Motsepe et Lekjaa narguent l’Algérie : la CAF franchit toutes les lignes rouges

Motsepe et Lekjaa narguent l’Algérie : la CAF franchit toutes les lignes rouges
Une des photos prises et diffusées par la CAF. D. R.

Par Houari A. – Une nouvelle ligne rouge vient d’être franchie par la Confédération africaine de football (CAF), que dirige le couple controversé Motsepe-Lekjaa. En effet, l’instance en charge du football africain, déviée de sa mission, vient d’organiser une séance de shooting au profit des joueurs du club marocain de Berkane. Des prises de vue de ces derniers sont relayées à grande échelle par les médias marocains, vêtus du maillot arborant la fausse carte du Maroc rognant les territoires du Sahara Occidental. Plus grave, ces joueurs, transformés en figurants, ont été invités à faire des gestes et des grimaces qui expriment une hargne et une bravade destinée clairement à la FAF, qui a déposé une requête auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), et à l’USMA, en voie d’être éliminée de la Coupe de la CAF, sauf miracle.

Nous expliquions dans un précédent article que le recours aux voies légales n’était pas la solution idoine face aux provocations marocaines, fussent-elles dans le domaine banal du sport. D’aucuns estiment, en effet, que les instances dirigeantes du football national devront, à l’avenir, adopter la même attitude agressive à l’égard des adversaires marocains, en tirant parti des mêmes provocations et des mêmes entorses aux règlements, le cas Berkane-USMA ayant créé un cas de jurisprudence.

L’impérative nécessité d’une telle démarche plus offensive est confirmée par ce énième geste inamical encouragé par l’absence de réaction des Etats membres de l’Union africaine, qui adoptent la politique de l’autruche sous le prétexte qu’il ne s’agirait que d’une rencontre de football et qu’il n’y aurait pas de quoi en faire tout un plat. Or, c’est d’abord la Charte de l’organisation panafricaine qui a été violée en annexant un Etat membre à part entière, à savoir la République sahraouie, qui siège côte à côte et d’égal à égal avec le royaume de Mohammed VI à Addis-Abeba.

Il est grand temps de donner un coup de pied dans la fourmilière pour remettre les deux scélérats qui ont pris la CAF en otage à leur place et revoir le fonctionnement de cet organisme pollué par les requins du Makhzen qui l’infestent.

H. A.

Comment (26)

    Laptop
    16 mai 2024 - 16 h 49 min

    Le voyou Lekjaa et sa mauvaise com. devrait plutôt s’en faire au flop total
    pour la Cannabis 2025 au Marrok.

    News Alert 1 – Deux barons marroki de la drogue arrêtés, un en Espagne,
    l’autre en France.

    News Alert 2 – Bagarre dans un marché entre bougres marroki et bougres français,
    les derniers accusant les premiers, d’être déloyal sur les prix.

    Mieux vaut règles que rentes
    15 mai 2024 - 21 h 55 min

    Définition du football ; Un peut de baume au coeur pour les exclus de manière volontaire .

    Anonyme
    15 mai 2024 - 21 h 20 min

    Nous on l’a fait et c’est ce qui compte avant tout. Dégager les mrrarkass . Ce ne sont pas quelques binationaux en quête d’un renouvellement de leurs cartes de séjour qui vont faire pencher la balance sur 45 millions d’Algériens.

      Pourquoi les “Rois” chez les “Arabes” ont 😨 Peur de leurs Peuples
      17 mai 2024 - 11 h 34 min

      Toutes le Cérémonial BIDON , la Narrative Historique, les discours sont « destiné à conférer une légitimité au roi imposé ».
      .
      1. Il n’y a jamais eu de “ROI” ou de ROYAUME en Islam , c’est un Concept OCCIDENTAL “ARABISÉ”
      2. La MOUBAYA’A des temps Du Pophete (QSSL) s’accompagnait d’Une CHAHADDA
      3. Ce sont les OMEYADES de DAMAS qui vont INVENTER le Concept de Succession DYNASTIQUE avec le “WALI EL AHD” et y Associer la MOUBAYA’A
      4. La MOUBAYA’A n’est pas Éternelle , elle doit être RENOUVELÉE sinon elle devient CADUQUE à chaque Changement de LEADER
      5. La MOUBAYA’A , pour les Régimes est un Outil de Domination PSEUDO-RELIGIEUX et ANTI-DÉMOCRATIQUE par Nature.
      .
      Voilà pourquoi les “Monarchies Arabes” ont Peur de leur propre Peuple et ont une Peur PANIQUE des Progressistes.

