Neuf étudiants algériens qualifiés aux finales de «Huawei ICT Compétition»

Huawei ICT Compétition
Les étudiants algériens ont remporté à Tunis

Neuf étudiants algériens se sont qualifiés aux finales de la 8e édition de l’ICT Compétition, organisée sous l’égide du groupe Huawei, fournisseur mondial d’équipements et d’infrastructures en technologies de l’information et de la communication (TIC), a annoncé, dimanche, Huawei Algérie dans un communiqué.

Les étudiants algériens représenteront l’Algérie à ces finales, prévues prochainement à Shenzhen (Chine), après avoir remporté, à Tunis, «le concours régional du Huawei ICT Compétition 2023-2024 en +Computing et Network+ avec le grand prix», et «le premier prix dans la catégorie +Cloud+», précise le communiqué.

«Ces résultats leur permettent de se frayer un chemin vers les finales du tournoi prévues bientôt à Shenzhen», ajoute la même source, soulignant que «cette compétition, regroupant plusieurs nationalités, se veut être l’événement académique phare à l’échelle mondiale dans le domaine des TIC».

Au total, 120 étudiants universitaires issus de 9 pays africains ont pris part à cette compétition scientifique régionale où 12 finalistes nationaux répartis sur 4 groupes ont représenté l’Algérie.

Huawei Algérie s’est dit, à ce titre, «fière d’avoir accompagné les compétiteurs Algériens de l’ESI SBA, l’université de Béjaïa, l’ENSTTIC, l’USTHB, l’ESI d’Alger, l’université de Batna II, l’USTOMB», remerciant tous les instituts pour «la formation des futurs cadres dans le secteur technologique».

Quelque 1 700 étudiants issus de 25 établissements universitaires et instituts du domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que de la Poste et des Télécommunications, ont pris part aux éliminatoires de la 8e édition de «Huawei ICT Compétition».

L’année dernière en Chine, les équipes algériennes ont décroché le premier prix mondial dans les catégories CLOUD et NETWORK, ainsi que le deuxième prix dans la catégorie COMPUTING lors de la compétition internationale Huawei ICT.

«Huawei collabore avec plus de 900 universités dans le monde grâce à son programme +Huawei ICT Académie+, bénéficiant ainsi à plus de 45 000 étudiants chaque année», rappelle l’entreprise chinoise, ajoutant à propos de l’Algérie, avoir conclu un partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi qu’avec plusieurs universités et institutions du secteur de l’Enseignement supérieur.

D’ailleurs, en novembre dernier, Huawei Algérie a renouvelé son mémorandum d’entente avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et a établi des partenariats avec 42 universités algériennes dotées de facultés en technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’entreprise vise à «étendre cette coopération en incluant notamment les universités du sud afin de proposer des programmes visant à soutenir les jeunes talents dotés d’idées novatrices et créatives dans les domaines des technologies ainsi que du numérique, des secteurs cruciaux pour la transition numérique du pays et le renforcement de son industrie technologique», conclut le communiqué.

R. E.

Comment (4)

    Bravo !
    16 mars 2024 - 1 h 38 min

    Bravo aux Étudiants et à leurs Professeurs

    Anonyme
    14 mars 2024 - 15 h 10 min

    le probleme n est pas dans la matiere grise algerienne (ces 9 etudiants…il y en a beaucoup d autres dans tous les coins du pays qui n ont pas eu cette chance), le probleme est dans la gestion de cette matiere.
    les dinosaures qui ne veulent rien lacher, savent ils comment tirer profit de cette matiere ?
    ces 9 finalistes vont ils retourner au pays et y rester pour faire profiter apres leur pays ou vont ils chacun taper sur une porte etrangere ?
    voila les questions dont il faut se casser la tete a y repondre le reste n est que frime et messages auto-suffisants

      Deepl
      1 avril 2024 - 16 h 53 min

      Avec les gens comme toi il y a toujours un problème!
      Déjà bravo à ces jeunes et leurs vie ne t’appartient pas ils feront leurs propre choix d’avenir, pose toi des questions sur ton avenir pas celui des autres, je comprends pas cette gamberge, ils sont algériens et c’est tout, aujourd’hui ils sont demain ils seront des milliers.

    Hassen
    11 mars 2024 - 17 h 24 min

    Bravo à tous les étudiants algériens qualifiés, même aux autres non qualifiés, un échec est aussi une leçon pour d’autres compétitions à venir. Le plus important est de toujours croire en ses rêves professionnels, quelque soit le domaine.

    Bonne chance à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.