Comment la «crise silencieuse» entre l’Algérie et les Emirats est vue en France
Par Kamel M. – «Les Emirats arabes unis sont de plus en plus une source de crispation pour l’Algérie», écrit Radio France Internationale (RFI), dans un article consacré à la guerre froide qui oppose les deux pays. Le média français, tout en estimant que «la crise entre Alger et Abou Dhabi prend une nouvelle dimension», rappelle que le 10 janvier 2024, le Haut Conseil de sécurité (HCS), qui a réuni autour du président Abdelmadjid Tebboune les plus hauts responsables sécuritaires du pays, «avait exprimé ses regrets concernant les agissements hostiles émanant d’un pays arabe frère, sans le nommer officiellement».
«C’est la presse algérienne qui s’est chargée d’identifier le coupable, en nommant les Emirats arabes unis, accusés de mener une politique néfaste pour l’Algérie dans la région», commente RFI. «En réponse, le pouvoir algérien a adopté une nouvelle politique envers Abou Dhabi», explique la Radio publique française à diffusion internationale, en précisant que l’Algérie a «répliqué sur le front économique». «La justice algérienne interdit désormais aux notaires d’établir des actes notariés signés par des sociétés mixtes algériennes et émiraties», souligne RFI, selon laquelle cette décision «pourrait mettre fin au contrat qui lie la Société algérienne unie du tabac à la société émiratie qui produit et distribue le tabac, la STAEM». Se référant à des médias algériens, RFI note que «cette société acquise par un investisseur émirati en 2005 devait rapporter de l’argent à l’Etat algérien, mais elle n’est plus rentable».
Qualifiant la crise algéro-émiratie de «silencieuse», RFI relève que la société en question est «soupçonnée de transférer des fonds à l’étranger». «Certains observateurs inscrivent cependant cette décision dans le cadre de la crise qui sévit entre les deux pays depuis l’été 2023», poursuit le média français, en ajoutant que «des divergences sur la géopolitique de la région existent sur plusieurs dossiers».
«Abou Dhabi est l’allié du Maroc dont les relations diplomatiques avec Alger sont rompues depuis 2021», rappelle RFI, en soulignant que les deux pays ont normalisé leur relation avec Israël, «au contraire de l’Algérie, qui les accuse de jouer un rôle néfaste contre les intérêts et la sécurité algérienne au Sahel».
K. M
Comment (54)