Nouveau choc politico-sportif en vue entre l’Algérie et le Maroc : bis repetita

équipe féminine U17
L'équipe nationale féminine des moins de 17 ans. D. R.

Par Kamel M. – L’histoire du maillot de la discorde n’est pas finie. Dans quelques jours, des équipes algérienne et marocaine vont à nouveau s’affronter et le sujet resurgira de plus belle, compromettant encore une fois le déroulement d’une rencontre de football qui pourrait être boycottée des deux côtés, comme cela vient de se produire en demi-finale de la Coupe de la CAF. Les 10 et 17 mai prochains, le Onze national féminin de moins de 17 ans affrontera son homologue marocain pour le compte du dernier tour des éliminatoires africaines de la Coupe du monde. Comme par hasard, le match-aller sera disputé à Berkane, selon un communiqué de la Fédération marocaine de football que préside l’innommable Fouzi Lekjaa.

Cette nouvelle confrontation politico-sportive qui mettra aux prises l’Algérie et le Maroc marquera un nouvel épisode dans le long feuilleton des relations tumultueuses entre les deux pays voisins que tout sépare. Le régime monarchique de Rabat se sert de tous les leviers – politique, diplomatique, militaire, sécuritaire, culturel, sportif, etc. – pour tuer dans l’œuf tout espoir de réconciliation et de retour à des relations normales de manière à permettre la construction d’un espace géographique maghrébin commun pour faire face aux nombreux défis qui se posent aux pays de la région.

En attendant la nouvelle empoignade qui se profile à l’horizon, le Tribunal arbitral du sport (TAS) planche sur la requête introduite par la Fédération algérienne de football (FAF) et, aux dernières nouvelles, aurait pris attache avec la Confédération africaine de football (CAF) pour demander des clarifications au sujet des griefs exposés par la partie algérienne, suite à la persistance des Marocains à jouer avec un maillot arborant une carte géographique non reconnue par les Nations unies. La bataille judiciaire fait rage, sur fond de manœuvres dilatoires de la part du Makhzen qui a pris la Fédération africaine en otage.

Sachant l’entrisme marocain dans les institutions internationales par la corruption et le chantage au programme d’espionnage Pegasus – les scandales du Parlement européen, du gouvernement belge et du Premier ministre espagnol faisant foi –, on ne sait pas si le TAS a été infiltré par les services marocains et s’il compte dans ses rangs des juges corrompus ou menacés de divulgation de leur vie privée, les dirigeants de l’Etat voyou du Maroc ne s’embarrassant pas de scrupules pour arriver à leurs fins.

Nous le saurons bientôt.

K. M.

Comment (67)

    slims12
    4 mai 2024 - 22 h 18 min

    message à si je comprends bien l’Algérie a raison les Marocains ne respectent pas les règles de la CAF de la FIFA que leTAS donne raison ou tort à l’Algérie l’Algérie a gagné car si le Tasse donne tort en Algérie cela va ouvrir une porte de Pandore à beaucoup d’autres choses

    Quel séparatisme y marroki El Khorroto
    4 mai 2024 - 16 h 16 min

    Pour se ”SÉPARER” (…) il faut avoir été MARIÉ
    Les cour de Justice Internationales et Africaines ont Statuer,
    Le Maroc 🇲🇦 n’a Aucun droit sur le Sahara Occidental 🇪🇭

    Quel Séparatisme?
    4 mai 2024 - 16 h 05 min

    Pour se ”SÉPARER” (…) il faut avoir été MARIÉ
    Et..avec 1 Certificat de l’ONU
    .
    Toutes les Cours de Justice à commencer
    par la Cour Internationale de Justice de la HAYE ont STATUER que le Maroc 🇲🇦 n’avait et n’a jamais eu
    AUCUN DROIT sur le 🇪🇭 Sahara Occidental ( Anciennement RIO DE ORO Colonie ESPAGNOLE).
    .
    Pour se ”SÉPARER” (…) il faut avoir été MARIÉ y’a El Khorroto
    .
    Le SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭 c’est une DÉCOLONISATION EMPÊCHÉE par un Régime PRÉDATEUR et une OCCUPATION MILITAIRE ILLÉGALE
    .
    Tu SAIS bien tout ça y’a El Makhzeni beni Marka3
    Alors ,
    A qui tu MENTS y’a El Khorroto 🤥 !
    et
    Pourquoi tu MENS ?