    schlomomo6
    15 mai 2024 - 15 h 06 min

    Avoir donné le nom de mandela pour le stade à alger (…), comme si nous n’avions pas le choix sur les millions de chouhadas morts en martyr pour la libération de l’Algérie.
    Aucun pays au monde autre que l’Algérie, donnera le nom d’un algérien pour un de leur monuments, stade, etc
    Quand on voit que le minable motsepe roule pour notre ennemi du bousbirland, il faut être ferme avec ce genre de traitre et lui rendre sa monnaie.
    (…)

    Katibia
    15 mai 2024 - 13 h 36 min

    S’il ne faut pas en faire tout un plat, alors dans ce cas à quoi bon établir des règlements ?

    Ouchen azguar
    15 mai 2024 - 12 h 55 min

    Je trouve cela parfaitement normal venant de la part des ce gens (…)

    Anonyme
    15 mai 2024 - 12 h 46 min

    Attitude puérile pour ne pas changer.
    Cependant, je viens de lire un article concernant la j.s.k et sa gestion ou nos margoulins ne valent guère mieux.
    Je tends plutôt à nettoyer nos écuries d’augias que de s’attarder avec les mrrarkas .

      Abdelkrim
      15 mai 2024 - 16 h 50 min

      Avant de créer une devise commune alternative, les pays des BRICS pourraient créer une Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Alternative. Idem pour ne plus dépendre des autres organismes sportifs mondiaux dirigés par les occidentaux et très complaisants avec israel, le maroc ou les usa et leurs crimes.

    C’était quoi le Maroc avant la Colonisation ?
    15 mai 2024 - 11 h 03 min

    Aux Pseudo-Historiens mais vrais ESCROCS Anthropologues
    .
    C’était quoi le Maroc avant la Colonisation ?
    => Des TRIBUS et des SULTANS
    – Sultanat de FÈS
    – Sultanat de MARRAKECH
    – Un RIF et Un HAUT ATLAS en Révolte qui ne reconnaissent pas l’Autorite du SULTAN
    – Une reconnaissance par le Sultanat auprès des ESPAGNOLS qu’il n’avait AUCUNE Souveraineté sur le Sahara Occidental 🇪🇭 Au delà de OUED NOUN.
    .
    => Le Maroc est une création de LYAUTEY qui va Soummettre les TRIBUS et faire Massacrer les RIFAINS LIBRES lors de la Guerre du RIF au début des années 20 et Exiler le Leader AbdelKrim El KHATTABI en ÉGYPTE où il est toujours Enterré.
    .
    1956 . INTERDÉPENDANCE ou INDÉPENDANCE
    On choisira le Sultsn Sidi Mohamed (alias Mohamed V) de FES plutôt que le GLAOUI de MARRAKECH
    .
    On hésitera en 1956 puis sera imposée à Aix les Bains , l’INTERDEPENDANCE et la VASSALITÉ dans la Politique ÉCONOMIQUE et la POLITIQUE ÉTRANGÈRE
    .
    Le Rêve des MARROKIS et des Nostalgiques IMPÉRIAUX Français c’est la Fin du DROIT INTERNATIONAL et le DÉMANTÈLEMENT des Nations issues de la Colonisation qui provoquera un CHAOS GÉNÉRALISÉ en AFRIQUE et une justification pour une RE-COLONISATION de l’AFRIQUE directement ou indirectement.
    .
    LE DROIT contre le CHAOS du TRIBALISME
    .
    L’utipossidetisjuris –
    locution dérivée de utipossidetis, itapossideatis : « vous posséderez ce que vous possédiez déjà » – ou principe d’intangibilité a été établi, en 1819, lors du congrès d’Angostura, au Venezuela, tenu à l’initiative de Simón Bolívar et réunissant les nouveaux États d’Amérique latine nés des décolonisations espagnole et portugaise, dans le but de prévenir les tentatives de sécession et d’expansion territoriales dans le contexte des indépendances. Il a conduit à considérer comme frontières stables des divisions administratives qui avaient été tracées lors de la conquête coloniale et en partie sur la base du traité de Tordesillas de 1494, qui partageait les terres découvertes par les navigateurs entre les monarchies espagnole et portugaise.
    .
    Ce même principe a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne.
    .
    À la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur accès à l’indépendance.
    .
    La Cour de Justice International à statuer en 1975 que le MAROC 🇲🇦 n’avait AUCUN DROIT sur le 🇪🇭 SAHARA OCCIDENTAL.
    .
    Personne n’est DUPE !
    FreeWesternSahara
    REFERENDUM NOW !

