et de la Défense, et du professionnalisme de la Marine italienne».

Un choix qui a été illustré devant les commissions mixtes de défense de la Chambre et du Sénat, qui l’ont longuement disséqué dans ses multiples contours.

L’Italie mettra à cet effet des navires ainsi que des moyens aériens d’espionnage pour cette mission européenne, Aspides, visant à garantir la liberté et la sécurité de la navigation dans le détroit de Bab El-Mandeb et dans le golfe d’Aden.

Une décision hautement politique qui, nous dit-on, atteste de la «très bonne santé» de l’axe Rome- Washington et de la volonté de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, de soutenir la stratégie militaire du président américain Joe Biden, «bien intentionné à pacifier» cette région du monde, insiste-t-on.

Et, comme il fallait s’y attendre, le n°2 d’Ansar Allah, Mohamed Ali Al-Houthi, a accordé une interview ce lundi au quotidien La Repubblica, par laquelle il a menacé de s’en prendre à des intérêts italiens, si Rome venait à persévérer dans son intention de mener des attaques contre le Yémen et à participer à cette mission hostile.

Un dossier qui s’annonce donc à risques pour le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, d’autant que l’opposition de centre-gauche est fortement remontée contre ses choix, tant sur la situation à Gaza, que sur les risques d’embrasement de tout le Proche-Orient, à commencer par le Yémen.

Une marge de manœuvre très étroite, la sienne, qui lui vaut les critiques acerbes du Parti démocratique et du Mouvement des 5 étoiles. Du même avis, cet expert qui a vécu des années à Sanaa, qui nous a confié que «l’Italie a toutes les cartes en règle pour tenter une médiation à même d’éteindre l’incendie qui risque de se propager à toute cette région». «Il suffit de le vouloir», a-t-il conclu.

M. R.

Comment (16)

    Anonyme
    7 février 2024 - 16 h 47 min

    Meloni n’est pas fiable.
    Elle accepte que l’Italie serve de doberman aux USA pour protéger le génocide sioniste.
    Et par ailleurs, elle a fait alliance au parlement Européen avec le parti de Zemmour (le Likoud de Montreuil).

    Le gouvernement Algérien devrait donner le choix à Meloni: soit elle veut une bonne relation avec l’Algérie, soit elle veut faire de l’Italie un autre bantoustan sioniste.

    Mais elle ne peut pas faire les deux.
    Et si elle choisit l’option sioniste, qu’elle aille acheter son gaz à l’oncle Sam, à 5 fois le prix du gaz algérien.
    On verra combien de temps cela va durer.

    schlomomo6
    7 février 2024 - 14 h 38 min

    Les macaronis c’est comme les turcs, aucune confiance en eux, ils veulent le beurre et l’argent du beurre

    Histo
    7 février 2024 - 12 h 29 min

    La génétique nous apprend que nos lointains ancêtres viennent du Yémen.

    Chark
    7 février 2024 - 10 h 14 min

    Il faut cesser de commercer avec l’italie ne plus lui vendre de pétrole et de gaz , l’italie es tun allié indéfectible de l’entité sioniste . (…)

    Vert
    7 février 2024 - 9 h 26 min

    Les même qui postent
    Font des virages à 180 degrés
    Dans le prochain article
    Ils sont d accord avec Tout et son contraire
    Je tourne ma veste toujours du bon côté
    Affligeant…

    Ils n'ont aucune de vaincre les yéménite.
    6 février 2024 - 19 h 00 min

    J’espère et prie ALLAH qu’il fasse couler tout leurs bateaux au fin fond de abysses.
    Qu’il n’en reste plus un seul.
    Ils veulent faires la guerre au monde entier, et ne veulent aucune riposte de la part des pays agressés.
    Et bien, ils vont connaître INCHALLAH ce que c’est des véritables guerriers.

    Le Prophète (sws) a dit : « Le peuple du Yémen est sur le point de monter sur vous comme s’il était un nuage. Ce sont les meilleurs (personnes) sur Terre. »
    Cette parole prophétique souligne l’estime que le Prophète avait pour les Yéménites.

    Le Prophète sws : « Les meilleurs des Hommes sont les Hommes du Yémen, la foi est yéménite et je suis yéménite. » [Rapporté par Ahmad]

    L’histoire de l’islam est intimement liée à celle du Yémen, qui a vu naître plusieurs des premiers compagnons du Prophète (sws) et qui a joué un rôle clé dans la diffusion de l’islam à travers la péninsule arabique.
    La relation entre l’islam et le Yémen est profonde, imprégnée de traditions et de croyances qui remontent à des millénaires.

    Bilal
    6 février 2024 - 15 h 30 min

    Un chien reste un chien même pourvu d’une crinière.