    Anonyme
    4 mai 2024 - 3 h 32 min

    Maintenant qu’EUX les applaventraîtres ont trouvé l’astuce pour éliminer tout club, toute équipe, tout(e) athlète algériens que le tirage au sort ( voulu en Afrique) a mis en face un sportchif de paille moughribi, afin de les éliminer et réduire l’Algérie, qui dépense des milliards pour le sport, de toutes les compétitions, que nos dirigeants intelligents et nos penseurs des services nous trouvent une astuce pour contrecarrer leurs desseins! Sinon arrêtons le sport en Algérie avec des millions de dollars dépensés pour les clubs ou les athlètes destinés à représenter le pays du million et demi des martyrs. Maintenant qu’aucune initiative ne vienne de leur part, alors autorisons-les à jouer avec leur carte géoculgraphique, puisque la royauté instaurée par Lyautey avec SON (…) offert à Mohammed 5 qui a vendu l’avion des dirigeants du FLN en octobre 56, avec le plan machiavélique de son fils( du Glaoui) Hassan 2 qui avait le droit de cuissage sur toutes les femmes du maroc Y compris Hadja fetima, femme du général Oufkir,
    (…)
    En attendant, allons à la  » plus grande mosquée » au plus haut minaret exposer (…) à l’occident et dire au monde musulman: ah ce ne sonty pas vous autres, mais ce sont nous qui ont le plus haut endroit au monde pour exposer (…) à l’occident!!! pour confirmer encore la politique laissée par boumediene et sa clique (…) Inaal bou elli ma yhebbnaCH, (…): MAAZA WELLAW TARET lessma. AGUEZZOUL ( QEZZOUL) FELLOUN. Au fait, au paradis, il ne restait qu’une seule place aux algériens et c’est le célèbre Ali Chentir qui la mérite.

    Laissez les SAHARAOUIS Decider
    3 mai 2024 - 6 h 43 min

    Arrêtez votre ENFUMAGE SÉMANTIQUE de “Marocanite” ou d’un Plan d’Autonomie Mort-Ne.
    .
    Les JUGES ont Donné leur VERDICT
    Ceux la Cour INTERNATIONALE de JUSTICE
    Ceux de la Cour AFRICAINE de JUSTICE
    .
    La SOUVERAINETÉ appartient aux PEUPLES INDIGÈNES sur les Territoires issues de la DÉCOLONISATION
    .
    Désolé, c’est le DROIT !
    .
    Le SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭 N’est pas le MAROC 🇲🇦 Ne l’a jamais été et ne le sera Jamais Tant que les SAHARAOUIS ne l’ont pas Décidé Souverainement.
    .
    La Souverainte sur le Territoire des SAHARAOUIS ne peut être décidée que par les SAHARAOUIS Comme ACCEPTE par HASSAN II et
    Le POLISARIO lors des NÉGOCIATIONS du Cessez-le-feu de 1991.
    .
    Free Western Sahara 🇪🇭
    REFERENDUM NOW
    .
    MI ission des..
    NU Nations Unies pour l’organisation du
    R Referendum
    SO au Sahara Occidental

      Le Maroc. C’est pas l’ONU
      3 mai 2024 - 15 h 17 min

      Ils peuvent Faire la Danse du Ventre à la CAF et
      Vendre tous les P.. de Marrakech qu’ils veulent.
      .La LOI c’est la LOI !

    CAFGate ou LejaaGate ?
    2 mai 2024 - 21 h 22 min

    Fouzi Lekjaa est sorti de l’ombre lorsqu’il a profité de la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026 pour se propulser en utilisant les ressources mises à sa disposition par son pays pour se faire aimer des électeurs africains.

    (…).
    Selon la rumeur, le Maroc aurait conclu des partenariats stratégiques avec au moins 30 des 54 pays africains en échange du vote de la Coupe du monde et ces partenariats prendraient la forme d’investissements massifs dans des programmes d’infrastructure existants et de pots-de-vin en espèces
    .
    En 2018 lorsque la CAF a dépensé une somme d’argent démesurée pour aider ces membres des « Frères musulmans de la CAF » à effectuer un pèlerinage tous frais payés (Omra) en Arabie saoudite.
    .
    ARAMCO est le plus GROS SPONSOR de la FIFA
    .
    https://fifacolonialism.com/fouzi-lekjaa-would-make-a-disastrous-caf-president/
    ..
    En 2017
    peu de temps après son élection à la présidence de la CAF, Ahmad a créé le poste de 3e vice-président de la CAF, bien que ce poste soit absent des statuts de la CAF, et l’a offert à Fouzi Lekjaa.
    Fouzi Lekjaa s’est également vu confier le poste de président du très puissant comité des finances de la CAF, à partir duquel il devait superviser la viabilité financière et la gestion prudente de la CAF et de ses ressources.
    Le fait qu’aujourd’hui, la CAF ait soigneusement refusé de présenter des livres de comptes appropriés à l’Assemblée générale de la CAF au cours des deux dernières années, conformément aux statuts de la CAF, témoigne de son incompétence ou de son manquement au devoir, mais a plutôt fait une présentation PowerPoint dont la conclusion était que la CAF était dans le rouge sur le plan financier.
    .
    Un DENTISTE MAROCAIN a la CAF
    .
    Fouzi Lekjaa ne semblait avoir d’autre intention que de consolider son pouvoir au sein de la CAF, comme en témoignent le bourrage de ses piliers marocains dans la majorité des comités permanents de la CAF et l’embauche d’un dentiste marocain (Mouad Hajji) au poste de secrétaire général de la CAF. C’est cette domination des comités de sablage de la CAF qui a permis à Lekjaa de s’en sortir indemne après avoir agressé l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema Weyesa lors de la finale de la Coupe des Confédérations, où le club marocain RS Berkane a perdu la finale aux tirs au but contre Zamalek d’Égypte. Le comité disciplinaire a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves de l’agression, bien qu’elle ait été filmée à la télévision. …

