Le régime macroniste déclenche sa riposte coloniale à l’israélienne en Kanaky-Nouvelle-Calédonie

Le régime macroniste déclenche sa riposte coloniale à l’israélienne en Kanaky-Nouvelle-Calédonie
La France utilise la force pour empêcher l'indépendance de la Kanaky. D. R.

Par Khider Mesloub – Comment le régime macroniste escompte-il ensevelir toute perspective d’indépendance pour le peuple kanak ? Par sa dissolution dans la marée démographique électorale fabriquée de façon coloniale par le dépouillement de la puissance de son suffrage indépendantiste. En Palestine occupée, pour recoloniser Gaza, les sionistes de l’Etat nazi d’Israël opèrent par nettoyage ethnique des Palestiniens ; en Nouvelle-Calédonie, le régime macroniste procède par dilution démographique, minoration électorale des Kanaks.

Pour rappel, depuis la révision constitutionnelle de 2007, seules les personnes inscrites sur les listes électorales avant la date de l’Accord de Nouméa de 1998 peuvent voter aux élections provinciales. Le gel du corps électoral dans le cadre des élections provinciales a été institué pour assurer au peuple kanak un certain poids politique lors de ce scrutin, en limitant le droit de vote des électeurs blancs métropolitains inscrits sur les listes du référendum d’autodétermination de 1988 et de leurs descendants.

Cependant, sous l’impulsion du mouvement loyaliste regroupant diverses organisations politiques favorables au maintien de la présence coloniale française en Kanaky, en vue de permettre aux nouveaux résidents métropolitains de voter massivement, le gouvernement a déposé un projet de loi visant à procéder au «dégel» du corps électoral pour les élections provinciales en Kanaky. Le projet de loi propose donc d’ouvrir le corps électoral à toutes les personnes ayant au moins dix ans de résidence en Nouvelle-Calédonie. Un dégel qui ajouterait 25 000 personnes, selon les estimations du gouvernement, au corps électoral provincial, essentiel pour la composition des trois assemblées de province, du Congrès et du gouvernement. Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie compte 178 374 inscrits sur la LESP, la liste spéciale qui permet de composer les assemblées provinciales, dont découlent le Congrès puis le gouvernement.

Le 2 avril, le Sénat a adopté le projet de loi constitutionnelle intégrant ce dégel. L’Assemblée nationale examine le texte depuis le 13 mai, et le Congrès de Versailles avec tous les parlementaires, à la fin du mois.

Or, cette révision constitutionnelle est de facto illégale. Car la Kanaky-Nouvelle-Calédonie n’est pas un territoire français mais, au regard du droit international, un «territoire non autonome». Mais la France impérialiste, à l’instar d’Israël, piétine sans vergogne les lois internationales et le droit des peuples à l’autodétermination.

Les deux groupes indépendantistes du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, l’UC-FLNKS et Nationalistes et l’UNI, ont déposé le mois dernier une proposition de résolution exigeant le retrait immédiat du projet de loi constitutionnelle dont l’adoption enterrerait définitivement toute perspective d’indépendance «légale» pour le peuple kanak, c’est-à-dire par voie électorale.

En effet, le dégel du corps électoral et son élargissement aux personnes résidant sur le territoire depuis dix ans renforcerait automatiquement la représentation du camp colonial, la colonie de peuplement qu’a toujours représenté pour l’Etat français ce territoire du Pacifique. Elle contribuerait corrélativement à la mise en minorité (électorale) du peuple kanak, sapant de facto toute possibilité «légale» d’indépendance.

«Le dégel du corps électoral, c’est tout simplement marcher sur le sang et les têtes de nos morts. Ils veulent parler de paix, mais laquelle ? La paix ici dans ce pays, ça s’appelle l’indépendance», a déclaré un militant de la CCAT, Cellule de coordination des actions de terrain.

