Quand le Maroc avoue son crime devant l’équipe féminine algérienne à Berkane

Affaires du maillot : le Maroc plaide coupable face à l’équipe féminine algérienne
L'absence de la carte fictive est un aveu de culpabilité. D. R.

Par Houari A. – On n’a plus besoin d’attendre le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS) dans l’affaire du maillot du club marocain de Berkane. La Makhzen a avoué son «crime». En effet, lors de la rencontre qui a opposé les équipes féminines de football algérienne et marocaine, hier soir, à Berkane même, les joueuses du Maroc se sont présentées avec un maillot ne portant aucun signe distinctif de nature politique, ni carte géographique – légale ou illégale – ni drapeau. Elément à charge suffisant pour prouver la culpabilité du Maroc dans la mise en scène grotesque qui a empêché le déroulement normal de la demi-finale de la Coupe de la CAF.

Pour faire oublier l’essentiel, puisqu’il ne s’agit plus de compétition sportive mais de confrontation politique, les médias marocains ont focalisé sur la large victoire de leur équipe sur leurs adversaires algériennes, laminées par un large score de 4 buts à 0. Un score, là aussi, qui ne répond nullement aux normes du football, puisque nos jeunes filles de moins de 17 ans se sont retrouvées impliquées dans un conflit extra-sportif dans un environnement hostile, en dépit des vaines tentatives des outils de propagande du Makhzen, médias et réseaux sociaux, qui ont voulu, encore une fois, faire croire à un accueil fraternel des hôtes algériennes.

Cette «fraternité», les joueuses algériennes l’ont bien ressentie lors de l’entonnement des hymnes nationaux des deux pays. Nos braves représentantes, au milieu de tribunes pleines à craquer de supporters exclusivement marocains, ont dû s’époumoner pour imposer Qassaman en territoire ennemi, dont le chant «patriotique» composé par le Français Léo Morgan a été entendu à des kilomètres à la ronde, tant il a été crié avec frénésie par plusieurs milliers de Marocains fanatisés et enrégimentés pour la circonstance par la police politique de l’innommable Abdellatif Hammouhi.

Les avocats de la Fédération algérienne de football vont-ils verser cette nouvelle preuve dans le dossier transmis à Lausanne ? Si la procédure le permet, une telle action est vivement conseillée car l’absence de la carte litigieuse sur le maillot de l’équipe nationale féminine marocaine de football constitue en soi un aveu de culpabilité.

H. A.

Comment (38)

    C’est la Loi !
    14 mai 2024 - 17 h 07 min

    Uti Posidetis Juris
    Le principe a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne.
    .
    À la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur accès à l’indépendance.
    .
    Y a rien à discuter
    REFERENDUM NOW !