    Les MARROKIS en FOLIE

    Lekjaa a mis en place le système au sein de la CAF de telle sorte qu’il y ait
    un SG marocain,
    un président marocain du Comité des finances
    un président marocain du comité d’audit et de conformité
    Ils doivent tous allégeance à ce même Lekjaa et sont susceptibles de permettre le pillage flagrant des finances de la CAF sans poser de questions.
    Comment un Marocain, qui a été choisi par Lekjaa pour la présidence du comité d’audit et de conformité, peut-il contrôler son autorité de nomination?
    ..
    Si quelqu’un doute de la propension du président de la Fédération marocaine de football à se moquer de la CAF avec ses compatriotes, il suffit de regarder la répartition des sièges des comités de la CAF entre les Marocains par rapport aux autres fédérations.
    La majorité des 54 fédérations africaines ont à peine une (1) place chacune,
    tandis que celles comme le cercle restreint de la CAF
    – Maroc,
    – Afrique du Sud
    – RDC
    ont plus de 10 places chacune.
    .
    En l’absence d’intérêts commerciaux dans les compétitions africaines, ces mandarins de la CAF ont eu recours à la vente à des acheteurs du Moyen-Orient pour des paiements forfaitaires en espèces au noir, de l’argent qui n’atteindra probablement jamais les Fédérations à moins que ce ne soit pour les payer pour leurs votes.
    .
    https://fifacolonialism.com/caf-elections-2021-a-burial-ceremony-or-witness-to-a-resurrection/

      Il est temps de s’adapter
      3 mai 2024 - 16 h 00 min

      Il est temps de Changer de Stratégie avec les Limaces et les Serpents
      .
      1. Soutenir l’AUTONOMIE de l’ALGERIE OCCIDENTALE
      Figuig , OUJDA , Taourirt et tout les Territoires jusqu’a Oued MELOUYA spoliés avec le Colon en 1845
      (Tout le Patrimoine ALGERIEN de ces
      Territoires fait l’Objet d’un PILLAGE Organisé)

      2. Soutenir la Restauration de la République du RIF
      .
      3. Soutenir le POLISARIO dans sa Lutte
      .
      4. Déclarer le Parti El ISTIKLAL de l’Agent
      Français de la SDEC ( Aujourd’hui DGSE)
      Allal El Fassi Organisation TERRORISTE.
      .
      5, Rétablissement du VISA et Expulsion des Clandestins MARROKIS du Territoire ALGERIEN.
      .
      6. Identifier et isoler tous les Agents du Makhzen et leurs Complices Infiltrés dans les Administrations et les Services ALGERIENS
      .
      7. Le Moment venu , il faudra Déclarer la Zone Frontalière, Zone Militaire INTERDITE 🚫
      .
      En même temps
      Il faudra faire comme eux , des Discours de 🥰 la Main Tendu ✋ pour Appeler à l’Amitie avec nos Frères du Maroc 🇲🇦.

    Anonym3
    2 mai 2024 - 17 h 39 min

    Un pays pauvre et endettes jusqu’au cul avec un roi que le peuple iyachafamilies. Sidna riche d’une fortune a des milliards de dollars,sans compter ses biens immobiliers,les yachts et ceux de sa famille.Au lieu de rendre aux iyachas peoples comme il les appels chaabi leur dignite et ne pas etre sous les pieds de ses maitres,ce Emir a acheter tout ceux qui sont facile a vendre du politicien,du journalistes
    , du dictateur Africain au gardien de la CAF,meme Infantino aime passe les vacances a Marrakech. Ce Emir el mouamines a heriter cette politique des faibles de ses freres les Abous Djahel qui disent si tu vois que tu ne peux pas battre un homme essaye de devenir son ami,si il refuse tu l’achetes.

    2
    2 mai 2024 - 17 h 29 min

    Il est tant au gouvernement algérien de prendre des mesures urgentes et de sortir de cette arabité voilà le poison de l’Algérie depuis 62 (…)

    À bon entendeur, vous salut

      Algérien
      2 mai 2024 - 22 h 49 min

      Oui et de la Berbérité de Mhenni et Cie.

