Révélations : la France se prépare à un conflit armé entre l’Algérie et le Maroc

Révélations : la France se prépare à un conflit armé entre l’Algérie et le Maroc
Des hélicoptères d'attaque de l'armée de l'air algérienne. D. R.

Par Kamel M. – Des experts militaires français ont envisagé une attaque de l’armée algérienne – qualifiée de «junte» – sur la ville de Toulon, sur la côte méditerranéenne, en 2025. Ces mêmes experts étudient également l’éventualité d’un conflit armé entre l’Algérie et le Maroc. Des scénarios-catastrophes qui peuvent expliquer la récente décision du président français d’accorder aux Emirats arabes unis une dérogation pour pouvoir rétrocéder trente avions de guerre de fabrication française à l’armée marocaine. Il est difficile de ne pas faire le lien entre ces prévisions qui envisagent le pire et cette démarche dirigée contre l’Algérie, dans une tentative d’équilibrer les forces entre les deux pays voisins, dont les relations sont interrompues.

D’après l’hebdomadaire français L’Express, l’armée française a élaboré des scénarii de guerre «en s’appuyant sur plus d’une centaine d’experts», dont le premier met aux prises les armées algérienne et marocaine dans une confrontation directe. C’est la guerre imaginée entre ces deux pays du Maghreb qui inquiète le plus la France, sans doute en raison de la proximité géographique. Une telle éventualité fait partie des événements majeurs qui chambouleraient l’ordre géopolitique mondial, au même titre qu’un blocus qui serait exercé par la Chine sur Taïwan ou un bombardement de la capitale iranienne Téhéran par Israël.

La journaliste Alexandra Saviana, qui a réalisé le dossier publié dans L’Express en plusieurs parties, a passé un an auprès de «stratèges chargés d’imaginer les combinaisons les plus dévastatrices», explique le magazine. L’auteure de Scénarios noirs de l’armée française, paru aux éditions Robert Laffont, traite 11 conflits-catastrophes «qui guettent les forces [armées françaises] d’ici à 2030». «Appuyés par les analyses de 106 experts, ces récits d’engrenages guerriers nous font découvrir les chemins mentaux des grandes puissances», souligne l’hebdomadaire, qui emprunte cette expression – chemins mentaux – à un officier du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement.

«Qui aurait pu imaginer, en décembre 2021, l’invasion russe en Ukraine ? Un an auparavant, l’assaut du Capitole ? Pour parer aux menaces qui nous entourent, le ministère des Armées travaille depuis de nombreuses années sur des scénarios d’entrée en guerre de la France», indique la journaliste, qui précise que plusieurs structures dédiées à la réflexion sur la guerre «sont dévolues [au] travail de prospective». «Depuis trois ans, les états-majors des armées financent aussi l’Observatoire des conflits futurs, qui rassemble un consortium de recherches sur les menaces d’ici à 2040», relève-t-elle.

Il n’est pas exclu que ce soit sur la base des conclusions de ces experts français que la décision a été prise de renforcer les troupes marocaines face à une armée algérienne autrement plus aguerrie, mieux équipée et nettement plus engagée pour la défense du pays, contrairement à sa rivale marocaine, dont les soldats ne sont pas prêts à mourir pour une monarchie prédatrice, selon le témoignage de nombreux hauts gradés marocains qui ont déserté et se sont réfugiés en Europe.

La France et les Emirats arabes unis ont, faut-il le rappeler, modifié une clause dans le contrat d’armes les liant pour permettre au régime de Mohammed Ben Zayed d’offrir trente avions de guerre de fabrication française au Maroc, alors que cela n’était pas permis auparavant. Les deux pays se sont mis d’accord pour augmenter les capacités militaires de leur protégé qui nourrit des intentions belliqueuses envers l’Algérie, encouragé par Israël. Des sources médiatiques nous apprennent que le régime monarchique de Rabat va réceptionner ces équipements au profit de l’armée de l’air marocaine «prochainement».