Cette loi constitutionnelle s’inscrit ainsi dans la volonté de l’Etat colonial français de maintenir à tout prix la Kanaky dans le giron impérialiste tricolore, en violation totale du droit international. En effet, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie est inscrite sur la liste des pays à décoloniser selon la résolution 15-14 des Nations unies.

Lors de sa visite sur l’archipel en juillet dernier, Macron avait martelé que «la Nouvelle-Calédonie est française». Et pour cause. Le «Caillou» revêt un caractère éminemment stratégique pour l’Etat impérialiste français, aussi bien pour ses gisements de nickel, représentant 10% des réserves mondiales, que pour sa localisation dans le Pacifique-Sud. La Nouvelle-Calédonie constitue en effet un enjeu stratégique pour la France impérialiste qui œuvre à étendre son influence dans cette région de l’Indopacifique, disputée à la fois par la Chine et les Etats-Unis.

Pour protéger ses intérêts en Nouvelle-Calédonie, l’Etat impérialiste français est déterminé à employer tous les moyens, «légaux» ou militaires, pour contrer toute perspective de décolonisation. Donc empêcher l’indépendance de la Kanaky.

Pour autant, les Kanaks n’entendent pas s’incliner devant la détermination coloniale de l’Etat français qui s’emploie à dissoudre leur poids électoral, réduire leur puissance politique et annihiler leur projet indépendantiste.

Pour preuve, depuis le 28 mars, date de l’examen du projet de dégel du corps électoral kanak par le Sénat, les mobilisations contre ce projet de réforme constitutionnelle ne cessent de se durcir. Ces mobilisations ont atteint leur paroxysme insurrectionnel ce lundi 13 mai, au moment du passage du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Dirigée par la CCAT, la mobilisation contre la réforme néocoloniale s’accentue et se radicalise depuis le 4 mai, date symbolique du massacre de la grotte d’Ouvéa perpétré par la police française contre des militants indépendantistes kanaks.

Pour manifester leur totale opposition au projet néocolonial de «dégel électoral» porté par la macronie, ce lundi 13 mai, les Kanaks ont décidé d’occuper la rue. Nouméa a été le théâtre d’une importante journée de mobilisation massive et insurrectionnelle.

Outre le blocage des axes routiers, les barrages filtrants, d’importantes grèves ont paralysé de nombreux services. Plusieurs aéroports ont été perturbés. L’aéroport de Tountouta a été fermé ce mardi matin (heure de Nouméa) suite à une grève à laquelle a appelé notamment l’Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE). De nombreuses écoles et de multiples lycées ont été fermés. Une mutinerie a également éclaté dans la prison du Camp-Est de Nouméa.

Dans la nuit de lundi à mardi, dans un contexte insurrectionnel, des révoltes ont spontanément éclaté, menées par de jeunes manifestants. Des occupations de ronds-points avec départs de feu, des barrages filtrants et des barricades ont paralysé de nombreux quartiers de Nouméa. Des usines et des magasins ont également été incendiés.

Dans la nuit, les forces de police, de gendarmerie et du GIGN déployées en nombre ont rapidement fait usage de leur arsenal de répression. Des tirs de LBD et des grenades de désencerclement ont été utilisées contre les manifestants. Plus de 130 interpellations ont eu lie,u selon le ministère de l’Intérieur.

Preuve de la gestion militaro-policière et coloniale de la situation par le gouvernement Macron, le ministre de l’Intérieur a décidé de dépêcher de nouvelles unités spéciales et des escadrons de gendarmes mobiles.

Le régime macroniste militariste veut non seulement engloutir le peuple kanak sous l’écrasant corps électoral blanc colonialiste, mais également le submerger de répressions policières et l’asphyxier par une administration coercitive néocoloniale.

Ce mardi, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé un couvre-feu à partir de 18h jusqu’à 6h, et tout rassemblement a été interdit dans le grand Nouméa. Déterminé à déclencher sa riposte coloniale à l’israélienne, sur la chaîne de TV Nouvelle-Calédonie La Première, le porte-parole colonial de l’Etat français, le haut-commissaire, a affirmé «engager le GIGN, et s’ils se trouvent en situation de tirs appliqués contre eux, eh bien ce seront des réactions de légitime défense. Donc, je les mets en garde, je ne tiens pas à avoir des morts».