    Kada
    2 mai 2024 - 17 h 20 min

    Aucune chance que le dame se répète. Ces 2 prochains matchs seront chapeautés par la FIFA dont les règlements interdisent les cartes sur les maillots, contrairement aux règlements de la CAF qui le permettent. De toute façon, aucune équipe ne peut jouer avec un maillot qui n’a pas été préalablement homologué par la FIFA ou par la CAF, selon le type de compétition.

    sans foulard islamique, bravo !!
    2 mai 2024 - 16 h 10 min

    Bravo : Je suis heureux de constater que nos sportives de performances ne portent pas le fichu islamique sur la tête !

      Mdr, des joueuses en shorts et maillots moulants. Parler de voile est juste ridicule. Ridicule comme l’est votre commentaire est ridicule.

      « Si tu n’as pas de pudeur, tu es libre de faire ce que tu veux. » Hadith du Prophète SAWS rapporté par Boukhari.

      Khoroto
      2 mai 2024 - 22 h 04 min

      Si un foulard vous dérange c’est que vous êtes un ignare. C’est votre seul souci !!!!

        tahya dzair
        3 mai 2024 - 12 h 27 min

        Ce sont les femmes en foulard et en hayek qui t’ont ramené l’indépendance pour que vous osiez maintenant parler du foulard. Certainement pas en short que l’indépendance a été acquise.

      Moh
      2 mai 2024 - 22 h 51 min

      Ni foulard ni sigle du Mak.

    krokro
    2 mai 2024 - 11 h 17 min

    pourquoi notre gouvernement ne fait rien ??
    et pourtant ces facille
    renvoyer l’ambassade en algerie vers le maroc et couper toute relation avec eux
    ont va pas chez eux ils vienne pas chez nous ( wahdid gyass)
    et pourtant ces pas dificille…

      Séhab
      2 mai 2024 - 13 h 35 min

      @ krokro
      chère compatriote je suppose que vous êtes pas au courant mais il n y a plus de ambassade du Maroc en algerie ni ambassade de l’Algeire au Maroc
      voila maintenant vous le savez
      Bien Cordialement

        krokro
        2 mai 2024 - 15 h 15 min

        reste a fermer les 3 consult oran,belabbes et alger

    Chark
    2 mai 2024 - 9 h 36 min

    Il faut arrêter ces histoire politico-sportive avec cette monarchie de caniveau , et jour toutes les rencontres sportive qui nous sont imposées dans des pays neutres , en Tunisie par exemple ?

    Bis repetita
    2 mai 2024 - 8 h 02 min

    Bis repetita dixit l’auteur… Ou rebelote.
    Belote… rebelote… Y’a il en Algérie des sages qui savent jouer à la belote ??
    C’est un jeu de cartes qui est basé sur le calcul, la stratégie et la complémentarité de l’équipe.
    Cela vous dit quelque chose ?

    Comme les Marrokis..,ALGERIANITE de Oujda,🇩🇿 Berkane , Guercif , Taourirt
    2 mai 2024 - 7 h 27 min

    Comme les Marrokis..,
    .
    La France et le Maroc doivent reconnaître l’ALGERIANITE de Oujda,🇩🇿 Berkane , Guercif , Taourirt et tous les Territoires à l’Est de la rivière MOULOUYA
    Territoires Algerien jusqu’à la Colonisation et le Traité de Lala Maghnia en 1845.

    Nouveau maillot Algérien
    2 mai 2024 - 4 h 09 min

    À nous également de porter notre message politique avec notre maillot !

    La Souverainte des SAHARAOUIS est l’Affaire des SAHARAOUIS
    2 mai 2024 - 0 h 29 min

    Personne n’y peuvent Rien
    Ni ministre , ni président ni champion d’échec..
    .
    Partout, y-compris , au SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭 , une Occupation TEMPORAIRE fut-elle Militaire, de facto ou Administrative ne Donne AUCUNE SOUVERAINETÉ à a l’Occupant
    .
    Oubliez votre ENFUMAGE SÉMANTIQUE de “Marocanite” ou d’un Plan d’Autonomie Mort-Ne
    .
    La SOUVERAINETÉ appartient aux PEUPLES.
    Désolé, c’est le DROIT !
    .
    La Souverainte des SAHARAOUIS ne peut être décidée que par les SAHARAOUIS Comme décidé par HASSAN II et
    Le POLISARIO lors des NÉGOCIATIONS du Cessez-le-feu de 1991.
    .
    Free Western Sahara 🇪🇭
    REFERENDUM NOW
    .
    MI ission des..
    NU Nations Unies pour l’organisation du
    R Referendum
    SO au Sahara Occidental

    Antisioniste
    1 mai 2024 - 21 h 45 min

    Encore faut que nos augustes pense a ce genre de détails, se qui m’étonnerait au plus haut point!