«Cet accord a été facilité par un contrat qui lie Abu Dhabi à Paris, interdisant la cession des appareils à une tierce partie sans une approbation explicite du pays fabricant», expliquent ces sources médiatiques, qui précisent que «ces avions, cédés par les Emirats dans le cadre de leur coopération militaire bilatérale [avec le Maroc], constituent la version la plus sophistiquée du Mirage-2000, dotée de technologies avancées pour des frappes aériennes de haute précision». «Le transfert de ces avions vers le Maroc a été jugé prioritaire pour répondre aux tensions régionales croissantes», indique-t-on. De quelles «tensions régionales croissantes» s’agit-il ? Aucune précision n’a été donnée, mais l’allusion à «l’ennemi algérien» est on ne peut plus claire.

Les sources médiatiques qui rapportent l’information croient savoir que c’est Mohammed Ben Zayed qui a insisté auprès d’Emmanuel Macron pour accélérer la livraison de ces avions à Mohammed VI, en contrepartie d’un contrat juteux au bénéfice de la florissante industrie de l’armement française.

Les sévères mises en garde du président Tebboune et du chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, contre toute entreprise hasardeuse qui ciblerait l’Algérie, confirment le sérieux de la menace qui pèse sur le pays.

K. M.

Comment (92)

    seb
    20 mai 2024 - 18 h 38 min

    C’est une étude bidon et sans lien avec le réel. Maroc comme Algérie ont tout à perdre si devait éclater la guerre. Le Maroc, en premier lieu, car une guerre cela représentante une dizaine d’années de croissance économique en moins et la monarchie marocaine serait emportée par le chaos. Ce pays n’en a pas besoin tant il est fragilisé par la question sociale et son endettement. Quant à l’Algérie, elle est tout entière tournée vers une dynamique des projets structurants qui vont faire de ce pays une puissance de premier plan. Tout cela suscite naturellement jalousie, rancoeur et ressentiment chez le voisin marocain pour lequel tout est bon pour titiller les autorités algériennes. Bref, on ne peut pas prêter d’intentions bellicistes à ce pays. Ce qui est à craindre, ce sont les provocations et les campagnes de déstabilisation du Maroc et d’autres pays à l’endroit d’un pays émergent comme l’Algérie. Si la ligne rouge devait être franchie par le Maroc et ses alliés israéliens et américains il est certain que l’Algérie réagira avec les moyens qui sont les siens. Ce qui provoquera inmanquablement un séisme géopolitique en Afrique du Nord, dans le monde arabe et en Europe.

    Laptop
    18 mai 2024 - 20 h 13 min

    Ça sent l’expulsion proche de la France du Sénégal
    et l’expulsion du Marrok de l’Afrique et pourra refaire
    une demande d’adhésion en 2024 à l’UE 40 ans après la première en 1984 à la CEE
    belek, cette fois-ci ça marche, mdr
    Expulsion (s) à suivre..

    Chelieth
    18 mai 2024 - 16 h 30 min

    La France s’est évertuée à siphonner les fonds des tiroirs de caisse algeriens dès qu’il y’a un peu d’argent qui s’accumule pour que tout projet de développement soit impossible et s’assurer ainsi que l’Algerie lui reste dépendante selon les voeux de de gaule. Elle a réussi à le faire sous Chadli dont la naïveté et le manque de savoir légendaire l’a même poussé à écouter les conseils du bourreau de l’Algérie Mitterand et surtout sous les quatre mandats de Bouteflika qui a mené le pays droit contre un mur. Il semble que les choses soient un peu differentes cette fois ci sous ce régime et comme ils regardent l’argent s’entasser et voient toujours tout développement du pays d’un mauvais oeil, alors ils veulent lui fabriquer une guerre avec la complicité d’Israel contre un makhzen bienveillant pour surtout vider les caisses et casser l’Algerie. D’une pierre deux coups.