      C’était quoi le Maroc avant la Colonisation?
      15 mai 2024 - 11 h 06 min

      Aux Pseudo-Historiens mais vrais ESCROCS Anthropologues
      .
      C’était quoi le Maroc avant la Colonisation ?
      => Des TRIBUS et des SULTANS
      – Sultanat de FÈS
      – Sultanat de MARRAKECH
      – Un RIF et Un HAUT ATLAS en Révolte qui ne reconnaissent pas l’Autorite du SULTAN
      – Une reconnaissance par le Sultanat auprès des ESPAGNOLS qu’il n’avait AUCUNE Souveraineté sur le Sahara Occidental 🇪🇭 Au delà de OUED NOUN.
      .
      => Le Maroc est une création de LYAUTEY qui va Soummettre les TRIBUS et faire Massacrer les RIFAINS LIBRES lors de la Guerre du RIF au début des années 20 et Exiler le Leader AbdelKrim El KHATTABI en ÉGYPTE où il est toujours Enterré.
      .
      1956 . INTERDÉPENDANCE ou INDÉPENDANCE
      On choisira le Sultsn Sidi Mohamed (alias Mohamed V) de FES plutôt que le GLAOUI de MARRAKECH
      .
      On hésitera en 1956 puis sera imposée à Aix les Bains , l’INTERDEPENDANCE et la VASSALITÉ dans la Politique ÉCONOMIQUE et la POLITIQUE ÉTRANGÈRE
      .
      Le Rêve des MARROKIS et des Nostalgiques IMPÉRIAUX Français c’est la Fin du DROIT INTERNATIONAL et le DÉMANTÈLEMENT des Nations issues de la Colonisation qui provoquera un CHAOS GÉNÉRALISÉ en AFRIQUE et une justification pour une RE-COLONISATION de l’AFRIQUE directement ou indirectement.
      .
      LE DROIT contre le CHAOS du TRIBALISME
      .
      L’utipossidetisjuris –
      locution dérivée de utipossidetis, itapossideatis : « vous posséderez ce que vous possédiez déjà » – ou principe d’intangibilité a été établi, en 1819, lors du congrès d’Angostura, au Venezuela, tenu à l’initiative de Simón Bolívar et réunissant les nouveaux États d’Amérique latine nés des décolonisations espagnole et portugaise, dans le but de prévenir les tentatives de sécession et d’expansion territoriales dans le contexte des indépendances. Il a conduit à considérer comme frontières stables des divisions administratives qui avaient été tracées lors de la conquête coloniale et en partie sur la base du traité de Tordesillas de 1494, qui partageait les terres découvertes par les navigateurs entre les monarchies espagnole et portugaise.
      .
      Ce même principe a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne.
      .
      À la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur accès à l’indépendance.
      .
      La Cour de Justice International à statuer en 1975 que le MAROC 🇲🇦 n’avait AUCUN DROIT sur le 🇪🇭 SAHARA OCCIDENTAL.
      .
      Personne n’est DUPE !
      FreeWesternSahara
      REFERENDUM NOW !

        Au fait !
        16 mai 2024 - 5 h 52 min

        Les ALMORAVIDES c’est une Dynastie
        Née en Mauritanie et au Sahara
        Occidental 🇪🇭 Actuel
        – Les ALMOHADES c’est Dynastie créé par ABDELMOUMEN de NEDROMA en Algérie 🇩🇿
        .
        Le fait que les 2 Empires se sont IMPOSÉS en AFRIQUE du NORD et dans la Péninsule IBÉRIQUE
        Ils ont fait capitales MARRAKECH et FÈS,
        Ces Lieux de VILLÉGIATURE et de REPOS et n’a Rien à voir avec les Peuplades Indigenes qui les Occupaient

        C’est Toujours le Cas …

    STAN
    14 mai 2024 - 10 h 35 min

    Dans un 1er temps il ne faut pas mélanger les confédérations.
    Chacune dans sa confédération est souveraine , la FIFA est l’ensemble des confédérations continentales.
    Il y a des règles comme le but à l’extérieur qui compte double en Afrique et pas en Europe etc..
    Dans la mesure ou la CAF à validé un maillot et que celui ci est conforme à ce qu’elle a validé il n’est plus illégale carte ou pas carte. Si demain l’Algérie valide un maillot avec une carte auprès de la CAF ,il n’y aura pas de contestation ou alors avant une compétition par une fédération nationale.L’erreur ceux sont les douaniers qui ont interdit l’entrée ou confisqué les maillots donc cela devient politique et ça les confédérations n’aime pas cela, soit tu accepte leur règlement , soit tu quittes la confédération et tu seras punis. Si la CAF est gentille elle ne sanctionnera que l’USMA , si elle veut montrer les muscles et assoir son autorité elle sanctionnera la FAF et la c’est problématique car c’est tout les supporteurs du pays qui seront punis parce que des incompétents qui se croyaient plus malins sont tombé dans le piège .
    Le TAS ne va juger que s’il y a irrégularité mais elle n’intervient pas dans le choix ou la réglementation d’une confédération , mais comme la CAF est souveraine c’est elle qui organise cette compétition et qu’elle a validé le maillot c’est mentir que de faire croire qu’il y aura autre chose. Quand une équipe joue dans une compétition elle signe pour acceptation du règlement de sa confédération tout les articles. L’USMA pourrait avoir gain de cause si le RSB avait joué avec un maillot non homologué mais ce n’est pas le cas .
    P.our le moment le TAS donne raison à la CAF puisque la finale se joue