    Falest in 13
    6 février 2024 - 11 h 48 min

    La liberté de navigation pour les Gazaouis. Le droit d’ingérence de la France de Mitterrand ils sont où tout leurs bobards liberté fraternité égalité humanisme la seul chose qu’ils ont c’est le 2 poids 2 mesures . Les Palestiniens meurent tous les jours depuis trois mois que le massacre dure ils n’ont pas bougés le petit doigt . Monsieur TEBOUN iles gouvernements d’Europe ne sont pas les amis du sud. Ils ont toujours leurs mentalités de colons asservis au SSionisme leur maître . Notre gouvernement devrait arrêter de se précipiter avec le nos amis nos frères nous ne sommes pas leurs égaux .

    Vert
    6 février 2024 - 9 h 45 min

    Les Houtis pensent bêtement embêter qui en bloquant les accès à la mer rouge?
    Ca sera toujours les pays du sud les plus faibles qui paieront
    Algérie en premier

    Elephant Man
    6 février 2024 - 7 h 12 min

    Et le tout financé par l’Algérie !!!!! N’EST-CE PAS ….
    VIVE LA RÉSISTANCE YÉMÉNITE VIVE ANSARALLH VIVE LE YÉMEN LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Elephant Man
      6 février 2024 - 17 h 40 min

      Correctif : ANSARALLAH

    Le Chat Botté
    5 février 2024 - 23 h 26 min

    C’est ça le partenariat Gagnant/Gagnant avec l’Italie Mrs?
    Ne dit-on pas que l’ennemi de mon ami est mon ENNEMI.
    Je ne cesse de le répéter, encore et encore, il y a 2 pays a qui il ne faut jamais faire confiance; La Turquie et bien sûre l’Italie. Ils ont la traitrise dans le sang. Ce qui les intéressent c’est l’argent et les intérêts financiers.
    Ce n’est pas pour rien qu’on les appelé (Italiens) jadis Les esclaves des Juifs.
    Je me souvient en discussion avec une immigrante Italienne amenée par des bateaux de fortune au Canada après la 2eme guerre mondiale qui me disait entre autre qu’on nous avait refusé l’Accès à la ville et qu’on nous a laissé dormir dans des wagons de trains abandonnés à l’extérieur de la ville de Montréal tellement qu’on nous refusé l’accès à la ville. Et tous ce qu’on entend de leurs part, Rentrez chez vous on n’a pas besoin de traites ici au Canada. Donc vous voyez à peu près le topo de ses gens-là.
    Traitre un jour traite pour toujours.

    Anonyme
    5 février 2024 - 22 h 04 min

    Et nous, pendant ce temps là, on reçoit ces cafards fascistes en grande pompe pour toujours plaire (….).
    (….)

    Anonyme
    5 février 2024 - 20 h 51 min

    J ai oublié . Vive les houtis qui vont vous faire goûter à l enfer. Vous avez cru quoi les italiens les occidentaux dont les USA que vous avez à faire aux arabes lâches et soumis , vous allez y goûter je vous le dis à la sauce guerrière du Yémen. Churchill à l époque a payer le prix et sa démission face aux Turcs aux Dardanelles. L histoire va sûrement se répéter pour vous les occidentaux et l Italie la première. C est bien eux qui font un plan Mattei avec l Afrique dont l Algerie ? Casse toi (…) à 6 pattes !

      Elephant Man
      6 février 2024 - 7 h 40 min

      @Anonyme
      Exactement, pendant que l’UE vient comme toujours gratter l’argent de l’Algérie et des ALGÉRIENS pour sa françaFRIC et son a-FRIC en contrepartie celle-ci finance ses guerres en Palestine OCCUPÉE au Yémen en Syrie ….en Ukraine.
      Ce n’est pas pour les beaux yeux de l’Algérie !!
      À croire que l’Histoire n’a rien appris à nos gouvernants.
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
      PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
      PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !
      Pour reprendre @Anonyme :
      Que le Mali se démerde avec ses traitres qui s’autodétruisent.
      Les « réfugiés » maliens doivent aller au Marrouk, aux Émirats et en France…pour la prise en charge. Ne me parlez pas des droits de je ne sais quoi.Que chaque pays déstabilisateur assume ses responsabilités et les conséquences de ses manipulations.
      Personne ne mettra ses pieds dans nos territoires, la sécurité oblige.

    Anonyme
    5 février 2024 - 20 h 46 min

    Je préfère de loin la position espagnole à ce sujet. L Italie avait déjà jouer un sale tour à son « ami » le colonel Khadafi et sa Lybie. Ben oui le chien à 6 pattes est féroce et un gros appétit sans en avoir l air ? Mettez toujours ceci dans vos têtes creuses tawerna au pouvoir, vous n’êtes pas à l abri non plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.