    Laptop
    1 mai 2024 - 19 h 33 min

    L’Algérie doit suspendre toutes les compétitions au Marrok,
    puisque j’ai lu un titre qui parle d’annulation ou boycott
    de l’équipe de gymnastique de l’Algérie au championnat d’Afrique au Marrok.
    Protègez les athlètes algériens (nes) afin qu’ils ou elles ne soient pas déconcentrés pour les JO 2024 de Paris par ces actes prémédités par le Marrok.

    Continuez comme ça les algériens (nes) au pays, laxistes, je m’en foutistes,
    arabes, berbères (dont kabyles inclus) maghrébins, musulmans, etc.
    Avant, je pensais pour ne pas soutenir l’Etat, pire des je m’en foutistes généralisés.
    On ne vous entend jamais le peuple algérien, artistes, société civile, etc.muetisme.

    « Ikhwen à toutes les sauces » Ben voyons

    Jubarex
    1 mai 2024 - 19 h 32 min

    Malheureusement il y a au moins un juge arbitre marocain au TAS et un africain de l’ouest sympathisant du Maroc, dont j’ai oublié les noms

    Bouziane Al Kalii
    1 mai 2024 - 19 h 20 min

    Le sport est déjà politisé; le cas de la Russie est devant nous.
    Je propose une carte de tout le Maghreb, sur les maillots Algeriens, incluant le Sahara Occidental et deux points noirs à la place de Cebta et Melilia.

    Vert
    1 mai 2024 - 19 h 06 min

    L Algérie a une Position
    Aussi Noble et louable qu elle a .sa position n’est pas la Loi en vigueur a cet instant
    La question sahraoui n’est pas tranche
    C est l arguments côté marocain
    C est ce qu on n arrive pas a comprendre et a assimilé chez nous..

    Yeoman
    1 mai 2024 - 18 h 45 min

    L’Algérie doit cesser d’être tout le temps sur la défensive face à un pays aussi piteux que le Maroc. Ça devient carrément honteux.

    Anonyme
    1 mai 2024 - 18 h 42 min

    Moi, je dis qu’il faut récupérer les oranges de BERKANE etc…

      Boubou
      1 mai 2024 - 21 h 29 min

      Et les bananes aussi, hein! Et pourquoi pas l’autre taré qui bouffe tout et n’importe quoi, même de la crème capillaire. Vous voyez pas de qui je parle: l’aspirateur ambulant du royaume enchanté. Le givré du ciboulot qui arrive dans son quartier moyenâgeux sur sa mobylette magique et qui ressemble à Grossbouf des Schtroumpfs. Celui qui arrive à ingurgiter, en même temps et sans mâcher, 2 grosses bananes tout en continuant à baragouiner entre 2 « acha l’malik ». Faut le faire quand même, n’est-ce pas!

    Anonym3
    1 mai 2024 - 16 h 46 min

    Si vraiment le Sahara occidental fais partie du Maroc ,pourquoi le royaume iyacha refuse le referendum? Pourquoi ils interdisent les organisations des droits de l’homme et les journalistes de rentrer au territoire sahraouis occupes? Pourquoi ont ils proposer a l’Algerie un partage du territoire sahraoui en meme Temps ils disent que de Tindouf jusqu’a Tlemcen font partie de leur territoire cree par le maitre Lyautey.ils ouvrent leurs culs contre le Sahara occidental, La Mauritanie et l’Algerie mais essaye pas de rendre la bicyclette aux Espanols et recuperer Ceubta et Melila.imbeciles ils ont cree des enemies et perdus des voisins contre un tweet alors que le dossier est entre les mains de L’ONU et non sur un maillot de sports.

    Pourquoi le pouvoir en place ne rétablit pas le visa obligatoire pour les ressortissants du royaume enchanté…
    Pourquoi le pouvoir en place ne fait rien de concret concernant les nuées de marocains qui s’installent illégalement sur le territoire national algérien…
    Pourquoi le pouvoir en place ne fait rien de concret concernant ces problématiques sensibles alors qu’il est question de sécurité nationale…

    Quand on a une 5ème colonne qui agit pour le compte de la monarchie du vice et de la turpitude et quand certains font preuve automatiquement de laxisme et de je-m’en-foutisme, on comprend aisément les raisons qui ont mené à une politique de sabotage systématique qui perdure depuis des décennies!

      Exactement
      2 mai 2024 - 4 h 53 min

      Oui
      Il est temps de faire le Grand débusquer Tous les Infiltrés du temps de la ISSABA , les Corrompus et les agents Makhzeno- Emiratis, ect…

    Anonyme
    1 mai 2024 - 12 h 21 min

    Le pouvoir sportif du pays doit mettre les points sur les (i) on boycottera toute réunion sportive si les maillots comportent un motif politique ou carte comportant le pays de la RASD .
    Je suis pour couper tout lien tant que cette monarchie sioniste reste au pouvoir .