      J’adore 😊
      14 mai 2024 - 13 h 01 min

      “Bla bla bla
      …TAS ne va juger que s’il y a irrégularité
      elle n’intervient pas dans… la réglementation …”
      Bla bla bla ..”
      Ecoutes Champion , C’est simple
      Le TAS veille que les RÈGLEMENTS s’APPLIQUENT !
      => C’est Tout !
      Ni plus , Ni moins.
      Même un Marroki peut comprendre ça non ?

    Basta
    13 mai 2024 - 3 h 15 min

    (…) Soyons factuels et disons la vérité :

    1) Les équipes nationales marroukis, tout âge confondu, n’ont jamais mis de carte sur leurs maillots.
    2) Les règlements de la CAF n’interdisent pas la carte sur les maillots, et on l’a tous vu durant la dernière coupe d’Afrique quand on a joué contre la Mauritanie, on voyait bien la carte sur les maillots mauritaniens. Idem la carte de la Côte d’Ivoire présente sur les maillots ivoiriens.
    3) La FIFA interdit les cartes dans les compétitions qu’elle gère. Et c’est la FIFA qui homologue les maillots. Les maroukis ne sont pas fous pour jouer avec un maillot qui n’a pas été homologué par la FIFA dans une compétition gérée par la FIFA
    4) La FIFA homologue les maillots portés dans le cadre de compétitions gérées par la FIFA. La CAF homologue les maillots portés dans le cadre de compétitions gérées par la CAF. Et donc la FIFA ne peut intervenir dans l’affaire des maillots USMA – RSB. Les règlements de la FIFA concernant le maillot ne s’appliquent pas dans les compétitions continentales.
    5) Les maillots sont toujours homologués avant le début de la saison. Ainsi, cette semaine, la CAF vient d’homologuer le maillot du WAC qui portera la carte, mais à partir de la saison prochaine…
    6) Notre équipe nationale de Handball a joué contre l’équipe marrouki et qui portait cette maudite carte à 2 reprises la dernière année, en janvier 2023 en Pologne dans le cadre de la coupe du monde, et en janvier 2024 en Égypte dans le cadre de la coupe d’Afrique. Est-il donc logique que notre équipe de handball moins 17 ans set retire dernièrement de la coupe arabe de handball organisée au Maroc ????
    7) Dans la phase de groupe, RSB avait rencontré une équipe sud-africaine, le maillot avec la carte a été porté en Afrique du sud, qui est pourtant un ardent fervent défenseur de la RASD. Pourtant les sud-africains n’ont émis aucune objection. Pour eux, cette carte n’a aucune valeur.
    8) RSB porte une carte sur le maillot depuis 2022, où étaient nos responsables ????

    Conclusion, ceux qui espèrent que l’USMA aura gain de cause, eh bien ils doivent modérer leurs souhaits. Ils seront déçus. Le TAS probablement ne va pas donner raison à l’USMA. Il va estimer que puisque le maillot a été homologué par la CAF à tort ou à raison, le maillot ne devait pas être confisqué pour des raisons politiques. Tout au plus une objection aurait pu être faite pour exprimer le profond désaccord avant le match, mais jouer, et soumettre par la suite une requête au TAS pour obliger la CAF à changer ce règlement complaisant avec les cartes.

