Décolonisation : Amar Bendjama recadre la délégation marocaine à propos du Sahara Occidental 

Décolonisation : Amar Bendjama recadre la délégation marocaine à propos du Sahara Occidental
Le représentant de l'Algérie auprès de l'ONU, Amar Bendjama. D. R.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies à New York, Amar Bendjama, a recadré, par deux fois, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, à propos du processus de décolonisation du Sahara Occidental, en rappelant les vérités historiques et les fondamentaux du conflit sahraoui.

Réagissant au narratif fallacieux et éculé de la délégation marocaine, Amar Bendjama a exercé deux droits de réponse consécutifs lors des travaux de la session du Comité de décolonisation de l’ONU (C-24), tenus mardi à New York, et consacrés à la question du Sahara Occidental.

L’ambassadeur marocain a été visiblement déstabilisé par l’intervention de la délégation algérienne et les autres délégations, mais aussi et surtout par la participation active de plusieurs pétitionnaires militants pour la cause sahraouie, dont des ressortissants marocains.

Dans ses réponses, adressées aussi à certains pays épousant les thèses marocaines, l’ambassadeur Bendjama a tenu à préciser qu’il tenait à faire part de sa réaction à «ceux qui ont cité mon pays dans leurs interventions-citations, qui me semble-t-il dérivent d’un même talking points». Sur la question des tables rondes, il a affirmé que «c’est moins la table que le menu qui pose problème». «Le Maroc ne veut, en effet, y discuter que de sa soi-disant proposition d’autonomie. Demandez-lui, s’il veut comme le souhaitent les représentants légitimes du peuple sahraoui, discuter de l’autodétermination, du référendum, des droits de l’Homme, de l’exploitation illégale des ressources», s’est-il interrogé.

Concernant les droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, l’ambassadeur Bendjama a rappelé qu’«il y a plusieurs organisations internationales qui se trouvent actuellement à Tindouf et qui témoignent régulièrement sur la situation dans les camps de réfugiés». «Aucune de ces organisations n’a relevé une quelconque anomalie ou violation», a-t-il tenu à préciser. En revanche, a-t-il poursuivi, «le Maroc refuse l’accès aux territoires occupés aux détenteurs de mandats onusiens en charge des droits humains depuis plus de 8 ans. Mon pays a demandé à plusieurs reprises et le réitère aujourd’hui l’élargissement du mandat de la Minurso (Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara Occidental) au monitoring de la situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental. Jusqu’ici, la réponse du Maroc a toujours été négative. Nous réitérons aujourd’hui notre appel à cet égard», a-t-il insisté.

Pour conclure, il a réitéré que l’Algérie «n’est pas partie au conflit» et «elle n’y a aucune ambition territoriale». Et d’ajouter que «notre seule motivation, notre seule ambition, elle est noble et nous en sommes fiers et comme nous l’avons fait dans de nombreuses régions du monde, pour la libération des peuples opprimés, nous allons continuer à être au côté des peuples occupés».

«Notre politique étrangère est basée sur des principes cardinaux, dont le droit à l’autodétermination que nous revendiquons au profit des peuples colonisés sur cette terre et nous ne changerons pas», a-t-il fait savoir.

R. I.

Comment (6)

    Mess
    15 juin 2024 - 5 h 52 min

    Les marokki sont des serpillières, ils sont ridicules au yeux des autres nations. Le monde a bien compris qu’un petit pays soumis à ces maîtres ne représente rien sur la scène internationale. Nous ne voulions pas les ridiculiser devant tout le monde jusqu’à aujourd’hui. Le problème est, qu’il n’ont toujours pas accepté que l’Algérie est un pays gigantesque qui ne ce soumet a personne grâce à une armée et peuple civilisé. Nous devons leurs donner une Bonn leçon diplomatique et surtout laisser notre frontière fermée et dégager toute cette racailles de marocains de notre pays.

    BabElOuedAchouhadas
    13 juin 2024 - 0 h 51 min

    LA VALISE OU LE CERCUEIL :
    C’est l’unique choix qui reste aux Colons israéliens en Palestine occupée 🇵🇸 et aux Colons marocains au Sahara Occidental occupé 🇪🇭.
    Point barre.

    Zizou
    12 juin 2024 - 23 h 49 min

    Tous les voyous qui occupent des terres qui ne leurs appartiennent pas, attendent avec impatience l’élection de leur parrain : Trump qui va redessiner la carte du monde, en effaçant les palestiniens et les saharaoui d’un trait de plume et de quelques bombes bien entendus. Récemment un article du soir d’Algérie à parlé de la mort de 86 personnes dans les territoires saharaoui libérés, dont la majorité des nomades et civiles depuis 2021 à aujourd’hui avec des drones Israëliens. L’armée marocaine s’entraîne pour le moment sur des civils avant une attaque de grandes ampleurs pour récupérer les 20%des territoires manquants avec l’aide des sionistes et de leur chef…. Trump. Après guerguerrat, l’Algérie restera t-elle devant le fait accompli devant la menace Israël et Maroc à sa frontière sud ?