      Kabylovich
      18 mai 2024 - 23 h 18 min

      Très bien vu Chelieth ! Toutes mes félicitations pour votre excellent point de vue. You’re perfectly right…… thanks.

    Samira
    18 mai 2024 - 7 h 58 min

    Il nous faut éviter À TOUT PRIX d’être entrainé dans une guerre VOULU, PRÉPARÉE et CONĆUE par des puissances tierces qui visent essentiellement la DESTRUCTION TOTALE de L’ALGÉRIE… Rappelons-nous le cas de l’Irak. ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !

    Anonyme
    17 mai 2024 - 11 h 52 min

    les 2 pays ont peur d’aller en guerre et donc inventent des scénarios pour accuser un troisième pays qui a d’autres chats à fouetter.
    si l’algérie et le maroc voulaient la guerre, ils l’auraient déjà commencée , mais ils ne veulent pas , certainement par peur …

      Ouai…2 pays
      17 mai 2024 - 20 h 46 min

      Celui qui Voudrait bien…Peut pas
      Celui qui Peut …n’en Veut pas
      Le 3e par contre .. aide clairement 1 des 2
      à pouvoir…Un peu plus..
      Oui , c’est pas Simple..

    Yacine
    16 mai 2024 - 16 h 15 min

    Nous devrions travaillé sur la possibilité de la fabrication locale des missiles long porté et dont les bases de lancement doivent être enfouillé dans les montagnes pour rendre la riposte à l’attaque possible et immédiate.

    Laptop
    15 mai 2024 - 22 h 24 min

    La France et le Marrok sont fauchés et surrendettés,
    à savoir lequel va couler le premier et amènera le deuxième dans sa chute.
    Faillite (s) à suivre..

    Le vrais titre👉
    15 mai 2024 - 20 h 37 min

    La France colonisé avec ses aliés prépare une guerre entre son Maroc et l’Algérie qu’elle rêve de prendre.

    Brahms
    15 mai 2024 - 17 h 26 min

    Le Maroc n’a pas les moyens financiers de faire une guerre ?

    En effet, une guerre coute une fortune. Pour les maboules qui voudraient casser leur pays, lisez un peu :

    Guerre en Ukraine : le coût de la reconstruction évalué à 500 milliards de dollars
    Un rapport du Cepa et de l’Ecole d’économie de Kiev chiffre le total des dommages infligés par la Russie à 154,9 milliards de dollars, et le coût de la reconstruction à près de 500 milliards.

    Faire la guerre, prévoir au moins 100 milliards de dollars + la reconstruction du pays sans oublier les familles des victimes de guerre à indemniser en pensions et rentes à vie à prendre sur le budget de l’Etat.

    Soyons clair, la guerre ce n’est pas un jeu, derrière il y aura des conséquences désastreuses.

    Lugâneries du hour …
    15 mai 2024 - 11 h 49 min

    Bernard , tu T’enfonces avec Tes Pirouettes sur la pseudo
    “MAROCANITE” du Sahara Occidental 🇪🇭 😂 (RIO de ORO Espagnol jusqu’en 1975)
    .
    C’est comme si on parlait de “GERMANITE” de l’ALSACE , “d’ITALITE” de la SAVOIE ou de “RUSSITE” de 🇺🇦 l’UKRAINE…
    .
    Oui C’est “Sympathique” pour un Sultan Marocains, un Prussien Allemand , une Chemise Noire de Lombardie Italienne et même un Ultra Nationaliste de Saint-Petersburg Russe
    mais bon …
    C’est pas Serieux pour la FRANCE
    C’est pas Gentil pour l’UKRAINE.
    => Tu sais que :
    1. C’est N’importe quoi…
    2. C’est une Façon de Foutre le BORDEL Partout !
    .
    Pourquoi tu insistes avec ton Anthropologie historique bidon et ton Tribalisme à 2 balles ?
    Sérieux !
    A ta place je profiterais d’une retraite tranquille dans un RYADH avec PISCINE