    Personnellement, je suis pessimiste pour l’USMA. Par contre, j’espère que le TAS va pouvoir statuer sur la question de fond, la pertinence des cartes sur les maillots, et obliger la CAF à les interdire. Et si ça se passe comme ça, ça serait une très belle victoire, plus importante qu’une coupe africaine,,,,

    les erreurs lamentables qui attestent l'incompétence des cadres algériens n'enlèvent rien à la faute grave de la CAF et à la culpabilité de Berkane
    12 mai 2024 - 17 h 26 min

    la première erreur de nos catastrophiques cadres qui se font passer en algérie pour les plus intelligents au monde et qui s’octroient tous les avantages financiers et sociaux possibles et imaginables, de vrais rouleurs de mécaniques en algérie, mais qui humilient et l’algérie et les algériens dans le monde, c’est de n’avoir rien dit et n’avait pas saisi la CAF ou la FIFA pour dénoncer la supercherie de lekjaa, quand berkane avait validé son maillot à la CAF, avec les conseils de ce dernier, et qui a joué tous ses matches de qualification avec ce maillot floqué de la carte du sahara occidental, pays qui n’est pas marocain juridiquement et qui n’a jamais été marocain. pays colonisé, en commettant des crimes de guerre, et ce qui est encore plus grave, c’est qu’il est un pays membre de l’UA à part entière.
    (…)
    ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? je rappelle juste que la france et le maroc, qui étaient derrière le terrorisme en algérie et au sahel aujourd’hui (et daesh marocain en europe et dans le monde), ont condamné l’algérie à l’ONU, dans les années 90 avec leur « qui tue qui », sans preuve ni avec aucun argument, et qui ont réussi à imposer un embargo semi-total à l’algérie. pour cet affront, de ces deux pays qui cherchaient notre destruction, l’algérie ne doit pas l’oublier, et se doit de se venger.
    la deuxième erreur qui a dérouté plus d’un, est cette histoire de la douane algérienne qui a saisi les maillots illégaux marocains. ce maillot ne constituait aucun danger pour les algériens pour qu’ils soient saisis!!!! non, il fallait laisser les marocains rentrer sur le terrain avec un maillot illégal et autorisé par la CAF, faire constater cela par un huissier de justice puis refuser de jouer le match! c’est comme ça qu’il fallait procéder.
    nos erreurs lamentables dûes exclusivement à l’incompétence et l’amateurisme de certains (…), et ça, ça donne froid dans le dos à tous les algériens sensés, ont permis à lekjaa et la CAF de trouver une faille dans la plainte maladroite de l’algérie, pour empocher illégalement le match et priver l’usma d’une seconde victoire consécutive à la coupe d’afrique et d’une importante somme d’argent de plusieurs millions d’euros.
    MAIS L’ERREUR DE L’ALGERIE DEMEURENT TOTALEMENT MINEURES PAR RAPPORT AUX ERREURS DE LA CAF ET DE BERKANE QUI DOIVENT ÊTRE CONDAMNÉS SÉVÈREMENT PAR LE TAS. CES DEUX ENTITÉS CHERCHENT, PAR FILOUTERIE ET MANIPULATIONS VICIEUSES, À INVERSER LES RÔLES. LES IRRÉGULARITÉS ET LES DÉLITS DE CES DEUX ENTITÉS SONT BEAUCOUP PLUS GRAVES ET CONDAMNABLES. ILS TOUCHENT À L’ESSENCE MÊME DU SPORT QUI DOIT RESTER LOIN DE LA POLITIQUE ET DANS L’INSULTE DES PEUPLES.

    CE SONT LES ILLÉGALITÉS MANIFESTES DE LA CAF ET DU MAROC QUI ONT POUSSÉ L’USMA À AGIR DE LA SORTE. LES VICTIMES DE CETTE SUPERCHERIE CE SONT L’USMA, L’ALGERIE ET LES SUPPORTEURS ALGERIENS. NOUS NE TOLÈRERONS PAS QUE LE TAS NOUS LA JOUE A L’ENVERS.