Une menace à peine voilée de noyer dans le sang la révolte kanake toujours en cours.

La Kanaky indépendantiste compte, au moment où nous rédigeons ces lignes, quatre morts par balle, dont un gendarme.

K. M.

Comment (22)

    Brahms
    19 mai 2024 - 7 h 35 min

    La Chine veut prendre la Nouvelle Calédonie,

    Chacun son tour, ce que l’on voit en Palestine va s’étendre en Nouvelle Calédonie. La Russie va reprendre l’Ukraine et les Sahraouis vont chasser les marocains.

    Pour finir, les braqueurs de banque et de bijouterie séviront à Paris et dans toute la France avec plein de trafiquants de drogue pour reprendre les richesses du colonialisme.

    Chacun son tour, on paie la facture.

    Algérien Pur Et Dur
    19 mai 2024 - 4 h 24 min

    Ce qui se passe en Nouvelle Calédonie ne devrait pas nous étonner. La France accuse l’Azerbaidjan, un pays situé pourtant à des milliers de kilometres de l’archipel, d’être le principal fomenteur de troubles. Ce qui est très possible pour deux raisons. La France a pris ouvertement parti pour la Georgie durant le conflit qui l’a opposé à l’Azerbaidjan. La France a aussi ouvertement menacé la Russie en appelant l’Europe à se mobiliser contre elle. En tant qu’allié de la Russie, en fomentant des troubles dans cette colonie, l’Azerbaidjan fait d’une pierre deux coups. Non seulement il monte dans l’estime de son puissant allié la Russie qui desormais voit la France d’un mauvais oeil mais il fait aussi son propre pied de nez à la France pour son parti pris avec la Georgie. Tout ça bien sur n’aurait pas été possible si la Nouvelle Calédonie n’était pas devenue une veritable poudrière pour son occupant ces quarante dernières années. Il ne suffisait que d’une petite étincelle même si celle ci vient de très loin.

    Anonyme
    17 mai 2024 - 18 h 51 min

    L’Algérie dans ses principes universels doit soutenir l’indépendance de la Kanaky et s’il le faut ouvrire une représentation de ce pays à Alger. Il faut porter la voie de la Kanaky haut et fort!

    Didou
    16 mai 2024 - 22 h 32 min

    L’assassinat de deux jeunes Kanaks (17ans ..) par des gendarmes français, délibérément et sans affrontement semble l’origine des émeutes! Les artisans du crime et de la fausseté.

      zembla
      17 mai 2024 - 15 h 50 min

      La fausseté c’est ce que vous écrivez ,les 2 jeunes Kanaks n’ont pas été tués par des gendarmes mais par des caldoches et les émeutes avaient commencé bien avant

    Raïss
    16 mai 2024 - 12 h 31 min

    La Croix du Vatican son impérialisme, colonialisme et sa juiverie ne peut plus camoufler avec ses démocraties ses colonies par des mots comme outre-mer qui veux dire plutôt colonies françaises ou autres occidental, la Croix du Vatican et son camouflage démocratique et religieux constructions mensongères. Une fois il faut et ils doivent avoir honte d’eux même colonialistes de l’occident aussi avide que leur Crois du Vatican et son…N’oubliez pas le mot outre-mer pour protéger votre Croix du Vatican, outre-mer + outre-mer = colonialismes.