    Il faudra choisir
    15 mai 2024 - 11 h 18 min

    Les RYADHS avec PISCINES à Marrakech

    l’AUTO-DETERMINATION du Sahara Occidental 🇪🇭 Occupe
    -=> Il faut CHOISIR

    C’était quoi le Maroc avant la Colonisation?
    15 mai 2024 - 11 h 04 min

    Aux Pseudo-Historiens mais vrais ESCROCS Anthropologues
    .
    C’était quoi le Maroc avant la Colonisation ?
    => Des TRIBUS et des SULTANS
    – Sultanat de FÈS
    – Sultanat de MARRAKECH
    – Un RIF et Un HAUT ATLAS en Révolte qui ne reconnaissent pas l’Autorite du SULTAN
    – Une reconnaissance par le Sultanat auprès des ESPAGNOLS qu’il n’avait AUCUNE Souveraineté sur le Sahara Occidental 🇪🇭 Au delà de OUED NOUN.
    .
    => Le Maroc est une création de LYAUTEY qui va Soummettre les TRIBUS et faire Massacrer les RIFAINS LIBRES lors de la Guerre du RIF au début des années 20 et Exiler le Leader AbdelKrim El KHATTABI en ÉGYPTE où il est toujours Enterré.
    .
    1956 . INTERDÉPENDANCE ou INDÉPENDANCE
    On choisira le Sultsn Sidi Mohamed (alias Mohamed V) de FES plutôt que le GLAOUI de MARRAKECH
    .
    On hésitera en 1956 puis sera imposée à Aix les Bains , l’INTERDEPENDANCE et la VASSALITÉ dans la Politique ÉCONOMIQUE et la POLITIQUE ÉTRANGÈRE
    .
    Le Rêve des MARROKIS et des Nostalgiques IMPÉRIAUX Français c’est la Fin du DROIT INTERNATIONAL et le DÉMANTÈLEMENT des Nations issues de la Colonisation qui provoquera un CHAOS GÉNÉRALISÉ en AFRIQUE et une justification pour une RE-COLONISATION de l’AFRIQUE directement ou indirectement.
    .
    LE DROIT contre le CHAOS du TRIBALISME
    .
    L’utipossidetisjuris –
    locution dérivée de utipossidetis, itapossideatis : « vous posséderez ce que vous possédiez déjà » – ou principe d’intangibilité a été établi, en 1819, lors du congrès d’Angostura, au Venezuela, tenu à l’initiative de Simón Bolívar et réunissant les nouveaux États d’Amérique latine nés des décolonisations espagnole et portugaise, dans le but de prévenir les tentatives de sécession et d’expansion territoriales dans le contexte des indépendances. Il a conduit à considérer comme frontières stables des divisions administratives qui avaient été tracées lors de la conquête coloniale et en partie sur la base du traité de Tordesillas de 1494, qui partageait les terres découvertes par les navigateurs entre les monarchies espagnole et portugaise.
    .
    Ce même principe a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne.
    .
    À la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur accès à l’indépendance.
    .
    La Cour de Justice International à statuer en 1975 que le MAROC 🇲🇦 n’avait AUCUN DROIT sur le 🇪🇭 SAHARA OCCIDENTAL.
    .
    Personne n’est DUPE !
    FreeWesternSahara
    REFERENDUM NOW !

      Anonyme
      15 mai 2024 - 13 h 44 min

      « …….On hésitera en 1956 puis sera imposée à Aix les Bains , l’INTERDEPENDANCE et la VASSALITÉ dans la Politique ÉCONOMIQUE et la POLITIQUE ÉTRANGÈR………. »
      Plus VASSALITÉ que Interdépendance puisque le Fils biologique du GLAOUI , ie , HASSAN DOS l a PROCLAMÉ par ces mots ENREGISTRÉS par les Radios de Fafa «  …nous ne nous séparerons jamais de notre ……..MÈRE PATRIE la ……………..FRANCE « 

      Mots que j ai entendus moi même …

        C’est exact
        17 mai 2024 - 7 h 36 min

        Les pseudo-Nationalistes Marrokis ont demandé une “PERSPECTIVE d’INDEPENDANCE”
        Edgar Faure et son Équipe les a ENFUMÉS
        Avec
        L’INTER-DÉPENDANCE 😂
        .
        Mohamed Ben YOUCEF (Alias Mohamed V)
        “Je reste ton VASSAL ÉTERNEL mais je suis souverain..”
        >>> Oui bien sur Momo !