    LA DÉFENSE DE L’USMA DOIT ÊTRE CLAIRE ET PRÉCISE. en somme, l’Usma a tout fait pour que la rencontre devrait se dérouler dans de bonnes conditions, loin des insultes et d’affronts. et c’est aussi à l’usma de démontrer que les maillots mis à la disposition de berkane ne sont pas de la contrefaçon, et répondent aux normes internationales reconnues par la FIFA. l’Usma doit aussi rappeler le TAS, que ce sont les marocains qui refusaient de jouer le match alors que toutes les commodités leur ont été offertes.

    Anonyme
    12 mai 2024 - 16 h 10 min

    Berkane est un club alors que là on parle des équipes nationales…
    (…)
    Jusqu’à présent les seuls qui ont payé les pots cassés c’est l’USMA et peut être bientôt la Fédé…

    Peut on encore critiquer les actions de nos dirigeants sans être insulté ?

      Anonyme
      13 mai 2024 - 8 h 57 min

      Qui se souvient du match MCA Espérance de Tunis ???
      Même problème sur le maillot du mouloudia il y avait la carte de l’Algérie, mais cette carte était le logo d’une entreprise algérienne de pétrole, la CAF avait interdit au mouloudia de jouer avec cette carte sur le maillot, et qu’elle devait le cacher !!!!! prétextant que c’est politique !!!!
      Alors que dire de Berkane ???? Non seulement c’est une carte du pays, mais de surcroît fausse !

      A déposer au dossier pour la contradiction, et le deux poids deux mesures.

    10 Mai 1973 - Creation du POLISARIO
    12 mai 2024 - 15 h 49 min

    10 Mai 1973
    51e anniversaire de la création du Front populaire de libération de Saguia El-Hamra et Oued Ed-Dahab (Front Polisario).
    #FreeWesternSahara
    https://frentepolisario.es/
    .
    Le 15 Novembre 1969,
    un groupe de jeunes Sahraouis a reçu deux éditoriaux des journaux Gardian et The Telegraf respectivement, qui faisaient écho à la division du Sahara entre le Maroc et la Mauritanie, et disaient littéralement que de Boujdour au nord cela correspondrait au Maroc et de Boujdour au sud cela correspondrait à la Mauritanie.
    Ces analyses ont profondément inquiété la population et les jeunes étaient prêts à manifester pour exiger des explications des autorités espagnoles.
    Le 12/12/1969, a été constituée l’Organisation d’avant-garde pour la libération de Saguia el Hamra et Río de Oro, dont le secrétaire général était Mohamed Basir , élu par les hauts gradés de cette organisation, initiant ainsi dans la clandestinité ses activités de sensibilisation de la population et d’orientation des jeunes sur l’idée de l’indépendance.
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Polisario_Front

    Anonyme
    12 mai 2024 - 11 h 19 min

    C’est une feuille de cannabis qui doit être apposé sur leurs maillots .

    Salim Samai
    12 mai 2024 - 8 h 03 min

    Mabrouk/Felicitations á l`Equipe de Berkane! Il y a encore 8 COLONIES d`Ísrael!
    L´Autriche, comme Fiji avant, a QUITTE le Bateau! Les USA, pas encore!

    ZHANG WEIWEI (Penseur Chinois proche de Xi in « Le Monde » cette semaine), Extraits:
    – Les USA ont des AMIS et des ENNEMIS! La Chine a des AMIS et des AMIS POTENTIELS!
    -Si l´Amerique elit 1 IMBECILE, c`est la Democratie mais pas bien pour le pays!
    – En 200 ans d´existence les USA ont en passé 186 á faire la GUERRE.