    Deeple
    14 mai 2024 - 21 h 18 min

    Les pauvres ils font pitiés, leurs seule raison de vivre est de montrés une fausse carte sur un maillot de foot. Leurs économie est au aboie, les entreprises étrangères s’en vont de leurs petit royaume pour venir s’installer en Algérie qui possèdent toutes les matières premières et les ressources humaines.
    Ah..au faite les ayaches les CAMIONS que vous avez vu sur votre chaine de tv, sont bien réel vous ne rêver pas.

    Anonyme
    14 mai 2024 - 20 h 15 min

    Tout le Monde connaît cette expression, qui rira bien rira le dernier. J encourage en un premier temps la RASD et le Polisario a attaquer l équipementier de Berkane et ces sponsors en justice pour la fausse carte sur leur maillot. Là ils vont se démarquer du Mahkzen en ke montrant du doigt pour justement de dégager et ne pas payer les pots cassés . Est ce l équipementier ou le Mahkzen, les deux puisque cette fausse carte est floquer sur ce maillot qui est à l origine de l incident à Alger. Adidas a connu ceci qd le Maroc jaloux a eu connaissance de notre maillot nationale avec des zellig en motifs. Adidas n a pas voulu de procès alors que c est juste une décoration et un art appartenant à l époque andalousie arabo musulmane et bien avt ces pierres polies en faïence. Là il s agit pas de décoration mais de conflits et de frontières disputées, c’est bcp plus sérieux .

    Uti Posidetis Juris
    14 mai 2024 - 17 h 04 min

    Le principe a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne.
    .
    À la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur accès à l’indépendance.
    Sujet Clos !
    #FreeWestern Sahara
    Referendum Now !

      Anonyme
      15 mai 2024 - 9 h 08 min

      Attention à l’utilisation de ce principe, selon l’ONU il concerne les pays récemment créé après la colonisation ce qui est le cas de plusieurs pays africains.

      Il faut choisir
      15 mai 2024 - 11 h 17 min

      Les RYADHS avec PISCINES à Marrakech

      l’AUTO-DETERMINATION du Sahara Occidental 🇪🇭 Occupe
      -=> Il faut CHOISIR

    Djamel
    14 mai 2024 - 15 h 35 min

    Nous serons très heureux lorsque dans un avenir proche comme nous l’avons fait pour la Palestine, nous le ferons pour le Sahara occidental où nous verrons 150 pays des nations unis voter pour l’indépendance de ce pays frère et se terminera ainsi ce geste malsain du makhnez qui cherche à nous provoquer par ses dessins cartographiques avec la complicité des corrompus de la CAF et de la FIFA .

    vive TEBBOUNE vive CHANGRIHA
    14 mai 2024 - 14 h 21 min

    je profite de cet article pour redemander : qu’attendent les autorités pour dégager tous les clandestins marocains, les personnes ayant un lien de sang avec ce pays, les marocains dans les administrations : qu’attendez vous ? Il faut agir !

    Mohamed
    14 mai 2024 - 14 h 19 min

    1.2 millions de clandestins makhzenien clandestins en Algérie, ils faut soit les expulsé soit les armées pour libérer leurs pays de la monarchie absolue du Diable..