    @ Anonyme 10h22
    1 mai 2024 - 12 h 16 min

    Non, vous comprenez mal. Lorsque les règlements interdisent certains comportements et qu’une partie passe outre ces interdictions, le jugement rendu par l’institution chargée d’examiner le recours formé par la partie lésée devrait sanctionner la partie n’ayant pas respecté les règlements. Or, en l’espèce, nous constatons que nonobstant le fait qu’il est interdit d’afficher des messages ou slogans de nature politique en sport, les joueurs marocains ont affiché un message politique sur leurs maillots , donc n’ont pas respecté les règles édictées. Aussi surprenant qu’il soit, le TAS a rejeté la requête de mesures prévisionnelle déposée par l’Algérie. Ainsi, la lucidité ne consiste à se poser la question de savoir si nous sommes impartiaux envers nous mêmes mais si l’organe chargé de rendre la décision (TAS) est réellement impartial ; d’autant plus que la décision de la CAF laisse pantois étant entendu qu’elle méconnaît tant ses règlements que ceux de la FIFA. N’est ce pas des decisions pestilentielles que celles de la CAF et du TAS, in finé ! Voltaire disait :  » Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Pour ce qui nous concerne, je dirai :  » Par les temps qui courent, selon que vous soyez vassal ou digne, les jugements de cour vous seront justes ou injustes ». J’espère qu’à travers ces modestes et élémentaires explications, vous comprendrez mieux…si cela est vraiment votre intention et si bien évidemment, s’il n y a pas un brun d’ironie dans votre commentaire.

      Anonyme
      2 mai 2024 - 15 h 22 min

      NON, le TAS n’a pas encore statué sur la plainte de l’Algérie. S’il vous n’écrivait pas n’importe quoi.
      Ou bien vous avez écrit ces lignes en lisant les fake news du royaume du cannabis

    La PEUR 😨 du MAKHZEN C’est l’ALGERIE OCCIDENTALE :🇩🇿 Oujda,🇩🇿 Berkane , Guercif , Taourirt
    1 mai 2024 - 11 h 42 min

    Pourquoi le MAKHZEN insiste pour que les Populations à l’Est de la Rivière MOULOUYA 🇩🇿 fasse ALLÉGEANCE au Sultan ?
    Parce que ces regions sont Historiquement ALGÉRIENNES depuis l’ANTIQUITE.
    .
    Cette Région n’est pas le “Maroc Oriental”
    C’est l’ALGERIE OCCIDENTALE.
    Les Regions de Oujda,🇩🇿 Berkane , Guercif , Taourirt étaient toutes ALGÉRIENNES jusqu’en 1845.
    .
    Elle furent Spoliée depuis le Traité de Lala Maghnia de 1845 en RÉCOMPENSE de la Trahison de L’Emir AEK avec la FRANCE par un Descendant de
    Moulay Ismaïl qui après sa DÉFAITE contre le DEY CHAABANE est venu se SOUMETTRE , Embrassant le sol à trois reprises, il invoqua la protection et dit au Dey ALGÉRIEN : « Tu es le couteau et je suis la chair que tu peux couper »
    .
    Pourquoi le MAKHZEN insiste pour MANIPULER les Populations à l’Est de la Rivière MOULOUYA 🇩🇿 ?
    .
    >>> Réponse:
    Pour s’Assurer de l’ALLEGEANCE au SULTAN par les Habitants de l’ancien Territoire de l’ALGÉRIE 🇩🇿 OCCIDENTALE.
    Donc
    Il s’agit d’INSTRUMENTALISER l’Occupation et la “cause” du SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭
    .
    Cette Région n’est pas le “Maroc Oriental”
    C’est l’ALGERIE OCCIDENTALE.
    .
    Les Regions de Oujda,🇩🇿 Berkane , Guercif , Taourirt étaient ALGÉRIENNES jusqu’en 1845
    ==>> d’où la PEUR 😨 du MAKHZEN
    .
    Que le MAKHZEN se RASSURE l’ALGERIE Respecte de l’Union AFRICAINE et le DROIT International sur la DÉCOLONISATION
    .
    C’est le Principe d’INTANGIBILITE des FRONTIÈRES issues de la COLONISATION accepté par tous les Pays en Afrique et en Amérique Latine.
    .
    L’ALGERIE respecte le DROIT et la LÉGALITÉ INTERNATIONALE
    Voilà pourquoi l’ALGERIE Revendique pas l’ALGERIE OCCIDENTALE

    pour l’instant.