    Abou Stroff
    16 mai 2024 - 7 h 37 min

    « En Palestine occupée, pour recoloniser Gaza, les sionistes de l’Etat nazi d’Israël opèrent par nettoyage ethnique des Palestiniens ; en Nouvelle-Calédonie, le régime macroniste procède par dilution démographique, minoration électorale des Kanaks. » avance K. M..
    qu’y a t il de suprenant dans le comportement du régime macroniste?
    après tout, on ne peut que s’attendre à ce que deux puissances coloniales agissent de la même manière pour asseoir un processus de colonisation qui n’a pas encore atteint ses limites, n’est ce pas?
    ceci étant dit, soutenons, même avec seulement le verbe, le peuple kanak dans sa lutte contre fafa, la puissance coloniale et gageons qu’il sortira vainqueur de cette épreuve.

    chadaov
    16 mai 2024 - 7 h 32 min

    Peut être que cela ce passera bientôt en France avec comme grosse différence les Magrébins et Africains dans le rôle des caldoches et des Francais de souche dans le rôle des Kanaks voulant chasser les colons mais avec le soutien de l’armée et de la police

    Salim Samai
    16 mai 2024 - 7 h 24 min

    NYCity, Berlin, Paris, Porto Rico, Martinigue, Guadeloupe, Caledonie sont 1 BON MODELE de COEXISTENCE SOUS la LOI que les USA & leur Caporal-Israel REFUSENT aux Pal.-US & Palestinens qu´ils PREFERENT DOMINER & CHASSEN tel le Lapin!

    Israel a TOUS les DROITS & PLUS (Visa Waiver) par le FRIC aux USA & la SOUMISSION ailleurs!
    Chez lui il REFUSE ces DROITS aux Bicots et á TOUTE la REGION ou il veut etre SEUL Pharaon!!
    Conclusion! Israel veut le Beurre, son Argent, la Beurriere & « Etre Dieu » comme « La Femme du Pecheur »!

    Hamma
    15 mai 2024 - 18 h 55 min

    Il y a eu 3 référendums, 3 fois la majorité a été contre l’indépendance. Peut être que la majorité des calédoniens veulent tout simplement rester français …? En quoi cela concerne l’Algerie…?

    Raïss
    15 mai 2024 - 18 h 18 min

    La Croix du Vatican son impérialisme, colonialisme et sa juiverie ne peut plus camoufler avec ses démocraties ses colonies par des mots comme qui est plutôt colonies françaises ou autres occidental, la Croix du Vatican et son camouflage démocratique et religieux constructions mensongères. Une fois il faut et ils doivent avoir honte d’eux même colonialistes de l’occident aussi avide que leur Crois du Vatican et son….

      Salim Samai
      18 mai 2024 - 7 h 23 min

      Merci pour ce RAPPEL! A Porto Rico AUSSI, les Porto Ricains ont PREFERE etre US!

      Baton JUSTE de Moussa ou Baton INJUSTE de Aissa, le Fellah, le Khoudhar/Verdurier & moi preferons le 1er.

    Michel Rocard
    15 mai 2024 - 17 h 54 min

    Je peux me tromper mais
    J’ai l’impression qu’il existe plus Aujourd’hui dans le Paysage Politique Français des Humanistes Libres et des Voix Courageuses comme celles de Michel Rocard qui aient la Hauteur de Vue et la capacité de Comprendre cette Crise pour trouver une Solution et ramener la PAIX.
    Tout le monde n’est pas Michel Rocard qui claquera la Porte de la SFIO en Opposition aux Postures de Guy Mollet sur l’ALGERIE.

    Le grand CHAMBOULEMENT
    15 mai 2024 - 17 h 06 min

    Comment ne pas voir dans ces événements qui s’enchainent un processus de basculement d’un monde unipolaire ou bipolaire vers un monde multipolaire.
    Gaza bien plus qu’une guerre d’indépendance est une résistance à l’ordre mondial occidental, Israël étant un avant-poste de l’occident impérialiste.
    La Russie en envahissant l’Ukraine, se dresse contre la présence Otanesque dans son espace vital.
    les européens au lieu d’avoir une position équilibrée avec Washington et Moscou ont préférés s’aligner servilement sur les américains, s’exposant par la même occasion à un éventuel conflit avec la Russie voir à une guerre nucléaire ,d’autant qu’il est difficilement imaginable en l’état actuel d’avoir pour eux une relation apaisée avec les Russes.
    Quant à la France, elle perds de son influence dans son pré carré africain, les kanaks de nouveau s’insurgent,
    peut être les corses demain qui sait ou même les bretons.
    Ils leur restera seulement Paris et le Cantal.