    ,

    :

    LES SUPPORTERS DE L'USMA ATTENDENT TOUJOURS QUE LES TETES DES RESPONSABLES INCOMPETENTS ALGERIENS TOMBENT
    12 mai 2024 - 0 h 00 min

    comment l’affaire du maillot illégal marocain qui était une affaire gagnée pour l’algérie et l’usma, des responsables incompétents algériens ont donné la victoire au maroc et à lekjaa avec cette histoire de maillot et de douane algérienne. pourquoi vous voulez enterrer encore une fois ce fiasco de nos cadres qui pillent notre argent et humilient le peuple algérien et l’algérie sans qu’ils soient condamnés ??? c’est ca l’algérie nouvelle ??? alors on en veut pas merci, (…)

    Moskos dz
    11 mai 2024 - 21 h 15 min

    Jouer une rencontre sportive avec le Maroc équivaut à jouer contre l’état Hébreu,à quand un boycotte général de ce maudit pays ne respectant même pas nos symboles et nos martyrs?.

    Anonyme
    11 mai 2024 - 20 h 22 min

    Equipe nationale et non de clubs, ça l explique aussi ? Mtn en suivant le TAS dans ces énoncés on tombe dans le piège, il n est pas compétent et ça ne relève pas de lui le conflit sahraouis et la carte officielle du Maroc. Le conflit à Gaza la cji et la CPI Israel et les états Unis n ont pas ratifié ces traités mais pire ne reconnaissent pas ces juridictions et nous en train de se plier à une pti tribunal du sport. Je ne reconnais pas vos compétences et vous n’êtes pas habilité ou ne relève de vos compétences ce dossier concernant la carte du Maroc sur le maillot de Berkane hada maken, le droit international ne reconnaît pas cette carte en attendant. J envoi balader le TAS dans sa décision ainsi que la CAF et la FIFA sur leurs verdicts partial et surtout c est faire accepter cette carte non réglementaire et non officielle par la loi international. Même le jour de mon anniversaire je commente, c’est fou ! Je suis en manque AP donnez moi la dose svp . 😭

    Laptop
    11 mai 2024 - 19 h 33 min

    Si le Marrok devait avouer par écrit sur papier tous ses crimes, ses bassesses,
    ses chantages, ses corruptions, ses sabotagees, ses vols,
    sa colonisation du Sahara Occidental, etc list too long,
    et bien tout le papier de la planète ne suffirait pas.

    Free Western Sahara

      Attoug
      12 mai 2024 - 5 h 10 min

      Vous laissez l’article 2 et vous passez directement a 10, article 2 de la FIFA a laissé en exception le choix au confédération continental et régional de porter des symbole tel que la Mauritanie et la côte d’ivoire leurs carte géographique sur leurs maillots en coupe d’Afrique qui ne concerne pas la fifa

        Laptop
        12 mai 2024 - 19 h 31 min

        FIFA est corrompue et la CAF idem.
        La CAN 2025 est déjà corrompue.
        Peu importe, le comportement de l’équipe de Berkane
        qui n’a pas joué au foot qui est du sport
        et pas de la politique.
        Si l’équipe de Berkane est fière d’avoir gagnée sans
        toucher le ballon, alors cette équipe n’a aucun respect sportif envers leurs adversaires, donc aucun fair play.
        Mauvaise com pour la CAN 2025 au Marrok
        surtout que la décolonisation du Sahara Occidental
        est plus que réactualisée à l’ONU.

        Anonyme
        14 mai 2024 - 20 h 03 min

        La côte d’ ivoire et la Mauritanie leurs frontières sont bien déterminées ,elles sont pas discutables. Par compte le Maroc da carte représenté est disputée et non reconnu par le droit international . Comparaison n est pas raison anonyme ci dessus . La carte de ce maillot de Berkane n est ni officielle ni valable par le droit international, ça dépasse la FIFA CAF et TAS. Ce conflit n est tjrs pas régler par cette instance internationale qu on appelle l ONU. Seul le Maroc et ces pays amis qui pensent que cette carte sur le maillot de Berkane est officielle, faux ce n est pas le cas. C est bien sûr ça qu on va pas lâcher l affaire pour ce match USMA vs Berkane et la RASD et son polisario et ces soutiens dont l Algerie sont bien là pour vous prouver le contraire . Enfin la FAF faut arrêter ces incidents récurrents ou être prêt à anticiper à l avenir sur tt ce qui peut nuire en interne et en externe. Un fiasco cette institution depuis ces dernières années . Ça explique l amateurisme et les pièges tendus par nos adversaires ou ennemis. L état Algerien doit faire le ménage et une purge complète de cette institution footballistique algérienne et tt les autres sportives par ka même occasion aussi. C est important pour la suite et ka nouvelle Algerie qu on veut bâtir.