      Les Gens de BERKANE s’en Foutent du SAHARA OCCIDENTAL
      1 mai 2024 - 12 h 35 min

      Le MAKHZEN n’empêchera pas BERKANE comme OUJDA ou TAOURIRT de RESPECTER leurs ORIGINES ALGÉRIENNES
      Malgré les Territoires Spoliés avec la Complicité de la France Coloniale en récompense de la Trahison de l’AEK du Sultan en 1845
      .
      Les Véritables habitants d’Origine de BERKANE connaissent leurs RACINES et s’en Foutent du SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭.
      C’est pas leur Affaire
      C’est l’Affaire du Sultan et des MORRACHIS !

        Anonyme
        1 mai 2024 - 16 h 31 min

        l’Algérie est légaliste,les règles de la FIFA doivent être respectées , quand aux Sahraouis ils ne veulent rien que récupérer leur pays qui n’a rien à voir avec le maroc.

      hercule
      1 mai 2024 - 13 h 59 min

      Exacte, cette région fait partie de l’ALGÉRIE.

    Sagesse s'il vous plaît !
    1 mai 2024 - 11 h 16 min

    Un peu de sagesse… Les décisions à prendre peuvent avoir un effet trop négatif.
    Sauf si on veut fermer le pays d’avantage en utilisant le pays des tagines et tangia comme prétexte encore une fois 😉

      Anonyme
      1 mai 2024 - 12 h 40 min

      Sauf si on veut fermer le pays d’avantage en utilisant le pays des tagines et tangia comme prétexte encore une fois 😉…NDLR
      Tu as tout compris et résumé et c’est ce qu’il faut faire… Il faut fermer terre/air/mer/internet et le plan semble déjà en marche 😉
      « Sakoku » au Japon et « lmarrok sbab » en Algérie… L’important c’est la souveraineté !!!!
      Bien joué et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas et sont contre 😉

      Khoroto
      1 mai 2024 - 12 h 41 min

      Ce conseil tu peux le donner à toi même, que le pays soit fermé, si cela revenait à moi je construirais un mur en double béton pour ne pas voir leurs gueules.

      Sam1913
      1 mai 2024 - 13 h 15 min

      Commentaire très sensé , ce qui rare

      D'avantage Ou Davantage ? 😉
      1 mai 2024 - 22 h 34 min

      D’avantage ou davantage? N’est-ce pas dans cette subtilité sémantique que réside une petite sagesse … 😉

        Vous avez raison et merci
        2 mai 2024 - 13 h 53 min

        Davantage… merci pour la correction de la typo.
        Clavier automatique et manque d’auto-relecture.
        L’important est que le message est passé 😉 et cela démontre qu’il y’a encore des sages (vous entre autres..) dans les lecteurs AP;) qui doivent être impliqués davantage 😉 à conseiller/ corriger ceux qui ont le gouverne.

          Boubou 😉
          2 mai 2024 - 15 h 33 min

          Aucune sagesse, juste un p’tit coup d’œil et prendre le temps de poster un commentaire sur Ap. Tout simplement. 😉
          Ne faites pas tout un fromage d’une remarque basique. Ne me flattez pas trop, sinon je risque de m’en retrouver honteux et confus. 😉Et finir

          Boubou 😉
          2 mai 2024 - 21 h 43 min

          Et finir par oublier que « chat échaudé craint l’eau froide »…

    Moskos dz
    1 mai 2024 - 10 h 59 min

    Par mon modeste commentaire,j’invite nos autorités à couper court avec le pays voyou et construire un mur bétonné à partir de Marsa-Ben-Mehidi jusqu’au sud de Béchar,faut vraiment être traître à son propre pays pour chercher à s’unir avec ce narco-royaume,vicieux,menteur,malhonnête,vassal du sionisme,aux idées expansionniste dont sa sombre histoire n’est que trahison sur trahison,y compris envers son peuple.

      Tahya dzair
      1 mai 2024 - 12 h 49 min

      Je suis complètement d’accord avec vous, il faut construire un mur afin de ne pas que leur air ne contamine pas notre terre.

      Laptop
      1 mai 2024 - 23 h 57 min

      D’accord avec vous, contruire une muraille
      c’est mieux qu’un mur dans le genre muraille de Chine,
      ça créera des emplois.
      Ou mieux, creuser un long canal (souterrain à des endroits si il le faut)de la Méditerranée à Béchar,
      ça humidifiera l’air de la frontière Ouest
      et un meilleur écosystème tout le long du canal
      mieux jusqu’à Tindouf, plus du poisson et la possibilité
      de construire des stations de déssalements, petit port(s)
      le long du canal nommé « Le Canal de l’Emir Adelkader »
      ou autre avec une étude de faisabilité.
      Un méga projet créateur d’emplois,
      meilleures conditions de vie, etc.
      Plus facile pour stopper les drogues venant du Marrok,
      en espérant que les trafiquants se noyent en traversant
      le canal, c’est parfait.