    Che
    15 mai 2024 - 13 h 35 min

    En France les étrangers n ont pas le droit au vote, même si vous résidait depuis des décennie, mais sur les iles les français peuvent voter pour mieux pillé l’ile.. les Kanak doivent résister avec les armes et expulsé les kulsale colon.. DEMANDÉ DE L AIDE A LA RUSSIE A LA CHINE.. toutes les Iles doivent prendre leurs indépendance.

      arachnid
      15 mai 2024 - 15 h 38 min

      Les Kanaks ont les mêmes droits que les Européens de Nationalité Française ,d’ailleurs c’est l’indépendantiste Louis Mapou qui est le président actuel du gouvernement local

        Tahia
        16 mai 2024 - 11 h 11 min

        Comme les harkis de France .
        (sous-statut).

      Anonyme
      15 mai 2024 - 20 h 17 min

      DEMANDÉ DE L AIDE A LA RUSSIE A LA CHINE. Vous avez raison. D’autant que la Chine a déjà l’expérience avec les ouïgours. Quant à la Russie, Poutine sait bien comment il faut tenir à se botte toutes ses petites républiques de Sibérie et du Caucase et quand les russes seront à Nouméa, les kanaks découvriront le bonheur éternel.

      Quant au vote des étrangers en France, depuis 1992, les résidents étrangers de pays membres de l’Union européenne bénéficient du droit de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales en vertu de leur citoyenneté européenne.

    Brahms
    15 mai 2024 - 12 h 32 min

    Le colonialisme à la Française,

    Tous les anciens colons d’Algérie sont en Outre – Mer, ils exploitent la main d’œuvre, la force de travail pour s’enrichir en faisant trimer les citoyens de ces zones dans les champs de bananes.

    Ceux qui ne veulent pas travailler sont jetés aux orties en mode aides sociales.

    La vie est chère et les salaires très bas donnant ces émeutes à répétition.

      sherrif
      16 mai 2024 - 7 h 27 min

      «Tous les anciens colons d’Algérie sont en Outre – Mer»
      Vous considérez donc que la France c’est l’outre mer car la très grande majorité des anciens colons vivent en France métropolitaine

        Brahms
        16 mai 2024 - 23 h 14 min

        @Sherrif,

        En réponse, la colonisation du Second espace colonial français a conduit à un fort métissage dans la plupart de ces sociétés multiethniques. Les premières vagues de colons des 18ème et 19ème siècles ont donné naissance à des groupes qui s’identifient à leurs origines métropolitaines et à leur enracinement local, comme c’est le cas par exemple avec les « Caldoches » de Nouvelle-Calédonie, les « Békés » des Antilles précisément de la Martinique ou les « Demis » de Polynésie Française. En Guyane, au contraire, ces premiers colons n’ont pas constitué un groupe pérenne : « sans capitaux pour la plupart, peu nombreux, en proie à un climat si différent de celui de l’Europe, à des maladies endémiques, à des épidémies meurtrières, souvent à l’alcoolisme, au manque de femmes blanches, ils disparurent en tant que groupe ethnique différencié au 19ème siècle et les dernières familles créoles blanches disparurent sans laisser de traces, entre 1848 et 1890. Voilà, la réalité.

    Luca
    15 mai 2024 - 11 h 18 min

    La force , mais surtout les subventions. C’est un sujet ultra sensible, et qui peut valoir de sérieux problème, et puis je comprends que nul pays ne veut se voir amputé ne serait ce que d’un centimètre de terre , surtout si sur cette terre il y a de l’intelligence algérienne. Une fois ça va pas , deux fois et c’est pire que la panenka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.