        .

        Le Dernier “Roi” d’IRAK…
        18 mai 2024 - 8 h 21 min

        La Monarchie a été imposé à d’autres pays nouvellement « indépendant » par les forces coloniales restantes, comme dans le cas de la monarchie irakienne Ḥashémite, qui a régné de 1921 à 1958.
        En 1920, les Britanniques décidèrent lors de la conférence de San-Remo de créer le nouveau gouvernement irakien à l’image de leur propre monarchie, et le 23 août 1921 (dhū al-hijja 1339) Faiṣal, le troisième fils de Sharif Hussain, fut couronné ROI d’IRAK.
        .
        La cérémonie d’accession au trône de Faiṣal fut une occasion délibérément mélangée, composée de modèles occidentaux d’un couronnement emballé autour d’une cérémonie traditionnelle de BAYA’A, résultant en un rituel islamique
        « destiné à conférer une légitimité au roi Hashemite nouvellement imposé ».
        .
        1. Il n’y a jamais eu de “ROI” ou de ROYAUME en Islam , c’est un Concept OCCIDENTAL “ARABISÉ”
        2. La BAYA’A des temps Du Pophete (QSSL) s’accompagnait d’Une CHAHADDA
        3. Ce sont les OMEYADES de DAMAS qui vont INVENTER le Concept de Succession DYNASTIQUE avec le “WALI EL AHD” et y Associer la MOUBAYA’A
        4. La MOUBAYA’A n’est pas Éternelle , elle doit être RENOUVELÉE sinon elle devient CADUQUE à chaque Changement de LEADER
        5. La MOUBAYA’A , pour les Régimes est un Outil de Domination PSEUDO-RELIGIEUX et ANTI-DÉMOCRATIQUE.
        .
        Voilà pourquoi les “Monarchies Arabes” ont Peur de leur propre Peuple et ont une Peur PANIQUE des Progressistes.

    Obsolescences Stratégiques ….
    15 mai 2024 - 9 h 32 min

    Le CREDIT IMPÉRIAL s’épuise…
    Les gens qui font des Plans…en 2024.avec des Grilles d’Analyses du 19e et du 20e Siècle en espèrant encore capitaliser sur la RENTE COLONIALE sont Hors-sujet !
    .
    Tout Ce qui était confortablement envisageable Hier ne l’est plus , Tout ce qui était Acceptable Hier ne l’est déjà plus.
    .
    C’est comme ça
    Le MONDE RÉEL A DÉJÀ CHANGÉ !

    Brahms
    15 mai 2024 - 3 h 53 min

    Ces experts français devraient plutôt s’intéresser à la drogue marocaine qui inonde leur territoire,

    Hier, 2 ou 3 morts dans un fourgon pénitentiaire.

    Par conséquent, il vaut mieux s’occuper de ses propres problèmes avant d’engager des conflits extérieurs qui ne rajouteront que des contentieux à des contentieux.

    Anonyme
    15 mai 2024 - 1 h 03 min

    Qui aurait pu prévoir, en décembre 2021, l’invasion russe en Ukraine? Il est indéniable que tout le monde l’avait envisagé, et c’était l’objectif visé par l’Occident. Ces spécialistes ne prévoient pas un conflit entre l’Algerie et le maroc, mais plutôt souhaitent un conflit armé visant à détruire les deux pays.

      Yeoman
      16 mai 2024 - 18 h 51 min

      Leur but c’est l’Algérie. Au Maroc, il n’y a rien à détruire. Tout est déjà en ruines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.