    Ameniar Amekrane
    14 mai 2024 - 13 h 36 min

    Qui a eu la brillante idée de confisquer les tenues à l’aéroport ?
    Ce dossier aurait pu être géré autrement et correctement.

      Annoying
      15 mai 2024 - 5 h 31 min

      @ Ameniar Amekrane
      Avec les ayachas c’est la seule façon de gérer, quand tu as faire à des sujets d’un petit royaume de malades mentales. Les autorités ont très bien fait, d’ailleurs dans un proche avenir nous allons te renvoyer tous les marokis et tu verras qu’ils n’iront pas s’installer au Sahara occidentale mais bien dans ta zriba de fous, vous aurez donc près d’un millions de ayaches en plus sur votre petit pays pauvre, sans compter tes frères israéliens qui viennent prendre vos maisons, l’avenir n’est pas très radieux pour vous. Le réveil va être dur et sachez que les algériens ne vous feront plus de cadeaux car le peuple a vu vos vrais visages de traîtres, de malhonnêtes et plus jamais nous vous tournerons le dos, c’est face à face.

    Anonyme
    14 mai 2024 - 13 h 28 min

    Au minimum ils doivent respecter la souveraineté de l’Algérie…il faudrait les poursuivre ( CAF/ TAS / FIFA ) en justice internationale pour atteinte à la souveraineté.
    Simple affaire juridique.

    Je le dis et je le répète!
    14 mai 2024 - 13 h 09 min

    Boycottons toutes ces instances, fermons le pays (terre,mer,air, internet) et travaillons sur le fond.
    Cela prendra au moins 2 générations mais le pays sera plus fort que jamais.
    Il nous faut une doctrine (nous sommes les plus forts/une race supérieure avec un pays plein de potentiels naturels), des ressources humaines (ce n’est pas ce qui manque au bled) et le travail va se faire depuis la racine.
    Prenons l’exemple du Japon et de la Corée du nord !
    Fermons le pays au plus vite avant qu’il s’implose et s’explose. Pas de temps à perdre.
    Les algériens de l’étranger doivent faire le sacrifice de ne plus retourner au pays, nous y retournerons quand l’algérie deviendra ALGÉRIE avec un grand (…)
    A bon entendeur!

      z
      14 mai 2024 - 14 h 57 min

      il faut se retirer de la caf et cesser les rencontres de foot jusqu au retour de la normalite seule solution de toute facon ces dirigeants sont corrompus par le maroc et cela vas etre complique pour la faf nous sommes infiltres par les gens du makzen en algerie puis j ai jamais eu confiance au dirigeants africains ils sont trop corrompus

        ANONYME
        18 mai 2024 - 4 h 56 min

        BOYCOTTONS TOUS LES JEUX AFRICAINS ET ARABES C’EST LA SEULE SOLUTION POUR S’ISOLER D’UNE CAF ET FIFA POURI

    Sprinkler
    14 mai 2024 - 12 h 30 min

    Que diriez-vous, à contrario de la célèbre « Madjer », d’associer la « BERKANE » au moyen (subterfuge) de remporter un match sans mouiller le…maillot et, par simple représentation graphique, d’annexer un territoire étranger sans tirer une balle…La meilleure des ripostes serait de provoquer une réunion des instances dirigeantes du sport africains – du football en particulier – pour discuter d’un projet de démantèlement de la CAF et de ses margoulins « historiques » (égyptiens, marocains, sud-africains, etc…) quitte à claquer la porte de la FIFA et de son TAS de « me.de » soit disant garant universel (univers – selle) de la moralité et de l’éthique sportive !

      dz
      14 mai 2024 - 15 h 23 min

      @sprinkler a un moment il faudra claquer la porte c est sur mais c est que cherche le makzen isoler l algerie par le foot c est son plan avec la complicite des dirigeants de la caf dirigeants corrompus quelle solution ,????? ce qui est navrant c est que l algerie a perdu son aura du temps de boumediene les africains s auraient jamais ce comporter de cette maniere on nous prends vraiment pour des C…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.