    Sprinkler
    1 mai 2024 - 10 h 48 min

    Le génie du sport marocain (ou du « maroquin » pour les corrompus de la CAF et du TAS…) ou comment remporter un match sans mouiller le…maillot ! La narco-monarchie véreuse a tout appris de l’entité puante et unique « démocratie » du Proche et Moyen-Orient…Personnellement je ne bouderai pas le plaisir de voir bientôt nos sportifs de toutes disciplines frappés d’interdiction d’affronter ceux du Protectorat de LYAUTEY, en parfait accord avec le refus des sportifs algériens d’affronter tout adversaire « citoyen » de l’entité génocidaire…

    reda abdenour
    1 mai 2024 - 10 h 36 min

    le verdict est déjà tombé juste zoom le document ++++ https://www.lescore.dz/2024/04/coupe-de-la-caf-le-tas-deboute-lusma-officiel/
    NB ce site est algerien.

    Anonyme
    1 mai 2024 - 10 h 22 min

    Si je comprends bien lorsque un jugement international est favorable à l’Algérie c’est que cette dernière a eu raison, mais si ce jugement est favorable au Maroc, c’est que l’instance internationale à été acheté par le makhzen?? avez vous envisagé un instant que nous pouvions également avoir tort?? Être patriote ne doit pas nos empêcher d’être lucide et impartiale envers nous même!

      Anonyme
      1 mai 2024 - 11 h 51 min

      Elle est bonne celle-là ! Et que faites-vous du problème de fond, l’annexion du Sahara occidental par le royaume dépravé ? Un décor pour les délires narco-expansionnistes de sa majesté SHILOM VI ?

        Vert
        1 mai 2024 - 12 h 47 min

        Ce que vous ne comprenez pas c est que la position de L Algérie N a pas force de lois
        Qui te dis que demain les sahraoui ne vont pas rejoindre le Maroc
        La question n’est pas tranche
        Si le Maroc rencontre une autre nation qui accepte cette carte
        Ca veut dire quoi..???

          Anonyme
          1 mai 2024 - 15 h 08 min

          Ya hamroki
          Tu veux dire quoi par «Si le Maroc rencontre une autre nation qui accepte cette carte
          Ca veut dire quoi..??? ». ?
          Exterminer les sahraouis ? Tlemcen et oran ?
          Le Sénégal ?
          Sois en sur, le mur on le construira apres la disparition des fdp d alaouites et récupération de nos terres

          dzpower
          1 mai 2024 - 17 h 47 min

          cela veut dire que tu etais , tu es , tu resteras et tu crevera bousbiri et sujet (…)

          Canard WC Extra Power De La Monarchie
          1 mai 2024 - 18 h 43 min

          Les fdp de glaouites plutôt. Fais attention aux mots que t’utilises car tu pourrais en subir les conséquences et être éprouvé sans comprendre d’où ça pourrait venir.
          La famille prédatrice qui a été placé sur le trône de cette monarchie(…) s’est auto-proclamée « alaouite » pour s’attirer l’assentiment d’une populace servile habituée à toutes sortes de croyances superstitieuses comme la soit-disant pouvoir de la baraka qui émanerait (…) de mimi666.
          Merci de tenir compte de mon commentaire.

          Anonyme
          2 mai 2024 - 3 h 16 min

          Ya weddi si je n’avais pas du respect envers les lecteurs d AP, j aurais même remplacé le « a » par un « k »

      Sam1913
      1 mai 2024 - 13 h 16 min

      Entièrement d’accord

    Abou Stroff
    1 mai 2024 - 9 h 44 min

    « Nouveau choc politico-sportif en vue entre l’Algérie et le Maroc : bis repetita » titre K. M.

    je pense que l’équipe algérienne devrait se présenter sur le stade en arborant un maillot avec la carte de l’Algérie flanquée de la carte du Sahara Occidental avec ses frontières historiques, auxquelles sera ajoutée la carte du maroc recouverte du drapeau de l’entité sioniste.

    ce sera une belle réponse du berger à la bergère.

    wa el fahem yefhem

      Parfum d'intelligence!
      1 mai 2024 - 11 h 40 min

      « réponse du berger à la bergère », ou ce qui mettra la CAF dans le ca…, et avec de l’humour.
      Bravo Abou, l’ancêtre qui redouble de férocité intelligente. Ce qui ne court pas les rues ni les pages des journaux.

      Calmons-nous tout de même, ce n’est pas vrai.

      Non
      1 mai 2024 - 12 h 14 min

      Il faut présenter la Carte en Incluant les Territoires jusqu’à la Rivière MOULOUYA (Berkane et OUJDA inclus)..
      .
      Je t’assures que ça va bien “Calmer” les Minables du Makhzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.