    Anonyme
    11 mai 2024 - 16 h 36 min

    Ce match relève d’une compétition de la fifa et non de la caf, les règles sont différentes voilà tout!

      Faux
      11 mai 2024 - 20 h 10 min

      Les Membres doivent se CONFORMER
      aux 2
      La CAF ET la FIFA
      ….
      Art. 7
      OBLIGATIONS
      Les Membres de la CAF sont soumis aux obligations suivantes :
      a. Respecter et faire respecter par leurs propres membres en tout temps et sans
      réserve les principes d’éthique et du fair-play édictés par la CAF et la FIFA, les principes d’intégrité et de sportivité ainsi que les Statuts, les règlements, les décisions et les directives de la CAF et la FIFA.
      Art. 9
      EXCLUSION
      Tout Membre peut faire l’objet d’une exclusion décidée par l’Assemblée Générale, uniquement à la demande du Comité Exécutif de la CAF s’il se rend coupable de violation grave des Statuts, des règlements, des directives et décisions de la CAF, ou du Code d’Ethique de la CAF et de la FIFA ;
      .
      https://www.cafonline.com/media/s0nposq5/mzme3epe6l6jfhw6zben.pdf

    Anonyme
    11 mai 2024 - 15 h 02 min

    4:0. Et après? Ce n’est pas la fin du monde. Dans la vie il y a plus important que le football, cette drogue qui rend des millions de gens fous.

    Ce n’est plus du sport, mais seulement du business et du chauvinisme, que les gouvernants utilisent pour occuper la plèbe.

    Anonyme
    11 mai 2024 - 12 h 44 min

    l’equipe de marrakech est largement composée de binationeaux evoluants en france et au pays bas entre autres ,contrairement a notre equipe dont l’ossature est essentiellement locale , les merrakchis devraient remercier leurs « tuteurs » de les avoir fournie des equipes clé en main……

      sherrif
      12 mai 2024 - 4 h 47 min

      Vous pouvez m’expliquer comment des joueurs peuvent jouer en France et en Hollande et en même temps jouer pour un club Marocain

        Anonyme
        12 mai 2024 - 17 h 38 min

        U17 nationaux pour les deux équipes et ne sont pas des clubs pour cette rencontre.

    dz
    11 mai 2024 - 12 h 19 min

    c est vraiment pueril de la part du maroc c est affligeant ce pays je parle meme pas de la caf que des magouilles pour l argent les africains ont encore des decenies pour avoir un comportement digne si ce n est trop tard l afrique et le monde arabe quelle misere

    Boutajine
    11 mai 2024 - 12 h 09 min

    Elles auraient dû déclarer forfait et perdre 3/0,

    Lhadi
    11 mai 2024 - 12 h 04 min

    La confédération africaine du football est devenue un asile d’imposteurs et de margoulins dont la seule conviction sportive est l’absence de conviction.

    Conformément aux principes et valeurs de la république, la fédération algérienne de football ne doit plus se cacher derrière le voile du silence : elle se doit de mettre l’intelligence au service de l’action condition sine qua non pour affranchir la confédération africaine de football de l’indignité que réprouve l’observateur assidu.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Mehdi
      13 mai 2024 - 9 h 00 min

      Qui se souvient du match MCA Espérance de Tunis ???
      Même problème sur le maillot du mouloudia il y avait la carte de l’Algérie, mais cette carte était le logo d’une entreprise algérienne de pétrole, la CAF avait interdit au mouloudia de jouer avec cette carte sur le maillot, et qu’elle devait le cacher !!!!! prétextant que c’est politique !!!!
      Alors que dire de Berkane ???? Non seulement c’est une carte du pays, mais de surcroît fausse !

