Algérie-Italie : une chaîne italienne annonce une «coopération stratégique»
De Rome, Mourad Rouighi – Le programme de la Rai 3, en marge des assises de la Confédération agricole italienne, Confagricoltura, s’est intéressé de près à la coopération dans ce domaine entre l’Algérie et l’Italie, depuis la signature, en 2019, du partenariat stratégique entre les deux pays. Il y a été rappelé que l’agriculture joue un rôle de premier plan dans l’économie de la plupart des pays de la Méditerranée et dans le cas précis de l’Algérie. La chaîne italienne a insisté sur le fait que le gouvernement algérien a parcouru, durant la dernière décennie, un long chemin en direction de la modernisation de son agriculture et dans ce sens, l’Algérie a inauguré depuis quelques années une ère de coopération et de concertation avec l’Italie, que les deux gouvernements entendent plus que jamais poursuivre et renforcer, dans le cadre des accords bilatéraux.
«Il s’agit pour Alger, avant tout, de lancer plusieurs initiatives qui permettront à terme une meilleure intégration des tissus productifs de son agriculture et l’ébauche de programmes ciblés visant à faciliter l’accès des produits algériens dans le marché européen et les autres marchés internationaux. Ce qui est un bon point», a-t-on souligné. «Le know-how italien, sollicité par les autorités algériennes, tentera précisément à favoriser l’investissement dans la production agricole algérienne et la mise à niveau de sa structure productive», souligne le média italien.
Il a été convenu que les experts italiens proposent à leurs homologues algériens de contribuer à l’optimisation de la compétitivité des productions agricoles locales, d’améliorer les infrastructures d’organisation des filières et des parcours techniques, ce qui peut faciliter l’émergence d’une agriculture moderne, en phase avec les exigences de compétitivité internationale et de conformité qualitative, et, surtout, avec les attentes des producteurs algériens.
A ce sujet, des forums agricoles au niveau de plusieurs régions italiennes sont au programme sur le thème de l’intégration possible et souhaitée entre le Midi italien et certains pays de l’Afrique du Nord, et tout particulièrement notre pays. Tous sont d’avis qu’avec au moins deux pays, la Tunisie et l’Algérie, les bienfaits de cette future collaboration iront dans le sens des intérêts des producteurs des deux rives.
Les analystes italiens ont souligné que l’Algérie peut compter sur une économie assainie et sur son poids énergétique reconnu par tous, pour soutenir cet effort, et l’Italie est prête, tant sur les plans bilatéral et multilatéral que dans le contexte européen, à favoriser la restructuration et la modernisation du secteur agricole algérien, dans le sens voulu par ses experts.
Parallèlement à cela, certaines structures agricoles italiennes ont fait récemment part de leur volonté de délocaliser certaines de leurs productions vers l’Algérie, en raison des potentialités de son économie, de la proximité géographique et des nombreuses similitudes climatiques. Il est fait mention des industries opérant dans les secteurs oléicole, viticole, des produits laitiers et de la pêche.
Les deux pays, conclut le reportage, sont prêts à tracer ensemble un programme ambitieux qui hissera la coopération agricole bilatérale à un niveau très appréciable, donnant suite aux recommandations des deux chefs d’Etat, Sergio Mattarella et Abdelmadjid Tebboune, qui n’ont eu de cesse d’affirmer que l’objectif premier de ce partenariat est de diversifier nos échanges et d’offrir aux jeunes générations des perspectives prometteuses d’emploi et de création de richesses.
M. R.
Comment (26)