    Mémoria
    12 juin 2024 - 22 h 00 min

    Méthodique, constant, posé et très documenté sur ses dossiers , Amar Bendjama le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies est en passe de détenir le record Guinness des ambassadeurs les plus plébiscités dans l’immeuble de verre sis au 46th St & 1st Ave, New York. La gestion du dossier du génocide de Gaza et sa ténacité pleine de retraits tactiques ont eu raison de l’arrogance de l’occupant israélien trop sûr de ses lobbies jusqu’à tomber dans le piège de la CPI et s’isoler de plus de la moitié du Monde civilisé ! Les USA ont été obligés de suivre le plan initial …du médiateur Si Bendjama n’en déplaise à sa voisine de strapontin , de quoi … «  »noircir » » son blason une seconde fois !

    BabElOuedAchouhadas
    12 juin 2024 - 21 h 09 min

    NOTRE AMBASSADEUR AUPRÈS DE L’ONU N’A FAIT QUE RAPPELER LES 11 VÉRITÉS SUR LE SAHARA OCCIDENTAL, A SAVOIR :
    Si vraiment le Sahara occidental était marocain alors :
    1/- Pourquoi Hassan II avait partagé ce Sahara occidental 🇪🇭 avec la Mauritanie en 1975 ?
    2/- Pourquoi Hassan II avait signé sous l’égide de l’ONU cet Accord de cessez-le-feu de 1991 avec le Front Polisario, lui octroyant de facto le Statut d’unique représentant du peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭.
    3/- Pourquoi la signature de cet accord de cessez-le-feu de 1991 a été suivi immédiatement après par la mise en place de la MINURSO qui veut dire très simplement : Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental 🇪🇭.
    4/- Pourquoi le Référendum d’auto-détermination prévu par cet Accord de cessez-le-feu de 1991 ne concerne que le peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭, identifié par le recensement effectué par l’Espagne en 1974.
    5/- Pourquoi M6 avait signé et publié en 2017 ce « DAHIR ROYAL » reconnaissant la RASD 🇪🇭 qui était une des conditions pour le retour du Maroc à l’Union Africaine.
    6/- Pourquoi dans sa politique de décentralisation M6 propose cette « Large Autonomie » uniquement au Sahara Occidental occupé 🇪🇭 et non pas aux autres régions, notamment la région du RIF !
    7/- Pourquoi le dossier du Sahara occidental 🇪🇭 est toujours inscrit à l’ordre du jour de la 4e Commission de l’ONU en charge de la décolonisation ?
    8/- Pourquoi le Président BIDEN refuse toujours d’ouvrir ce Consulat Général US au Sahara occidental occupé 🇪🇭 qui est pourtant un engagement officiel de son prédécesseur Donald TRUMP en 2020 ?
    9/- Pourquoi l’espace aérien du prétendu « Sahara marocain » appartient toujours à l’Espagne ?
    10/- Pourquoi le Rapport consultatif de la CIJ (Cour Internationale de Justice) de la Haye de 1974 avait clairement établi qu’il n’y a aucun lien historique ni juridique entre le Maroc et le Sahara occidental 🇪🇭
    11/ Pourquoi l’arrêt de la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) du 29 septembre 2021 a ANNULÉ les 02 accords (pêche et agriculture) liant l’UE au Maroc aux motifs que :
    i/- le Maroc et le Sahara occidental 🇪🇭 sont 02 pays (territoires) distincts
    ii/- le Front Polisario est l’unique représentant du peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭.

    CONCLUSION : Les vrais Patriotes marocains doivent remercier Mr Amar BENDJAMAA pour le rappel de ces vérités avérées et donc vérifiables parmi tant d’autres vérités afin qu’ils puissent prendre conscience du risque que leur fait prendre cette allochtone famille allaouite venue de l’Arabie YAHOUDITE pour les appauvrir et les humilier au quotidien, sachant que les USA ont aussi encouragé SADDAM HUSSEIN à envahir et coloniser le KOWEIT et on sait comment il a fini (Allah yarhamou) et dans quel état est aujourd’hui l’Irak sœur.

    Anonymous
    12 juin 2024 - 20 h 47 min

    Bravo à la diplomatie algérienne. Wallah que c’est cette Algérie qu’on attendait depuis le départ du Moudjahed Liamine ZEROUAL à qui on souhaite longue vie.
    En tout état de cause, cette fois-ci je vais voter le 07 septembre prochain pour le Patriote Tebboune pour la 1ère fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.