      À déposer au dossier pour contradiction, et deux poids deux mesures.

    Anonyme
    11 mai 2024 - 11 h 30 min

    Le Makhnez qui sort du bois ….
    Ce que tu dis est vrai …..mais pas toute la vérité puisque les autres fédérations sont informées par la CAF à l Avance des couleurs du maillots retenu pour éviter les qui proqo .
    Or les responsables de cette mafia corrompu par le Makhnez ( habitué à cette « Vertu » , maintenant RECONNUE par la planète entière ) ne l ont pas fait en direction de la FAF .

    Un marocain parle aux Marocains
    11 mai 2024 - 11 h 23 min

    Le Makhzen pour les Nuls

    – Les DEAL d’Aix les Bains et l’Inter-Dépendance jusqu’en 2056..
    – Les Opérations Écouvillon…
    – La Trahison de la Révolution ALGÉRIENNE
    – Le Pillage de 50% des ressources à Paris , 30% au Sultan , 20% au trésor public marroki
    – La Spoliation des Terres par le Sultan et les Grandes Familles du Makhzen
    – La Diversion du 🇪🇭 Sahara
    .
    (…)
    .
    Le Sahara Occidental 🇪🇭
    Le DEAL avec la Mauritanie, et l’Espagne avec le soutien de Paris et la Bénédiction de Kissinger
    Le DEAL d’ABRAHAM.
    .
    1 Seul Objectif: L’Argent et le Pouvoir du Sultan et des sa Clique de Maffieux

    lakdar benchaabane
    11 mai 2024 - 10 h 26 min

    il faut savoir que la sélection des maillots de foot doit être validé bien à l’avance par la FIFA
    ce n’est pas juste chaque équipe change de maillot de couleur quand elle veut , le dessin le logo qu elle veut non c’est bien réglementé à l’avance avec des croquis et tout doit être envoyé d ‘avance au comité pour validation

      Obongo
      11 mai 2024 - 16 h 53 min

      Le Maroc(Makhzen), a assassiné le football en Afrique.

        Amine jhider
        12 mai 2024 - 8 h 57 min

        Pourquoi impliquer l’Algérie dans un conflit de voisinage qui ne nous concerne pas. En quoi ça nous dérange qu’un pays dessine sa carte géographique sur son maillot tant qu’il ne touche pas au territoire algérien

          OK , suivons la Logique
          13 mai 2024 - 16 h 03 min

          En quoi ça concerne le Monde si Netanyahu veut Rayer de la Carte GAZA et la Cis-Jordanie ?
          En quoi ça concerne les a étudiants de
          Harvard
          La Colonisation en Cis-Jordanie
          Les Massacres de PALESTINIENS à GAZA
          Ben Oui ….
          C’est vrai quoi , En quoi c’était un problème quand Netanyahu a montré une Carte a l’ONU avec Zéro Territoire PALESTINIEN.
          .
          Désolé, y’a El MARROKI Lobotomise
          Tu es à Côté de la Plaque !

      Anonyme
      12 mai 2024 - 5 h 10 min

      Vous laissez l’article 2 et vous passez directement a 10, article 2 de la FIFA a laissé en exception le choix au confédération continental et régional de porter des symbole tel que la Mauritanie et la côte d’ivoire leurs carte géographique sur leurs maillots en coupe d’Afrique qui ne concerne pas la fifa

    Brahms
    11 mai 2024 - 10 h 09 min

    Cet aveu circonstancié est une preuve suffisante,

    En plus, l’équipe algérienne a été perturbée psychologiquement dans sa préparation mentale et physique.

    Par conséquent, cette tricherie avérée devra être sanctionnée par le TAS.

    Flytox
    11 mai 2024 - 9 h 55 min

    Mmmm..Je sens que cet Article va attirer les Mouches à M..Marrokis et tous les Pseudos marrokis …😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.